2 semaines au Cap Vert décembre 2024/janvier 2025

Forum Cap-Vert

Bonjour,

J’ai pris un billet intéressant pour l’île de Sal :slight_smile:
Mes centres d’intérêts sont la mer (plongée , PMT …) , la rando , rencontrer les gens
Après un jour à Sal , je pense prendre un vol intérieur pour Sao Vicente , y laisser un sac (palmes, masque et autres affaires) puis prendre le Ferry pour San Antao , pour y randonner plus léger .
Passer le même temps dans ces 2 îles vous semble -t-il cohérent ?

J’ai repéré quelques randos pour lesquelles je cherche restau pour le midi ( si pas possible pique-nique ) et hébergement -repas du soir

• Pontinha da Janala vers Pico da Cruz (par rota do vale)
  • Pico da Cruz vers Paul
  • Corda - Coculi - Rivera Grande
  • Tarrafal vers Monte Trigo pour ce qui semble de belles vues sur les falaises au dessus de la mer. Y a-t il mieux que de faire l’aller et retour ?

S’il y a possibilité de découvrir les fonds marins aussi à San Antao , je pourrais tout aussi bien faire rando puis snorqueling sur cette île ou bien aller à San Vicente. J’aimerais au moins pouvoir découvrir les fonds marins en palmes, masque, tuba et pourquoi pas plonger en bouteille s’il y a un intérêt particulier ( mais ce doit être sur San Vicente )

Merci pour vos conseils,
Olivier

Bonjour
A mon avis il est plus intéressant de passer un eu plus de temps à Santo Antao que Sao Vicente.
Pour la plongée, vous pouvez soit profiter 1-2 jours de plus Sal, sinon oui, à Sao Vicente, mais il y aussi un club de plongée à Tarrafal de Monte Trigo sur Santo Antao. Mais même avec simplement le masque et le tuba on voit dejà des jolies choses.
Pour les randos:
-Janela-Pico da Cruz: je n’ai pas bien compris pour quel chemin vous optez. Ils ont donné des nouveaux noms à certaines randos, mais je connais pas encore bien. Quoi qu’il en soit il faudra prendre le pic-nic sur celle-là. C’est une grosse bavante et bcp de dénivelé positif à monter et pas vraiment de villages en cours de route!!
-Pico da Cruz-Paul: selon le chemin choisi: repas de midi chez Ady et Juju à Chã de Manuel dos Santos ; ou si vous faites le Figueiral de Paul dans la foulée: chez Sandra au col du Pico d’Antonio.
-Corda-Coculi: pic-nic à Figueiral chez Kika
-Tarrafal-Monte Trigo: si vous y allez pour plonger, vous pourrez faire la rando. Sinon c’est un peu loin et complètement de l’autre côté de l’ile pour juste aller y faire cette rando. En A/R ou bien vous vous arrangez avec des pêcheurs pour qu’ils vous ramènent en cabotage (environ 40 euros). Sinon si vous souhaitez une rando de bord de mer plus du côté Ouest, alors faites Cruzinha-Ponta do Sol (dans un sens ou dans l’autre c’est égal).
J’espère que ces infos vous aideront
Marie

Bonjour Marie, merci pour ces infos qui m’offrent de nouvelles perspectives! :blush:

Je suivrai votre avis en cherchant à organiser moins de jours à Sao Vicente où je vais surtout profiter de la mer et plus de jours Santo Antao où je vais surtout randonner et où je pense privilégier les randos qui passent par des villages sympas ( bien qu’ un masque et un tuba ne vont pas m’alourdir autant que ça ).

Comment se passe la période de fêtes de fin d’année, est-il possible de trouver des hébergements facilement ou certains sont-ils fermés ? Si c’est possible j’aimerais bien ne pas réserver de logement sur Santo Antao, idem pour le repas de midi quand c’est pas un pique-nique et le faire au feeling des randonnées :blush:( je me demande si on peut trouver de l’eau minérale dans les villages à San Antao )
Parallèlement où passer le 31 décembre : plutôt Santo Antao ou Sao Vicente ?

