1ere visite Vietnam- Cambodge en décembre

Forum Vietnam

Bonjour,
J’aimerai me rendre au Vietnam et au Cambodge pendant 10 jours en décembre, accompagnée par une personne âgée.
Je suis une habituée des voyage solo que j’organise moi-même (je suis quasi à moitié prix!), par facilité de planning et financier, mais j’hésite à passer par une agence de voyage car je ne suis pas seule sur le projet mais le prix peut vite monté.
J’aimerai en fait faire un saut au Cambodge notamment pour voir Anghkor Vat (et suite). Je sais, ça fait cliché, mais ça m’a toujours fasciné.
Me conseillez-vous de passer par une agence et si oui, laquelle vous a donné satisfaction ou de passer seulement pour les réservations importantes (chauffeur et guide, visa, entrée du site d’Anghkor, billet de train,…)?
J’avais préféré opter pour cette dernière solution, coupant la poire en deux mais j’étais très intéressée de visiter, comme beaucoup, la baie d’Along mais il y a bc darnaques et j’aurai aimé prendre une agence fiable pour visiter la baie avec hébergement d’une nuit sur un bateau.
Un grand merci!
Mirela.
P.S.: J’hésite à partir en décembre en Inde ou au Vietnam-Cambodge, ne supportant pas la mousson en Asie (l’ai vécu au Japon, ct une horreur pr moi), d’où mes posts. Je choisirai ce qui sera le plus simple à organiser :slight_smile:

Bonjour
pour vous répondre lors de mon périple j’avais utiliser une agence uniquement pour réserver les billets de bus une excursion a sapa (car on m’avait conseiller pour eviter de me perdre et car beaucoup de gens la bas ne parle ni anlais et ni vietnamien
pour la baie d’halong 2 solution ou vous passez par une agence ou alors bus direction haiphong puis bteau rapide a cat ba et de cat ba trouver d’autres personne pour louer un bateau a plusieurs afin de visiter la baie d’halong
et pour angkor vat vous avez juste besoin d’un tuk tuk qui vous emmene dans la zone et vous balade de temple en temple et vous attend dehors le temps que vous visitez
voila si vous voulez le nom d’une agence il y en a beaucoup et tout les hotel organise des tour aussi vous n’avez que l’embarras du choix je vous conseillerai juste de réserver avec une agence locale non francaise car double marge
je vais rajouter decembre au vietnam est la haute saison et il fera pas trés chaud voir même frais de 15 à 20 degrés voir un peu moins sur quelques jours (1 semaine)
cordialement

Bonjour cassandra21t, ne pas faire la baie d’halong serait bien dommage cependant la fin de l’année n’est pas réputée pour être agréable dans le nord du Vietnam. C’est bien l’hiver et à cette période, c’est plutôt temps maussade, pas de chaleur, et pour les photos… très aléatoire. En plus, 10 jours c’est pas beaucoup je vous conseille de faire juste le Cambodge et (+/-) le sud du Vietnam (le delta du mékong et ho chi minh ville). Vous aurez de la chaleur, du soleil, du beau temps…
Côté agence, il y en a beaucoup sur Hanoi. Préférez les agences locales car les agences françaises font elles même appel aux agences locales pour leur prestations donc vous allez payer aussi leur marges. Nous avons fait un voyage organisé (2 semaines) avec l’agence Vietnam Découverte et en avons été très satisfaits.
Bonne journée !

Bonjour,
Je suis d’accord avec ce qui est dit plus haut. Il vaut mieux rester au cambodge (et peut-être au sud du Vietnam) en décembre. Ce n’est pas difficile de voyager en routard à ces deux destinations surtout si vous êtes une habituée des voyages solo.
Bon voyage !

Bonjour,

Nous partons à deux fin novembre au Cambodge et Vietnam pour 26 jours. Nous avons prévu de passer 4 jours sur Angkor et de prendre un bus pour rejoindre Phnom penh. Puis nous pensions prendre un speed boat de Phnom Penh à Chau Doc, y rester 2 nuits (c’est trop ?), puis en prendre un autre de Chau Doc à Ho Chi Minh ville. Ma question est donc : comment organiser les visites dans le delta du mékong ? à partir de Chau doc ou se rendre directement à HCM et visiter le delta à partir de là ?
Pensez vous qu’il faille réserver les speed boat à l’avance, ou est-ce possible de le faire le jour même ou la veille ? Avez-vous d’autres conseils?

Merci d’avance!

Merci pour vos messages mais quelle période est alors la plus propice pour visiter le sud du Vietnam, la baie d’Along et Anghkor Wat (et suite) sans tomber dans la mousson et les fortes chaleurs ? car je ne les supporte pas au-dessus de 30 °C (je fais large, je préfère un peu moins :slight_smile: ).
Malheureusement, je suis dépendante des congés scolaires en Belgique (et oui, en France, il y a plus de possibilités en novembre et au Carnaval que hez nous :wink: et je ne peux m’y rendre qu’en fin décembre- mi-janvier (un peu moins mais on ne va pas chipoter :slight_smile: ) et avril.

