2 semaines en Croatie

Forum Croatie

Août 2020 : Roadtrip de 15 jours en Croatie (Dalmatie)

Bonjour à tous,

Cet été, nous avons fait un roadtrip d’environ 2 semaines en Croatie. Nous avons choisi de louer une semaine une voiture pour découvrir le Nord de la Dalmatie (de Split aux lacs de Plitvice) puis nous avons consacré une semaine au Sud de la Dalmatie (îles de Hvar, de Korkula, de Mljet jusqu’à Dubrovnik).

NOTRE ITINERAIRE (2 SEMAINES)

Trogir > Primosten > Sibenik
Parc National Krka
Lacs de plitvice
Parc national Paklenica > Zadar
Iles Kornati
Omis
Split
L’île Hvar (3 jours)
L’île Korkula (3 jours)
L’île de Mljet (2 jours)
Dubrovnik et île de Lokrum

1. TROGIR > PRIMOŠTEN > SIBENIK

Nous débutons notre voyage par le visite de Trogir, cette ville du Moyen Age dalmate est reliée à la terre ferme par un pont. On aime se perdre dans les ruelles tortueuses, longer les remparts ou encore flâner sur la place de la cathédrale. Nous pousuivons par quelques heures à Primosten avant de rejoindre Sibenik où là encore, on se perd dans les ruelles en pierre, on admire sa cathédrale, son ancien hôtel de ville, ses églises…


2. PARC NATIONAL DE KRKA
Le parc national de Krka suit la rivière Krka (prononcez keurka). Il est réputé pour ses 7 cascades dont les chutes de Skradinski, les plus connues et visitées (venir à l’ouverture pour éviter la foule). C’est le seul endroit où l’on peut se baigner. Le site offre une belle balade le long des rivières sur des passerelles en bois.

3. LACS DE PLITVICE
Les lacs de Plitvice(prononcez plitvitsè) est le site le plus impressionnant de croatie surtout en début d’après-midi quand l’eau devient turquoise au soleil. Impressionnant ! On comprend facilement pourquoi cette merveille est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il se compose de 16 lacs qui sont reliés entre eux par des chutes d’eau et qui tombent en gradins sur 130m de dénivelée.

PARC NATIONAL PAKLENICA

Le parc national de Paklenica (prononcez paklenitsa) se situe au coeur du massif calcaire du Velebit. Le parc est réputé pour ses sites d’escalades dont une falaise de 400m de haut accessible pour tous les niveaux (au niveau de l’entrée 1 du parc velika paklenica).

ZADAR

Zadar n’est pas la plus belle ville de croatie mais elle mérite un passage notamment pour son orgue maritime. Créé en 2005, l’escalier percés de trous et faisant face à la mer, laisse s’échapper des sons au grès du courant et des vagues. Impressionnant. On peut également grimper en haut du campanile de la cathédrale Ste-Anastasie pour avoir une vue sur toute la ville et apercevoir en contrebas les ruines archéologiques qui jonchent le forum.

ILES KORNATI

Les îles Kornati sont l’archipel le plus sauvage de croatie composé de 89 îles protégées (sur 140). Elles se situent au Sud de l’île Dugi Otok. Ces îles sont privées et se visitent lors d’une excursion à la journée en bateau (sauf si vous avez votre propre bateau). Elles se caractérisent par un aspect dénudé. On y trouve des falaises qui tombent à pic dans une eau transparente et chaude.

CANYON DE CETINA - OMIS

Près de la ville d’Omis, vous pouvez découvrir le canyon de Cetina avec sa rivière et ses 2 massifs montagneux. L’endroit est très agréable pour une balade en bateau électrique, en canoë ou faire de la tyrolienne.

SPLIT

Split est, d’après moi, la plus belle ville de Croatie avec ses ruelles, sa cathédrale… mais elle attire les foules. Elle est réputée pour son palais de dioclétien, une sorte de palais-ville. Je vous recommande de faire l’ascension du belvédère qui offre une vue sur la ville.


Après une semaine sur les routes de la Dalmatie du Nord, nous rendons notre voiture de location. Nous allons désormais prendre différents ferry pour visiter durant un peu plus d’une semaine les îles de Hvar, Korkula, Mljet avant de rejoindre Dubrovnik, la dernière étape de notre voyage.

ILE DE HVAR (3 nuits)

L’île de Hvar se trouve à proximité de Split (2h de ferry) et de l’île de Brac. C’est un peu le St-Tropez de la croatie (nombreux yachts en été). Elle possède 2 villes principales : Hvar (la fête) et Stari Grad (plus calme). Cette île a été un vrai coup de coeur avec sa vieille ville, la vue depuis la forteresse espagnole ou encore ses eaux limpides (plage de Mlini, presqu’île de Kabal).

ILE DE KORKULA (3 nuits)

L’île de Korkula (se prononce « Korchoula ») se situe entre l’île de Hvar et Mljet/Dubrovnik séparée de la presqu’île de Peljesac (se prononce « Pelle Yeah Chatche ») par un étroit chenal. La vieille ville de korkula s’étend sur une petite péninsule protégée par des restes de remparts. L’île est assez grande, vous découvrir la découvrir à vélo mais pour faire le tour, il est préférable d’avoir une voiture de location. Je vous recommande également de louer un kayak pour découvrir l’île de Badija. Il s’agit d’un tout petit îlot de 1km recouvert de pinède et d’un ancien monastère franciscain.

ILE DE MLJET (2 nuits)

L’île de Mljet « prononcez Mliette » est la dernière île de notre voyage en croatie. Elle est très différente de Hvar et de Korkula. Elle est très boisée, très calme et connue pour son parc national qui occupe 1 tiers de l’île. Le parc se compose du grand lac (avec en son centre l’îlot Sveta Marija et son monastère) et du petit lac. L’eau y est turquoise et chaude, un pur bonheur. Je vous recommande aussi l’ascension du Mont Montokuc pour avoir une vue panoramique sur l’île et le parc, impressionnant. Vous pouvez venir uniquement à la journée depuis les îles ou Dubrovnik.

DUBROVNIK & ILE DE LOKRUM (2 NUITS)

Nous terminons notre voyage à Dubrovnik qui fut un vrai coup de coeur. C’est l’idéal de terminer par cette ville qui est vraiment magnifique avec ses remparts, ses églises, sa placa avec son dallage en pierre calcaire de brac… Il faut absolument se balader sur les remparts pour avoir la vue sur les toits, la mer (même si c’est assez cher). La plus belle vue est depuis le fort Minceta. Si vous voulez avoir une vue sur les remparts de Drubrovnik, rendez-vous au fort Lovrijenac qui se trouve en face. Pour les fans de Game of thrones, il s’agit d’un lieu de tournage de la série. Si vous souhaitez prendre encore plus de hauteur, vous pouvez prendre le téléphérique du Mont Srd qui domine la ville à 408m de haut (mais cher aussi).

Depuis Dubrovnik, il est possible de rejoindre plusieurs îles : l’île Lokrum et les îles Elaphites. Il est également possible de descendre dans la riviéra de dubrovnik avec des villages balnéaires comme Mlini ou Cavtat (en bus ou en bateau). Vous pouvez également traverser les frontières en vous rendant aux bouches de Kotor au Monténégro.

Pour avoir tous les détails de ce voyage (hôtel, restaurant, location de voiture…), rendez-vous sur mon blog jolis circuits : cliquez-ici

Bonne lecture.

Virginie.

Sujets suggérés

Services voyage