15 jours jan/fev 2013 en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Bonjour

Nous sommes en cours d’établissement d’un programme en Afrique du Sud pour 2 semaines fin janvier, début février. Nous partons à 2 couples. Nous avons encore pas mal d’interrogations notamment sur les temps de route entre le drakensberg et le Kruger. Nous sommes aussi preneurs de bons plans pour les hébergements (environ 50 € la nuit par chambre de 2). Nous allons louer un véhicule sauf pour le Lesotho où nous pensons prendre un tour de 2 jours (pour éviter de louer un 4x4). Quelqu’un a-t’il des adresses pour les tours au Lesotho.
Voici le programme que nous avons imaginé:
1 – ven 25 : vol
de jour arrivée à 22h00 nuit à l’arrivée à Cape Town 2 – sam 26 : sam 26 : cape town – visite de la
ascension de la Montagne de la Table Visite du jardin de Kirstenbosch botanical gardin. Depart le soir
pour Hout Bay
3 – dim 27 : Excusion
Cap de bonne espérance– retour par Boulder’s
beach
Nuit à Simon’s town ou a Muzenberg
4 – lun 28 : cape town –- route des vins – Stellenbosch
–Franschhoek
Nuit à Cape town
5 – mar 29 :
depart pour Durban en avion sur Mango
départ 9 :00 arrivée 11:00
6 – mer 30 – lesotho

7 – jeu 31 – lesotho
8 –ven 1 drakensberg
9 – sam 2 drakensberg
10 - dim 3 – départ très tôt Drakensberg – Hluhulwe (park). 4 h de route ?. Nuit à Hlululwe
11 – lun 4 – départ très
tôt Hlululwe- Kruger (4
heures de route ?) - Entrée ?
12 –mar 5 Safari Kruger
Nuit au park Kruger (Olifant camp ?)
13 – mer 6 - Park Krugger – Nuit au park
14 – jeu 7 – Park Kruger – Graskop – Blyde river Canyon - Nuit
à Graskop
15 – vend 8 - Graskop

• johannesboug
    5 h de route – Nuit à
    Johannesbourg
    16 – sam 9- Musée de
    l’apartheid – Soweto (vol Paris à 20h15

D’avance un grand merci à ceux qui prendons le temps de nous aider.

Bonjour,

C’est un voyage assez dense qui se profile pour vous, je vais donner mon avis sur certains points et je laisserai à Annick et Alain le soin d’y apporter des précisions si nécessaire.

Jour 1 : le vol que vous prenez arrive à 22h ce qui fait que le temps de récuperer les bagages, de faire les formalités administratives et de récupérer le vehicule il ne devrait pas être loiin de 23h=>23h30.

Je ne sais pas où vous envisagez de dormir mais vous allez arriver à Cape town vers 00h00, il assez déconseillé tant que l’on peut de rouler de nuit bien que l’état de l’autoroute qui mène de l’aéroport au Cap soit en bon état.

Si vous dormez dans les environs de l’aéroport il faudra partir très tôt car il y a beaucoup de circulation le matin en direction de la ville.

jour 2: vous voulez visiter la ville + table mountain +jardins de Kirstenbosch

cela fait une très grosse première journée, car Table mountain mérite qu’on s’y attarde un peu s’il y fait beau, il y a quelques ballades à faire avec de très beaux points de vue, de même que les jardins de Kirstenbosch qui sont parmi les plus beaux jardins botaniques au monde et il est vraiment très agréable d’y flaner et de s’y détendre car le cadre est somptueux.

