Bonjour,
Nous sommes 2 étudiantes sage femme de Clermont ferrand. Nous arrivons samedi 15 septembre 2012 à Cayenne pour un mois de stage à l’hopital de Saint Laurent.
Pensez vous qu’il soit intéressant de rester une journée sur Cayenne? Est ce possible de trouver un hôtel pas cher? Et comment rejoindre Saint Laurent le lendemain?
Pour partir en foret est ce réellement indispensable d’avoir un guide? Sachant que nous aurons des jours de libre par ci par la que nous conseillez vous de visiter?
En attendant vos réponses, je continue à songer à d’autres questions!
Merci d’avance!!!
benj772
(le musée, le marché, qq vieilles maisons coloniales, le jardin botanique)
Ah oui en forêt il faut se faire accompagner, le risque essentiel n’étant pas les sales bêtes (quoique) mais surtout de se perdre.
Le mieux est de chercher des collègues ou amis de collègues qui ont un canot pour remonter une petite rivière
Anonyme3
Salut
Pour ma part j’ai été interne de gyneco pendant 6 mois à Saint Laurent et vous allez adorer! L’ambiance en salle est vraiment sympa avec pleins d’expériences atypiques et nouvelles…Il faut s’adapter aux patientes à leur culture et langue…dépaysement assuré!
Pour Cayenne oui ca vaut le coup d’y passer un moment.Immersion dans l’ambiance Guyannaise avec les maison créoles du centre ville et son marché.
Pour aller à Saint laurent plusieurs possibilités:
-Taxi co à la gare routière…il faut etre patientes! pas vraiment d’horaires, c’est à la mode Guyanaise! Le quartier craint un peu il faut faire attention.
Poser une annonce sur le site Blada.com tout le monde y dépose des annonces de co voiturage et c’est très frequent en Guyane, ca marche bien.
Demander à l’administration de l’hopital si il n’y a pas une des navettes de l’hopital qui fait un aller retour pour Cayenne ce jour là.
Pour la foret c’est tout à fait possible de se faire des trips sans guide il faut juste bien se renseigner avant et etre equipées.
De toute facon vous verrez les sages femmes de SLM seront enchantées de vous faire partager leur bon plan! Sinon passez à l’internat du CHOG les internes connaissent bien les trips à faire et ont plein d’adresses et numéros à conseiller.
Bon séjour, on se croisera peut etre au Mambari ( bar de SLM…) j’y retourne en vacances à la meme période.
Anonyme4
Salut !
Nous sommes 4 ESF de Rennes à partir à SLM en décembre 2012, et donc preuneuses de vos bons plans, et vos impressions à votre retour !
Ou êtes vous logées ?
Bon stage et bon séjour !
Marine !
Anonyme5
Merci pour ces réponses! Pour l’adaptation aux patientes nous avons appris LA phrase en taki taki : if you habi a crampu you poussou foulou foulou! Ca devrait etre utile! :)Nous sommes logées dans une chambre à l’hôpital .
Pas de problèmes on vous fera part de nos impressions!!!
A bientôt peut être Alex! ( savoir que SLM t’a plu au point d’y revenir en vacances est rassurant!)
Anonyme6
Vous en avez de la chance !
Impossible de nous loger à l’hopital pour décembre à priori … un peu en galère du coup ! Et pourtant nous avons formulé notre demande il y a un moment :-S
Donc si qqn à des solutions pour nous, on prend !
Ps : j’append cette phrase par coeur ^^
Marine
ame_nomade7
bonjour,
attention être bien prudent pour ne pas se perdre , Benj77 l’a clairement indiqué dans son message.
La jungle c’est pas la même forêt qu’en Europe.
On se perd très facilement dans la jungle
Anonyme8
coucou les filles, nous voila tout juste rentrées de guyane, et comme promis je vous laisse nos impressions :
-arrivée a l’aéroport on a pris le taxi pour se rendre a notre chambre a cayenne ( 30 euros!)
-chambre d’hotes nikel! visite de cayenne sympa!(aller manger des accras chez sauveur ca déboite!)
-taxi co pour arriver a st lo et en effet il faut pas etre pressé mais ca se fait!
-arrivée a l’hopital personne au courant pour le logement ni pour notre stage (lol!) mais faut pas se stresser tout fini par se résoudre! et les gens sont plutot arrangeants!
-pour la vie a st lo c’est sympa mais attention le soir ya certains quartiers qu’il vaut mieux eviter ( la charbonnière) et éviter de prendre un sac
sinon a faire déja la visite du camp de la transportation, une descente sur le maroni ( il y a des renseignements a l’office du tourisme de st lo qui est vers le bagne!) après ya des ballades a faire mais faut une voiture et parfois plusieurs jours consécutifs ( aller a awala yalimapo, les chutes voltaires…) on a fait les iles du salut et ca c’est vraiment top!!!et sinon si vous pouvez un week end aller au carbet de mr ly a javouhey c’est dans la foret demander des hamacs aux sf et c’est juste un moment inoubliable!
En gros à retenir c’est que tout est cher en guyane ( la vie, les excursions), une voiture c’est quand meme beaucoup plus pratique, et n’oubliez pas la crème solaire!!!
Si vous avez des questions hésitez pas je pourrais en parler pendant des heures alors j’ai essayé de limiter!
A bientot
Anonyme9
Hej ! Je suis étudiante sage-femme et j’envisage de partir avec une amie en stage en Guyane.
Du coup, j’ai pas mal de questions !
Comment s’est passé votre stage ? (l’organisation des gardes, de la salle, l’adaptation aux patientes…)
Vous dites que la vie est chère : quel budget est necessaire environ pour un mois ?
Merci d’avance (et puis si vous avez le temps de parler un peu plus du pays et de votre experience, je suis preneuse !)
Anonyme10
Bonjour, Etudiantes en médecine nous faisons un stage a St Laurent, nous logeons a l’hopital.
J’aimerais savoir si c’est necessaire de louer une voiture??
Et comment se rendre a la gare de l’hopital?
Merci beaucoup pour vos reponses!!
Anonyme11
Salut Margaux!Je pars en a St Lairent très bientôt pour un stage a l’hôpital,
On a une chambre a l’hôpital, peux tu me dire si il y a internet dans les chambres? la clim? peux tu me donner quelques renseignements.
Et d’autre part, j’aurais aimé avoir si on avait besoin de louer une voiture??
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
Anonyme12
Bonjour,
Alors oui dans notre chambre on avait la clim ( bonheur!!) et pour internet on squattait a l’internat! Idem pour la machine a laver! Si tu as les moyens de louer une voiture c’est plus simple car elle est utile pour toute excursions!
Nous les internes nous en ont prête mais après faut voir avec eux! Si tu veux d’autres renseignements dit moi!