17 jours à Taïwan, l'île de Formose

Forum Taiwan

Pour ma première excursion en Asie, j’ai choisi Taïwan. Un choix qui a surpris beaucoup de taïwanais que j’ai pu rencontrer durant mon séjour. Île peu touristique dans l’ombre de la Chine, Taïwan est encore aujourd’hui très authentique et d’une richesse culturelle folle. Elle est aussi très bon marché en comparaison aux trois autres dragons asiatiques que sont Singapour, Hong-Kong, et la Corée du Sud. Elle n’a rien du made in Taiwan que nous connaissons en Occident : la majorité de l’île est recouverte de forêts et de montagnes. Seules les villes de Taipei et de Kaohsiung paraissent plus industrielles. Et qu’on ne s’y trompe pas : la majorité des bijoux high-techs de marque taiwanaise ne sont pas fabriqués sur l’île mais dans des usines délocalisées en Chine continentale. Les grandes agglomérations n’échappent pas à la pollution, mais celle-ci reste beaucoup moins importante que dans d’autres pays aux alentours. Taïwan possède une personnalité unique, différente du reste de l’Asie sous beaucoup d’aspects.

Un séjour en été (période de mousson) est déconseillé. Je n’ai pourtant eu qu’un seul après-midi pluvieux sur 17 jours de voyage. Grand soleil le reste du temps, avec toutefois une grosse chaleur humide que nous ne connaissons pas en Europe.

Taipei

J’arrive directement à Taipei où j’y reste trois jours. J’ai déjà vu la ville au cinéma, notamment dans Yi Yi, le chef d’œuvre d’Edward Yang, grand réalisateur taïwanais. Taipei grouille de scooters, mais la circulation semble moins chaotique que dans d’autres pays d’Asie du Sud-est. La ville est une fournaise en plein été : environ 35°C avec plus de 40 de ressenti. Tous les lieux intérieurs sont heureusement climatisés, nous pouvons même en profiter sur les trottoirs lorsque les portes automatiques s’ouvrent pour laisser s’échapper des courants d’air frais.

Je flâne dans la ville et me balade de temples en temples. Le Dalongdong Baoan Temple et le Xingtian Temple sont mes deux coups de cœur, bien que je me rende compte plus tard que les plus impressionnants se trouvent sur la côte ouest. Beaucoup de fidèles y prient, peu de touristes les photographient.

A côté des temples traditionnels, Taipei se constitue de beaucoup de buildings modernes, symboles de la croissance économique précipitée. La Tapei 101, avec ses 500 mètres de haut, était la plus grande tour du monde au début du XXIème siècle. Elle est toujours intacte après avoir survécu à plusieurs séismes. On peut en avoir une excellente vue en gravissant l’Elephant Mountain, avec un sentier débutant à la station Xiangshan au terminus de la ligne rouge de métro. On s’enfonce ainsi dans une forêt luxuriante (et très humide), à seulement quelques mètres d’un environnement ultra-urbanisée.

Car Taipei n’est pas seulement une ville de temples et de gratte-ciels. Les parcs y sont également nombreux et très agréables, en particulier celui du Mémorial de la Paix 228, avec des écureuils et des bassins très apaisants. On peut aussi voir un autre mémorial très célèbre à deux pas du parc, celui de l’ancien président Tchiang Kai-Shek (représentant majeur du Kuomintang, le parti nationaliste chinois).

Taipei est aussi pleine de charme la nuit, notamment grâce aux night market. J’ai passé deux heures dans le Shilin Market, en goûtant aux dumplings, stinky tofu et autres spécialités taïwanaises.

Géographiquement, Taipei fait partie du comté du Nouveau Taipei. Avec son réseau ferroviaire surdéveloppé, il est donc possible de se rendre facilement dans d’autres villes aux alentours. La banlieue nord de Tamsui, au bord de la Tamsui River, est à voir absolument pour son atmosphère maritime et sa longue piste cyclable (qui offre des paysages atypiques à proximité d’une capitale).

