On ne connait pas l’Amérique du sud….et si on commençait par la France avec la Guyane ?
Dès le départ nos envies : découvrir l’Amazonie, randonner et comme d’habitude s’en mettre plein les yeux, les narines et les papilles gustatives.
C’est parti pour 3 semaines en Guyane du 31 juillet au 22 aout.
Notre programme :
Jour 1 : arrivée Cayenne
Jour 2 Saint Laurent du Maroni
Jour 3 à 5 : randonnée aux Chutes Voltaire et inselberg pendant 3 jours.
Jour 6 Saint Laurent du Maroni et, Awala Yalimapo
Jour 7 : Awala Yalimapo
Jour 8 et 9 : Kourou et Iles du Salut, centre Spatiale Guyanais….
Jour 10 : Cayenne pour départ à Saül
Jour 11 et 12 : Saül
Jour 13 Départ de Saül pour Maripasoula
Jour 14 Maripasoula Saint Laurent du Maroni en Pirogue
Jour 15 Saint Laurent du Maroni
Jour 16 Départ de Saint Laurent du Maroni très tôt pour Petit Saut
Jour 16-17 et 18 Petit Saut
Jour 18 Cacao et Kaw en fin de journée
Jour 19 Kaw
Jour 20-21-22 et 23 Cayenne et les alentours
Jour 1 : L’arrivée à Cayenne se fait avec une heure de retard, on récupère notre première voiture et on se dirige vers le comptoir d’Air Guyane car on n’a pas reçu la validation de nos vols (réservés par internet 1 mois avant notre départ)pour Saül et Maripasoula, mais le prélèvement lui est fait ! Attention le comptoir n’est ouvert que le matin et ferme tôt dans l’après-midi….on reviendra demain matin avant de partir pour Saint Laurent du Maroni.
Jour 2 : Comptoir Air Guyane…il faut être patient mais tout s’est résolu…heureusement car il n’y a que 17 places dans les petits avions. Nos billets qui n’existaient pas sont réapparus par miracle (vive les applications des banques à distance où on peut accéder et montrer les virements bien effectués sans avoir eu besoin de tout imprimer avant de partir !!).
La route vers saint Laurent du Maroni est de plus en plus sauvage….vers la fin on a l’impression d’être en Afrique avec les cases au bord de la route et les petits étals bricolés où l’on vend sa production de fruits, liquides divers….
Sur le parcours on s’est arrêter à Sinnamary pour déjeuner chez Mya (cf. guide le routard) C’est bon, local et simple.
Sur la route Sinnamary
Arrivée à Saint Laurent en début d’après-midi : balade pour se dégourdir les jambes : visite de la ville, avec un itinéraire balisé, et du bagne avec la dernière visite guidée à 16h.
Nuit en logement AirBnB (à déconseiller j’ai eu l’impression de dormir dans une litière à chat !!).
Jour 3 à 5 : RDV à 6h30 avec le guide et notre groupe pour départ en randonnée.
Vérification de nos sacs à dos et équipement (hamac, cordes….) et partage des 3 jours de nourriture. On laisse nos voitures et on part en avec deux 4X4 à douze randonneurs avec le guide. La piste, 2h30, correcte au début est défoncée vers la fin. On passera un check point tenu par des gendarmes (très jeunes).Avec l’orpaillage le chemin est contrôlé.
Arrivée au départ de la randonnée, comme les autres on se badigeonne d’huile de carapa (contre les insectes).
44 km de randonnée …en trois jours, 2 nuits en hamac sous des carbets bâches en pleine forêt amazonienne…On a dû perdre notre poids en eau en transpiration !!! Ça y est nous sommes acclimatés et crevés ! Mais on a adoré.
On a découvert la forêt amazonienne, les criques, les chutes, les arbres, un inselberg, et la vue sur la canopée au sommet de celui-ci….supeeeerrrbe.
On rentre en fin du jour 5, retrouver Saint Laurent et notre Airbnb « pipi de chat »
Jour 6
Départ pour Awala Yalimapo et notre rêve de voir des tortues. On se doute que pour la ponte c’est trop tard mais avec de la chance on pourra observer une émergence.
En chemin on s’arrête à Javouhey et Mana…pas beaucoup d’intérêt, mais à Mana une petite surface nous permet de faire des courses.
Awala c’est superbe !!! La plage est paradisiaque, mais il y a des moustiques dès qu’on s’éloigne et qu’on quitte la petite brise marine et c’est très difficile et dangereux de se baigner car trop vaseux.
Ça sera une journée farniente, balade à pied le long de la plage, discussion avec des pêcheurs, installation au carbet Kuduwyada (très bien) avec nos hamac moustiquaire intégrée et apéro sur la plage avec l’espoir de voir des tortues. On ne verra rien sauf des chiens et des oiseaux.
