3 semaines a Cuba

Forum Cuba

bonjour
j ai besoin de quelques conseils nous avons pris notre billet d avion aller retour paris la havane du 31/01 au 22/02 vu le prix des locations de voiture ns allons choisir le bus Viazul
J envisage de faire 3 jours la Havane ensuite Playa giron- Cienfugos -Santa Clara -Trinidad -Santiago de Cuba -peut etre Baracoa et retour en bus ou avion sur la Havane pour ensuite aller à Vinales et allez sur l ile de Cayo levisa repartir à la Havane et rentrer en France le 22/02
qu est ce que vs en pensez … avez vs d autres idées d itinéraires
merci d avance pour vos réponses

C’est faisable mais avec une petite modification de l’ordre de vos étapes

La Havane
Playa Giron
Cienfuegos
Trinidad
Santa Clara
Santiago
Baracoa
puis soit avion de Baracoa à La Havane ou le Viazul
Vinales /cayo Levisa
La Havane

Pour ma part je supprimerai Cienfuegos pour Faire un arrét à Camaguey

Votre itinéraire vous permettra de voir les différentes facettes de Cuba, le Centre et L’ouest historique, et l’Oriente plus authentique , aux paysages splendide, et une population acceuillante

et d’envisager de visiter Santiago de Cuba et Baracoa je vous engage fermement à lire le site du ministère des affaires étrangères, cité dans un post sur la sécurité en oriente

bien qu’il n’y ait que très peu de voyageurs à aller à Santiago les services consulaires mettent en garde les touristes de l’énorme augmentation de la criminalité, des vols et des agressions dans cette ville (et à la Havane, cent fois plus visitée)

sauf à n’avoir peur de rien c’est un élément à prendre en considération

nous avons passé trois semaines en mars 2012 et avons sillonné Cuba d’ouest en est par les moyens de transport en commun. Je décris mon voyage avec tous les renseignements sur mon blog :

Je reste à ta disposition pour plus amples renseignements si nécessaire
Ani

la tempète qui a sérieusement désorganisé Santiago et fait exploser la criminalité dans cette partie de l’ile , entrainant son ‘‘exportation’’ vers la capitale a eu lieu quelques mois après.

la situation s’est fortement dégradée en un an et ce qui était valable lors de ce voyage il y a dix huit mois, sur le plan insécurité, ne l’est hélas plus aujourd’hui

on est nombreux sur ce forum a avoir connu un Cuba mille fois plus sur…

les temps ont changé, il faudra désormais faire avec

J’ai fait l’an dernier cet itinéraire La Havane > l’Orient, sur 3 semaines… Il va falloir tenir compte des temps et des horaires de trajet avec Viazul et avion, mais à mon avis c’est vraiment trop court pour faire l’ouest ensuite (je l’ai également fait il y a 2 ans); PS) Ne tenez pas compte des messages alarmistes sur la sécurité le choléra etc.du même forumiste qui change sans arrêt de pseudo.
Je suis à votre disposition pour plus de renseignements

ce n’est pas le forumiste qui le dit mais l’ambassade de France, sur le site officiel du ministère des affaires étrangères…

le pseudo forumiste ci dessus (une des multiples émanations de barbidule) est il plus informé que le site des affaires étrangères : ce serait nouveau

celui ci dit clairement augmentation de la délinquance avec vols et violences à la Havane et Santiago, ce n’est pas moi qui l’ai inventé !

cette ville, visitée par peu de touristes, est classée à égalité avec La Havane qui en reçoit cent fois plus… l’ambassade sait de quoi elle parle

ne faisons pas l’autruche, svp ! pour les voyageurs qui ne connaissent pas Cuba l’oriente c’est DANGER

voici le lien officiel du ministère des affaires étrangères, faisant part d’une augmentation du risque

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/cuba-12235/

et pour bien enfoncer le clou , extrait des conseils on ne peut plus clairs, classant à égalité, en matière de risque, la capitale (20.000 touristes en permanence) et Santiago (200…)

Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.

Nous avons fait La Havane, Vinales, Cienfuegos, Trinidad, Camaguey, Santiago, Baracoa et retour la Havane, le tout en trois semaines et en n’utilisant que les transports en commun, en mars 2012. C’est très faisable et en profitant de chaque lieu tranquillement. Tout est décrit sur mon blog que j’ai déjà cité plus haut.
Ani

on est pas la pour parler de philosophie mais de risques pour les routard de rencontrer à la Havane et en Oriente la délinquance

les services de l’ambassade et du consulat ne font pas dans le blabla

ils constatent le nombre de touristes se faisant voler ou agresser, point…

et ils l’écrivent sur le site officiel

le reste n’est que du vent de routards voulant noyer le poisson et faire de la désinformation

Si vous consulter le site du MAE, à aucun moment il cite l’Oriente, mais simplement les 2 villes les plus importantes de Cuba La Havane et Santiago, en des termes identiques à ceux qu’il utilise pour de nombreuses villes touristiques

Extrapoler sur l’Oriente 1/3 du pays est aussi stupide que declarer que puisse que La Havane a un pb, c’ est l’Ouest de Cuba qui est concerné.

