3 semaines au Brésil...des conseils svp

Forum Brésil

Je compte faire un petit voyage au brésil pour la fin de l’année, pourriez vous me donner des conseils : Nous ne sommes pas très plage même si nous allons en faire quelques unes bien sur, notre truc c’est plutôt les paysages, les grandes villes etc donc nous pensions à Rio 4 ou 5 jours, Sao Paulo, Iguazu, et après Salvador et le Nordeste. Dans le Nordeste que me conseillez vous ? Une amie Brésilienne justement du Nordeste me parle souvent de Sao Luis, cela vaut il le coût Merci

Dans le Nordeste, il y a un incontournable: le déserto dos Lençois!

Pour cela allez à S. Luis (très belle cité aux “azulejos” (maisons couvertes de carreaux, à la portugaise) qui vaut le voyage, et dormez dans la superbe pousada colonial. Chambres spartiates mais néanmoins très propres et climatisées avec bonne literie… mais le cadre est somptueux, ancienne riche demeure avec un patio intérieur, le tout décoré magnifiquement. Petits déjeuners pantagruéliques et délicieux compris dans la nuitée, le tout pour un prix très raisonnable.
Visitez la ville ancienne de jour (la nuit il faut faire un peu attention) et aux alentours du marché (mercado) bâti sur une curieuse forme pentagonale, vous aurez la placette de l’animation nocturne (on mange et on boit en terrasse avec de la musique le soir): dans le marché, échoppes où on vend de la cachaça locale (somptueuse) pas chère, et des produits de “sorcellerie” . C’est sympa d’y manger le midi. Un plat pour deux suffit en général.
Une journée à Alcântara (aller et retour en bateau) est envisageable. Demandez avant si la ville a été un peu nettoyée. La dernière fois que j’y suis passé, c’était affreux alors que d’habitude je tiens cet endroit pour un des plus beaux du Brésil. Ne ratez pas le bateau du retour (demandez bien l’heure) sinon vous allez clochardiser dans les rues^^

De SL, le mieux pour aller aux desertos, c’est de faire appel à une agence (les hôtels ou pousadas vous en indiqueront, faites jouer la concurrence). C’est à peine plus cher (et des fois, tout compris, moins cher) que quand on se débrouille seul, et infiniment plus confortable. Exigez quand vous concluez le circuit d’être dans un hôtel du centre ville de Barreirinhas pour pouvoir vous balader dans la ville le soir.

Un bus confortable vous prend à votre hôtel très tôt le matin, et vous conduit à Barreirinhas. De là, après une douche et un repas rapides, balade en 4x4 vers les desertos (la fin obligatoirement à pied). De toute façon l’assistance d’un guide est obligatoire.
C’est réellement inouï de beauté. 800km2 d’ergs de sable, avec de petits lacs. Lumière changeante avec le coucher de soleil d’une beauté fascinante.
Le soir à Barreirinhas, allez boire une caipirinha et manger un délicieux poisson au bord du fleuve.
Le lendemain, balade en bateau sur le rio Preguiça (“paresseux”) et sur le farol (phare, qq centaines de marches^^), vous serez vraiment au bout du monde.
Au pied du farol, la cooperativa das maes isoladas (coopératives des mères célibataires): achetez là vos souvenirs et babioles plutôt que dans des usines à touristes mais ne donnez pas d’argent aux gamins qui vous “aident” à porter vos sacs, à descendre de bateau, etc.
Refusez gentiment leur aide et l’aumône, sinon vous fichez en l’air le travail des éducateurs qui les poussent à aller à l’école où ils ont un repas, et en cas de fréquentation, une “bolsa familial” est versée à leurs parents. Retour dans le même bus qu’à l’aller.

Si vous n’êtes pas du genre gringo speedé, vous pouvez demander à l’agence de passer un peu plus de temps (treks de qq jours dans le désert ou au moins y dormir une nuit). Moi, j’aime bien glander à Barreirinhas une journée de plus et rentrer soit par un autre transport de touristes, soit par le bus public

Merci en tous cas pour toutes les infos, par contre pour faire le trajet Rio - Sao Luis est ce que le faire en voiture cela vous semble réalisable ? J’ai imaginé faire plusieurs arrets bien sur

De louer une voiture pour trois semaines. Vous avez vu les distances? Vous ferez des milliers de kilomètres dans des conditions difficiles, et entrer et sortir des mégalopoles brésiliennes sans signalisation, bonjour la galère…

Ensuite du fait de ces distances, le paysage est souvent d’une affligeante monotonie, ne variant pas ou très peu pendant des centaines de kilomètres. Rien à voir avec l’Europe. Gare aux “lombadas”, les dos d’âne placés pour limiter la vitesse: on en oublie un, on est mis sur orbite et on casse tout. Gare aux “buracos”: ce ne sont pas des nids de poule mais des nids d’autruche.

