Yes, we Can-more
Samedi 9 juillet 2016
Il est 8h30 quand nous émergeons, la nuit fut courte mais bonne car les lits étaient confortables. Une douche, une tentative de nettoyage profond de la petite trousse à maquillage s’avère complexe. Pour la première fois depuis que nous tournons autour de la Belle Bleue un petit flacon de vernis à ongles a explosé et tout tâché. Puis, nous filons au resto au bout du couloir pour petit déjeuner. Autant commencer bonnement avec des crêpes aux fruits rouges et un muesli complet.
La navette de 10h30 nous ramène vers l’aéroport et nous dépose devant l’entrée du bâtiment des locations de voiture. Alamo, nous voilà… Bon la mauvaise nouvelle cartounette du tout petit matin se confirme la MasterGold est à nouveau refusée. Heureusement, la Visa fonctionne et est acceptée. De manière générale, en voyage, la Visa passe mieux.
Comme nous achetons un conducteur supplémentaire pour 210 dollars nous voilà surclassés et quand nous arrivons au parking nous nous retrouvons avec une Monstrounette bis, une plus petite nous aurait largement suffit. Bon Mounstrounette, c’est déjà attribué comme nom de voiture de vacances, c’était le nom de la namibienne de 2015, donc celle-ci sera FéeTaSanta. Vous devinez aisément de quel type de voiture il s’agit… Elle a 9 122 km au compteur et semble prête à partir en vadrouille.
Madame Conduisette, notre Miss GPS, est installée et nous annonce le départ avec sa phrase préférée “Prenez la prochaine route”, vers 11 heures.
Je suis allée vérifier si la Gold permettait toujours de retirer de l’argent et c’est positif. Donc mystère et boule de rage car de gomme ce serait trop gentil mais pas trop grande la rage car des billets peuvent rejoindre le porte-monnaie !
Nous sommes fatigués et hésitons à aller voir le centre de Calgary. N’étant pas grande ville, ce sera sans. C’est donc direction la petite ville de Cochrane car pendant la prépa j’y avais repéré une superbe fresque murale à admirer mais hélas en ce samedi matin le bâtiment régional où il se trouve est fermé. Il est 12h10, vont s’enchaîner un petit tour dans les rues, une admiration des petits détails comme les panneaux accrochés aux lampadaires, la dégustation d’une excellente glace à la myrtille ou à la fraise chez Mackay, un célèbre glacier où nous épinglons la Martinique pour la première fois sur la carte des consommateurs.
Puis, avant de prendre la route, nous passons par Walmart pour les achats de base de début de voyage (eau, boîtes de sardines, chips de maïs, gâteaux, essuie-tout, mouchoirs…). Je commence par un tour dans le rayon vêtements car en général j’aime bien leurs shorts et tee-shirts basiques. Du coup, 2 de chaque sont les premières pièces à entrer dans le caddie. Puis, deux serviettes de bain joliment rayées de bleu ou de brun deviennent nos futurs sur-sièges dans la voiture. En voyage, comme à la maison, nous trouvons pratique d’avoir des housses de siège en éponge facilement lavables. J’ai un petit regret sur cette première: ne pas avoir acheté un sac-cabas logotypé Canada. Je n’en verrai plus.
La route est sympa, peu de monde passe par là, le paysage est plutôt beau mais la pluie engrisaille tout cela. Ohh, affreux, c’est quoi cette horreur de bâtiment ??? Une cimenterie Lafarge ! Nous voyons deux mouflonnettes de montagne un peu délainées (ovis canadensis) et arrivons au motel à 15h45. La chambre est disponible à partir de 15 heures, donc c’est tout bon. Une belle vue montagne derrière la ville s’offre à nous car nous sommes au premier étage.
Installation, direction la laundry du motel où la lessive du voyage se fait pour 3,75 dollars, je dis se fait car je la mets en route et repars vers la chambre puis idem pour le séchage. La fin d’après-midi est cool tranquille puis petit tour en ville à partir de 18h pour découvrir la rue principale en mode Mickeyville. Certaines, certains se demandent peut-être ce qu’est ce mode ? C’est une ou deux rues faites de commerces, bars, restos à destination des touristes bien plus que des habitants. C’est plus ou moins stylé mais souvent en faux décor typique genre feuilleton de télé.
Bon, la fameuse brasserie Pawn est sur-demandée, dommage car elle est à côté du motel, il y a foule-foule donc allons plus loin pour dîner. La Tavern a encore quelques tables libres. Un québecois sera notre waiter. Il nous conseille une bien bonne bière blanche de Chambly et nous prenons un agneau cuit en sachet (dit à la méthode française) avec une purée et le hamburger traditionnel – il paraît qu’il a gagné le prix du meilleur de la ville au cours des 2 dernières années. C’est bon, les frites maison sont pas mal croustillantes. Le principal inconvénient, c’est que c’est très bruyant car très fréquenté, c’est un pub.
Nous rentrons pour nous reposer, après être passés faire qqs courses pour le petit déj au Shoppers du bout de la rue. Il y a une cafetière de courtoisie dans la chambre et un frigo. Vraiment un plus la situation en ville du motel avec parking gratuit. En plus ce cœur de ville aux modestes dimensions nous convient bien. Il fait frisquet dehors et bon dans la chambre.
Bonne nuit les p’tits après cette tranquillou journée d’entame
Vous trouverez détails et images complémentaires, par là…
Madikéra