La côte est (Hualien, Taroko, Taitung)

Je commence mon tour de l’île par la côte est, en prenant des trains type Tze-chiang dont les billets sont à des prix dérisoires pour des voyages relativement rapides (je n’ai jamais payé plus de 10€ entre deux villes). J’arrive donc à Hualien, situé à 165 km de Taipei. Très peu de touristes ici, si ce n’est ceux venant visiter les Gorges de Taroko, dont je fais également partie. Hualien est une petite ville avec un magnifique bord de mer d’où nous pouvons voir la plage d’un côté et les montagnes de l’autre. Un night market géant y a lieu tous les soirs. Il est aussi possible de se déplacer à vélo et de rouler sur des pistes cyclables au nord et au sud de la ville.


Je me rends ensuite dans les Gorges de Taroko sur une journée, ce que je regrette avec le recul : il faut rester au minimum 2 jours dans les Gorges si l’on veut faire de la randonnée, et il n’est pas si difficile de trouver un hébergement dans le village de Tianxiang au cœur du parc. Je fais la visite avec un bus touristique, passant entre autres par les falaises de Qingshui, la grotte de Swallow, Bulowan, et Plum Garden. Les Gorges sont spectaculaires, en particulier pour l’aspect géologique du lieu. Les roches de marbre et de granit y sont âgées de plus de 100 millions d’années, et témoignent du mouvement de subduction des plaques tectoniques de la région (plaque Philippine et plaque Eurasienne).

Je continue ma route vers Taitung, deuxième plus grande ville de la côte est après Hualien. On sent nettement l’atmosphère aborigène qui fait la singularité du lieu. Il faut visiter Taitung à vélo, en empruntant notamment la Mountain-Sea Bike Trail, avec beaucoup de paysages impressionnants et diversifiés, s’éloignant rapidement de la ville peu étendue. Le parc Railway Art Village est mon coup de cœur de Taitung. Aménagé sur l’ancienne gare de la ville (la nouvelle est excentrée), c’est un parc original montrant des rails et des rames de trains qui semblent à l’abandon mais toujours intacts. Ma journée se termine par l’ascension de la colline Liyushan, permettant d’avoir une vue de la région de Taitung à 360° avec des plateformes installées tout le long du sentier.

Kaohsiung & Tainan

Passage sur la côte ouest. J’ai longuement hésité à me rendre à Kenting sur une journée (parc à l’extrémité sud de l’île, réputé entre autres pour ses plages paradisiaques), mais me suis finalement ravisé, étant plus intéressé par le côté urbain de Taïwan. Kaohsiung est une grande ville portuaire au charme discret, moins agréable que dans les autres grandes villes. Très moderne et high-tech, il faut souvent s’éloigner du centre-ville pour voir le plus intéressant. Comme Cijin Island, accessible par ferry (5 min de traversée) à la station de métro Sizihwan. Cette île en forme de baguette toute en longueur possède un ancien fort (Cihou Fort, construit au XVIIIème siècle par la dynastie Qing) et un phare d’où l’on peut avoir un aperçu de la ville. Il y a également des plages de sable noir avec des sculptures géantes en sable mouillée, ainsi qu’un musée maritime, le Cijin Shell Museum.

L’autre point d’intérêt de Kaohsiung est sans conteste la Shoushan Mountain, forêt tropicale dense où l’on peut voir des macaques de Formose endémiques, assez familiers. Plusieurs panneaux déconseillent fortement de leur donner de la nourriture sous peine de réactions très agressives !

