16 ans, 1 an à l'étranger avec organisme : destination?

Forum Expatriation

Bonjour tout le monde !

Je vais sur mes 16 ans et je pars soit en août 2017 soit août 2018 pour une année (11 mois, une année scolaire avec cours) à l’étranger avec un organisme (“PIE”), mais j’hésite encore beaucoup pour la destination…

J’ai besoin d’aide ! Je voulais avoir l’avis d’expérimenté (au moins un peu plus que moi, même si je voyage déjà beaucoup): comment, à mon âge, vous pensez que vous auriez appréhendé une arrivée dans un pays étranger comme les suivants niveau adaptation, culture, population, langue, climat…?

Alors j’hésite sur plusieurs pays:

Danemark
Finlande
Suède
Norvège

Il fait froiiid, mais une culture moderne, et un système scolaire impecc’. Et que pensez vous de l’éventuel ennui/monotonie que je peux ressentir à 16 ans dans ces pays où la population me semble aimer vivre en intérieur ? (Je ne pars pas pour passer une année entière emmitouflée dans un plaid au coin du feu…)

Inde
Thaïlande
Taïwan

Attention au choc culturel, climatique et linguistique ? Cotoyer une population nombreuse/relativement pauvre dans des pays aux coutumes et codes sociaux complexes est un trop gros défi pour unE ado de 16 ans non (j’insiste sur le fait que je sois une fille pour l’Inde notamment…) ?
En vacances ce sont des destinations dont je rêve, mais j’ai l’impression qu’y vivre est une autre aventure…

Mexique
Argentine

(Je ne sais que penser de ces deux là…)

J’ai un assez bon niveau d’anglais je crois, et je pense pouvoir éventuellement me débrouiller en espagnol.

Je peux choisir aussi un autre organisme (“Le Rotary”) où je ne peux émettre que des voeux de destination, mais les différents choix de pays ne sont pas précisés.
Dans ces cas là, cher lecteur, dans quel(s) pays/ région du monde me conseilleriez-vous d’aller pouvant correspondre à mes attentes: une ouverture au monde assez intense mais un choc culturel, linguistique et climatique raisonnables pour un premier saut d’une ado de seulement 16 petites années… ? (J’ai une assez bonne expérience en matière de voyages (en famille) mais je suis tout de même avide !)

Je sais que cette question demande pas mal de projection mais j’aimerais trouver un pays où l’insertion/adaptation ne sera pas trop dure, tout en découvrant une nouvelle culture !
A mon âge, ça ne doit pas être facile de gérer un choc culturel trop important j’imagine… même si je suis consciente que le pays parfait n’existe pas !

Merci par avance pour les courageux et/ou globe-trotteurs qui auront la gentillesse de m’aider dans ce projet ! :wink:

2 de mes filles ont saute le pas

l ainée à 17 ans est partie au japon avec le rotary : bonjour le choc culturel et linguistique
la troisieme est partie à 16 ans en nouvelle zelande avec afs : malgre un bon niveau
d anglais initial ce ne fut pas si facile au debut (3 premiers mois) on connaissait deja le pays et bien sur le choc culturel ne fut pas enorme

voici un petit guide bien fait ou tu telecharges les brochures d accueil des differents pays et us et coutumes scolairite etc

tu cliques sur le pays et tu vas sur les liens

les principales differences entre les 2 organismes est

• la difficulté (moins facile avec le rotary il faut trouver un club parain )
  • le cout (rotary un billet avion une assurance et une" veste ")
  • l obligation de recevoir en echange avec le rotary (pour nous 3 années successives pendant un trimestre) donc un gros investissemnt de ta famille
  • beaucoup moins de certitudes sur la destination avec le rotary (3 choix et encore on peut
    t en proposer un 4eme )

pour afs quand on part dans un pays de l hemisphere sud on part en janvier et on revient en decembre soit en milieu d année scolaire
ce ne fut pas un souci pour ma fille mais quand meme
rentrée debut decembre et bas francais en juin faut pas mollir

le rotary deconsaillait l inde aux filles (securité et place de la femme )
le mexique cela peut etre aussi un peu chaud selon l endroit ou tu tombes

l argentine c’est sympa mais tu peux te retrouver au milieu de la pampa et là l année est longue …

taiwan si tu n as aucun connaissance du chinois ca va etre chaud patate et meme avec une année d apprentissage c’est tres difficile

les pays du nord sont tentants mais effectivement moins depaysant
bien qu ils parlent tous anglais si tu veux t integrer il faudra faire l effort d apprendre une nouvelle langue
ce peut etre ensuite un avantage siu tu veux faire une partie de tes etudes la bas

en autre choix mes filles avaient mis le costa rica , l australie , l uruguay

pour l adaptation regarde la page 5 avec la courbe d ajustement

passé l euphorie de la decouverte vient une phase difficile (on ne parle pas suffisemment bien , on n a pas d amis , on a le mal du pays …) si l on arrive a vaincre cet obstacle qui demande un gros effort alors ce n est que du plaisir (avec eventuemment des petites rechutes (noel anniversaire … )

on en sort grandi et cote scolarite (ce qui inquite toujours les parents ) que des avantages (en tout cas pour mes filles )
elles ont effectivement "redoublées " mais ensuite on passé le bac brillamment MTB et MB puis prepa pour l une concours de sciences po paris pour l autre
elles sont bilingues en anglais toutes les 2 et un bon niveau de japonais pour l ainée

je rajoute un detail
il me semble trop tard pour partir en aout 2017 avec le rotary
de memoire premier contact en septembre
reunion et selection puis
enorme dossier à rendre avant fin decembre
si l on rempli ce dossier c’est qu on est assuré de partir mais on ne sait pas encore ou
ma fille l a su fin fevrier pour un depart en aout
1 place 8 candidats pour le japon par ex pour elle cette année là

le fait que le depart soit conditionné par un echange accroit la difficulté car par ex beaucoup de francais veulent aller aux etats unis ou au japon mais l inverse n est pas forcement vrai
par contre beaucoup de bresilien par ex veulent venir mais les francais ne le demande pas

pour AFS et probablement PIE ce n est pas trop tard pour certaines destinations mais je pense qu il ne faut pas trainer non plus

Bonjour !

Je suis un peu tard pour une réponse, mais j’ai vécu l’expérience AFS au Venezuela… On peut en jaser, si tu veux : gab_venezuela@hotmail.com.

C’est une expérience vraiment extraordinaire, qui change une vie !! Ironiquement, c’est assez difficile de bien s’y préparer, mais on peut quand même se poser quelques questions pour s’assurer de faire des bons choix… Si on veut vivre le vrai choc culturel, personnellement je préfère les organismes qui offrent une année au même endroit.

Au plaisir !

Gabrielle

Sujets suggérés