Chers Routards, je souhaiterai faire un break - bien mérité - de 4/5 jours dans une ville de l’Est de l’Europe à la mi-décembre. Ayant une formation d’histoire de l’Art, depuis des années le charme de Budapest, Vienne et de Prague m’attire. Laquelle de ses 3 villes me conseilleriez-vous pour un court séjour en couple qui se veut relaxe ? (ballades, vieille ville, musées, artisanat, petits cafés et je compte bien en profiter pour y retrouver mon âme d’enfant dans leurs fameux marchés de Noël ! ). Je vous serais reconnaissante de partager avec moi vos experiences. Bien à vous
- ni Vienne ni Praha sont des villes de l’est
- je suis viennoise, donc je ne connais mieux, mais j’ai visite les deux autres a plusieurs reprises, mais pas en hiver, donc je ne connais pas leurs marches de noel
- Praha est a mon avis la ville la plus jolie des trois (pas souffert de bombardements) ; Budapest a ete detruite le plus souvent, donc beaucoup plus architecture du 19ieme et 20ieme siecle, a Vienne il reste plus de coins baroques mais moins qu’a Praha
- les viennois sont les moins desagreables, Budapest au milieu (rare de trouver quelqu’un qui parle anglais, moins encore francais), a Vienne les jeunes se debrouillent presque tous en anglais, peu en francais.
- marches de noel: les notres sont magnifiques et tres (trop) nombreux, je ne connais pas les autres
- musees - les trois villes sont tres riches
- arnaques - Praha (vieille ville) est certes le centre, mais on peut se faire arnaquer dans un resto dans les trois villes (pour Vienne j’aurais quelques conseils)
Prague est une ville magnifique que j’ai visité il y a plus de 10 ans.
Mon souvenir, une ville splendide avec des quartiers différents pleins de charmes, d’ambiance, d’âme et de belles façades et monuments historiques.
Avec la neige, le côté magique est ressorti du “vieux Prague” ainsi que du quartier juif. Que de belles promenades!
Si vous aimez le baroque, vous serez servi!
Point négatif, peu voire pas d’anglais dans les musées (je parle d’il y a 10ans mais ça m’avait marqué).
Je ne connais pas les deux autres villes dont vous parlez mais elles me tentent aussi.
Celà dit, j’y retourne avec mon conjoint qui ne connait pas du tout la ville en janvier. C’est dire que j’avais adoré.
Vous hésitez encore? Venez à Lamballe 22400, c’est la ville du lard par excellence et il y a un très beau marché de Noël dans les écuries du Haras, il y a aussi 2 musées, de l’artisanat, une vieille ville, des petits cafés, des sentiers de randonnées, apparemment tout ce que vous recherchez
Si je ne me trompe pas, bien que mes cours de géographie datent un peu, Lamballe est une ville de Bretagne donc, pas du tout une ville de l’Europe dites de l’Est.
Il s’agit malgré tout d’un très jolie ville dans une très jolie région.
Son marché de Noël est-il de la même trempe que ceux d’Allemagne, Autriche, … ou plus du style de Paris et Bruxelles très commerçants-commerçial (de proximité avec peu d’artisanat au final) et très peu féérique?
Bonjour,
si votre choix tombe sur Vienne, ce que j´éspere, voici quelques sites pour vous séduire: (dans aucune autre ville les marchés sont aussi nombreux!)
Voici les marchés de Noel les plus fameux à Vienne dont
la majorité ouvrent moitié novembre et ferme le 24.12.:
Marché de Noel au Château de Schönbrunn : www.weihnachtsmarkt.co.at (jusqu´au
26.12.)
Village du Noel à Maria-Theresien-Platz: www.weihnachtsdorf.at
Marché de Noel devant l’Hôtel de Ville « Wiener
Christkindlmarkt » : www.christkindlmarkt.at
Marché de Noel à l’ancienne à la Freyung « Altwiener
Christkindlmarkt »: www.altwiener-markt.at
Village de Noel au Château Belvédère: www.weihnachtsdorf.at
Village de Noel au Campus de l’Université: www.weihnachtsdorf.at
Marché de Noel au Spittelberg: http://www.spittelberg.at/index.php?en_weihnachtsmarkt
Les marchés de Noel sont ouvert tous les jours!