mettre à égalité une ville ou circulent 20.000 touristes en permanence, recevant chaque jour des dizaines de vols internationaux, la Havane…

et

une ville qui ne reçoit que 200 touristes par jour au maximum, Santiago en les citant toutes deux comme des endroits dangereux signifie que l’ambassade a connaissance d’autant d’ennuis dans ces deux endroits

donc Santiago, capitale de l’ Oriente, serait aussi dangereuse que la Havane qui reçoit cent fois plus de visiteurs…

cela mérite quand même réflexion, plutot que de nier ce qu’écrit l’ambassade comme vous l’avez toujours fait en donnant de mauvais conseils aux forumistes il faut prendre en compte cette donnée désormais officielle !

encore une fois : Santiago - Oriente = danger, c’est l’ambassade qui le dit

Quand on cite une information, on ne la déforme pas.
Donc je la publie

Le MAE declare:

“citation”
Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
fin de citation"

Vous ne trouverez aucune citation de l’Oriente pas plus que de l’Ouest de CUBA.

Les 2 villes les plus importantes en population ont des problèmes de petites délinquances, c’est tout. .
Extrapoler sur des régions entières c’est soit maladif, soit un jeu pour rendre anxiogéne ce forum

A part vous, il n’y a pas un seul voyageur sur ce forum qui dans son CR de voyage en Oriente va dans votre sens. Je rappelle que sous votre ancien pseudo “quinta avenida” vous expliquiez que vous n’avez jamais remis les pieds à STG depuis 5 ans.

l’ Oriente, non ?

alors dire que Paris pose problème et l’ Ile de France c’est sur c’est un peu couper les cheveux en quatre !

a part ceux qui vont en tout inclus bien fermé et sécuritaire pour tourisme de masse dans l’ Oriente nord, la cote au dessus d’ Holguin … ils ne risquent rien en ne sortant pas de leur ghetto - ou vont les touristes de cette zone ?

peut on aller en Oriente sans passer par Santiago ?

à part les rares passagers qui viennent à Baracoa en avion et en repartent (combien de vols par semaine ?)

comme beaucoup de gens je ne mets plus les pieds à Santiago, sur les conseils de ma famille basée à la Havane, comme d’ailleurs celle de Revenant qui lui avait dit, si j’ai bien suivi, qu’il ne fallait pas y aller !

alors oui, la phrase du Ministère que vous citez est bien claire, ce sont les deux villes qui posent le plus problème… sauf qu’à Santiago quasiment personne n’y va et pourtant les plaintes arrivent à l’ambassade, semble-t-il !

Donc si on vous suit bien l, Oriente (avec STG) 1/3 du pays , l’Ouest ( avec La Havane ) 1/3 du pays, les 2/3 du pays sont donc extremement dangereux d’après vos dires.

Je pense qu’il serait temps d’avertir les voyageurs, et leurs recommander de ne pas venir à Cuba, Sinon c’est non assistance en personne en danger.

Je me rend compte que vous vivez dangereusement en frequentant La Havane, le Malecon, la vieille Havane. Comment faites vous pour sortir en ville, la journée et encore plus le soir.

Je vous admire vous etes un heros moderne

a ,l arrache meme a vedado en plein jour ,a 100m des flics ,les voleurs savent que les cameras de surveillance ne sont pas branche,le pays et au plus mal, les pauvre touristes sortent de la banque calle m , juste a la linea et remontent 2gars les suivent et font le sac a la nana, le mari ne peux rien faire ,a la barbe des flics ,ils ont pris le sac avec les passeports ,et la cb du couple ,et le fric,ils pleuraient tout les deux,donc faut faire mefi,puis un conseil ne pas manger dans les cafet ,l hamburgers de porc, mon fils a fait 3jours d hopital, ont a cru meme que c etait le cholera, car ils font des cafet avec musique, ecran plat, beau carrelage ,mais la viande viens de ??? , l aeroport terminal 3 a pris feu vendredi dernier ,chriminel ? bombe? donc pagaille ,tout le monde au terminal 2 aeroport plus petit que celui rodez, donc cuba avait fait un pas en avant avec la vente des casa , mais la 3pas en arriere plus le droit de vendre les habits a partir du 31 decmbre, pour les particuliers , car l etat se reserve le monopole, faut dire qu ie les maagsins detat vende cher et de la M, style tati , je suis alle a la marina hemingway , 10 pauvres rafio de touristes, dans un port qui peu contenir plus de 500 bateaux,j ai fait aussi un tour a l hotel daiquiri a cayo guillermo ,plus moustiquessssss, et nous etions 20 pauvres pelerins,cuba tu es au fonf

comme ils n’avait plus assez de clients sous la main à Santiago ou le tourisme a tout simplement baissé à un niveau minimal ils sont tout simplement montés à la capitale, c’est aussi simple que cela…

une association agence française bien connue conseillait à ses groupes qui passaient par Santiago de ne pas circuler ou que ce soit isolés le soir

faire l’autruche et nier ce que disent tous les cubains de la Havane, que la criminalité a fait un bond après la tornade en Oriente, c’est vraiment pas rendre service aux forumistes

si l’ambassade, qui a toujours un métro de retard, fait part désormais par écrit du risque c’est qu’il est à prendre en compte, méfiance à la capitale et éviter totalement Santiago

les vols avec violence, à l’arraché ou autres, contre les touristes étaient inexistants à Cuba il y a deux ans : ils y ont explosé

malheureusement cette délinquance importée a frappé la capitale

Sujets suggérés

Services voyage