Afin de remercier ceux qui m’ont aidée à préparer mon séjour par leur compte rendu de voyage et pour aider ceux qui souhaitent aller au Québec, je vous fais part de notre séjour dans cette région. C’est un rapport assez succinct mais beaucoup de choses sont déjà dites sur le sujet. Je suis toute disposée à donner de plus amples renseignements à ceux qui le voudraient. Me contacter sur mon mail.
Nous avons laissé notre véhicule au parking Easypark, très pratique.
Départ Lyon : 12 h le 19 juin 2016
Arrivée Montréal : 14 h – départ Montréal : 15 h 35 – arrivée Québec : 16 h 25
Retour le 9 juillet :
Départ Québec 18 h 20 le 9 juillet 2016
Arrivée Montréal : 19 h 11 – départ Montréal : 21 h 05 – arrivée Lyon : 10 h 25 le 10 juillet
Compagnie aérienne : Air Canada. Rien à redire.
Prise de voiture 17 h 25 chez Budget - Réservation faite depuis la France sur BSP:
Nous avons quelques soucis à la douane à Montréal car j’ai eu la mauvaise idée d’apporter 4 pommes et nous ne l’avions pas « coché » sur le papier que l’on remplit dans l’avion. Après rectification de la déclaration et, bien sûr, récupération de la marchandise par la douane pour destruction, nous pouvons prendre la correspondance pour Québec !
Après quelques difficultés à démarrer la voiture car c’était la 1<sup>ère</sup> fois que l’on avait une voiture automatique, nous arrivons, enfin, chez les gens avec qui nous avons échangé notre maison. L’appartement est très bien et on a une jolie vue sur le Saint-Laurent. N’étant pas très loin du centre ville, nous ferons toutes nos visites à pied.
Nous rangeons nos affaires, nous nous reposons un peu car en plus du décalage, il fait très chaud, heureusement il y a la clim dans l’appartement. Nous cherchons où aller manger pas trop loin. Les premiers contacts avec l’accent et la monnaie ne sont pas très aisés.
Nous nous couchons à 22 h soit 4 h chez nous, nous sommes levés depuis 6 h du matin !
Lundi 20 : réveil à 3 h 45 - Visite de Québec et recherche d’un supermarché. A 21 h on est au lit
Mardi 21 : (réveillés à 5 h 20) départ pour Montréal en passant par Lévis.
Arrivée au B&B rue St Urbain en fin de matinée où nous resterons 1 nuit. L’avantage de cet hébergement est le garage. Nous visitons la ville à pieds. Le soir nous goûtons à la fameuse poutine qui ne nous laissera pas un souvenir des plus agréable. Peut-être n’avons-nous pas choisi le meilleur endroit. Très fatigués nous retournons au gîte. A 21 h nous sommes couchés.
Mercredi 22 :
Le réveil se fait avec la pluie. Nous avions prévu d’aller au parc du Mont Royal ! Nous tentons quand même. Nous nous garons au parking de l’oratoire St-Joseph (5 dollars pour la journée). Il y a un service religieux jusqu’à 13 h. La pluie s’étant arrêtée, nous montons jusqu’au belvédère où nous avons une vue magnifique sur Montréal. Nous ne regrettons pas la marche que nous avons faite et au retour nous pouvons visiter l’oratoire.
Il est temps de repartir à Québec et cette fois en passant par Trois Rivières.
Jeudi 23 : visite de Québec
Vendredi 24 : nous allons à Wendake assister à un Pow Wow. Journée très intéressante. Le soir nous allons sur les plaines d’Abraham pour la fête du Québec. Spectacle avec des chanteurs québécois (Roch Voisine, Isabelle Boulay, Diane Dufresne et d’autres que nous ne connaissons pas). Beaucoup d’ambiance, les québécois sont fiers de leurs origines et de leur langue. La soirée se termine par un feu d’artifice.
Samedi 25 : départ pour la Gaspésie.
Pour toutes nos chambres d’hôtes, qui étaient réservées avant de partir de France, nous avions demandé à avoir une salle de bains individuelle. Afin de ne pas le redire à chaque fois, je précise que tous les petits déjeuners furent excellents et copieux et que nos hôtes ont toujours été de bons conseils et que nous avons beaucoup apprécié leur accueil.
1<sup>ère</sup> étape Pointe à la Croix dans la baie des chaleurs (515 km). Gîte la maison verte. Notre chambre, très confortable, donne directement sur l’extérieur.