D’une part, ça va vous coûter un bras. D’autre part, en cas d’accident ou même d’accrochage, pour un étranger qui “ne fait que passer”, vous n’imaginez pas les complications administratives, surtout si vous ne parlez pas portugais! (et je ne dis pas si vous êtes blessé: il n’y a pas de SAMU couvrant 100% du territoire, là-bas)

Les routes sont mauvaises, dangereuses et la conduite brésilienne est… spéciale on va dire. De 40 à 50.000 morts par an sur les routes.

Et garer sa voiture dans un lieu sûr est un problème permanent.

Les vols internes par les compagnies Trip/Azul ou Gol ne sont pas chers et vous pouvez réserver dans les innombrables agences présentes dans les villes, ou aux comptoirs des compagnies dans les aéroports. Exemple: vous arrivez dans un aéroport et vous réserve de suite pour l’étape suivante avant de vous rendre au centre ville.

Les taxis pris depuis les gares routières ou les aéroports sont nettement moins chers qu’en France (et plus sympas). Si vous avez peur de vous faire arnaquer, prenez les “cooperativos”, un tout petit peu plus chers, mais au prix garanti: vous indiquez le quartier où vous allez (exemple à S. Luis: “centro, pousada colonial” et vous payez d’avance à un guichet qui vous aiguille vers le taxi. Ajoutez un petit pourboire à l’arrivée: ils bossent 12h par jour pour des nèfles)

Ensuite lisez le sujet “déplacement au Brésil, pensez au bus” (moteur de recherche sur le site) que j’ai initié. Excellents, confortables, pas chers, et si on roule de nuit on économise la nuitée d’hôtel. Je fais chaque année des milliers de kilomètres dans ces bus brésiliens.

Bonjour,

Je pars moi aussi en décembre pour 16 jours avec un ami en rejoindre un autre qui est à Rio pour six mois.

Je ne connais pas du tout le Brésil mais de ce que j’ai pu lire jusqu’ici voilà l’itinéraire que nous envisageons sur 16 jours (Vous aurez donc un peu plus) :

Arrivée à Rio
Salvador de Bahia : 2 jours
Chapada Diamantina : 5 jours
Paraty : 3 jours
Rio : 5 jours

Vous pourriez rajouter un aller - retour au chutes d’Iguazu sur votre temps supplémentaire.

Il me semble que Sao Paulo n’est pas incontournable. Ni d’après les Brésiliens que je connais ni d’après ce qu’on peut lire sur internet.

Concernant le Nordeste, il me semble qu’il faut compter entre dix et quinze jours minimum pour faire un parcours de Sao Luis à Salvador en passant par le Lençois, Jericoacoara, Fortaleza, Prainha do Canto Verde, Galos, Praia da Piapa, Olinda, Recife, Japaratinga, …

A ce sujet, quelqu’un pourait me dire, en tenant compte de la période (Décembre) et du temps (10jours) si il vaut mieux envisager la Chapada Diamantina ou le NordEste ?
Concernant les transports, les bus sont parfait (Comme ça a été dit) mais sur un périple de 15-20 jours font quand même perdre un temps précieux. En s’y prenant à l’avance on peut trouver des bilets d’avion à bon prix (78€ le Rio - Salvador actuellemnt).

D’avance merci pour vos réponses.

Beaucoup de choses ont été dites et les indications de Benj sont très complète, je partage globalement son avis.

Ce que je dirais en complément :

  • pour ceux ont 3 semaines, si vous faites Rio, Iguaçu et Salvador ne rajoutez qu’une étape dans le Nordeste, pas plus, sinon vous n’y arriverez pas.

  • si l’intérêt est les villes du Nordeste, je suis d’accord avec l’option combinée Sao Luis - Alcântara + Lençois. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner (la distance Salvador - Sao Luis est importante) vous pourriez vous contenter de ne remonter que jusqu’à Recife et visiter cette ville avec celle dOlinda. Vous ne serez pas déçus non plus. Autre point assez incontournable dans cette région Jericoacoara, mais vu le programme déjà chargé je pense que ce ne sera pas possible.

  • d’accord aussi sur les remarques au sujet des locations de voiture. Cela ne vaut pas la peine, il y a très peu de routes littorales et les distances sont trop importantes. Préférez effectivement le bus ou l’avion.

  • pour ceux qui n’ont que 2 semaines, le programme est trop chargé. Laissez tomber Fortaleza ou alors contentez vous d’y arriver pour partir ensuite directement sur Jericoacoara.

  • parmi les plages que vous envisagez de visiter laissez tomber Prainha do Canto Verde (Ceara), cela ne vaut pas la peine d’une halte avec si peu de temps devant vous. En revanche Japaratinga est un endroit très agréable, je vous le conseille.

de même que Olinda, mais cette dernière a le défaut d’être un peu une ville musée où on n’habite plus (je parle du centre qui se visite)

Si plus de temps je dirais les deux mais en trois semaines…

J’ai focalisé sur les Lençois en référence au désir exprimé de “paysage”

Au final, en avion aller à Recife ou S. Luis ça revient quasiment au même. En bus la donne est différente.

Plutot que le bus si nous prenons l’avion entre rio et salvador puis peu etre le bus pour rejoindre Sao Luis, qu’en pensez vous ?

Si vous souhaitez aller à Sao Luis c’est pour faire le périple dont parlait Benj. Avec Lençois, Alcantara et Jericoacoara. Dans ce cas autant prendre l’avion directement jusqu’à Sao Luis. M
Et pourquoi pas redescendre vers Recife pour rentrer.

Pourriez-vous m’indiquer quel serait le meilleur choix entre ce parcours autour se Sao Luis et la Chapada Diamantina ? (En décembre). Le parcours que j’indiquais vous parait il faisable et pertinent ?

Merci

Si vous choisissez le bus, prenez une distance raisonnable. Salvador S.Luis, regardez sur une carte et calculez à 60km-h environ.
Le bus est une option pour découvrir une facette du Brésil mais si vous n’avez pas un gros excédent de bagages, l’avion (Gol, Trip Azul) ne vous coûtera pas très cher

Attention au prix des passages aériens. Ma femme brésilienne a fait Floripa Natal pour raisons professionnelles, c’est loin d’accord, mais son entreprise a payé presque le prix d’un rio-paris !!!, 2000 reais ! Les promos internet sont souvent alléchantes mais rarement disponibles, j’en ai fait l’expérience. Depuis je vais dans une agence, j’ai leur moteur de recherche et leur entregent.
Pour le bus c’est bien de vouloir faire 3 jours de bus, mais si on n’a que 3 semaines dispo pour voyager, ça entame pas mal les vacances et çà fatigue, je le dis au amis qui s’imaginent pouvoir sortir de 8 heures de bus et visiter une ville dans la foulée… :slight_smile:
Mon tuyau perso c’est de ne pas essayer de visiter le Brésil entier mais plutôt de se fixer en un ou deux points et rayonner, en flanant car le Brésil se déguste comme une caipirinha ou une batida, par petites lampées.
On peut revenir plus tard, ou pas du tout mais c’est pas grave comme ça on comprend mieux le pays et ses habitants qu’en voulant à tout prix “faire” lancois, salvador, iguaçu, sao luis, et une croisière à marajo… C’est juste mon opinion. Amitié. Claude

… et je sursaute un peu, amicalement et avec le sourire en lisant que pour visiter le Brésil Sao paulo n’est pas incontournable. Je pense selon le même principe que j’expose dans mon message précédent que le Brésil c’est une atmosphère, c’est des hommes. J’ai fait plusieurs fois visiter Paris à des amis étrangers, je vous assure qu’ils ont un meilleur souvenir des rencontres qu’on a pu faire à Ménilmontant ou en se baladant au fond du 5ème arrt que de la tour eiffel, de même que j’aime mieux l’ambiance d’un match de foot vu à la télé dans une brasserie de Curitiba que de courir du corcovado à copacabana pour être sur de rien perdre. Oui Sao Paulo est contournable mais c’est le plus grand rassemblement humain de l’hémisphère sud, c’est une histoire qui se lit dans l’architecture, c’est des quartiers qui gardent la marque des migrations successives etc etc Je ne vis pas là, mais à Floripa, mais comme vous avez compris je suis un amoureux de cette ville.Amicalement
Claude

mais justement, le gigantisme de cette ville et le fait que c’est aussi et surtout sa vie culturelle qui en font ce qu’elle est présupposent qu’on y passe vraiment du temps. Pour ma part je dirais au moins une décade et dans le cadre d’un voyage de trois semaines, avec un souhait de voir des “paysages”, et de se poser un peu sur des plages, autant ne pas y aller - quitte à revenir au Brésil que d’y passer 48h (simple avis)

Pour le prix du vol intérieur annoncé ci-dessus, j’avoue que j’ai sursauté parce que je n’ai jamais payé si cher! Et pourtant je réserve en général à tout casser une semaine avant. Peut être est-ce que cela vient du fait que Floripa et Natal n’étant pas parmi les plus grosses destinations, il y a moins de connexions?
Il y a 16 mois, je suis arrivé à Rio et ai pris l’avion dans la foulée (décollage trois heures après) par la Gol pour Belém (c’était assez loin) pour 1200 R$

A chacun de mes voyages j’aime bien assister a une rencontre sportive (a NY les Yankees, au Japon du baseball et du sumo…) au Bresil je souhaite assister a un match du championnat Bresilien soit a Rio soit a Sao Paulo, est ce facile d’acheter des places ?

J’ai un peu affiné mon parcours et je souhaite donc arriver sur Rio puis me rendre sur Salvador puis Jericoacoara, puis Sao luis. Me rendre a Iguazu et finir par florianopolis et Sao Paulo. Ma question est comment puis je me rendre de Sao Luis a Iguazu, l’avion j’ai regardé c’est environ 550€ par personne est ce que le bus c’est réalisable ? Et enfin mon circuit est il réalisable en 3 semaines sachant que je veux rester au moins 4,5 jours sur RIo

On ne cesse de le répéter. Déjà, aller à Jerico, ce n’est pas facile, ça prend du temps

Donc à choisir pour un premier voyage au bresil plutôt Iguazu ou le Nordeste ?

Ça dépend de tes goûts.

Cela dit, le Brésil est un sous continent où on peut revenir cinq fois (au moins) sans faire du tout le même voyage. Tout sera différent sauf la langue et la monnaie.

Ainsi moi qui y vais depuis 25 ans et qui connais peu Rio, j’ai programmé l’année prochaine un mois juste pour cette ville et ses environs. Il faut bien ça comme il faut ça pour connaître (et pas faire) Paris.

Je vais certainement me concentrer sur Rio Sao Paulo et iguazu

Oui profitez-en, pays merveilleux, privilégiez Rio, que je ne connais pas beaucoup je me souviens juste que je suis tombé littéralement (seulement d’admiration) quand j’ai atterri pour la première fois au Brésil et que j’ai survolé cette baie magnifique et les plages.En plus en ce moment c’est bien tôt les élections et le gouvernement pousse le real à la baisse pour mieux vendre le soja, donc le change est très intéressant.
Cordialement.
Claude

savez vous si il est possible de faire un survol de la baie de Rio en helico ?

Il y a un “must”: le survol en deltaplane avec un “pilote”

Pour l’hélico, je ne crois pas: on n’en voit pas des masses dans le ciel. Entre nous, c’est heureux car tout ce qui ajoute des nuisances visuelles et sonore, je dis bof.

…mais je crois que le deltaplane a été banni depuis un ou deux accidents graves. Et pour l’hélico il me semble avoir lu ici que certains avaient au des déconvenues, genre passage retenu et payé mais pas d’hélico. Si vous le faites prenez le maximum de garantie.Personnellement j’ai juste survolé en atterrissant et en décollant du Galiao ou de Santos-Dumont. Ça suffit à mon plaisir visuel.
A propos, je suis un vieux franchouillard, si vous arrivez ou décollez à/de Santos-Dumont, dites-vous que la petite île au bout de la piste, maintenant collée au continent, couverte de bâtiments de la marine je crois, c’est l’île de Villegaignon, le tout premier coin occupé par des français ici, avant même la fondation de la ville, ce fut très bref 5 ans au milieu du 16ème siècle, ils se sont fait virer par les portugais.
Bon voyage
Claude

Le bresil est il un pays cher ? J’ai prévu de séjourner dans un hotel a Copacaban ou a Leblon en dessous de 150€ la nuit tu n’as rien mais pour le reste du voyage je ne compte pas mettre autant, combien faut il compter dans un resto pour 2 etc ?