Hout bay est un super point pour y dormir, joli petite ville assez tranquille sur la baie et un bon point de départ pour le Cap de bonne espérance.

jour 3 et 4 journées bien remplies mais ok.

jours 5+6+7 il faudra sans doute préciser car je n’y ai fait qu’une brève excursion par le sani pass (magnifique)

jours 8+9 Drakensberg région magnifique qui mérite au minimum 2 jours mais vous ne ferez que survoler brièvement la région car il y a de nombreuses ballades à y faire qui sont pour certaines assez longues, il faudrait pouvoir aller à Giant Castle aussi…

jour 10 une seule nuit à Hlululwe est un peu juste à mon avis car le parc est vraiment très beau et mérite au moins 2 jours si vous aimez les animaux.
jour 11 route vers le Kruger il faut au moins 05h00 de route car par la N2 il y a des travaux qui allongent les temps de parcours, l’entrée dans le Kruger pourrait être alors par Malelane gate,

jour 12 je dormirai plutôt vers lower sabie ou Prétoriuskop pour la première nuit ce qui permet d’explorer le centre/sud du parc où il ya beaucoup de félins et la deuxième nuit (jour 13) je la passerai à Olifant qui est un camp magnifique et tranquille.
Il me semble que vous y aller pendants les vacances scolaires sudaf alors il riisque d’y avoir beaucoup de monde dans le le Kruger.
jour 14 personnellement j’avais été un peu déçu par Blyde river canyon, mais ce n’est que mon avis…

Pour les 2 derniers jours je laisse à Annick le soin d’y apporter son avis car je ne me suis pas attardé à joburg.

Espérant que cela pourra vous aider un peu.

@+

Michel

Bonjour, le programme que vous prévoyez vous fera découvrir de magnifiques paysages certes, mais un peu trop rapidement sans doute. Et vous allez faire beaucoup de voiture. Je vous livre mes impressions, en espérant qu’elles vous aideront. Je suis allée en Afrique du Sud plusieurs fois depuis maintenant 15 ans, la dernière étant en dec 2011 / janv 2012

Le Cap mérite qu’on y reste plus longtemps, c’est une très belle ville. Et une soirée au waterfront, surtout à cette saison, est très agréable
Je verrai plutôt pour votre début de séjour :

J2 : visite de la ville, du jardin de Kirstenbosch, une fin d’am et une soirée au waterfront (touristique certes, mais quand même un incontournable du Cap), et nuit au Cap

J3 : prendre le 1er téléphérique du matin pour la Montagne de la Table, vous balader là-haut avant de redescendre et de prendre la route pour le Cap de Bonne Espérance, par la Chapman’s Peak Drive (route payante mais avec des points de vue superbes). Vous avez le temps de bien vous promener dans la réserve, et d’aller à Simon’s town ensuite. Si je retrouve le nom du guest house où nous avons dormi nous-même l’an dernier, je vous le donnerai. Un petit bijou de décoration, avec jacuzzi, piscine, et pub, vraiment très chouette.

J4 : bien, mais vous n’avez pas besoin de partir du Cap pour faire la route des vins, vous pouvez la retrouver en partant de Simons’ town. Si vous avez une carte qui vous indique les routes, essayez de faire au maximum celles avec des cols à passer : superbes!!!

Ma visite du Drakensberg est trop ancienne (2004), donc je préfère m’abstenir. Giant Castle est à voir. Il serait peut-être judicieux, si vous voulez absolument voir Hluluwe et Umfolozi, y partir un jour plus tôt.
La réserve est assez grande, on y roule lentement, et on fait de nombreux arrêts pour admirer les animaux. Les temps que vous prévoyez me paraissent très courts. En partant un jour plus tôt, vous pourriez dormir dans la réserve la nuit du J9, la traverser le J10, et dormir à l’extérieur, sur la route qui vous emmènera vers le Kruger le lendemain

J11 : entrée dans le Kruger (idem l’autre réserve, intégrer le fait qu’on s’arrête très souvent, qu’on fait beaucoup de détours pour aller voir les animaux, et surtout qu’on roule lentement). La nuit à Lower Sabie est une bonne idée, et en rentrant par Malelane vous avez beaucoup de petites routes à découvrir.

J12 : Olifants, très bon choix!!!