Jour 7
5 heures du matin, mon mari secoue mon hamac « allez vient on va voir, le soleil se lève bientôt ». pffff …en pyjama (jogging) je me traine jusqu’à la plage. Des chiens et des oiseaux sont en train de gratter et détruire un trou de tortue. Je cours pour les chasser. Le carnage des œufs éventrés des petites tortues abimées nous sommes arrivés trop tard….Nous restons monter la garde sans grand espoir. Vers 7 heures le sable bouge et là c’est l’émerveillement !! 1 puis 2 puis 3… petites tortues, mais la marée monte et le sable est tassé aves les vagues et rebouche le trou au fur et à mesure. Les recommandations sont de ne surtout pas toucher. Donc nous regardons impuissants au départ de certaines et à la fin des autres, sous la pluie.
Ce matin-là j’ai eu 10 ans…en pyjama, à 6 heures, sous la pluie en train de défendre un trou d’émergence de tortues Luth, et de les encourager à tue-tête pour qu’elles rejoignent l’océan.
On rejoint notre carbet pour déjeuner (confiture maison) avec du Pierre Bachelet et Brel en musique de fond. Ensuite départ tranquille pour Kourou où l’on logera dans un Airbnb sympa en plein centre.
Là on apprend que le lancement d’Ariane 5 est cette après-midi et qu’il faut réserver pour la navette des Iles du salut, et la visite du centre spatiale Guyanais .
On a eu une chance : de la liste d’attente on est passé à la liste principale pour ces 2 excursions sur les 2 jours que l’on passées à Kourou
On nous conseille la plage ou la montagne Carapa pour observer le lancement.
Une chaleur de folie, beaucoup de monde et une trace blanche dans le ciel….
Jour 8
Aujourd’hui balade aux îles du Salut (15km en face de Kourou). Seul endroit où l’eau est bleue (presque bleue) en Guyane. Journée sans pluie avec visite en plein soleil du bagne où fut enfermé Dreyfus. Baignade et rencontre de la faune (gentille faune )
Journée 9
Aujourd’hui la pluie semble s’installer durablement… Ce matin farniente, et cette après-midi visite du centre spatiale guyanais, finalement sans pluie!
Jour 10, 11 et 12:
Départ de Kourou, direction l’aéroport de Cayenne où l’on rend notre voiture et on prend l’avion pour Saül (avec des provisions dans notre sac à dos (mais le tout pour moins de 10 KG en soute et 5 KG en cabine par passager).
Saül, Un petit village au sein de la Guyane accessible uniquement par avion (ou marche?).
Un paradis pour certains, un trou pour d’autres. 3 jours avec un rythme différent perdu au milieu de la nature. Farniente et randonnées, avec des habitants (60-70 permanents adorables).
On a enchainé les randonnées (4 sur les 5 à faire balisées). Avec notre première expérience guidée, aucune crainte de la forêt mais que de la découverte. Observation de notre première mygale et trace de jaguar (selon les autochtones).
On a dormi au Carbet du Bord. Très bien.
Jour 13 :
Départ pour Maripasoula où l’on ne restera qu’une nuit. Visite de cette petite ville à pied et un bon repas chez Madame Dédé… crudités, poisson, riz haricots rouges (accompagnement guyanais riz haricots rouges ou couac (manioc concassé).
Jour 14 : Descente du Maroni en taxi pirogue…au soleil et sous la pluie pendant 10 heures…des fois je me dis que nous sommes un peu timbrés.
La pirogue on l’avait prévue depuis la Métropole. A force de chercher sur internet, Facebook, blog et prendre contact avec des offices du tourismes, … l’office du tourisme de Maripasoula (dont je félicite le professionnalisme) m’a donné le contact d’un piroguier qui descend le Maroni le mardi.
La réservation : un coup de fil à Louis Noni (le piroguier) et voilà. La veille je le rappelle pour convenir du lieu du RDV et nous voilà partis (suivis par un espagnol, rencontré à l’hôtel le Terminus, trop content de notre plan, car la veille il avait cherché comment faire, en se baladant sur le débarcadère, sans succès).
A Maripasoula nous sommes 10 dans la pirogue (3 européens (nous) et des locaux) et très vite on se retrouve à 30…passagers ramassés en Guyane ou Surinam avec leurs bagages !!
Je n’avais jamais fait du rafting à 30 personnes dans un bateau en bois. Qu’elle expérience ! Les piroguiers ont un talent fou et maitrisent parfaitement le fleuve. C’est très impressionnant. Une belle expérience où ma voisine a voulu me faire sniffer son tabac liquide, a occupé la grande partie de mon poncho sous la pluie, et lorsqu’on fait de l’essence c’est contre une autre pirogue avec plein de bidons dessus et la cigarette à la bouche….Nous étions content d’arriver à Saint Laurent, déposés dans un quartier animé. Logement correct : fini le « pipi de chat » mais petit studio très confortable.
Jour 15 :
On récupère une voiture de location et on visite Saint Laurent, Saint Jean du Maroni et Apatou (ces 2 derniers n’ont pas d’intérêt).
Gastronomie c’est le programme de la journée.
A midi au marché de saint Laurent, pour déguster la soupe hmong (aussi bonne qu’à Cacao) et, le soir, l’une des randonneuses rencontrées sur la première excursion, nous a amené manger des bananes pesées dans un quartier haïtien.