Je me rends ensuite dans la fameuse ville de Tainan, à 50 km au nord de Kaohsiung. C’est la plus ancienne ville de l’île et l’ancienne capitale. Elle est donc connue pour l’abondance de ses temples, et ses bâtiments historiques datant de l’époque coloniale hollandaise. Tainan est une ville agréable, mais attention à bien se renseigner pour se déplacer en bus, seul transport en commun pas toujours évident à comprendre (plans et arrêts en chinois). Il ne faut pas manquer le très beau Fort Provintia, ainsi que le temple de Confucius et son jardin. Ma préférence va toutefois au magnifique Lady Linshui Temple (temple très féminin, où l’on se rend pour prier la déesse de la naissance et la fertilité), ainsi qu’au très beau temple de Koxinga (Koxinga Ancestral Shrine).

L’ouest de la ville est lui aussi très intéressant pour Fort Zeelandia, entièrement construit par les Hollandais au XVIIème siècle. Très touristique, avec un musée passionnant traduit en anglais.
Tainan me restera aussi longtemps en mémoire pour ce que j’y ai mangé… Un plat avec un œuf de cent ans, mets typique de la cuisine chinoise et taiwanaise.

Huwei (Comté de Yünlin) & Sun Moon Lake

L’étape suivante de mon voyage sort des sentiers battus. Je prends le HSR (High Speed Rail, le TGV local circulant sur la côte ouest entre Taipei et Kaohsiung) pour me rendre à la gare du comté de Yünlin et accéder à la petite ville de Huwei, totalement absente sur la carte de mon guide ! Je rends visite à une connaissance rencontrée quelques années auparavant. Je rencontre par la même occasion des étudiants qui me font visiter la ville, notamment un sublime musée de marionnettes, une maison japonaise, et un grand temple à l’architecture plus sophistiquée que tous ceux que j’ai pu voir avant (Formosa Chifa Mazu Temple). Je finis par expérimenter un nouveau night market, qui pour sa part ressemble aux précédents où je suis allé. Huwei est sûrement la ville la plus authentique que j’ai pu voir à Taïwan, car peu connue et sur un chemin où personne ne s’arrête (entre Chiayi et Taichung). Il faut néanmoins y aller en possédant une voiture ou un scooter, le réseau des bus étant très limité.

Je me fais ensuite conduire en voiture au Sun Moon Lake (un peu moins de deux heures de route). La première surprise est d’y découvrir une énorme foule de touristes ! Plus qu’à Taipei et dans les Gorges de Taroko. Je me fonds dans la masse et commence par prendre un bateau pour traverser le lac, en partant de la rive sur laquelle est situé le village d’Ita Thao (où se trouve mon auberge) vers celle où se trouve Shuishe, le village principal. La traversée est belle malgré le temps très nuageux, et reste assez express : une dizaine de minutes. Le Sun Moon Lake ne mesure que 7km2, c’est donc un lac assez petit si on le compare à ceux que nous avons en Europe. Mais niché à 700 mètres d’altitude au cœur des montagnes taïwanaises, il demeure un lieu unique à voir absolument, ne serait-ce que pour toutes les randonnées et balades à vélo qu’il est possible de faire autour. La Ci’en Pagoda et le temple de Wu we sont également des lieux exceptionnels à voir dans un cadre plus naturel que dans les villes sur la côte. Enfin, une observation du lac la nuit est aussi une activité à ne pas négliger, notamment pour les reflets de la Lune sur l’étendue d’eau.

