18 jours dans les Parcs nationaux de l'Ouest américain, je galère !

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Ce sera notre 1er voyage aux States. Les billets ne sont pas encore réservés car je n’ai pas encore bouclé l’itinéraire, heureusement, nous avons pu décaler notre départ à septembre. Comme beaucoup, je galère, on voudrait tout voir mais il faut faire des choix !

Après maintes lectures de carnets de voyage et d’itinéraires, voici une première esquisse :

Jour 01 – Bordeaux/Los Angeles - Nuit Los Angeles
Jour 02 – Los Angeles - Nuit Los Angeles
Jour 03 – Los Angeles/Kingman (513 km – 4h40) - Nuit Kingman
Jour 04 – Kingman/Grand-Canyon (271 km – 2h30) - Nuit Grand Canyon
Jour 05 – Grand-Canyon/Monument Valley (244km – 2h30) - Nuit Monument Valley
Jour 06 – Monument Valley/Page (196km – 2h) - Nuit Page
Jour 07 – Page - Nuit Page
Jour 08 – Page/Brice Canyon (242km – 2h40) - Nuit Brice Canyon
Jour 09 - Brice Canyon/Zion (116km – 1h30) - Nuit Zion
Jour 10 – Zion/Las Végas (260km – 2h30) - Nuit Las Végas
Jour 11 - Las Végas - Nuit Las Végas
Jour 12 - Las Végas/Death Valley (200km – 2h10) - Nuit Death Valley
Jour 13 - Death Valley/Yosemite (383km – 4h) - Nuit Yosemite
Jour 14 – Yosemite - Nuit Yosemite
Jour 15 – Yosemite/San Francisco (383km – 4h) - Nuit San Francisco
Jour 16/17 - San Francisco - Nuit San Francisco
Jour 18 - San Francisco/Bordeaux.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Est-ce trop chargé, il y a-t-il des modifications à apporter ?
Nous sommes partants pour des petites randonnées de 1h à 1h30 (mais nous craignons la chaleur).
J’ai mis 2 nuits à Yosemite, mais le parc étant très grand, peut-être qu’il est possible de se rapprocher de San Francisco en nuit 14, tout en visitant le park ?
J’attends vos conseils et suggestions. Merci.

Bonjour Nicole,

Quel est votre programme à Los Angeles ? Si vous souhaitez visiter les Universal Studios, cela vous prendra déjà presque une journée et vous n’aurrez le temps de ne voir rien d’autre si vous maintenez une seule journée à Los Angeles.

Pour San Francisco, je pense aussi qu’un seul jour complet n’est pas suffisant.

Par ailleurs, je suppose que le J13, vous avez prévu de dormir à l’entrée Est de Yosemite NP (Lee Vining, par exemple) et pas à l’intérieur du parc puisque vous avez indiqué 4 h de route à partir de Death Valley.

Concernant Yosemite NP, vous pouvez guère prévoir moins que ce que vous envisagez : une nuit à l’entrée Est et une à la sortie ouest.

Si vous souhaitez rester un jour supplémentaire à Los Angeles et à San Francisco, il faudrait supprimer le jour entier prévu près du lac Powell et celui prévu à Las Vegas.

Vous pourriez passer la fin de l’après-midi au bord du lac Powell (plage ou bateau) et, le lendemain matin, vous visitez Antelope Canyon et vous allez voir le superbe point de vue Horseshoe Bend au sud de Page avant de prendre la route pour Bryce Canyon, ainsi vous gagnez une journée que vous reportez à San Francisco, par exemple.

Pour Las Vegas, vous pouvez en profiter le soir sur le Strip + le lendemain jusqu’en début d’après-midi avant de prendre la route en direction de Death Valley. Cela vous permettrait d’ajouter un jour à Los Angeles ou un jour supplémentaire à San Francisco.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir
pourquoi vous vous déseperez ,il est pas mal du tout votre circuit .
En 18 jours il est difficile de faire mieux , bravo .
Apres il vous faudra organiser chaque journée pour profiter au mieux et être au bon endroit au bon moment mais les bases sont là .
De quoi doutiez vous ???
Le J4 : Vous profiterz bien de l’apres midi sur GC ,faites toutes la partie Hermist Road avec la Navette .
Le J5: Le matin vous le consacrerz à la partie Dest View pour d’autres vue sur GC avec la bonne lumière .
Filer à MV pour y être vers 15h30 , il vous faudra 3 pour faire les 17 miles e la piste et finri sur la terrasse du visitor center pour le coucher du soleil .
Dormez soit sur place ou à Mexican Hat . Vous ne regretterz pas le lendemain matin pour faire la route vers Page.
J7 c’est bien de passer une journe entière sur Pge . Le matin vers 9h00 faites Lower Antelope canyon puis si vous etes en fond enchainez avec Upper Antelope . Puis aller faire un tour à Horseshoe Bend .
Aller faire ensuite un tour sur la plave du coté de Lone Rock . Vous pouvez finir avec une balade en bateau sur le lac .
J8 vous aurez toute l’apres midi sur Bryce , profitez en pour faire l’enchainement classique Navajo Loop et Queen’s Garden trail .Et admirez le coucher de soleil depuis sunset point .
Le lendemain faites tous les points de vue sur le bor de l’amphithéatre .
J9 Vous avez toute l’apres midi sur Zion juste avant la descente vers l’entrée du parc vous pouvez faire Canyon Overlook rando facile pour de belles vues sur Zion .
Le lendemain matin pourquoi ne pas tenter " The Narrows , randonnée aquatique qui vous laissera un souvenir impérissable .
Avant votre arrivée sur Las Vegas faites un crochet vers Valley of Fire , la lumière commencera à decliner et ce parc portera encore mieux son nom…
J12; vous avez l’apres midi sur death valley , c’est bien , le coucher de soleils ur Sands Dunes vaut le coup .
Aurez vous la force d’aller voir le lever de soleil depuis Zabresky Point ? Avant de remonter sur Yosetie .
Dormez donc à Lee Vining apres avoir été visiter Bodie , ville fantome .
Restera à detailler San francisco si vous le souhaitez .
Sur mon blog vous retrouverez quasiment votre parcours .
Fred