Quartier introuvable pour les non- initiés, où l’on accède par une piste où notre voiture de location n’aurait pas pu passer, fait de bric et de broc (un bidonville). Je n’ai pris aucune photo, mais nous avons profité de la soirée (pleine lune) et de la gentillesse des gens, de la musique avec un plat savoureux pour uniquement 5 euros.
Jour 16, 17 et 18
Deuxième excursion guidée de 3 jours au programme. RDV à 8 heures sur la route de Petit saut (entre Saint Laurent et Kourou)
Petit saut c’est une étendue d’eau de 365 km², due à d’un barrage hydroélectrique.
Ce lac de Petit Saut est un milieu ouvert, avec de nombreux bras d’eau pénétrant en forêt, lisières et berges, confluence de différents milieux qui rassemblent l’ensemble de la faune guyanaise. Les arbres morts suite à l’inondation de la zone, offrent de nombreux perchoirs, nichoirs et nourissoirs pour les oiseaux. Descriptif : Bivouac sur un îlot en carbet bâche et excursion en bateau et randonnée pour observer la faune.
Le paysage est très spécial, la faune est partout. C’est spectaculaire. On a observé sans déranger les animaux du milieu amazonien : Singes Hurleurs, Singes Atèles, Aras et perroquets divers, Toucans, Balbuzards pêcheurs, Caïmans, Pics et parfois Loutres Géantes ou Communes…
A la fin du jour 18 départ pour un hébergement à proximité de Cacao.
Jour 19 et 20
Départ à Cacao de bonne heure. On souhaite éviter la foule du dimanche matin….
Visite du planeur bleu (musée d’insecte et du fameux papillon bleu) : très intéressant mais beaucoup de monde.
Balade au marché et déjeuner avec les spécialités locales Hmong.
On a aimé l’ambiance marché et la visite du Planeur bleu …mais sans plus. Après le repas on a RDV pour le marais de KAW.
Pour le Marais de Kaw on l’a fait avec Jal voyage. On est nombreux sur le lodge, en hamac , en coin lit ou suite.
L’équipage est très sympathique et les repas excellents. Si on vient que pour la nuit je ne vois pas l’intérêt. La balade, le soir pour voir les caïmans, est courte et on ne voit que quelques bébés caïmans (normalement ils n’ont pas le droit d’attraper pour nous les montrer). La journée du lendemain c’est baignade, excursion dans les marais en canoé comme on le souhaite et on finit la journée par la visite du village de Kaw avant de rejoindre notre voiture.
Le village de Kaw est triste et peu peuplé.
Après la retenue d’eau de Petit Saut, c’est un peu décevant et beaucoup plus touristique.
Jour 21, 22 et 23
Nos derniers jours sont consacrés à Cayenne.
Visite de la ville, provisions au marché, sentier de Rorota (pour les paresseux), plage de Rémire….
On a même fait le zoo de Guyane pour notre dernière après midi. Cela nous a permis de découvrir les animaux que nous n’avions pas observés dans leur environnement naturel.
Conclusion
On a beaucoup aimé la Guyane, que nous avons choisi comme destination et non pour aller visiter quelqu’un comme la plupart des touristes. Cela étonne les gens que l’on rencontre d’ailleurs. « Vous êtes venus pour la Guyane ? Pas pour de la famille ? »
La faune et la flore sont somptueuses. C’est un zoo à ciel ouvert.
Les gens sont très gentils et jamais nous nous sommes sentis en insécurité.
Il ne faut pas aller en Guyane pour la plage…l’eau est marron et si la plage est belle (Awala) c’est de la vase.
Mais la Guyane est à découvrir pour sa nature, son histoire.
Par contre peu touristique il est difficile d’organiser en avance. Air Guyane ouvre ses vols moins de 2 mois à l’avance. Les opérateurs d’activités ne garantissent pas une faisabilité longtemps à l’avance. Donc pour établir un programme et réserver à l’avance la voiture de location, ou billets ou logements…c’est difficile.
Nous n’avons pas fait Canopée Guyane (trop cher à notre goût), ni une excursion organisée en pirogue car pas le temps nécessaire, un peu cher et pas l’envie de nous arrêter dans chaque village pour acheter un produit artisanal.
En 3 semaines il faut faire des choix.
Nous sommes partis en sac à dos et avec 2 hamacs /moustiquaire légers (toile parachute) + 2 duvet d’été. Nous avons dormi en carbet (hamac) à l’hôtel, chez l’habitant (Airbnb ou Home Exchange) et en bivouac.
Nous sommes très satisfaits des 2 excursions guidées organisée par Nature de Guyane, Pierre le créateur et les 2 guides, Guillaume et Ronan, sont excellents. (Chutes Voltaire Inselberg et Petit Saut)
Avant de partir on a eu des doutes : « vous partez en Guyane ??? Et les araignées ? Et les serpents ? Et les orpailleurs ? Mettez de la mousse à raser sur les cordes de votre hamac, faites ceci ou cela ….
Pendant et au retour on ne regrette pas notre choix !