Alishan

Il est plus courant d’aller d’abord à Alishan et ensuite au Sun Moon Lake. Mais je fais l’inverse, et reviens donc sur mes pas. La montagne d’Ali est connue pour son lever de soleil magique, qui attire foule de touristes. Des taïwanais m’y conduisent en voiture en pleine nuit. Le site d’Alishan scenic area est très bien aménagé, avec notamment un 7 Eleven ouvert 24h/24. Nous mangeons des nouilles instantanées en attendant le départ du train pour le sommet, à 4h50. Le train met environ 20 minutes pour arriver sur le site du point de vue. Je ne pense pas à me couvrir d’un vêtement supplémentaire, et grelotte avec les 10°C de l’aube. A 5h15, le jour commence à se lever. La présence massive de nuages empêche malheureusement d’avoir la vue des cartes postales, mais la couleur rose qui s’étend sur la sublime chaîne de montagnes n’en est pas moins surprenante et féérique.
Je décide de rester un peu à Alishan avant de rentrer dormir, afin de visiter quelques coins du parc, déserts à cette heure matinale. Un sentier pour voir des arbres centenaires, ou encore faire le trajet à pieds pour redescendre à la gare d’où est parti le train sont des activités apaisantes et silencieuses, où l’on se sent très loin des villes. La température remonte progressivement et il fait 25°C à 10h du matin. Croûlant sous la fatigue de la nuit blanche, je prends un bus pour Chiayi où je rattrape mon sommeil. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de visiter Chiayi qui m’a juste servi d’hébergement, avant mon départ pour Taichung le lendemain.

Taichung

Taichung est une grande ville (la troisième de l’île) jeune et étudiante. Comme pour Kaohsiung et Taipei, il est possible de visiter plusieurs lieux autour de la ville, notamment la montagne de Dakeng. Je me cantonne à la ville, n’ayant plus beaucoup de temps et arrivant à la fin de mon séjour. Le « parc de Taichung », sous influence japonaise, brille par son beau lac artificiel où l’on peut se promener en barque. On peut aussi se balader au bord d’un canal de la Willow River, sur le Liuchuan Riverside Walk. Comme à Taipei, de nombreuses pistes cyclables sont présentes à Taichung ainsi qu’un service de vélib.

La chaleur infernale m’empêche de marcher davantage en ville (alors oui, il y a des bus, mais je suis un marcheur…), je me réfugie donc dans le musée d’histoire naturelle qui semble valoir le détour. Il est en effet immense et très riche, et se visite pour une modique somme. On en apprend beaucoup sur le passé de Taïwan, en particulier sur les ancêtres austronésiens et les différentes époques coloniales. Un jardin botanique entoure également le musée.

Jiufen

Je reviens à Taipei peu avant mon retour, et finis peut-être par le meilleur de mon voyage. Cinéphile depuis mon adolescence, je me rends au lieu de pèlerinage cinématographique par excellence pour tout visiteur connaissant Miyazaki et Hou Hsiao-hsien. Jiufen aurait influencé le maître de l’animation japonaise pour réaliser Le voyage de Chihiro, comme on on peut le lire sur plusieurs sites internet. Ce village a aussi été le lieu de tournages de deux films d’Hou Hsiao-hsien, La Cité des douleurs (1989) et Le maître des marionnettes (1993).


De jour comme de nuit, je déambule dans la vieille rue du village, construite en pente avec des escaliers et des lanternes à perte de vue. Malheureusement le lieu est envahi de touristes, et il n’est pas toujours facile de se déplacer. Des magasins de souvenirs se mélangent à des buvettes et restaurants très traditionnels. On goûte des pâtisseries, du thé, des jus, mais les vendeurs ne sont jamais insistants et gardent un grand sourire. On peut notamment trouver du thé local cultivé dans les montagnes et collines aux alentours de Jiufen. La tombée de la nuit sur la vallée de Keelung est sublime. Belle dernière image pour mon séjour sur cette île encore trop méconnue en Occident… Et je compte bien y retourner !

Merci Étienne pour ce compte rendu très intéressant, nous partons découvrir ce pays en novembre avec mon mari. Nous nous inspirerons de ton parcours pendant notre mois sur place. Peux tu nous indiquer tes auberges ou hôtel que tu as aimés.
Merci
Patrick et Nathalie

Bonjour Patrick et Nathalie,

J’espère que vous aurez un séjour aussi formidable que le mien ! Novembre est la bonne saison en plus !Parmi mes coups de coeur de logements, je vous recommande sans hésiter :