NB: je ne pars pas en solo cette année mais une personne septagénaire avec prothése au genou et qui ne parle pas anglais (moi je me débrouille bien mais je ne peux pas encore suivre correctement un guide anglophone, trop rapide) alors je dois m’organiser en conséquence :slight_smile:
Je ne peux pas rester plus longtemps que 13 jours (et c vrmt un max) mais pour mois 2-3 jours au Cambodge me suffisent car je n’y vais actuellement que pour le site d’Anghkor. Si cela me plaît, je reviendrai dans le pays donc je préfère privilégié mon voyage au Vietnam.

Salut Cassandra,

si tu es habituée a ne pas passer par des agences, je te conseille de continuer a organiser ton voyage toi meme.
Comme tu le dis, non seulement tu paieras moitie prix, mais en plus tu es libre de faire des changements de plans et d’adapter ton planning a ta sauce. On est bien servi que par soi-meme n’est ce pas?
Au pire, tu pourras toujours réserver via ton hotel sur le spot un tour organisé d’une journée si le coeur t’en dis.

Pour Angkor, il est tres facile de réserver un tuk-tuk pour la journée a environ 10 euros/jour. Le tuk-tuk ne fera pas guide, mais il t’indiquera ou aller acheter les billets, et ira aux temples de ton choix. Le mieux, c’est de parler avec eux pour tester leur niveau d’anglais/communication et apres tu leur donne rdv le lendemain a l’heure convenue.

Pour la croisiere sur Halong, je te recommande vivement Paloma Cruise. Je suis allé en mai dernier et j’ai été scotché par le rapport qualité prix. Souvent, il faut penser aux croisieres 4-5 étoiles pour etre sur de pas se faire avoir, car c’est surtout pour les croisieres budget qu’on entend des histoires d’horreur. Et réserver directement sur le site pour éviter les intermédiaires et donc payer moins cher… pour moins de 80 euros/jour/personne on a été traités comme des rois + il y avait un transfert ultra rapide en minivan depuis hanoi aller-retour.

Bonjour cassandra21t,
Comme l’a dit un forumiste plus haut, si vous avez l’habitude d’organiser vous-même vos voyages vous n’avez pas besoin d’une agence pour voyager au Vietnam. Et puis question d’être accompagnée d’une personne âgée avec un problème de genou ça pourrait être galère mais à vous de voir si vous pouvez vous en sortir.
Côté météo, décembre-janvier n’est pas une bonne période pour la baie d’halong, les conditions météo sont mauvaises, il fait très froid, temps gris, pas la baignade. Donc, il vaut mieux de faire le Cambodge et le sud du Vietnam où vous aurez du beau temps.

Merci pour les infos.
Il vaut mieux aller à la baie en mars-avril alors (seule possibilité mais pas cette année 2017 malh)? Est-ce que le sud du Vietnam et le Cambodge sont encore bien aussi à cette même saison? (jhésitais entre deux destinations, alors si vous me dites que le temps ne permet pas de faire le nord du Vietnam, afin d’éviter de devoir couper mon voyage en deux, autant tt faire mais en mars-avril mais à une année ultérieure :slight_smile: C un peu dommage mais je ne savais pas pr le temps en déc-janvier et je préfère éviter de payer deux fois le vol pr un même voyage sur une courte période alors que je peux rester plus longtemps en 1 fois :slight_smile:

[quote]
Merci pour les infos.
Il vaut mieux aller à la baie en mars-avril alors (seule possibilité mais pas cette année 2017 malh)? Est-ce que le sud du Vietnam et le Cambodge sont encore bien aussi à cette même saison? (jhésitais entre deux destinations, alors si vous me dites que le temps ne permet pas de faire le nord du Vietnam, afin d’éviter de devoir couper mon voyage en deux, autant tt faire mais en mars-avril mais à une année ultérieure :slight_smile: C un peu dommage mais je ne savais pas pr le temps en déc-janvier et je préfère éviter de payer deux fois le vol pr un même voyage sur une courte période alors que je peux rester plus longtemps en 1 fois :](/citation]

Bonjour,
Plutôt en avril-mai pour la baie d’Halong, en mars c’est le printemps dans le Nord du Vietnam avec du crachin, il fait frais (pas idéal pour se baigner). Si vous voulez faire le Cambodge, le Sud Vietnam et la baie d’Halong, il faudrait commencer vers début avril par le Cambodge -> sud Vietnam (après c’est la saison de pluie qui commence vers fin avril/début mai) puis arriver dans le Nord vietnam vers mi-avril. Evidemment qu’il vaut mieux de faire un long voyage que 2 cours séjours. Bonne journée.

Merci pour l’info, maint je situe un peu mieux avec la météo.
J’avais un autre projet (Cuba) en avril mais s’il ne se fait pas, ce sera alors le Vietnam sinon c pr l’année d’après :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage