2 semaines en septembre en Crète : est-il raisonnable de vouloir tout faire ?

Forum Crète

Bonjour aux amis routard,

Nous venons de réserver nos billets d’avion : séjour du 2 au 16 septembre. Arrivée Heraklion.
Avec mon routard et mon guide vert, je vais désormais regarder l’organisation d’un peu plus près.
Notre idée est de rester le premier soir à Heraklion pour visiter le lendemain le musée archéologique.
Ensuite départ pour l’ouest ou l’est.
Nous envisageons a priori 2 points de chute, une semaine de chaque côté mais peut-on raisonnablement voir les incontournables sans passer son temps dans la voiture ?
Il s’agit de vacances pas d’un marathon donc la baignade et la détente font aussi partie de nos incontournables.
J’ai commencé à lire quelques discussions mais je n’arrive pas à trouver ce que je cherche pour le moment.
S’il faut se contenter la moitié de l’île et bien OK mais comme je souhaite réserver des studios, faut que je sache avant si nous nous contentons d’un seul logement ou si nous bougeons au bout d’une semaine.
Et je précise que nous apprécions les coins sympas et pas trop fréquentés. Béton et boites de nuit c’est pas pour nous…
Voilà, merci pour vos conseils.

Bonjour,
Visiter l’ensemble de la Crète en 2 semaines me semble difficile si vous voulez profiter de tout.
En fonction de vos goûts et vos envies, choisissez : Est ou Ouest, et de là essayez de faire un itinéraire. Pourquoi ne pas choisir 4 points de chute, ce qui vous permettrait de profiter sans devoir passer trop de temps en voiture.
En septembre, vous trouverez facilement une chambre à louer à un prix raisonnable, dans des tavernes hors lieu très touristiques. Bien souvent, les chambres possèdent un petit frigo et de quoi préparer un petit déjeuner.
Depuis 2004, 2 fois par an, en mai et septembre, j’ai toujours trouvé une chambre.
Bon séjour - Gi

Bonsoir

Vous ne pourrez pas tout faire en 2 semaines.
Nous sommes allés en crète en septembre 2014 pour 12 jours, 7 jours dans un petit village près de Panormos d’où nous avons rayonné : Panormos,Rethymnon, Bali, monastère d’Arkadi, Orhez, Margarites, plage de Préveli, monastère de Préveli … puis 5 jours du côté d’Agios Nickolaos : Amoudara, Plaka, plateau de lassithi, villages de l’intérieur, plage de Vaï …
Cette année, nous sommes allés du côté ouest, nous sommes restés 11 jours près de Kolymbari et nous avons fait ; lagon de Balos, Chania, Kissamos, gorges de Samaria, Paléochora, Elafonissi, Falassarma, petits villages de l’intérieur et Georgiopouli (en revenant vers l’aéroport),
Ces 2 séjours ont été intenses tout en gardant quelques moments détente sur la plage.
Nous pensons y retourner pour explorer toute la côte est et sud est
J’espère que cela vous aidera dans votre itinéraire.
La crète est une île magnifique, profitez-en bien

Bonjour.
Il faut savoir que la Crète est la plus grande ile grecque d’une part, que d’autre part la géographie du pays est telle que les déplacements peuvent se calculer á une moyenne de 50km/h d’autre part.
Nous en sommes á notre 8ième séjour en Crète, les premières années nous avons du parcourir près de 4000 kms, 2 années dans l’ Ouest avec un point de chute près de Kolymbari et une année dans l’ Est avec 3 points de chute: Mochlos,Sitia et Myrtos.
Depuis 5 ans, nous avons trouvé 2 paradis que nous partageons chaque année et nous ne bougeons pratiquement plus.
Dans votre cas, je vous conseillerais 8 jours dans l’Ouest et 5 dans l’Est, de quoi vous faire une idée. Vous pouvez partager vos 8 jours avec 4 jours á Paleochora( gorges de Samaria et Elafonissi) et 4 jours près de Chania.Le fait de terminer par l’ Est vous mettra plus près de l’aéroport. Myrtos peut-être un bon endroit ou prés d’ Agios Nikolaos.
Bon(premier)séjour.

Bonjour

Je viens de lire votre post qui nous interesse car nous souhaiterions partir en Créte tout début Octobre pour 2 semaines environ, pensez vous que ce mois soit encore agréable avec la mer assez chaude?

