3 semaines en Indonésie à Sulawesi

Forum Indonésie

Bonjour à tous les voyageurs,
Nous revenons d’un voyage de trois semaines sur la superbe île de Sulawesi. Comme partout en Indonésie, on y a rencontré des gens d’une gentillesse incroyable. Nous avons démarré au Sud à Makassar (ville sans grand intérêt touristique car peu voir pas de sites à visiter) et avons fini à Manado tout au Nord.
Itinéraire
Makassar - Rantepao (10h de bus possible à faire de nuit)
5 jours prévus en Pays Toraja mais il faut s’attendre même en saison sèche à avoir de la pluie et un ciel bien couvert. Lieu incroyable où la mort est omniprésente. On a pu assister à une cérémonie funéraire (elles durent 3 jours) en contre partie de l’achat d’une cartouche de cigarettes (130 000 rp). On a assisté aussi à des combats de buffles, c’est vraiment à faire car il y a une vraie effervescence de tous les villageois qui s’y retrouvent, parient, chantent… Un vrai moment festif.
Il faut quand même savoir qu’à Rantepao et ses alentours, tous les sites (même ceux ayant peu d’intérêt) sont payants. Prévoir 20 000 rp par site même ceux où on reste 3 minutes. C’est un peu abusif parfois. Eviter d’ailleurs absolument d’aller à Sadan (noté comme le village d’artisanat incroyable sur le LP) car c’est une véritable arnaque. Vous payez 20 000 rp pour entrer dans deux boutiques où sont vendus de la marchandise même pas faite sur place. Evidemment, dès votre arrivée à l’hôtel, vous serez abordés par un ou plusieurs guides qui vous proposeront leurs services. Il est indispensable (comme d’habitude) de négocier les prix et surtout de se faire préciser ce qui est compris ou pas (notamment le prix des entrées car à la fin de chaque journée ça gonfle vraiment le prix). Notre guide n’est malheureusement pas recommandable. Nous nous étions mis d’accord sur tout ça et il n’a pas été honnête, il s’est même fait remplacé le 3ème jour, ne répondait plus à nos appels pour savoir ce qu’il en était des 2 jours suivants. Bref, on s’est retrouvé le bec dans l’eau ayant fait l’erreur de tout payer dès le départ. Son nom est Ferdi, il est francophone mais ne connaît pas tant de choses que ça sur sa région et n’est pas fiable ni honnête. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a plein d’autres. Demandez juste le prénom avant …

Ensuite nous sommes partis direction les îles Togians. Là, trois jours de périple long et fatigant. Possibilité de faire un stop sympa à Tentena (chouette hotel avec des chambres à tous les prix : le Ue Datu Cottages). En revanche, quand on débarque sur une des îles des Togians, la magie opère de suite et on ne veut plus en partir. Nous sommes restés sur l’île de Malenge. De là, possibilité de visiter un magnifique village Bajo avec une longue passerelle surplombant le récif de corail, possibilité d’aller en bateau sur les reefs 1, 4 et 5 : absolument superbes ! Et possibilité de partir à la journée ou faire un stop sur le chemin retour pour aller reprendre le ferry jusqu’au lac des méduses : une expérience à vivre. Il y a 5 hébergements sur l’île, aucun n’étant joignable à l’avance, du coup c’est à l’aventure. Nous sommmes allés au Malenge Indah Cottage, c’est géré par Céline, une française qui se met en 4 pour vous aider, vous organiser les sorties et une chouette équipe indonésienne. La cuisinière vous concocte des plats délicieux et Céline explique les différentes spécialités aux hôtes regroupés sur de grandes tables en bois. Bref, difficile d’en partir.

Puis, petit tour au Parc National de Tangkoko (Batuputih) où nous avons eu la chance de faire une marche matinale accompagnée par le chef des rangers nommé Jengli qui travaille là depuis plus de 27 ans. Il en connaît un rayon sur la faune et la flore ! On peut le trouver à l’hôtel Tarsius Homestay qui est juste à l’entrée du parc. On y a vu en 5h de marche tranquille (aucune difficulté) des tarsiers, des singes noirs à crête, des calao, des varans, des martins pêcheurs … Une belle immersion dans cette forêt réussie grâce aux infos données par notre guide (d’autres touristes n’en disaient pas autant après la rando avec un guide local de leur hôtel). En terme de prix : compter 100 000 rp pour l’entrée du parc + 200 000 rp pour le guide par personne. C’est pas donné compte tenu du coût de la vie là-bas mais ça vaut vraiment la peine.

Enfin, nous avons fini par les îles de Siladen et Bunaken. Des fonds marins fabuleux mais attention beaucoup de courant. De Siladen, les couchers de soleil sont fabuleux mais attention qu’un seul hébergement pas trop cher. En face,à Bunaken, beaucoup plus de choix, à tous les prix.

Les déplacements prennent beaucoup de temps. Il nous a manqué de temps pour faire d’autres stops. On a préféré en faire moins mais profiter à fond de chaque endroit et d’y rester un peu pour s’imprégner des gens, des lieux. C’est un choix…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre site : Un petit tour en Chine ou la Chine en 5 étapes - Site de fannyremiinlaos ! ou me contacter directement.

Bon voyage !!

Bonjour, amis routards.
Les cigarettes kretek indonésiennes étant cher et difficilement trouvables en France, je me propose de vous racheter les vôtres si vous en ramenez de vos voyages en Indonésie. Cela peut vous être avantageux notamment si vous n’êtes pas vous-mêmes fumeurs ; tout le monde en ressort gagnant ! Vous en trouverez facilement dans les supermarchés et dans les stands de rue, à Bali et ailleurs. Si vous êtes intéressés, contactez-moi par message privé. Bon voyage !!

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