  • L’auberge Tainan Quiet Backpackers, à Tainan.
  • L’auberge perBed Hostel, au Sun Moon Lake.
  • L’auberge Navel Hostel, à Taitung.
    Les autres auberges que j’ai pu faire étaient sans plus et très basiques. J’ai aussi loué des Airbnb en chambre chez l’habitant, là aussi assez basiques. Compte tenu de mon budget serré je n’ai pas pu faire d’hôtels mais ce n’est pas ce qui manque, et le coût ne doit pas être bien supérieur par rapport aux chambres d’Airbnb. Je vous recommande vraiment d’aller à Kenting (pointe sud de l’île) si vous avez le temps, et éventuellement de gravir le Mont Yushan…
    Il faut aussi rester plusieurs jours dans la région de Taichung, il y a beaucoup à faire. Bon voyage !

Merci Estien
J’ai bien noté les auberges et je vais commencer mes réservations.
Aviez vous réservé d’avance ou au dernier moment ?

De rien ! Au dernier moment, la veille pour le lendemain.

Bravo pour ton carnet de voyage ! Il est inspirant et une TRÈS bonne base pour préparer mon voyage. De plus, tes adresses dhebergement vont me faciliter la tâche.

Jai deux questions qui me trottent dans la tête :

Pour les gorges, ça grimpe beaucoup ou les chemins sont plats et pas trop accidentés?

Un endroit idyllique où se baigner ?

Encore merci.

Suis aussi preneuse d’infos d’autres personnes parties à Taiwan

Bonjour Quinqua
Vous allez vous régaler à Taiwan. V’est un pays très sûr vous pouvez voyager seule ,mais il ne faut surtout pas vous programmer trop à l’avance car il faut voyager dans ce pays en fonction de la météo. Nous avons passé un mois magnifique en regardant la météo on prenait un train. c’est jamais loin 2h30 au maximum pour aller là où se trouve le Soleil et visiter les alentours nous n’avons eu seulement de la pluie que dans le centre
nous avons rencontré des Français qui avait tout programmé. ils ont détesté leurvoyage car ils l,ont passé sous la pluie. voilà c’est un conseil que je peux vous donner.
Pour vous baigner vous avez toutes les plages du sud qui sont absolument idyllique
c’est sympathique si vous pouvez louer un scooter c’est très facile car il y a le long de la route une piste spéciale pour les scooters et ce n’est pas cher
vous pouvez si vous le voulez vous inspirer de notre blog pour je vous joins le lien bon voyage
http://www.patetnat-envoyage.com/pays-en-asie/taiwan-2018/

Bonjour NOMINANDA et merci pour votre message et votre blog.

Je partirai bien un mois vers la fin mars et donc aussi en avril.

Côté pluie, ça m’inquiète un peu… Qu’en est-il ?
Il pleut beaucoup ? La nuit ? Tout le temps ?

Merci de m’éclairer

Bonjour
Votre compte rendu de voyage est très intéressant.
Nous partons découvrir Taïwan bientôt pour y passer 3 bonnes semaines …Nous comptons nous déplacer en bus et train mais j’aimerais savoir s’il est possible de louer des scooters électriques sans avoir le permis international pour découvrir les environs des villes .
Si quelqu’un a une info à ce sujet ?
merci beaucoup

Bonjour
comme je vous l’ai dit le temps est très incertain à Taïwan et il vaut mieux voyager suivant la météo et ne pas trop préparer son circuit à l’avance car quand il pleut dans le nord il peut faire très très beau à 100 km de là dans le dans le sud… il n’y a aucun problème pour réserver au dernier moment via booking.com ou Airbnb des chambres ou des guesthouses.
Nous vous souhaitons un bon voyage.
je pense que vous vous régalerez. c’est un pays très agréable au point de vue du tourisme

