Perplexes devant la profusion d’infos qui s’offrent à nous, nous avons besoin de quelques conseils avisés. Ce sera notre premier voyage aux States. Nous sommes 2 adultes et un enfant de 11 ans. Pas de souci pour la langue: anglais courant. Nous avons l’habitude de voyager de nous même donc sommes débrouillards. Nous aimons avant tout la nature et les grands espaces d’où notre attirance pour les parcs…En revanche, nous ne voulons pas être plombés par des températures caniculaires qui nous empêcheraient de randonner…Voici ce que nous ébauchons comme itinéraire pour le moment (sachant que nous ne connaissons PAS DU TOUT):
Arrivée à San Francisco et départ immédiat pour se reposer ( because le décalage horaire) à Lake Tahoe pour 2nuits
Yosemite 4 nuits, le parc a l’air top pour les amoureux de nature, nous sommes preneurs de tous conseils pour randos , hébergements (il faut se dépécher de réserver apparemment!!!?)
Bodie (1 nuit) pour notre fils fascinépar le “wild west” et les chercheurs d’or (cela vaut-il vraiment le coup ou avez vous de meilleurs plans?)
Bryce canyon (4 nuits) il faut sans doute prévoir une étape (où?) Au fait, nous louerons une voiture bien sûr.
Après ??? retour sur San Francisco où nous comptons passer 2 jours.
Le top serait de pouvoir visiter une réserve indienne…
Please, please, des conseils pour nous aider à finaliser notre parcours de 15 jours. (nous avions pensé à Yellowstone mais cela ne semble pas jouable en 15 jours, certainsitinéraires nous laissent r^veurs de part leur rapidité, ce n’est pas notre “trip”, on veut prendre le temps et il y a aussi un grimpeur dans l’équipe qui aimerait profiter des sites sympas…)
Merci d’avance pour vos infos
Pascale
Bonjour,
Il nous manque une information importante pour vous aider : la période de votre circuit parce qu’au printemps, la Tioga Road (route qui traverse le Yosemite d’ouest en est) peut être fermée pour cause de neige.
Par ailleurs, je vous déconseille de partir au lac Tahoe immédiatement après avoir atterri à San Francisco. En général, on est très fatigué après un tel voyage et, compte tenu du décalage horaire, si vous arrivez à 18 h, heure locale, il sera 3 h du matin heure française. En arrivant à San Francisco, vous n’aurez qu’une envie, c’est d’aller vous coucher et, si vous prenez le volant pour aller au lac Tahoe (au moins 3 h 30 de route), vous avez un gros risque de vous endormir au volant.
En revanche, après une bonne nuit de sommeil, le décalage horaire jouera en votre faveur et vous vous réveillerez de bonne heure le lendemain matin.
Le Yosemite NP est un beau parc, mais 4 nuits me paraissent beaucoup au regard du nombre de jours dont vous disposez et des jours dont vous aurez besoin pour la visite des autres parcs, si vous voulez visiter ceux de l’Utah et de l’Arizona.
En 15 jours, un circuit qui fait une boucle complète au départ de San Francisco me paraît trop rapide.
Comme vous aimez les grands espaces et les parcs naturels, vous pourriez,
- soit, faire un circuit en boucle à partir de Las Vegas ;
- soit, un circuit qui part de Denver et se termine à Las Vegas (qui inclut dans l’Etat du Colorado, une ou plusieurs anciennes villes minières, train à vapeur et visite d’une mine, comme par exemple, la mine d’or de Mollie Kathleen : www.goldminetours.com On prend un petit ascenseur qui fonctionne avec un système de poulie et nous descend à 1000 pieds sous terre. La visite guidée est très intéressante).
- soit, un circuit en boucle en partant de Salt Lake City qui ferait ainsi : > West Yellowstone NP (visite du parc pendant plusieurs jours) > Gardiner > Kalispell > Glacier NP > East Glacier > Helena (pour couper la route) > Cody (avec la visite du “Bufffalo Bill Historical Center”, le “Old Trail Town” et passage devant l’ancien relais de chasse de Buffalo Bill (“Pahaska Tepee”) > retour dans Yellowstone NP par l’entrée Est > longez le lac Yellowstone > sortie sud > Grand Teton NP > Jackson Hole (centre-ville western) > retour à Salt Lake City.
