Après des années d’attente (26 ans pour être exact ), je pars enfin au Japon cet été. J’arrive le 22 juillet au soir à Tokyo et repars le 11 août au soir d’Osaka, soit 20 jours de visite.
En sachant que je n’aime pas trop les grandes villes et que j’ai l’intention de profiter de la nature et des villes historiques, j’ai déjà fait une ébauche d’itinéraire.
3 jours à Tokyo (même si je n’aime pas les grands villes, cela s’impose).
2j à Nikko
1j à Kamakura
Première hésitation : j’aimerais faire quelques belles rando, j’hésite entre le Mont Takao, le Mont Nokogiri et bien entendu je compte faire l’ascension du Mont Fuji. Que me conseillez-vous ? Les trois, le Mont Fuji et un autre, seulement le Mont Fuji ?
2ème étape :
J’aurais aimé passer par Matsumoto et Kanazawa mais j’ai peu que cela me fasse perdre du temps, en sachant que je voudrais garder trois jours pour Hiroshima et Miyajima ?
Donc soit je prends du temps pour faire plusieurs Monts autour de Tokyo soit je garde trois jours pour faire Matsumoto et Kanazawa.
3ème étape :
1j à Hiroshima
2j à Miyajima
Okayama vaut-il le coup d’y passer une journée et peut-être sacrifier une journée à Kyoto ou autre ?
J’ai donc 15 jours de prévu et hésite sur les 5 restants entre : Mont Takao, Mont Fuji, Mont Nokogiri, Matsumoto, Kanazawa, Okayama voir une journée de plus à Osaka ?
Au niveau de l’hébergement, je suis hébergé chez une amie à Chiba au début de mon voyage et peut-être ensuite sur Kyoto quelques jours.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils.
marie_31_12
Le mont takao et nokogiriyama sont plutôt des petites balades
pour les vrais randonnées c est plutôt
dans les alpes kamikochi par ex
ou alors des chemins de pèlerinage comme kumano kodo dans la péninsule de kii kangourous au sud de Osaka ou le pèlerinage des 88 temples sur shikoku
voyagista3
Concernant tes randos vers Tokyo, si tu es basé à Chiba tu devrais aller voir Nogokiri, c’est sur ce n’est pas les Alpes Japonaises mais si tu ne prends pas la funiculaire c’est quand même une bonne petite rando à la journée… J’en parle ici si tu veux plus de détails
Entre Takao et Nogokiri, je pense que je préfère Nogokiri, autant faire autre chose. Donc je dirai Nogokiri et Fuji
Okayama vaut pour son jardin, tu peux juste t’arrêter une demi journée en chemin, pareil pour Himeji, c’est juste une étape de quelques heures en chemin vers Hiroshima ou Okayama, pas la peine d’y consacrer une journée
Anonyme4
Merci beaucoup à tous les deux
Voyagista, Je vais en effet m’arrêter à Okayama et Himeji sur le trajet entre Hiroshima et Kyoto. Concernant les randonnées, je vais opter comme tu me le conseille pour Nokogiri, merci pour le lien, ça va m’être bien utile et bravo pour ton travail
Marie, j’avoue que ces randonnées dans la région de Kumano Kodo me tentent énormément. Je vais peut-être sacrifier mon détour vers Kanazawa et Matsumoto, ne pas faire le Mont Takao et en profiter pour passer quelques jours dans la péninsule de Kii, merci
voyagista5
Merci Ben1133 c’est gentil.
Le mont Takao c’est sympa mais perso moi je préfère de loin shikoku si tu aimes la nature et les coins avec moins de touristes… tu peux y aller d’okayama et apres repartir vers hiroshima depuis matsuyama. J’en parle ici également
Anonyme6
Je m’étais en effet un peu renseigné sur Shikoku et j’ai tout de suite eu envie de m’y aventurer. Le problème est que je ne pense pas avoir le budget pour louer une voiture malheureusement… mais je peux en effet me contenter de la traverser entre Takuyama et Matsuyama, voir Ozu, sur quelques jours. De plus, cela va nickel avec mon itinéraire, merci Voyagista
Vous pensez que Shikoku vaut plus la peine que les randonnées de Kumano Kodo voir la préninsule d’Ise, qui me semblent magnifiques également ?
Je laisse de côté le Mont Takao, Matsumoto, Kanazawa et Takayama qui me feraient perdre trop de temps, et puis je veux vraiment partager mon temps entre les villes historiques “incontournables” pour un premier voyage et un Japon plus spirituel et nature.
Je vais peut-être également repousser l’ascension du Mont Fuji pour un autre voyage et seulement aller l’observer, cela me fera gagner une journée.
Merci pour les infos en tout cas
fuchan7
Takaosan, c’est une belle balade dans la moyenne montagne par des sentiers balisés. j’en parle ici.
Nokojiriyama demande une grande journée au départ de Tokyo. Personnellement, j’y suis allé en train. A voir ici.
L’ascension du Fujisan n’est pas une simple balade, c’est quand même de la haute montagne. J’ai fini l’ascension de nuit… à voir ici.
Je suis actuellement à Hiroshima et je viens de constater que le bâtiment du dôme de la bombe est en réparations. Ces travaux ont pour but de le renforcer afin qu’il résiste aux tremblements de terre de forte magnitude. Fin des travaux prévue en 2018. Actuellement, il est couvert d’échaffaudages.
voyagista8
J’espère que tu auras une journée où l’on voit le Fuji, on été c’est plus rare qu’en hiver.
Je n’ai pas randonné sur Kumano Kodo mais je connais Ise et les environs et perso j’aime mieux Shikoku mais après les gouts et les couleurs…
Anonyme9
Tu m’as convaincu Voyagista, entre ton blog et les recherches que j’ai pu faire, je ne peux pas passer à côté de Shikoku, même si je ne peux y rester que quelques jours.
Merci beaucoup fuchan pour tes informations et liens sur les randonnées. Je vais donc privilégier le Mont Nokogiri, tes photos sont splendides et ça donne vraiment envie
Voici donc ce qui devrait être mon itinéraire durant ces trois semaines :
22/07 arrivée Tokyo
23/07 → 27/07 : 3j à Tokyo + Kamakura + Mont Nokogiri
28 et 29/07 : 2j à Nikko puis voyage de nuit jusqu’à Takamatsu
30/07 : Takamatsu
31/07 : Kotohira
01/08 : Matsuyama
02/08 : Matsuyama (Uchiko)
03 et 04/08 : Miyajima
05/08 : voyage entre Hiroshima et Kyoto (arrêt à Himeji et Okayama)
06/08 → 09/08 : Kyoto (dont une journée à Nara)
10/08 : Osaka
11/08 : départ d’Osaka en fin de journée
Je me garde la vallée d’Iya sur Shikoku pour un prochain voyage avec un budget plus élevé.
Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils Voyagista
marie_31_110
Regarde une carte pour situer
je te conseille de dormir sur kamakura et le lendemain en 30 min direct en train tu es au port de kurihama de la un bateau te fait traverser la baie de tokyo pour arriver à hamakayana au pied du mont nokogiriyama
L idéal est de faire cette boucle en voyageant léger ( laisser ses bagages à toky à l hôtel par ex )
Anonyme11
Merci pour l’info Marie
Je suis logé sur Chiba chez des amis durant ma première semaine, jusqu’à mon départ pour Nikko. C’est pas très loin du Nokogiriyama apparemment, c’est plutôt un pied à terre pratique