Dimanche 26 : nous continuons notre route en direction de Percé chez Brenda et William (246 km).
Lundi 27 : nous partons pour le rocher Percé et l’île Bonaventure où nous débarquons. Spectacle magnifique tous ces Fous de Bassan. Un des moments fort de notre visite de la Gaspésie, d’autant plus que nous avions le soleil !
Le soir nous nous régalons d’un homard frais chacun au restaurant le Sac à vins. Ce fût un délice et le patron, un personnage, est très sympathique.
Mardi 28 : direction le parc du Forillon. Nous allons à l’Anse aux amérindiens pour une rando jusqu’au bout du monde. Très impressionnant cette vue sur « l’immensité ». Nous pique-niquons au pied du phare et nous voyons un ourson qui se ballade par là !! Ce sera le seul que nous verrons mais d’autres personnes ont vu des ours adultes.
Sur le retour nous apercevrons des phoques et nous manquerons de peu un ours mangeant des fleurs de lilas dans un arbre.
Après nous allons jusqu’à Cap Bon-Ami où nous verrons un phoque et des marsouins.
Direction le motel car la pluie arrive. Nous logerons au Motel du haut phare à Cap des rosiers (104 km). Les chambres donnent sur le fleuve, magnifique. Nous n’avons pas pu profiter vraiment du paysage car, à partir de là, nous avons eu le mauvais temps. Malgré tout c’est un endroit où j’aurais aimé rester plus longtemps. Nous avions réservé une chambre avec kitchenette, finalement nous ne nous en sommes pas servi. Nous avons pu prendre le repas au motel et le petit déjeuner était réservé.
Mercredi 29 : nous allons à Sainte Anne des Monts (200 km) au gîte Sous la bonne étoile. Arrivée sous la pluie qui nous a accompagnés tout le long du trajet.
Jeudi 30 : notre hôte, qui est photographe animalière, nous conseille de faire le mont Jacques Cartier afin d’avoir une chance d’apercevoir des animaux. Vu la météo, elle nous dit de demander au centre de découverte ce qu’ils en pensent. On nous déconseille de faire cette rando car le temps est bouché et ne se lèvera pas « en avant midi ». Nous ferons le tour du mont Ernest Laforce sous la pluie, le brouillard et le vent et pas un seul animal en vue !! Evidemment nous sommes très déçus.
Nous irons aussi au lac aux Américains, toujours avec le mauvais temps.
En rentrant nous nous arrêtons au pub Chez Bass devant une bière et un fish & chips. Ambiance très vivante dans ce pub !
Vendredi 1<sup>er</sup> juillet : nous rentrons à Québec (490 km) où nous arriverons assez tard, mais juste pour voir le feu d’artifice de la fête du Canada depuis le balcon de notre appartement.
En chemin nous avons fait une halte au parc du Bic et une rando jusqu’au Cap à l’orignal. Nous voyons 2 phoques se prélassant sur les rochers.
Samedi 2 : nous restons sur Québec
Dimanche 3 : nous allons à la chute Montmorency. Nous arrivons par le haut de la chute et nous nous garons sur le parking d’IGA sur l’avenue royale.
Bien que la chute soit impressionnante, j’arrive à traverser la passerelle au-dessus. Nous décidons de descendre les 487 marches pour une vue d’en bas. Le tarif du téléphérique pour une montée seule étant presque aussi cher qu’un aller-retour, nous remontons toutes ces marches sous le soleil !
Nous continuons notre visite des environs de Québec par l’île d’Orléans. Nous nous arrêtons à l’érablière Richard Boily à Sainte Famille. La rencontre avec le propriétaire est très intéressante. Nous découvrons comment est fabriqué le sirop d’érable et l’échange est très instructif. Nous repartons avec des produits de leur fabrication.
Lundi 4 : on reprend les valises et nous voilà partis pour Rivière Eternité sur les bords du fjord du Saguenay.
Nous prenons la route 175 et traversons la réserve faunique des Laurentides. Nous faisons une petite halte à Chicoutimi et continuons notre route car une rando est prévue.
Arrivés sur place, nous partons pour le sentier de la Statue. Toutes les marches précédentes commencent à peser dans les jambes et la montée est difficile. Il fait chaud et les moustiques ne sont pas loin, heureusement nous avons mis beaucoup de produit.