Pour les paysages de montagnes et lacs, vous serez comblés à Glacier NP et, dans le nord-ouest, vous verrez une faune variée (bisons, cervidés, ours, chèvres des montagnes rocheuses avec leur belle toison blanche), vous ne serez pas “plombés par des températures caniculaires”. Mais, si vous voulez être sûre que la route panoramique de Glacier NP soit ouverte sur toute sa longueur, il faudrait y aller en été.
Cordialement.
Hiacinthe
Merci infiniment pour vos réponses mais elles ont disparu du forum…Pourquoi???Pouvez vous les reposter? Vos conseils étaient vraiment judicieux.
Pascale
Désolée, j’ai récupéré les réponses et les ai imprimées cette fois ci. Encore merci. Nous étudions les trajets et aurons sans doute encore des questions, donc à bientôt!
Pascale
Hello Pascale,
Visiter une réserve indienne sans que ce soit un “arrangement” touristique ni un plan de voyeurisme… je pense tout de suite à Havasupai !!! Petit paradis terrestre au milieu de l’Ouest:
http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/p/las-vegas-suite-la-route-66.html
OOOOPS! En ce qui concerne les réserves indiennes , je me suis sans doute mal exprimée mais je ne m’attends pas à un “zoo”. En fait, je suis prof d’anglais (ça c’est du comming out!) et je fais depuis longtemps des cours sur les amérindiens donc j’aimerais voir la réalité de la vie dans les réserves et je n’attends pas du tout les clichés des westerns. Je m’intéresse beaucoup et depuis longtemps à ce sujet mais de manière théorique donc je pensais naivement qu’un voyage dansl’ouest des US serait l’occasion de m’informer davantage. Merci encore pour vos suggestions. On va visualiser le parcours que vous proposez et on revient à vous pour plus d’infos, OK?
Bonjour,
En tant que touriste, le 1er endroit où on voit des indiens, c’est à Monument Valley. Ce parc est en territoire navajo. Les indiens travaillent dans les hôtels-restaurants, vendent des bijoux aux stands qu’ils installent à l’intérieur du parc, près de la piste, et proposent des excursions guidées dans le parc en groupe ou en individuel (en 4x4 + éventuellement visite de sites à pied). Certains guides sont très sympas et ont beaucoup d’humour. Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi faire une promenade à cheval guidée par un indien.
L’autre site touristique très connu où les indiens sont en contact avec nous est “Antelope Canyon”. La visite de ce site est obligatoirement guidée.
Boncampeur vous a parlé d’un autre endroit où je ne suis pas encore allée et qui a l’air absolument magnifique, il est situé dans la réserve des Havasupaï qui est beaucoup plus difficile d’accès que Monument Valley et Antelope Canyon. Sur le lien que vous a mis Boncampeur, vous verrez comment y aller.
Si vous visitez le Canyon de Chelly, vous serez en territoire navajo. Comme vous vous intéressez à l’histoire amérindienne, je vous conseille de lire l’historique de ce lieu. D’ailleurs, quand vous êtes sur la rive nord du canyon, vous pouvez lire des panneaux sur ce qui s’est passé sur ces lieux aux points de vue “Massacre Cave” et “Mummy Cave” (“The place where two fell off”, “House under the rock”), Alors que nous étions proche d’un point de vue, nous avons été témoins d’un rituel.
Actuellement, le canyon abrite quelques fermes indiennes. La ville à l’entrée du canyon est Chinle. Des indiens y vivent, font leurs courses au grand supermarché et lavent leur linge à la laverie située juste à côté du supermarché. C’est d’ailleurs très pratique pour nous aussi, il y a de grandes machines à laver et des machines à sécher le linge. Les indiens viennent en famille. Le père et les enfants mettent la main à la pâte pour plier le linge sur les tables situées à côté des machines.
Aux toilettes du supermarché, une indienne me faisait la causette tout en me passant le papier par dessus la porte. C’était amusant. En revanche, ma fille cadette n’a pas du tout apprécié que des indiens la regardent avec insistance. C’est peut-être parce qu’elle a les yeux très bleus et ils ne doivent pas avoir l’habitude de voir des personnes qui ont des yeux de cette couleur.
Nous avons sympathisé avec deux vendeuses de bijoux et poteries sur la rive nord du canyon. Elles étaient toute contentes de voir un lézard coloré monter sur le drap blanc de leur stand et elles nous ont demandé de leur envoyer les photos.
Sur le parking du supermarché et à la station service, des indiens faisaient la manche.
