Je m’apprête à prendre des billets pour la Basse Californie, 2 semaines en février, en partant de France.
Les prix actuels sont très élevés malheureusement.
2 solutions s’offrent à moi : un aller/retour pour La Paz, ou un aller pour La Paz avec un retour de San Diego.
Dans le premier cas, je loue une voiture sur place et fais des boucles dans la partie sud essentiellement, en disposant de 13 jours pleins sur place.
Ce sera ma première venue au Mexique, avec ma femme.
J’ai lu qu’il y a plus de touristes dans le sud, et je ne cherche pas particulièrement leur compagnie.
Néanmoins j’adore la nature, et je rêve de nager avec des requins baleine et des otaries, de voir des baleines de près…
Avec des locaux idéalement, si c’est possible.
Je veux absolument également me promener au milieu des cactus géants (j’en rêve depuis longtemps également), du désert, voir de beaux couchers de soleil, manger dans des restaurants fréquentés par des locaux…
La deuxième solution nous permettrait de visiter également la partie nord de la péninsule, à priori moins touristique et plus sauvage ?
Mais il faudrait louer une voiture à La Paz et la rendre à Ensaneda par exemple, je ne sais pas si c’est possible ?
J’ai lu les sujets du forum sur la BC, notamment les conseils de Tonton Cristobal qui conseille plutôt de faire un tour de l’autre côté de la mer de Cortez, dans le Sonora. mais ça risque de faire un peu juste. Et puis je tiens vraiment à profiter de la faune marine locale.
En résumé je cherche un voyage tourné vers la nature, en croisant le moins de touristes possible, mais pas “roots” non plus.
Nous sommes vraiment très friands de grandes étendues sauvages (j’ai adoré notre voyage en Utah il y a 10 ans).
Quelques conseils pratiques sont les bienvenus également (du genre faut-il louer une voiture directement en arrivant à La Paz, dois-je emporter palmes masques, tubas et combis, ou pourrais-je louer tout cela sur place à prix modique ?)
Merci d’avance pour vos réponses, avis et conseils !
Cordialement
tonton_cristobal2
En vrac:
En Février la mer de Cortez est fraiche (env.22°) il n’est peut-etre pas judicieux de vous encombrer de matériel de plongée.
Attention à la location de voiture -il y a des frais de restitution très importants au Mexique si vous rendez le véhicule ailleurs qu’au point de départ.
La foret de cactus géants (organe-pipe et saguaro principalement est la plus importante de la planète) elle est à cheval sur les deux états.
Tourisme,comparativement au Yucatan ou le tourisme est une industrie de pointe), la BC est peu fréquentée, généralement en ses deux extrèmités par les américains qui viennent hiverner (appelés aussi snowbirds).
La BC est aussi longue que la botte italienne mais moitié moins large.L’infrastructure routière est limitée, seule belle route, la Transpéninsular axe nord-sud, le reste du reseau routier est encore non goudronné.
Si vous recherchez la nature,vous serez servie.
Je dis qu’il est toujours préférable de se rendre en BC par le nord (San Diego) la frontière est à San Ysidro
à une vingtaine de miles de San Diégo, frontière avec Tijuana.
En fait cette solution est plus économique que de se rendre en BC par le sud, les cies aériennes mexicaines sont chères.
Grosso modo entre les stations de tourisme au nord et celles du sud, peu de villes surtout des petits villages indiens.En mer il n’y a pas que les baleines et sur terre vous avez également des tas de bestioles.
Lorsque je parlais de coupler un voyage en BC avec le Sonora et Sinaloa, la raison en est simple, ces deux états du nord-ouest sont très intéressants et il était très facile de les rejoindre au départ de la BC en ferry-boat.
En fait un voyage en BC demande de l’organisation et de la préparation, il faut tout prévoir, à noter que la vie courante est moins élevée que dans le pays principal (qui est déjà moins chere que l’Europe ou les US)
Prenez contact si vous voulez des renseignements plus techniques sur la BC que je connais bien puisque j’habite non loin , coté américain, sur la frontière en Arizona, le nord-ouest mexicain et la BC y allant souvent.
Anonyme3
Bonjour Cristobal,
Merci pour votre réponse. Je prendrai le temps de vous envoyer un message privé.
Concernant la baignade, j’ai l’habitude de me baigner dans l’atlantique en france, à une température inférieure à 20°. Donc 22° ne sera pas un problème.
Et quoi qu’il en soit, nager avec les requins baleine sera pour moi indispensable au cours du voyage, sans parler des otaries, baleines, et autres raies.
Je n’ai rien trouvé sur les animaux terrestres, à part des iguanes et serpents.
Mais tout m’intéresse bien sûr !
Je pense louer un 4x4, cela a l’air nécessaire pour les pistes, car je souhaite un max de liberté.
Si je disposais de 3 semaines, je choisirais probablement l’option aller/retour San Diego, mais là c’est trop juste.
J’ai regarder aussi les vols de France pour Hermosillo, c’est moins cher, mais je ne sais pas si c’est une bonne option, par rapport à La Paz ? Disons que ça modifierait le voyage, et m’obligerait à supprimer quelques étapes en Baja.
d’autant que ça ne doit pas être donner de traverser (A/R) la mer de Cortez avec une voiture.
La forêt de cactus se traverse par des pistes ? peut-on y randonner ?
Merci encore pour vos conseils précieux !
Anonyme4
Bonsoir,
J’ai pris mes billets pour La Paz aujourd’hui.
S’il y a des avis ou conseils sur les messages précedents, n’hésitez pas !
Merci d’avance à tous.
Anonyme5
Bonjour
Nous avons prévu de passer 2 semaines en BC pour Noel (nous partons de San francisco avec notre voiture). Nous serons avec nos trois enfants (3, 8 et 12 ans).
Après un peu de lecture sur ce forum je change mon fusil d’épaule, et envisage de descendre par le Sonora, prendre le Ferry à Los Mochis pour La Paz, pousser rapidement à Los Cabos avant de remonter toute la BC. Ou dans l’autre sens si c’est plus judicieux?!..
J’ai plusieurs petites questions:
est-ce un probleme de voyager avec des enfants ? (je ne pense pas mais préfère poser la question) ?
que faire de notre voiture si nous prenons le train pour Baranca del Cobre comme conseillé par tonton cristobal ?
Je ne me sens pas trop de passer Tijuana avec les enfants alors Tecate peut-être ?
Quel serait le meilleur endroit pour faire une halte entre Santa Rosalia et Ensenada, je veux dire pour passer la nuit ?
Je prends tous les conseils pour un voyage en famille!..sachant que nous sommes en recherche de belle et grande nature, mais que je suis un peu pétocharde!
Merci à tous.
Anonyme6
Bonjour Serotonine,
Voyager avec des enfants ne pose pas de problemes particuliers. Il est juste recommande d’eviter de rouler de nuit.
Pour le passage de la frontiere je ne pense pas que cela soit necessaire de chercher a eviter Tijuana. La route pour le sud contourne la ville par le nord-ouest de toutes facons. Donc vous n’allez pas vraiment la traverser.
Je n’ai pour l’instant explorer que la partie nord jusqu’à Ensenada. C’est une ville agreable pour faire une halte.