Je réussis à arriver au sommet mais ce fût dur. La vue est magnifique. Juste le temps de grignoter un peu et voilà que l’orage gronde au loin, le ciel est chargé et quelques gouttes commencent à tomber. Il nous faut redescendre sans tarder. Bientôt nous aurons une pluie très forte, de la grêle, de l’orage mais nous devons faire attention car il y a beaucoup de pierres sur ce chemin.
Avant de monter j’avais estimé qu’il faisait beau et que nous n’avions pas besoin des Kway. Grossière erreur et pourtant nous avons l’habitude de faire de la rando…
Nous sommes arrivés trempés jusqu’aux os. Plus d’électricité au centre de découverte donc pas de possibilités de se servir du séchoir à mains ! Nous nous sommes changés dans la voiture avant de partir vers le gîte. Ce fût assez épique.
Nous avions réservé à l’auberge la fjordelaise. Nous avons tenté de sécher nos polaires car nous n’avions plus de vêtements chauds pour le lendemain. Le repas du soir, que nous avions réservé, le petit déjeuner (3 ou 4 sortes de petits déjeuners au choix !), la chambre, tout était très bien dans cette auberge. Là encore, nous n’avons pu profiter de la superbe vue sur le fjord.
Mardi 5 : nous partons en direction de Cap Bon Désir pour voir les baleines. Nous prenons le traversier (gratuit) à Baie Ste Catherine.
Nous arrivons au poste d’observation vers 12 h 30. Il y a beaucoup de vent et il ne fait pas chaud du tout ! Nous resterons là une bonne partie de l’après midi.
Nous apercevrons, au loin, belugas, marsouins, phoques et rorquals. Selon la naturaliste qui était là, on peut les voir s’approcher très près des rochers où nous étions. (Mais ce ne fût pas le cas cette fois !)
Comme notre ticket d’entrée nous donnait la possibilité d’entrer et sortir du parc comme l’on voulait (dans la même journée), nous faisons un aller-retour pour les Escoumins espérant avoir plus de chance !
A l’aide des jumelles j’ai réussi à voir un rorqual commun, selon l’avis de la naturaliste à qui j’ai expliqué ce que j’avais vu en revenant à Cap Bon Désir.
Plusieurs personnes nous disent qu’à Baie Ste Marguerite sur le Fjord on est quasiment certains de voir des baleines.
Frigorifiés et un peu déçus du peu que nous avons vu, nous allons à notre gîte aux Bergeronnes. Nous avons réservé « Chez les Petit ». Nous sommes bien accueillis et notre hôte nous donne des informations sur les visites à faire et nous parle aussi de Baie Ste Marguerite.
Comme il n’est pas trop tard, nous décidons d’y aller et de manger à l’Anse de Roche.
A l’entrée du parc on nous informe que notre ticket du Cap Bon Désir n’est pas valable ici car l’un est parc national et l’autre parc du Québec ! ne voulant pas payer 8,50 $ par personne pour un temps assez court, nous repartons.
Nous nous arrêtons à l’Anse de Roche. Joli endroit mais la vue est bien bouchée et le petit resto conseillé par notre hôte est complet ! sur le retour nous trouverons de quoi nous restaurer.
Comme pour tous les autres gîtes, là aussi nous avions demandé une salle de bain individuelle. Mais là elle était très mini. Personnes légèrement fortes ou grandes, s’abstenir. Entre la cuvette du wc et le lavabo, une chaussure du 37 ne passait pas ! dommage car l’accueil était chaleureux et le petit déjeuner correct (comme partout d’ailleurs).
Mercredi 6 : avant de repartir pour Québec, nous décidons de retourner à Baie Ste Marguerite. En arrivant sur place, 11 h 30, la naturaliste qui était là depuis 6 h 30, n’avait vu aucun animal ! Nous y resterons jusqu’à 13 h 30 sans rien voir du tout. Sur un panneau d’information il était inscrit que l’avant-veille il y avait eu un banc d’une vingtaine de belugas !! Vraiment la chance n’était pas avec nous.
Nous nous arrêtons un moment à Tadoussac puis continuons notre route. Sur les conseils de notre hôte nous faisons une halte à Baie des Rochers. Nous empruntons la 138 et la 362 de façon à suivre le fleuve jusqu’à l’appartement.
Jeudi 7 : nous nous reposons de notre circuit et de toute façon le temps est pluvieux
Vendredi 8 : visite Québec et préparation des valises
Samedi 9 : le matin nous allons visiter la citadelle et assister à la relève de la garde.
Nous quittons notre appartement en début d’après-midi pour l’aéroport. Les vacances sont finies…