3 semaines en Birmanie en janvier: itinéraire?

Forum Birmanie

Bonjour à tous,

Actuellement au Laos dans le cadre de mon tour du monde sur 2 ans (voir mon itinéraire ici Fred around the world: Itinéraire et mon blog ici fredalaventure.blogspot.fr), je prévois de passer 3 semaines en Birmanie (voir la carte du pays ici) en janvier 2015. J’ai obtenu très facilement (en 24h) mon visa Birman à Vientiane (Laos) sans avoir à fournir de billets d’avion ni de résas d’hôtel (et en payant 20 dollars), du coup j’ai le choix entre entrer (et sortir) par la voie terrestre (bus depuis Bangkok) ou aérienne (avion Bangkok Rangun) : votre avis ? (sachant qu’ensuite je dois filer en Inde (Mumbai) pour 2 mois mais que je n’ai pas encore pris mon billet d’avion.

Je vous soumets mon projet d’itinéraire en Birmanie : Bangkok-Yangon, bus de nuit jusqu’au Lac Inle, bus de nuit jusqu’à Bagan, puis bus tôt le matin pour aller à Mandalay et enfin départ avion de Mandalay à Bangkok (ou directement en Inde si je trouve un billet d’avion pas cher). On m’a aussi parlé du Mount Popa et du Mont Kyaiktiyo (Rocher d’or), d’Amarapura, de la descente en bateau de la rivière Irrawaddy, ainsi que de Kalaw (trek Kalaw-Inle) et de Nyaung Shwe, du bord de mer paradisiaque pour souffler : Ngapali sur le golfe du Bengale, mais je ne sais pas dans quel ordre les intégrer à mon parcours et combien de jours rester dans chaque endroit… On m’a dit qu’un trajet en bateau est possible entre Mandalay et Bagan. Est-ce exact que les must sont : Les temples de la plaine de Bagan + Le temple de Shwedagon Paya + Le lac Inle ?

En Birmanie il faut réserver tous les hébergements ? (car forte demande et peu d’hébergements). On peut se loger à quel prix minimum (routard) en cherchant bien ?
Est-ce exact que des distributeurs automatiques sont désormais dispo à Yangon, Mandalay, Bago… mais qu’ils ne sont pas fiables à 100% donc mieux vaut avoir des euros ou des dollars ? (en super état ? je me les procure comment à Bangkok ?)

Un grand merci ! :slight_smile:

salu Zebulon ,

A te lire , ca donne envie ton progrmme et ca rappelle de bons souvenirs ;
je pense que Tu vas avoir des knews plus fraîches que les miennes concernant le logement et la maniere de se deplacer , au vu de mes voyages et entres autres de ceux en Birmanie je retiendrais Pagan en incontournable , si Tu es speed mini deux jours , si Tu as le temps ou la motivation à l’égard du site , passe easy une semaine ;
je passerais obligatoirement aussi par Inle Lake , là aussi deux jours sont un mini incompressible , autour il y a de quoi faire !
Rangoon gagne vraiment à être connue aussi , Schwedagon bien entendu , mais se balader dans rangoon er fréquenter ses marchés est vraiment le témoin d’une ambiance particuliere ;
Pagan , Inle Lake et Rangoon , ce sont là mes trois incontournables ;
En dehors du rush touristique de fin Decembre , je pense que Tu trouveras à te loger , par contre , je crois que Tu sais déjà que cela sera plus cher que le Laos dont Tu vas arriver !
Bon Voyage , la Birmanie te saisira les trippes si Tu arrives à l’écouter ;

Bonjour!
On a passé le mois d’aout 2014 sur place, je réponds plutôt à tes questions techniques: on trouve des distributeurs de cash dans chaque ville, petite ou grande (plusieurs fois on l’a rouvert pour moi un dimanche), mais gardez du cash nickel par sécurité.
Pour les logements on avait rien réservé et ça a roulé tout seul. Mais pour janvier je sais pas! Y a souvent les vieilles guesthouses sympas mais souvent pouraves (+/- 15$/ch dble), et des petits hotels neufs tout simples bien plus confos mais pas tjs dans les guides (+/- 20$/ch dble).
Bagan-Mandalay se fait en bateau en 1jr ou plus, 40$ environ.
! Un jour sur deux, à vérifier dans votre guide.
On est allées à Kentung pour 3jrs de treck et on a adoré. Mais pour les vols faut compter 220$, pas cool. Pour les vols internes il y a bien 5-6 compagnies, le plus simple c’était de booker dans les agences à Yangon, comme y a pas de comparateur sur internet. Compter 80$/vol.
On a aussi pris le train pour Hsipaw (comme tout le monde…) et le viaduc de Gokteik est terrible.
Pour la question des ffrontières et des plages, sorry j’ai pas testé!
Enjoy!!

Merci pour ces réponses très intéressantes. Quelques amis m’ont aussi donné des indications.

Voici mon projet d’itinéraire (sur 26 jours) :
1 Yangon
2 Yangon (la pagode Schwedagon sur une demi-journée, et la paya Botataung)
3 Bago
4 Kalaw
5 Trek entre Kalaw et le Lac Inle (3 jours et 2 nuits ; 90 km environ dans les montagnes entre 1300 et 1800m)
6 Trek entre Kalaw et le Lac Inle
7 Trek entre Kalaw et le Lac Inle
8 Lac Inle
9 Lac Inle (balade en bateau de quelques heures : pêcheurs, villages sur pilotis, jardins flottants)
10 Lac Inle
11 Pindaya
12 Mandalay (aller voir le pont de tek à vélo : 1 heure l’aller ; le reste de la ville à vélo aussi)
13 Mandalay (ses environs : Sagaing, Amarapura, Inwa en moto-taxi (12€ pour la journée)
14 Mandalay (ses environs : Monywa en 3h de bus)
15 Slow boat Mandalay – Bagan (1 jour, à vérifier si basses eaux du fleuve)
16 Bagan (louer un vélo ; voir le coucher de soleil, et le lever si je suis courageux)
17 Bagan (tous les matins de 5h15 à 6h15, distribution de la nourriture aux moines ; Mont Popa)
18 Bagan (éventuellement vol en montgolfière tôt le matin)
19 Ngapali beach
20 Ngapali beach
21 Ngapali beach
22 Yangon

• 3 jours « de souplesse ou d’imprévus » à répartir sur le séjour (ou pour aller au sud-est à Malawmine)

Je ne sais pas encore si je quitte la Birmanie (pour aller en Inde à Mumbai) par Yangon ou Mandalay, ça va dépendre des prix des billets d’avion. Apparemment revenir à Yangon à la fin du séjour c’est une perte de temps (sauf si je décide d’aller dans le sud-est à Malawmine), donc autant quitter le pays par Mandalay.

Hello,
Je viens de prendre mon billet d’avion pour quitter la Birmanie : ce sera finalement Mandalay.
En fonction de ça, quel est l’ordre le plus judicieux pour faire les étapes du parcours dont je parle dans mon précédent message ?
Un grand merci !

Sujets suggérés

Services voyage