3 semaines à Hokkaido [conseils, avis]

Forum Japon

Bonjour !

Me décidant à fixer pour de bon mon voyage à Hokkaido, j’ai épluché quelques discussions déjà concernant les hébergements, les transports etc…

Voilà l’itinéraire que j’aimerais réaliser :
Il aurait lieu de mi-juillet au 7 Août 2015 (donc 3 semaines environ),
ayant pour but la découverte de la langue/culture ainu ainsi que la culture japonaise à Hokkaido et de beaux paysages “incontournables” dira t-on (dans la limite de ce que je peux faire), voilà la liste des “points d’intérêts” que j’aimerais visiter (dans le désordre) :
-Shiretoko (ou en tout cas, nuiter à Utoro afin de visiter le parc national de Shiretoko), 3 jours
-Shiraoi (afin de visiter le parc shikotsu-touya-ko, le volcan usu…), 3 jours
-Sapporo, 3 jours
-ïles Reshiri-Rebun (par Wakkanai), 3 jours
-Akanko (onsen, lac akan, parc national akan, village ainu, peut-être Mashu), 4 jours
-Asahikawa (pour accéder au parc national Daisetsuzan), 3 jours

Voilà mes questions (si déjà il y a des réponses à quelques unes d’entre elles, ça me ferait plaisir !)

-D’après ce que j’ai vu, la majorité de ces endroits ont quand même un accès JR sur les grandes lignes, acheter le JR Pass Hokkaido 3 x 7 jours vaut-t’il donc bien le coup ? (sachant que je n’ai pas encore le niveau pour conduire seule à droite, je ne loue pas de voiture, et ne fonctionnerai que par train entièrement)

-Pour accéder à certains endroits à travers les lignes locales ou autre, les billets sont-ils chers ?

-Je me déplacerai à Tokyo à la fin de mon périple sur Hokkaido, mais ce ne sera qu’un aller, je repartirai en France depuis Tokyo. Afin de faire ce voyage, que me conseillez-vous de moins chère, sans pour autant voyager 24h (si possible) ? (peu importe le confort encore une fois)

-Selon vos expériences dans les villes que j’ai cité (avec les points qui m’intéressent autour de ces villes surtout), la durée en moyenne de 3 jours (visites et déplacement du’ne ville à une autre compris) est-elle correcte pour vous ? Y a t-il un endroit ou une journée ou 2 suffisent et ou 4 jours seraient requis pour un autre (selon vous) ?

-Concernant “Shiraoi”, je l’ai mis dans le but surtout de visiter le grand parc Shikotsu-Toya, donc le Lac Shikotsu, le volcan Usu, le Lac Toya… Les personnes qui ont eu l’occasion de faire cet endroit-là, êtes-vous venus directement de Sapporo pour tout faire en une journée, ou vous a t-il fallu quand même rester dans une ville près du parc pour continuer la visite pendant 1 ou 2 jours de plus ?

-Avez-vous des endroits ou dormir à me conseiller ? Je ne suis pas du tout exigeante, ce type de voyage seul ne se fait pas avec du luxe (et je n’ai pas l’argent pour), donc des auberges, ryokan etc… avec une simple chambre, douche, toilettes, même communs me conviennent (Je parle et lis japonais, donc aucun soucis si l’endroit est reculé ou si on ne parle pas anglais)

Voilà, merci beaucoup d’avance pour les personnes qui répondront à ce qu’ils peuvent ^^

nous avons passées 2 semaines à hokkaido en juillet 2011 mais nous avions un vehicule donc pour le cote transport je ne peux repondre ceratins endroits m’ont semble bien isolé et en dehors des lignes de train comme le lac akan par ex
il existe peut etre des bus ?

pour le logement nous campions ce n’etait pas cher (de gratuit à 2500 yens pour 5 ) mais là aussi sans vehicule cela ne me parait guere envisageable
si tu es courageuse tu peux le faire en velo comme ces francais que lon a rencontré là haut
http://superwanchan.org/JAPON/velo5a.php
http://superwanchan.org/JAPON/velo5b.php

je sais qu’il exite à hokkaido des "riders house " hebergements simples fait pour les motards mais qui acceptent tout le monde nous avons ete dans 'lune d’entre elles qui avait un terrain pour camper en plus en plus des chambres ,salles commune et bain *
recherche ライダーハウス
tu as ce site deja http://www.hatinosu.net/house/ et peut etre d’autres

autre remarque en juillet c’est la periode ou l’on peut voir les ours dans la peninsule de shiretoko mais du coup c’est visite guidée obligatoire à 5000 yens (à reserver d’avance )
nous nous sommes contentés de la balade dans le parc

ce qui est sympa c’est la traversée entre asahidake onsen et les gorges de sounkyo de l’autre coté

dans ces 2 villages il y a des campings et une auberge de jeunesse à asahikdake (nous n’avons testé que leurs bains )

pour aller et revenir d’hokahido nous avions pris skymark en reservant le jour de l’ouverture des tarifs (je crois 2 mois avant ) et à lheure japonaise soit 2h du matin pour nous
les meilleurs tarifs partent dans le quart d’heure
http://www.kanpai.fr/voyage-japon/vols-interieurs-japon-reelle-alternative-train

attention 15kg max de bagages

Bonjour,

J’ai bien envie de retourner au Japon, je me sentais tellement bien
Merci a Marie pour ces informations (moi aussi c’est Marie)
j’ai bien envie de voir Hokkaido et maintenant que je suis en retraite je peux flaner
Faire Hokkaido en Vélo je ne suis pas assez forte, quand ca monte je descend de vélo !!! mais c’est sans doute superbe d’etre indépendante
Dans mon premier voyage j’avais pris un pass pour le train, mais les bus sont accessible

J’aimerais bien rester en contact avec vous deux, mon voyage est pour 2015 moi aussi

Je vais deja voir les tarifs pour les avions

Pour Tokyo je ne savais pas par quel bout prendre cette ville et j’avais pris une journée avec David “Safari Tokyo” une journée en vélo dans cette ville avec lui c’était MAGNIFIQUE

A très bientot Marie

Sujets suggérés

Services voyage