Bonjour à tous…J’ai bloqué 3 jours à Charlevoix lors de mon séjour de 2 semaines au Québec.
Que faire? Quels sont les incontournables? Dormir au meme endroit les 3 nuits?Merci!!!
Les activités varient selon la saison de votre visite.
Normalement, les gens vont dans Charlevoix profiter des parcs pour les randonnées, des villages, visiter l’ile aux Coudres, et des excursions aux baleines…
Je ferais le choix de rester au même hôtel car je crois que c’est plus reposant de dormir au même endroit… que de faire ses valises à tous les jours. On perd moins de temps.
Vous pouvez valider votre intérêt en aller voir ce site, pour la région de Charlevoix.
http://www.bonjourquebec.com/fr-fr/accueil.html?
Bonsoir,
La question m’intéresse beaucoupégalement !
Nous avons prévu 3 jours/4 nuits àCharlevoix :
Port d’attache : La Malbaie – Pointe au Pic (pour les 4 nuits)
Programme :
- Canyon St Anne
- Centre d’obervation de Baie-Noir (Béluga ?)
- Fjord du Saguenay (La route de Tadoussac vers Saguenay- retour par Saint Siméon
- La route des 7 rivières
Est-ce qu’une journée (bien remplie)suffit pour faire La Malbaie ==> Tadoussac
Tadoussac ==> Saguenay
Sagueney ==> St Siméon & retourà La Malbaie – Pointe au Pic.
Merci
Gosseyn
Salut cousin!
D’abord on dit “dans Charlevoix” et non “à Charlevoix”, si tu veux passer inaperçu. Après tout, on ne dit pas “j’ai fait escale à Poitou”.
Pour ce qui est du canyon Ste-Anne, ça vaut vraiment le détour, mais c’est à la limite ouest de Charlevoix, et on devrait plutôt dire que c’est dans la région de Québec (30 minutes). Si tu veux voir des bélugas, la simple traversée du Saguenay que tu devras obligatoirement faire en bac (ici on dit traversier) te permettra, si tu ouvres l’œil, de peut-être voir des bélugas. Ils sont faciles à repérer ces gros nigauds blancs. Quand tu parles de baie noire, tu veux surement parler du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire, située sur le bord de la route, un km avant d’arriver au traversier. Il s’agit effectivement aussi d’un bon point d’observation tenu par le groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM). Je n’ai pas remarqué à quelle saison tu voulais faire ton voyage, mais je te suggère de prendre une croisière d’observation des mammifères marins à Tadoussac ou Baie Sainte-Catherine. Cette sortie de trois heures te donnera beaucoup plus de chance de voir des baleines.
Ton trajet de Tadoussac à Saguenay et le retour jusqu’à Saint-Siméon est intéressant, mais il faut savoir qu’il ne te permettra pas de longer le fjord du Saguenay, sinon de loin. En effet, puisque les falaises se dressent jusqu’à 300m le long du fjord, la route en reste toujours éloignée. Ceci dit c’est une très belle route, et à quelques occasions tu peux rejoindre le fjord en entrant dans les villages de Ste-Rose du nord, La baie, Rivière-Éternité, Anse St-Jean et Petit-Saguenay. Il ne faut pas manquer les point-de-vues de la madone de Rivière-Éternité, et celui de la Tabatière à l’Anse St-Jean.
Pour ce qui est des 7 rivières, je ne sais pas de quoi tu parles. Et côté timing, une journée c’est pas assez, si tu veux faire ce que je t’ai proposé en plus des 400km de petites routes secondaires. Et faire le tour sans s’arrêter, et sans faire la croisière n’en vaut pas la peine. À ce compte tu es mieux de profiter doucement du secteur de Baie St-Paul et La Malbaie…
Amuse toi
Bonjour !
Dans Charlevoix vous avez bien évidemment les incontournables cités dans ce forue, mais à partir de Baie St-Paul une excursion sympa et magnifique est proposée :
http://www.randonneesnature.com/html/excursion.html#cratere
sur la route qui surplombe le cratère ; avec pas mal d’arrêts pour photos et explications !
Magnifique endroit !
Fanfois
Bonsoir Capclova,
Merci beaucoup pour toutes cesinformations. Elle vont m’être très utiles. Je pense que je vaissuivre tes conseils.
Nous partons début mai, donc je nesuis pas sûr que les croisières d’observation soient déjàouvertes ni même la visite en bateau du Fjord du Saguenay.
> Canyon St Anne : bien, ça sembledonc incontournable (et ouvert à partir du 1er mai !)
> Je retiens également le Centred’interprétation et d’observation de Pointe-Noire.
En lisant ton post, je retiens surtoutqu’il faut revoir le trajet autour du Fjord de Saguenay. Commeeffectivement le Canyon St Anne est proche de la ville de Québec, jepenche alors plus pour un itinéraire en 4 jours
> Ville de Québec => Canyon StAnne = > Nuit à La Malbaie
> J+1 : Cote Ouest du Fjord deSaguenay (A/R : La Malbaie > St Siméon > Le Petit Saguenay )
> J+2 : Tadoussac (Pointe-Noire +Traversier) – Voir remonter plus haut le long du St Laurent.
> J+3 : Parc de la rivière Malbaieou des Grand-Jardins (si ouverts début mai !)
> Retour tranquille vers Québec
Vraiment merci pour ton aide.
Gosseyn
La saison d’observation des baleines débute le 3 mai… Le fjord c’est un peu plus tard. Les deux principales compagnies qui font les excursions, tant en zodiac qu’en gros bateau sont le Groupe Dufour et Croisières AML. Le zodiac, bien que plus typique, ne te donne pas nécessairement plus de chances de te rapprocher des baleines, puisqu’il est interdit aux embarcations de faire des mouvement en direction des baleines. Tous doivent se positionner et attendre que ce soit la baleine qui se déplace vers l’embarcation (si cela lui trente). Une observation n’est jamais garantie, mais lorsque cela survient, c’est le souvenir d’une vie.
Pour ce qui est du parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, il est malheureusement fermé en 2014 à cause de la reconstruction du barrage retenant le Lac Malbaie. Vous pourriez passer plus de temps sur la route 362 et ses villages ou encore sur l’ile aux coudres qui méritent vraiment une petite escale. Le traversier qui vous y mène est situé à St-Joseph de la rive et est gratuit. Je vous recommande fortement la location de bicyclettes sur l’ile pour en faire le tour de façon tout à fait relax. La circulation automobile, entre deux arrivées de traversiers, y est pratiquement inexistante… Le lien vers le service de location…
http://charlevoix.qc.ca/velocoudres/