Nous sommes un peu dans le même cas que la personne a l’origine de cette discussion, un séjour avec 2 ou 3 arrets maximum dans un hotel ou studios de location afin de ne pas passer notre temps en visite et en voiture.

(Nous sommes rentrés il y a une quinzaine de jours d’un séjour aux Cyclades bien agréable mais assez fatiguant ayant organisé nous mêmes les transferts et hébergements dans 5 iles, c’est trés agréable mais assez speed donc la on aimerait tout en visitant un parcours plus tranquille)

Nous aimerions prendre la compagnie aegaen l’ayant prise pour les cyclades et aprés un tres long retard au retour, on a eu la surprise d’un geste commercial trés appréciable de leur part.

Le souci est qu’à cette époque il n’y aura que des vols sur et au départ de Héraklion pas dans les autres aéroports de Créte et à la date ou nous aimerions partir il n’y aura qu’un vol arrivant a 22h , on aimerait louer une voiture dés notre arrivée et aller dormir pas trop loin donc d’Heraklion vu l’heure mais tant qu’à faire dans un endroit quand même agréable si possible avec une jolie plage de sable quitte à n’y rester que
3 jours pour ensuite passer 2 autres séjours ailleurs dans des endroits plus agréables en ayant bien compris le souci au niveau routes, on connait ça ayant parcouru Cuba l’an dernier en voiture sur des routes tres mal entretenues…

Vous dite connaitre 2 petits paradis si vous pouviez nous en faire profiter ce serait sympa.

Je suis allée personnellement il y a trés longtemps en Crete dans le secteur de Sitia, je n’en ai pas beaucoup de souvenirs si ce n’est beaucoup de galets… donc peut etre un autre secteur que celui la sauf si il y a des incontournables…

Par conséquent pourriez nous conseiller un parcours simple et voir en meme temps de jolies choses, nous sommes plus interessés par la belle nature les beaux points de vue que par les musées et aussi le coté farniente d’une belle plage de sable entre les visites.

Louez vous une voiture a l’aeroport si oui ou si vous connaissez une bonne adresse, merci de nous la communiquer.

Au niveau hébergements nous avions tout réservé pour les cyclades par booking.com en mixant petits hotels et studios a des prix derisoires, si vous avez de bonnes adresses ça nous interesse aussi

Un grand merci par avance pour toutes mes demandes!!

Bonjour,

A la lecture de vos remarques et suite à une exploration un peu plus précise du réseau routier, nous avons finalement décidé de passer 2 semaines dans la partie ouest et ferons l’est une prochaine fois.
Première nuite à Héraklion pour visiter le musée archéologique le lendemain.
Puis départ pour Lentas : 4 nuits.
Kalyves : 5 nuits
Paleochora : 4 nuits.
Avec cette répartition, on devrait pouvoir rayonner sans faire de trop gros trajets. Nous louons des studios.
Merci encore pour vos tuyaux.
Cordialement
Mylène

Bonjour,
Il y a 2 ans nous avons eu le bonheur de découvrir la Crete. Un vrai coup de coeur. Nous avons rayonné à l’Ouest et ça nous a tellement plu que nous voulons découvrir la partie Est. Nous partons du 16 au 30 Septembre. Je suis en train de composer notre voyage et j’aimerais beaucoup connaitre vos 2 paradis si vous avez la gentillesse de bien vouloir me communiquer ces lieux.
Avec mes remerciements.
Cordialement.
Zoepatch

[quote]

Depuis 5 ans, nous avons trouvé 2 paradis que nous partageons chaque année et nous ne bougeons pratiquement plus.
Bonjour,
Départ dans 2 jours pour 2 semaines à l’Est. Munie du routard, et après avoir lu et parcouru beaucoup de messages du forum
je n’ai pas encore réussi à me décider sur le 1er point de chute avant : Mochlos, Sitia et Myrtos. Avez-vous 1 conseil à me donner S.V.P. et auriez-vous la gentillesse de me donner des indices sur vos 2 paradis. Nous avons découvert la Crête Ouest il y a 2 ans et ce fut un coup de foudre. Merci beaucoup de votre réponse.
Cordialement
Zoebrod

Sujets suggérés

Services voyage