15 jours en Roumanie, mon debrief

Forum Roumanie

Je termine un séjour de 15 jours en Roumanie (fin juillet-debut août), comme un autre compte-rendu de voyage m’avait bien aidé, je fais de même.
J’ai voyagé seul avec un sac à dos léger (28 litres) en bus et train.
Mon itinéraire :
J1 arrivée à Cluj Napoca vers midi. Après-midi à visiter (sans visite de musée c’est suffisant)
J2 transfert vers Sibiu en bus. Après-midi à visiter le centre ville plus petit.
J3 matinée au musée d’histoire, pas indispensable, cela manque d’explications et de contexte. Transfert vers Sighisoara en train et fin d’après-midi à visiter la vieille ville (aussi suffisant). Pensiuna Joker trouvée sur Booking, très bien.
J4: je voulais aller à Biertan en train+minibus, mais pas de bus à partir de Médias. Pour Viscri et Biertan, il faut avoir une voiture.
J5: transfert en train jusqu’à Sinaia. Je devais aller à Brasov mais il y avait une fenêtre météo pour une randonnée.
J6: randonnée dans les Monts Bucegi, une longue matinée de randonnée à cause de la menace des orages. Montée jusqu’à Cote1400 en télécabine puis à pied comme le second télécabine ne fonctionnait pas. Cela se fait sans problème si l’on a l’habitude de randonnée. Redescente à pied en faisant une boucle par l’est qui m’a amené au château de Peles, très esthétique de l’extérieur, style très chargé à l’intérieur à mon goût.
Visiblement de Busteni, il y a plus de choix de randonnées mais en été, le télécabine est saturé.
J7: transfert en train vers Brasov. La gare est loin du centre historique, prendre un bus. Auberge Central, propre et lumineuse et très bien placée, gérante sympa. Visite de la ville, notamment la grande Église noire.
J8: visite du château de Bran, qui vaut tout de même le coup même si on pense que la réputation est surfaite. La scénographie tourne autour de Dracula (évidemment) et de la famille royale qui a utilisé le château.
Attention, acheter son billet sur internet pour ne pas faire la queue (démesurée en été)
J9: départ en bus pour Suceava (attention avoir assez de cash pour les bus) de l’autogara 4 un peu compliquée à trouver. Le bus passe par les Gorges de Bicaz, spectaculaires. Cela m’a décidé à m’arrêter pour faire une randonnée.
Je suis descendu du bus à Pietra Neamt, j’aurais préféré Bicaz, mais je n’avais pas de cash. A Pietra Neamt, peu de logements abordables pour une personne seule et sans voiture. Red Rock est éloigné mais pas mal.
J10: retour à Bicaz en minibus. Pris un taxi pour rejoindre le départ de la randonnée à 16km. 40 lei par trajet (compter 3lei/km)
J’ai dû aller vite afin de récupérer mon sac à dos confié à l’office du tourisme de Bicaz (qui ferme à 16h). 10 lei l’entrée du parc des Monts Cealhau. Sur les conseils du gardien, à partir du refuge la Dochia, je suis redescendu par le long chemin à l’ouest, pentu par endroits, mais spectaculaires formations rocheuses à voir, un must. Je ne suis pas allé jusqu’à l’autre cabane par manque de temps, mais cela donnait envie, et aussi de dormir en refuge.
J11: départ en train jusqu’à Suceava. De la gare de Suceava prendre un bus car la gare est éloignée.
A l’arrêt Centru, en face du McDonald’s, il y a des micro-bus qui partent vers Gura Humourlui. 1heure de bus et arrivée à Gura. Taxi pour voir les 2 monastères (20 lei aller simple à partir du centre ville). Voronet est spectaculaire. Essayer de respecter le lieu (pas de short…)
Devant le monastère de Gura, il y a une belle maison, toit rouge avec des fleurs, Casa Miruna, très propre, dame très gentille.100 lei avec petit déjeuner. A 6h, on est réveillé par les cloches et on se réveille avec les chants des moines.
Il y a des chambres d’hôte partout aux alentours du monastère. La Casa Andreea propose des diners copieux.
J12: je voulais faire le train de Viseus mais un samedi en été, les réservations étaient complètes. Mon conseil, réserver bien en amont sur internet, surtout pour les week-ends.
Je suis arrivé à Breb en m’étant fait déposé à Harnicesti, j’ai marché 1h30 jusqu’à Breb, heureusement avec un sac léger. Sinon, il faut se synchroniser avec les horaires de bus mais qui passent à côté de Breb (Ocna-Baia Mare ou de Sighetu). Breb est plus développé qu’indiqué dans les guides mais reste rural et calme. J’ai dormi à l’auberge de Babou, tenu par un hollandais très sympa, son amie est francophone; super mignon, un mini chalet pour l’hostel, chambre spacieuse avec 5 lits, une cuisine, un proprio sympa. J’ai rayonné en VTT, dur dur, que des cotes dans la région, mais cela permet de voir du pays. La messe dominicale en plein air de Barsana était fabuleuse, beaucoup de croyants en costume traditionnel. Le cadre du Monastère est aussi très beau et majestueux.
J’ai décidé de rester jusqu’à mon départ à Breb (vol retour de Baia Mare), cela fait du bien de se poser un peu.

Au final, c’est assez facile de voyager en Roumanie même si on ne parle pas la langue, avec l’anglais ou l’italien on y arrive. Je n’ai pas trop utilisé le français.
J’ai utilisé autogari.ro pour les horaires de bus. Le site de la CFR pour le train. Les Interregio(IR) sont climatisés et plus confortables à la différence des Régio (R) dont les prix sont imbattables. Les trains sont souvent en retard (attention aux correspondances courtes). mais c’est une façon de voir la vie des gens.
J’avais une carte de crédit Revolut, sans commission, je l’ai beaucoup utilisée. Le paiement en carte est très répandu sauf bus, taxis et chambres d’hôtes.
Niveau sécurité, aucun problème rencontré même dans les villes.
Les gens sont sympa, ils aident dès qu’ils peuvent. Une bonne éducation en général, politesse, courtoisie, droiture. Pas de chauffeurs de taxi retords, le compteur fait foi.
Pas de frustrations culinaires, pas mal de viandes et c’est copieux, mais on peut toujours trouver ce qui nous fait plaisir. Nombreux supermarchés en général (plus compliqué dans les Maramures).
Un dernier conseil à ceux qui veulent faire leur lessive ou se raser: un bouchon de lavabo universel, très très pratique (le mien acheté au Chili, je l’ai utilisé des dizaines de fois).

Bon voyage en Roumanie!

Sujets suggérés

Services voyage