Voici quelques adresses de logement que nous avons trouvé au dernier moment: (sauf Taipei qu’il faut réserver longtemps à l’avance)
Le CU hotel à Taipei . très bien et Juste à côté d’un marché de nuit sympa
Le legend hotel à Kaohsiung j’ai mis 10 à booking.com …pour sa superbe baignoire et …Le quartier
FX hotel à Tainan superbe buffet et décoration
CHIAYI king hotel meilleur rapport qualité prix
Fenchihu hotel chaleur de la deco en bois et tours gratuits organisés par l’hôtel
Shiyai Taoyuan à Renai très sympa aller visiter le très beau site de Wuling (bus pas cher pour y aller. Ne pas prendre de taxi) très belle route vers Hualien.
Hualien : 1999 B&B fabuleux
Harbour view hotel à Keelung vue superbe sur le port. Marché de nuit sympa
Diary of Taipei (main station ) très bon emplacement .

J’ai l’impression que mon message concernant les motos n’est pas parti
vous avez des motos à peu près partout dans l’île
il faut à tout prix le permis international et certaines boutiques demandent le permis moto, mais c’est un peu à la tête du client il suffit d’avoir la bonne adresse
bon voyage

Perso, pour la moto… Je serai très prudente.

Depuis que j’ai été rapatriée une fois (pas à cause d’un accident moto) , je ne tiens pas à conduire moi-même une moto.

Renseignez-vous bien avant de partir si vous êtes couverts pour les accidents corporels rapatriement inclus et si AUSSI TRÈS IMPORTANT si vous avez une responsabilité civile À l’étranger lors d’un accident moto.

Si vous avez cette assurance, donnez moi son nom. Merci.

On pense que les pépins, ce n’arrive qu’aux autres, sauf que moi, ça m’est arrivée et la carte visa Premier à tout payé mais ils m’ont bien dit qu’en cas d’accident moto, ils n’auraient pas couvert.

J’ai lu sur un blog que le stop marchait très bien. Moi qui ai maintenant des cheveux blancs, ça devrait le faire, non ?

Bonjour
Merci pour ces infos mais ma question portait sur la possibilité de louer un scooter électrique ( et non une moto) comme il se fait dans certains pays d’Asie …quelqu’un a une info ? Pour la location de vélo je sais que c’est possible mais qu’en est-il du scooter électrique ?
Merci encore .

Bonjour,

Pour les scooters électriques c’est pareil : permis international ET national. À Taïwan la réglementation est mieux appliquée que dans d’autres pays asiatiques…
Le code de la route est mieux respecté aussi.

Cela dit, pour appuyer les propos tenus plus haut par quinqua voyageuse, n’oubliez pas que la première cause de décès ou de rapatriement en Asie ce n’est pas les maladies, mais les accidents de circulation… À bon entendeur…

Concernant la question sur le climat, il y a le site web gouvernemental qui est très bien, avec aussi les séismes et typhons, en anglais.

https://www.cwb.gov.tw/V7e/earthquake/quake_index.htm

Nous sur 15 jours fin octobre on n’a eu quasiment que du beau. Typhon s’approchant le dernier jour, du coup on a visité des musées au lieu d’aller randonner. Mais le typhon passait au large, pas sur l’île. Sinon ce n’est pas la même chanson…

Vous allez vous régalez au propre et au figuré, c’est un pays superbe où on rêve de retourner, y compris nos filles !

YiLian

Bonsoir
en fait ce ne sont pas des motos ce sont plutôt des scooters et sur les routes vous avez une piste réservee tout le long ce qui permet d’être assez sur
C’était la première fois que personnellement j’en conduisais et je n’ai eu aucune peur alors qu’en Asie lorsque mon mari conduisait et que j’étais derrière j’avais très très peur
mais le tout et se sentir en confiance avant de se décider…
Par contre vous avez de très bons transports en commun dans les villes et entre les villes et il n’est pas utile de louer quoi que ce soi

Je ne suis pas tout à fait d’accord : nous avons utilisé à la fois les transports en commun, et à la fois loué une voiture (on était 4).
Dans les 2 cas on a fait des rencontres très sympas.
Mais ce qu’on a fait grâce à notre voiture, on n’aurait jamais pu le faire en transports en commun. Nous sommes allés dans des vallées de montagne où il n’y avait aucun touriste.
Contrairement à PatNat, nous n’avons pas vu de touristes chinois (alors que nous avons voyagé juste quelques jours avant eux, nous en octobre 2018, eux en novembre 2018). En effet, la voiture permet d’éviter les coins touristiques.
Du côté de Kenting, nous avons pu choisir notre plage tranquille. Nous n’avons pas logé à Kenting mais dans une autre ville plus tranquille (et moins chère pour tout). Nous avons mangé dans des restos éloignés des circuits classiques (d’ailleurs, pour certains, la carte n’était qu’en chinois). Nous avons visité des sites et des petits musées où il n’y avait presque personne, et pourtant c’était très intéressant. Pendant 2 jours nous étions même les seuls blancs. D’autres jours, on n’a vu qu’un ou 2 autres blancs. Et dans ces coins là, 0 chinois du continent, car ce n’est pas sur leurs circuits en car.
Nous avons été invités à un barbecue, et partagé un après-midi avec une famille.
Bon, ça on avait aussi pu le faire lors d’une rando réalisée grâce aux transports en commun à Taipei. Mais pour tout le reste cité plus haut, ce n’est que grâce à notre voiture.

Je trouve dommage tous ces routards qui fustigent le transport individuel (voiture, moto, etc). Dans tous les pays où nous sommes allés, c’est souvent en voiture qu’on a pu faire les plus belles rencontres. Parce que justement, la voiture nous permet d’aller là où les touristes ne vont pas. Faire des randos certes car c’est notre dada. Mais également aller dans les zones reculées où il n’y a pas de transports en commun. Et là, l’accueil est tout autre que dans les zones envahies de touristes ! Les locaux sont toujours curieux de savoir ce qu’on vient faire chez eux, dans leur “trou paumé non touristique”. Ils viennent vers nous spontanément. Les auberges où on dort nous donnent des tuyaux sur des endroits intéressants à visiter, qui ne sont écrits dans aucun guide papier. On peut ajuster notre programme selon les opportunités.
C’est très pratique. Pas à se dépêcher car le dernier bus part dans 10 min.
En ville c’est effectivement inutile. Mais à la campagne / montagne… et Taïwan, c’est essentiellement de la montagne…

Pour quinqua :
Seule on peut faire du stop. A 4 comme on était c’est plus difficile… mais j’ai lu plein de blogs de touristes solitaires qui ont fait du stop sans soucis à Taïwan, et qui on fait des rencontres inoubliables ainsi. Gardez de la flexibilité, saisissez les opportunités…
C’est un pays très sûr, vous ne craignez pas grand chose à faire du stop seule là-bas.
Vous pouvez laisser vos affaires sur la plage sans soucis.
Concernant les assurances, peut-être faut-il changer de carte bancaire. J’ai une mastercard world elite, je suis assurée même pour un accident de moto.
Elle est chère d’accord, mais comme on voyage avec des enfants je voulais le maximum de garanties. Certaines banques en ligne la font payer presque 2 fois moins cher que les banques classiques. Elle assure même en cas de perte (pas seulement vol) des documents nécessaires au voyage jusqu’à l’heure du départ (du style vous avez perdu votre passeport à l’aéroport…).
Elle assurait aussi quand il a fallu décaler des vacances car le brevet des collèges a été décalé de quelques jours à cause de la canicule en juin dernier.
Cet été à Madère ma fille a eu un problème avec son appareil dentaire qui s’est cassé, ils nous ont trouvé dans l’heure une liste de plusieurs orthodontistes dont certains parlaient français. Le soir même son appareil était réparé, et en plus les soins ont été faits en français ! On n’a rien payé. Il y a un service de conciergerie que je n’osais pas appeler au début où j’avais cette carte mais maintenant je le fais régulièrement car c’est inclus dans le prix et ça dépanne bien en fait (taxi en dernière minute car pb sncf, question sur assurance location de voiture, etc…) !
Je n’ai pas d’actions chez eux. Je constate juste que le prix payé est justifié.