Le petit guide papier “guide du routard” parle de la réserve hopi au sud de Tuba City. J’ai lu qu’il est interdit de faire des photos
Au Nouveau-Mexique, vous pouvez visiter le “Taos Pueblo” , village indien historique qui est encore habité. La visite est payante.
Dans l’Ouest, il y a des pow-wow à certaines dates. Celui de Taos aura lieu du 10 au 12 Juillet 2015.
Cordialement.
Hiacinthe
Merci infiniment à jmz45 et Hiancinthe d’avoir pris le temps de nous faire des réponses aussi détaillées.
Nous partons en été (fin juillet début aout ) et comme nous souhaitons éviter la canicule je pense que les circuits que vous décrivez dans le sud ne sont pas pour nous. Nous voulons pouvoir randonner …C’est un vrai crève coeur parce que vos suggestions ont l’air géniales: Hiacinthe, j’adorerais aller au canyon de Chelley dont j’ai bien sur entendu parler, Monument valley nous fait aussi rêver…Il va falloir choisir pour ce premier voyage aux US!!! En fait l’itinéraire proposé par jmz45 nous semble super (le premier: SF, Point Reyes, Crater Lake…) donc nous étudions le parcours. Quelques questions cependant: Nous préférons rester 2-3 jours à SF au retour avant de reprendre l’avion. Est-ce raisonnable d’envisager de partir dès notre arrivée à l’aéroport pour Point Reyes/ Santa Rosa? En J6 , tu mentionnes 3 parcs!!! Lequel choisir sachant que nous ne voulons pas “lever le camp” tous les jours et perdre trop de temps sur la route? Enfin, dernière question, après avoir fait quelques recherches pour les logemants, nous sommes aterrés par les prix: minimum 150 euros par nuit (2 adultes et 1 enfant de 11ans)…Est-ce le tarif moyen? Avez-vous des tuyaux pour économiser un peu sur ce poste?
A + Pascale
Bonjour Pascale,
Je déconseille de faire de la route juste après l’atterrissage. En général, on arrive très fatigué et, avec le décalage horaire (9 h en moins à SF par rapport à la France), si vous sortez de l’aéroport à 18 h, heure locale, cela correspond à 3 h du matin, heure française. En arrivant à San Francisco, vous n’aurez qu’une hâte, c’est d’aller vous coucher.
En ce qui concerne les températures en juillet,
nous n’avons jamais eu trop chaud :
- à San Francisco, dans le Yosemite NP et Sequoia NP ;
- dans l’Etat de Washington, quand nous avons visité Olympic NP ;
- dans le Montana : Glacier NP ;
- dans le Wyoming : Grand Teton NP et Yellowstone NP ;
- dans l’Etat du Colorado : Rocky Mountain NP, les anciennes villes minières (Black Hawk, Georgetown, Leadville, Cripple Creek), Garden of the Gods, Crested Butte, Gothic, Irwin Lake, Curecanti NRA, Black Canyon of the Gunnison, Aspen, Les Maroon Bells.
En ce qui concerne les hébergements, nous essayons de trouver des motels des grandes chaines (“Quality Inn”, “Comfort suites”, “Comfort Inn”, “Super 8” …). Nous prenons des chambres conçues pour 4 personnes (2 grands lits) avec, si possible, le petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre. Les chambres de ces motels coûtent 110 à 120 $ (95 euros) TTC, les motels “Super 8” coûtent environ 60 $, ce qui fait moins de 50 euros (tarifs en Juillet avec le petit-déjeuner pour 4 personnes). Bien sûr, je ne parle pas du centre-ville des grandes villes, comme San Francisco.
Pour dormir à l’intérieur des parcs naturels, les hébergements les moins chers que nous avons trouvés étaient les “Tent Cabin” (Grand Teton NP), “Budget Cabin” et “Frontier Cabin” (Yellowstone NP).
Pour un budget serré, le moins cher, c’est le camping sous tente dans les parcs naturels.
Cordialement.
Hiacinthe
Merci encore à tous ceux qui nous ont fourni des infos. Malheureusement pour diverses raisons ce ne sera pas pour cette année mais nous reviendrons vers vous dès l’an prochain!
Bonne route!
Pascale
Encore merci à tous, effectivement ce n’est que partie remise mais nous avons bien rêvé…Pour cette année ce sera l’Irlande et mes visistes sur le forum me font penser que ce sera super.
Pascale