Bonjour tout le monde !
Je vais sur mes 16 ans et je pars soit en août 2017 soit août 2018 pour une année (11 mois, une année scolaire avec cours) à l’étranger avec un organisme (“PIE”), mais j’hésite encore beaucoup pour la destination…
J’ai besoin d’aide ! Je voulais avoir l’avis d’expérimenté (au moins un peu plus que moi, même si je voyage déjà beaucoup): comment, à mon âge, vous pensez que vous auriez appréhendé une arrivée dans un pays étranger comme les suivants niveau adaptation, culture, population, langue, climat…?
Alors j’hésite sur plusieurs pays:
Danemark
Finlande
Suède
Norvège
Il fait froiiid, mais une culture moderne, et un système scolaire impecc’. Et que pensez vous de l’éventuel ennui/monotonie que je peux ressentir à 16 ans dans ces pays où la population me semble aimer vivre en intérieur ? (Je ne pars pas pour passer une année entière emmitouflée dans un plaid au coin du feu…)
Inde
Thaïlande
Taïwan
Attention au choc culturel, climatique et linguistique ? Cotoyer une population nombreuse/relativement pauvre dans des pays aux coutumes et codes sociaux complexes est un trop gros défi pour unE ado de 16 ans non (j’insiste sur le fait que je sois une fille pour l’Inde notamment…) ?
En vacances ce sont des destinations dont je rêve, mais j’ai l’impression qu’y vivre est une autre aventure…
(Je ne sais que penser de ces deux là…)
J’ai un assez bon niveau d’anglais je crois, et je pense pouvoir éventuellement me débrouiller en espagnol.
Je peux choisir aussi un autre organisme (“Le Rotary”) où je ne peux émettre que des voeux de destination, mais les différents choix de pays ne sont pas précisés.
Dans ces cas là, cher lecteur, dans quel(s) pays/ région du monde me conseilleriez-vous d’aller pouvant correspondre à mes attentes: une ouverture au monde assez intense mais un choc culturel, linguistique et climatique raisonnables pour un premier saut d’une ado de seulement 16 petites années… ? (J’ai une assez bonne expérience en matière de voyages (en famille) mais je suis tout de même avide !)
Je sais que cette question demande pas mal de projection mais j’aimerais trouver un pays où l’insertion/adaptation ne sera pas trop dure, tout en découvrant une nouvelle culture !
A mon âge, ça ne doit pas être facile de gérer un choc culturel trop important j’imagine… même si je suis consciente que le pays parfait n’existe pas !
Merci par avance pour les courageux et/ou globe-trotteurs qui auront la gentillesse de m’aider dans ce projet !