200 R$ par jour, en faisant un peu attention, mais sans me priver. Compte tenu de l’inflation ce sera sans doute 220 230 R$ en septembre (j’y retourne) mais comme la monnaie a dévalué, ça reviendra au même: environs 75 euros au quotidien (on peut faire à moins)
Pourquoi tiens tu à descendre à Copacabana ou à Leblon? Est-ce qu’à Paris, tu descendrais dans le XVIe ou le VIIIe?

A Flamengo, à Catete, il y a des hôtels sympas, infiniment moins cher, dans un quartier sympa aussi, où tu iras facilement en métro à Copacabana et ailleurs

Ben c’est un peu le rêve d’avoir ça chambre vue Mer mais bon c’est vrai que on ne fait qu’y dormir Flamengo c’est comment niveau sécurité et niveau bar et restaurant ?

à Rio se produisent à Copacabana. Ça répond en partie à ta question?^^

Catete est un quartier très sympa, sûr selon les standards brésiliens, où on mange bien pour pas trop cher en compagnie de Brésiliens, et où on se fond bien davantage dans la masse.
Flamengo est entre Catete et la mer.

et sauf bien entendu pour les transports en bus et avion, compter 150% de ce qu’on dépense pour une. Pour les taxis, deux ou un, c’est pareil.
Souvent, les portions dans les restaus suffisent pour deux. Ca ne choque pas au Brésil de mettre deux assiettes pour un plat.
La chambre est environ 30% plus cher mais le petit dej est inclus et pantagruélique: à la limite, on peut sauter le déjeuner, juste casser une petite croute et bien dîner.

Tu as déjà vue un match du championnat brasileiro? Est ce facile de se procurer des billets

on est sur des planètes différentes.

Autre chose à Salvador ou vaut il mieux descendre ???

Salvador datent trop pour être crédibles.
Ce n’est pas la ville que je préfère, si je suis très attiré par la Chapada Diamantinha

Bonjour,

si tu as le temps, je te conseil le minas gerais, la meilleur gastronomie du brésil, des gens très sympathique.
1 journée à belo horizonte, faire le parque d’inhotim une journée et ouro preto.

par contre à rio, je te conseil vivement le jardin botanique.

Merci et Salvador ça vaut vraiment la peine d’y aller ? Je lis tout et son contraire sur Salvador

Je suis en train de faire mon budget est ce que 3500€ a deux pour 3 semaines ça te parait correct pour faire Rio, Salvador, Morro de Sao Paulo, Ouro Preto, Iguazu, Parati et enfin Sao Paulo. Sachant que j’ai abandonné l’idée de descendre sur le front de mer a Copacabana, je vais plutot descendre soit a Flamengo ou j’ai vue un hotel correcte a santa teresa, pour le reste du voyage j’ai trouvé des Pousadas a 50€ la nuit environ, en faite c’est plus le budget nourriture et transport ou je suis un peu dans l’inconnu.

voir réponse plus haut sur le même fil de discussion

J’ai assisté plusieurs fois par le passé à des matchs de foot à Fortaleza. Pas de problème pour acheter sa place au guichet le jour du match (Contrairement aux idées reçues et hormis pour certains classiques, les stades sont souvent à moitié vides). Les tarifs n’ont rien à voir avec ceux pratiqués en France, n’hésite pas à te “surclasser” notamment pour des questions de sécurité. Les transports publics étant ce qu’ils sont, il vaut me se rendre au stade en taxi et sur un match “chaud” ( Style Céara-Fortaleza) il est conseillé de partir 5 mn avant la fin du match afin d’éviter les embrouilles qui ne manquent pas de se produire aux alentours du stade. Ah oui! si tu décides de porter le maillot ou l’écharpe d’un club pour assister au jeu, fais attention à l’endroit où tu mets les pieds…

Merci bien je pense soit voir un match a rio soit a Sao Paulo ou santos, vue que ne j’ai pas trop de préférence je vais eviter les écharpes et maillots

Tu vas dans le coin du stade réservé aux supporters de l’équipe A avec un maillot ou une écharpe de l’équipe B :slight_smile:

Cela va jusqu’à la couleur de tes fringues. Pas de t-shirt rouge si c’est la couleur du maillot de l’équipe d’en face.
A la sortie du stade, comme il est dit, ne pas s’attarder et respecter scrupuleusement les injonctions de la police militaire.

de toute façon je vais y aller avec ma femme donc je vais choisir les places les mieux placées et les moins dangereuses et a la fin cela sera taxi pour rentrer mais cela m’inquiéte moins que de me promener de nuit dans Salvador

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