Pour obtenir des informations sur la ville de Vienne,
veuillez consulter le site: www.wien.info
Je reste à votre disposition si vous désirez des brochures concernant notre belle capitale.
bonne préparation
Natalie de l´office National Autrichien de Tourisme
Lamballe est à l’est de Brest et de New York!!! Le marché de Noël ce sont des artisans bretons et il n’y a pas que des “marchands”, bien qu’il faut marcher même si les samedis et dimanches après midi c’est un peu plus difficile d’avancer. Mais moi si je pouvais j’irais à Prague
Je vous remercie tous pour ces précisions que je vais étudier soigneusement. Concernant les préoccupations linguistiques, je me débrouille un peu en allemand (j’ai quelques restes) mais cela ne me sera utile qu’en Autriche j’imagine. Est-il envisageable de communiquer un eu en allemand en Hongrie et/ou à Prague ou l’anglais est-il plus répandu ?
A Praha peu d’allemand (avec l’impression qu’ils ne VEULENT pas - mais en general meme dans l’office de tourisme ils etaient peu serviables); Budapest vous trouverez des germanophones dans la generation 60+ et tres souvent dans les lieux touristiques - pas en dehors.
Remarque sur les marches de noel: Nathalie ecrit pour l’office de tourisme et ne peut donc pas omettre le marche de noel le plus grand, celui devant l’hotel de ville. Mais moi qui n’ai pas de mission officielle je vous le deconseille - grand, bruillant et d’annee en annee moins de produits vraiment jolis. Par contre elle a omis le tres joli marche benevole - ouvert seulement le weekend - dans l’aeral de l’hopital psychiatrique; assez loin du centre il est vrai, mais grace aussi a l’architecture et l’ambiance art nouveau ca vaut la peine (concert gratis le dimanche apres-midi dans une des rares eglises art-nouveau)
Bonjour,
Je connais les 3 villes et je trouve toujours difficile de choisir.
Vienne: le mieux pour les marchés
Budapest: j’y étais il y a un an. Le marché de Noel n’était pas terrible. En revanche ce qui est super ce sont les bains et se baigner dehors quand il fait froid, avec la vapeur c’est magique. Je n’ai eu aucun problème avec l’anglais.
Je peux vous conseiller un resto, bar, théatre sympa :www.spinzahaz.hu
Prague: sans doute la plus belle, féérique et romantique mais du coup beaucoup de touristes avec les arnaques qui vont avec (vol à la tire etc…)
Je n’y suis jamais allée à Noel donc je ne connais pas leurs marchés.
Pas de problème avec l’anglais non plus.
Bon courage pour choisir !
Ah oui, nous avons ca aussi - nager en plein air meme sous la neige; mais bien sur pas les belles thermes art nouveau comme a Budapest, mais le plaisir y a rendezvous tout de meme. (Ca semble etre au bout du monde, mais c’est 20mn a partir du terminal d’une ligne de metro, donc pas si loin que ca). Et dans le meme batiment une des meilleures patisseries de Vienne (pour ne pas perdre trop de calories)
Je profite d’une réponse de Miriamknapp pour lui demander conseil sur les restos de vienne. Quels sont les incontournables et qu’elle est sa recommandation pour la soirée du réveillon ( 31). Merci
Je deteste le reveillon, je m’enferme chez moi et j’essaie de dormir - mais en principe le reveillon se fete dans la rue (s’il ne pleut pas) - emportez vos vetements de pole nord et profitez des kiosques dans le centre-ville.
Mes restos preferes ne sont pas ceux avec la cuisine viennoise (qui n’egale nulle part celle de ma mere et de mes amies), quand je sors je suis plutot ‘ethno’. Deux adresses dans le centre tres bonnes et abordables:
Palatschinkenpfandl Grashofgasse 4 (les Palatschinken sont des crepes plus epaisses - et il y en a vraiment pour tous les gouts - sucrees, salees, avec viande, avec poisson, vegetariennes, gratinees…) et Inigo (Baeckerstraße 18) cuisine tres variee, malheureusement fermee le dimanche.
Et n’oubliez pas les patisseries de luxe, ma preferee pour l’ambiance est Heiner (Kaerntnerstraße et Wollzeile), mais Gerstner et Konditorei Oberlaa sont egalement tres bonnes.