J13 : Vous pouvez continuer à monter vers le nord du parc

J14 et J15: ok

En espérant vous avoir aidés, je vous souhaite un très beau voyage, Katie

Grand merci Michel pour ces précieux conseils. Pour l’arrivée vous avez bien raison peut-être serait-il préférable de rester aux alentours de l’aéroport. Concernant la visite à Cape Town il serait peut-être malin de rajouter une journée d’autant que dans notre groupe il y a un passionné de botanique (jardin Kirstenbosh). La partie Hluluwe me pose problème. C’est vrai qu’il est dommage de faire les choses trop vite. Initialement nous avions pensé à un vol Durban - aéroport Kruger mais les vols domestiques que j’ai trouvé sont à presque 200 euros par personne ! Je vais donc peaufiner tout cela au regard de votre réponse. Si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse. Grand merci encore. Annie

Bonjour Katie. Tout d’abord grand merci d’avoir pris le temps de cette longue réponse. Préparer un voyage est toujours frustrant qd on est limité par le temps. En lisant votre réponse et celle de Michel je pense que l’on va rajouter une journée au Cap peut-être en supprimant la journée à Johannesburg puisque notre vol ne part que le soir. Nous allons réflechir à tout cela avant de nous lancer dans les résa d’hébergement. Je suis preneuse de votre adresse à Simon’s town et dans d’autres lieux d’ailleurs si vous en avez.
Merci encore. Annie

Bonjour,

Suis sur le point de m’envoler pour le Cap au depart de Londres. Voici mon conseil. A toi de decider…

25.01: tu as meilleur temps de dormir aux alentours de l’aeroport.

26.01: matin visite de Table Mountain, Signal Hill et apres midi visite des jardins de Kirstenbosch, nuitee a Houtbay

27.01 : peninsule du Cap et nuit a Houtbay

28.01: visite de Stellenbosch, Franschhoek et nuit a Houtbay

29.01: vol Capetown - Durban King Shaka Airport puis continuation avec voiture de location sur Underberg. Dormir au Sani Lodge Backpackers

30.01 et 31.01 visite du Lesotho avec le Sani Lodge Backpackers. Pour traverser le Sani Pass, il faut imperativement un 4X4 et savoir le conduire. C’est pas du gateau…Les visites par l’intermediaire du Backpackers sont chouettes.

01.02: Underberg - Royal Natal NP: dormir au Thendele Camp

02.02: Thendele Camp (Super parc et chouettes balades, mon prefere)

03.02: Thendele Camp - Hluhluwe NP (au moins 5h de route)

04.02: matin safari dans le parc puis continuation pour le Swaziland. Entree Swaziland par Lavumisa.Dormir a Ezulwini a Mantenga Lodge

05.02: Ezulwini - sortie Swaziland par Jeppe’s Reef puis entree Kruger par Malelane Gate. Dormir a Lower Sabie

06.02: Lower Sabie - Satara

07.02: Satara - Olifants

08.02: Olifants - sortie Kruger par Phalaborwa Gate puis Hoedspruit, Erasmus Pass, route panoramique et dormir a Graskop

09.02: Graskop - Joburg juste visiter Soweto

A plus

Annick

Merci pour cette réponse et surtout bon séjour à vous. Vos conseils sont précieux et nous allons regarder cela attentivement. Auriez-vous par hasard une bonne adresse près de l’aéroport du Cap ? Pour l’instant nous n’avons pas lancé de résa, nous attentons de figer le programme. J’espère que nous ne seront pas trop tard. La période 25 janvier - 10 févier tombe-t’elle pendant les vacs des sud-afr ?
Encore un grand merci
Bien cordialement

pas de problemes pour les congés scolaires sud africains. vus tombez pile en dehors :wink:

Alain

Rebonjour,

Comme Alain l’a dit, cela tombe en dehors des vacances des sud afs.

Dans l’enceinte de l’aeroport de Capetown je te conseille le Road Lodge Airport Capetown. Il est vraiment juste a cote, ne coute pas cher et pour une nuit fera vraiment l’affaire.

A plus

Annick

Merci Annick et re bon séjourAnnie

Sujets suggérés

Services voyage