J’ai pour l’instant le début du voyage :

Atterrissage samedi 28 décembre à Sal à 11H00 puis vol A /R vers Sao Vicente avec Cabo Verde Airlines :

• Départ pour Sao Vicente en avion le lendemain 14h40 . Dans ce cas là , je prendrais une nuit à Santa Maria . Le samedi soir c’est sympa ?
  • ou départ le même jour à 20h30 . Est-ce jouable une visite de l’île de Sal dans ce laps de temps avec un guide ( un guide avec une connaissance et une pratique de la mer me permettrait de voir le plateau de Choclassa , la grotte de Buracona et autres spots intéressants et de me mettre à l’eau ). Ceci me permettrait d’arriver sur Sao Vicente un peu avant pour essayer de profiter de l’ambiance barbecue quelque part sur une plage de Sao Vicente le dimanche midi

Arrivée à Sao Vicente le 28 ou 29 décembre :
Il y aussi 3 clubs à Sao Vicente :

• 2 sur le port de Mindelo, Hailiotis et Dive-Tribe,
  • 1 à Sao pedro
    Je vais chercher un hébergement à côté de l’eau pour faire du snorqueling facilement ou aller plonger ( et si retour des bateaux de pêcheurs pour avoir du poisson frais , le top !)
    Lambo Chambuga est un spot snorqueling à côté de Mindelo mais je n’arrive pas à le situer , savoir s’il faut une embarcation pour s’y rendre depuis le port de Mindelo

Départ ferry vers Santo Antao :
Je vais revoir mon programme randos avec les randos que vous m’avez conseillé, avec l’idée de plus passer dans les petits villages , de pouvoir m’arrêter , discuter .
Sur google le club de plongée à Tarrafal de Monte Trigo, San Antao Scuba Diving, est noté en fermeture temporaire, j’ai téléphoné et je n’ai pas de réponse pour l’instant
Je vois également un autre club de plongée , le Green Turtle Diving center, à Porto Novo

Sur le répondeur du club de plongée de San Antao , il y avait un message avec un accent portugais du Portugal . C’est l’accent des gens de San Antao et du Cap Vert en général ? disons avec plus de relief comme celui du Portugal ou plus de plage comme celui du Brésil ? Peut-on communiquer avec les Cap Verdiens sans parler le créole , en utilisant le portugais ?

Tarrafal- Monte trigo avec aller ou retour en cabotage : évidemment !! :blush:

On parle aussi d’une île déserte au Sud Ouest de Santao Antao , Ilha do Moço, entourée d’un récif corallien , mais je n’arrive pas à la situer
Je vais prendre une carte des randonnées à Santo Antao (Goldstadt) et je cherche une carte marine de Sao Vicente et San Antao pour voir les endroits potentiellement intéressants autour de l’île ( celle-là est moins courante )

BOnjour,
Oui vous trouverez de l’eau minérale partout. Sur Santo Antao, vous pouvez aussi opter pou les pastilles types MIcro-Pures, ca évite trop de plastique. A SV mieux vaut boire l’eau en bouteille.
POur le club de plongée à Tarrafal il est possible qu’il soit fermé temporairement. Il faudra voir si il ouvre plus tard ou pas. Je sais que le patron a aussi d’autres projets en cours en ce moment.
POur l’accent: quand ils parlent portugais, c’est le portugais du Portugal. Les gens vous comprendront en portugais. Mais sinon ici on parle le créole. Il est basé sur le portugais donc il y a des similitudes. Mais pas mal de gens parlent aussi un peu français, au moins qq mots.
Pour le nouvel an: il y a probablement plus d’animation à SV. Mais sinon il y a aussi des petites fêtes ou concerts sur Santo Antão.

Sujets suggérés

Services voyage