Oui, moi aussi je le trouve cohérent cet itinéraire (attention Hiacinthe Nicole reste bien 2 jours entiers à SF et peut être 2 demi journées supplementaires si départ en soirée le dernier jour).

Merci Hiacinthe pour votre réponse.
Cordialement,
Nicole

L’organisation de chaque journée, voilà ce qui me manquait !

Merci Fred pour toutes ces précieuses infos qui vont me permettre d’avancer. Je vais noter tout cela.

Pour San Francisco c’est encore un peu flou, je dois me documenter car cette ville ne figure pas sur le GDR des Parcs nationnaux, et j’ai juste consulté quelques carnets de voyage.

Je ne manquerai d’aller consulter votre blog.

Merci !
Nicole.

Merci, je sens que je vais bientôt pouvoir passer à l’étape suivante : la réservation des billets !
Cordialement
Nicole.

Bonjour,

Oui, effectivement, je n’avais pas vu que Nicole avait déjà prévu deux jours complets pour la visite de San Francisco.

A+

Hiacinthe

Bonjour Nicole,

San Francisco ne figure pas sur le guide du routard “Parcs nationaux de l’Ouest américain et Las Vegas”, mais vous trouverez beaucoup d’informations sur cette ville sur le guide du routard “Californie”.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe.

Bonjour,

Moi aussi, grâce aux routards du forum, j’ai pu organiser notre 1er voyage dans l’ouest. Départ en mai.

Pour ce qui est de votre itinéraire, c’est vrai qu’il est bien. Je n’ai pas encore de retour d’expérience puisque pas encore partis, mais c’est à quelque chose près celui que nous allons faire avec mon mari.

Pour ce qui est de SFO, ce sera comme vous la dernière étape de notre périple et nous avons la chance d’être logés et de visiter avec ma cousine qui habite là-bas. Voici dans les grandes lignes ce que nous avons prévu :
quartiers de Fisherman Wharf
chinatown
union square
Golden gate
les maisons Victorienne
un petit tour à l’océan
golden gate parc
Nous n’y resterons que 2 jours et ça fera déjà de belles visites.

Bon courage pour la préparation, je sais à quelle point ça peut être compliqué quand on veut faire les choses bien.

Lex.

Bonjour Lex et Nicole,

Concernant San Francisco, je pense que vous parlez des maisons victoriennes qui sont à Alamo Square. Proche de là et du Golden Gate Park, vous avez Haigh-Asbury, ancien quartier hippie où il y a de jolies maisons très colorées.

Vous pouvez aussi faire une randonné pédestre qui part du pied du Golden Gate Bridge jusqu’à Fisherman’s Wharf en faisant un crochet au Palace of Fine Arts, de style gréco-romain, style qu’on ne s’attend pas à voir à San Francisco. Devant, il y a un plan d’eau avec des oiseaux et de belles fleurs (3 photos jointes).

Cordialement.

Hiacinthe

Merci Hiacinthe pour ce supplément d’information :wink: Je pense que c’est bien de cela dont ma cousine me parlait. C’est magnifique, j’ai tellement hâte de découvrir tout ça “en vrai”.

Vous reviendrez enchantés et vous aurez sûrement envie de retourner dans l’Ouest.

Bonne soirée !

Hiacinthe

votre gentillesse hiacinthe :slight_smile:

Lex
C’est super d’avoir quelqu’un sur place à San Francisco !
Nous n’avons encore rien prévu pour cette étape mais nous ferons certainement aussi les incontournables, Golden Gate, les maisons victoriennes, balades au centre ville…
Notre itinéraire étant maintenant quasiment bouclé, nous allons réserver les billets puis je m’occuperai des reservations d’hébergement. Je suppose que pour vous, tout ça est fait puisque le départ s’approche. N’hésitez pas à nous faire part de vos retour d’expériences !
Je vous souhaite un très bon voyage aux States !

Hiacinthe,
La promenade dans ce jardin à l’air très sympa ! Je prends note.
Merci pour les jolies photos

Nicole.

Bonjour Nicole,

Oui, effectivement, c’était très agréable et le Palace of Fine Arts n’est vraiement pas loin de la baie.

Nous avons pris un bus qui nous a déposés proche du Golden Gate Bridge. Il y avait une aire de pique-nique sur les hauteurs. Nous sommes ensuite descendus sur le chemin qui longe la baie. L’après-midi, le brouillard s’est dissipé, mais il faisait très frais à cause du vent. Prévoyez un vêtement chaud et un coupe-vent. Nous étions avec nos enfants (10 ans 1/2 et 13 ans). L’aînée s’est amusée à faire des photos des fleurs qui étaient près du plan d’eau situé devant le Palace of Fine Arts. Elles ont joué aussi sur la plage et ont fait trempette en retroussant le pantalon. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Fisherman’s Wharf.

Bonne après-midi ainsi qu’à Lex !

Hiacinthe

Oui, effectivement, c’est une chance d’avoir ma cousine sur place. Vu que nous n’y resterons pas aussi longtemps que nous l’aurions voulu, on va bien optimiser les visites car en plus, elle est guide interprète :wink: et en dehors des sites classiques très touristiques, le fait qu’elle y vive va nous permettre de découvrir San Fransisco autrement…
En ce qui concerne nos réservations, oui, tout est ok, sauf le véhicule car mon mari doit faire refaire son permis (il l’a perdu juste avant Noël, pas de chance), mais ormis cela, tout est ok “y a plus qu’à” comme on dit. 4 mois ça va passer vite.
Vous verrez, vous allez vous régaler à préparer ce voyage, c’est un peu un début d’escapade en fait. Il y aura certainement des petits moment de doute, mais quand on s’imagine là-bas, par le biais de tout ce qu’on peut lire ou voir, ces doutes s’envolent.
Bien entendu, je ferai mon petit compte rendu de voyage, car ici, bon nombre de ces comptes rendus et bcp de routards m’ont énormément aidé à réaliser ce road-trip. Donc, c’est un échange de bons procédé :wink:
A vous également, je vous souhaite de bons préparatifs et un bon voyage dans l’ouest !
Lex.

Bonjour,
Dommage de ne pas avoir mis dans votre circuit de San Francisco le quartier de la mission (les peintures murales).
Nous adorons ce quartier.

Michèle

C’est étrange. Depuis qu’on loue une voiture on n’a jamais eu besoin de son permis pour la réservation. Bien sur on le présente à l’arrivée

En fait, j’ai un doute car je ne sais pas s’ils mettront un tampon avec la date du jour où son permis a été validé, ou bien celui du jour où il l’a fait refaire. Ce qui du coup posera problème vu que nous partons dans 4 mois…(validité de 1 an demandée). Après, s’ils regardent la date d’obtention du permis, évidemment, c’est bon. Peut etre que le mieux est encore d’appeler le service clientèle ?! Ce que je ferais dès lundi :wink: Merci Mayannick, vous venez de me rebooster :smiley:

merci Chellmi, je prends l’info ! c’est superbe !

Sur le permis il y a une colonne qui indique la catégorie de permis puis une seconde colonne “depuis le” et là ce sera la date d’obtention du permis, pas de son renouvellement!

Merci Mayannick pour cette précision importante ! Je ne savais pas et n’avais pas vraiment fait attention sur le mien (c’est vrai qu’on le ressort pas souvent du portefeuille). Bonne après midi ensolleillée (enfin, ici en tout cas) :wink:

Bonjour Michelle,
Effectivement ce quartier à l’air très intéressant, je le rajoute à ma liste !
Je suis allée faire un tour sur votre blog, il y a de bien belles photos, j’ai aussi consulté votre périple au Cambodge. Ça m’a rappelé notre voyage en 2010 ; le bambou-train, l’île Khoda, notre rencontre avec Roger, les sourires des enfants… de bien beaux souvenirs !
Merci en tous cas pour l’info sur San Francisco.
Nicole.

Bonjour Nicole,
Merci et très bon voyage.
Michèle

Bonjour Nicole,

Je commence à étudier notre circuit dans les parcs pour cet été, les dates et l’itinéraire ne sont pas encore calés…
En lisant les différents messages détaillant des itinéraires sur le forum, j’ai trouvé le votre plutôt complet et équilibré ^^
Avec le recul, pouvez-vous me faire part de vos impressions sur votre voyage s’il vous plait (itinéraire, rythme, points positifs, négatifs, suggestions…)
Merci d’avance,

Anne-Marie

Sujets suggérés

Services voyage