Vu vos précédents messages et votre style de voyage (je vous suis un peu depuis quelques années que je suis sur ce forum…), je suis sûre que vous allez aimer Taïwan. Surtout vous allez vous régaler, c’est le pays d’Asie où on mange le mieux.
Bon voyage.
YiLian

Bonsoir,

Nous partons pour 5 semaines et demi à Taïwan et pensons faire des balades et randonnées, j’ai du mal à savoir comment sontles terrains et si je dois emporter mes chaussures de randonnée montantes ou si les basses que j’emmène en général dans mes voyages suffisent.

Merci

Bonsoir,
quand nous y étions, nous avons utilisé uniquement des chaussures tige basse. De toutes façons, même dans les Alpes je n’utilise plus mes chaussures à tige haute que pour les débuts de saison où je sais qu’il y a encore souvent des névés assez importants, ou pour quand je pars tôt le matin avec beaucoup de rosée.
Et puis s’il pleut vraiment beaucoup et longtemps, quelles que soient les chaussures, elles finissent trempées.
Le seul truc impératif, c’est qu’il faut que les chaussures aient des semelles Vibram (ou marque concurrente).
Sauf si vous restez sur les sentiers aménagés, auquel cas des simples baskets suffisent.
Notre fille de 7 ans avait des baskets, mais pour quelques passages glissants hors sentiers hyper aménagés, on l’a aidée car nous nos chaussures étaient mieux crantées.

Bonnes randos

Ok , merci ,

Mes chaussures basses ont bien des semelles vibram .
Elles ne sont pas imperméables , mais plus légères et mieux adaptées à la châleur .

Merci Yilian pour ton intervention !

En effet, même si je n’ai jamais vraiment pratiqué l’auto-stop, j’ai lu un blog de deux jeunes femmes qui avaient fait du stop à Taiwan, n’avaient jamais vraiment attendu pour monter dans une voiture. Moi même, plus jeune fille du tout et arborant maintenant des cheveux blancs, je me dis que je ne risque pas grand chose et que ce sera une expérience enrichissante et qui me fera passer de bons moments. En plus, étant seule, cela égaiera mon voyage !

J’ai pris un billet pour un voyage d’un mois sur l’île et ai bien noté qu’il ne faut rien réserver sauf pour les premiers jours à Taipei. Tout me va !

Je pars début novembre au Japon ! Si tu veux me suivre sur mon blog …

@micalement

Odile

Bien sûr je lirai le blog au retour !!!
Que de bons souvenirs à Taïwan :
https://lepourquoipas4.wordpress.com/2018/12/05/taiwan-octobre-2018/

Un truc hyper pratique, c’est google translate !
Sur place on a pris aussi un forfait 4G avec notre opérateur téléphonique (Orange, on avait une offre moins chère que les cartes sim vendues à l’aéroport).
Dès l’arrivée à l’aéroport il faut acheter l’Easycard, c’est indispensable pour se déplacer en transports en commun et payer plein de choses (musées, 7/11 pour des petits achats, etc…).
on peut la recharger dans les 7/11 ou à des bornes de métro.
l’équivalent de 30 euros suffit pour commencer.
Sinon il y a du wifi gratuit dans beaucoup d’endroits. Pour s’enregistrer en avance: https://itaiwan.taiwan.net.tw/index.aspx
J’avais demandé de l’aide à l’aéroport à l’office de tourisme car de mémoire il y avait une manip que je n’arrivais pas à faire.
On est très bien accueillis partout. Pas de marchandage, pas d’arnaques. C’est calme. Très différent de la majeure partie des pays d’Asie du sud-est.
Et la nourriture… rien que pour ça on veut y retourner !!!

Bon voyage, dans l’attente de vous lire !
YiLian

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