4,5 jours en Ecosse - 1è fois

Forum Écosse

Bonjour à tous,
Nous prévoyons de partir à deux 4 jours pleins.
C’est notre premier voyage en Ecosse, du coup nous aimerions avoir un aperçu d’Edimbourg (2j) et des Highlands (2j).
Nous n’aurons pas de voiture.

J’ai pensé à ça :

• Arrivée le 25/09 à 21h20 > direction la gare de Haymarket pour prendre un train de nuit à 00h30 > 9h55 à Fort William.

• 26/09 : Superbe ligne train West Highland de Fort William à Mallaig (1h20). Petite balade sur les hauteurs de Mallaig. A/R dans la journée.
    Nuit à Fort William.

• 27/09 : Journée à Glencoe (30 min en bus).
    Retour à Edimbourg par train de nuit 19h50 > 5h22.

• 28/09 : Visite Edimbourg.

• 29/09 : Visite Edimbourg.

• 30/09 : Matinée Edimbourg. 13h40 Retour pour la France.

Les deux nuits en train risquent d’être fatigantes, mais cette solution nous permet d’économiser deux nuits d’hôtel et de pouvoir nous faire plus plaisir sur les 3 nuits d’hôtels du séjour.

Pensez-vous que ce soit jouable ?

Le loch Lomond est plus proche d’Edimbourg mais ses paysages, au vu de ce que j’ai pu lire sur ce forum, semblent moins incroyables que ceux de Glencoe et de la route des iles…
Merci d’avance pour vos conseils !

Bonjour,

avec les trains de nuit, ça semble effectivement jouable. En plus, si vous prenez le Caledonian avec couchettes vous ne serez pas plus fatigués qu’avec un trajet équivalent en voiture… Voire même beaucoup moins.
Une petite précision toutefois, Glencoe est effectivement plus jolie que le Loch Lomond (du moins à mon goût), mais il ne faut pas confondre le village e Glencoe et la passe de Glencoe… Quand on parle de paysages magnifiques, il s’agit le plus souvent de la passe de Glencoe. Elle se situe après le village, sur la A82 en direction de Bridge of Orchy. Il me semble possible d’en faire l’aller retour en bus en prenant comme destination kingshouse ou Bridge Of Orchy si vous avez le temps (1 heure de bus depuis Fort William). Par contre, vous débarquerez vraiment au milieu de nulle part, il y a au maximum une dizaine de maison, un hôtel et deux auberges de jeunesse à Bridge Of Orchy. Si vous aimez marcher et que la météo est avec vous, vous pouvez rejoindre Kingshouse à partir de Bridge of Orchy via le west highland way. Il faut compter 6 heures de marche sur terrain facile, mais les paysages valent vraiment le coup…

Bonjour,
Je vois que vous partez de Paris. Dans ces conditions, il peut êtreavantageux pour vous de partir par Eurostar pour Londres (les tarifssonrt abordables si vous vous y prenez longtemps à l’avance 88 eurosaller-retour au printemps. Ensuite, vous pouvez (vérifiez les jours decirculation ) prendre directement le train le soir à Londres pour FortWilliam, ou Edimbourg, ou même Inverness. Pour les billets dans lecaledonian sleeper, le tarif est le même pour la couchette (il s’agiten fait de wagons-lits, que vous partiez de Londres ou d’Edimbourg o uGlasgow: 65 euros par personne cette année en Mai. Sachez qu’ilexiste des pass ferroviaires de libre circulation sur tout le réseaubritannique, les Britrail euroflexipass, à acheter impérativement enFrance. Renseignements et vente auprès de BMS Voyages Boulevard deSébastopol (vous trouverez facilement les coordonnées exactes surinternet. Nous avions, étant un groupe de quatre "vieux,"payé 145 eurospar personne pour une libre circulation de trois jours sur tout leréseau britannique (donc à partir de Londres)+ un jour de prime pourpériode creuse.( Pour Londres, étant peu pressés, chargés de chosesdifficiles à faire accepter par Eurostar ou par un avion, etplutôt avaricieux, nous avions pris Eurolines).
L’avantage de ce système est que vous pouvez partir de la gare duNord dans l’après-midi, à l’heure qui vous plaît, faire un petittour dans Regent’s Park pas loin de London Euston avant de prendrevotre train de nuit et vous réveiller dans les Highlands. Pas de tempsperdu dans les voyages vers l’aéroport ni avec la récupérationdes bagages. Pas trop de grèves sur Eurostar.
En arrivant à Fort William, vous pourrez prendre directement le trainpour Mallaig (vous pouvez aussi changer de train à Glasgow pour FortWilliam et Mallaig). Sachez que le train pour Mallaig par Fort Williampart de Glasgow et non pas d’Edimbourg. Seul le train à vapeur, qui necircule qu’en été et pour lequel il faut réserver part de Fort William.Toute la ligne Glasgow-Mallaig est intéressante. Il n’existemalheureusement pas de liaison ferroviaire Mallaig-Kyle of Lochalsh-Inverness et Edimbourg (et pour cause, il faudrait traverser le lochNevis et le Knoydart, voir plus loin)
Dommage de vous arrêter à Mallaig: vous yserez vers 13h. De Mallaig, vous pouvez faire des choses très intéressantes.
Prendre le bateau (belle traversée pour Inverie dans le Knoydart (ilfaut réserver, mais c’est très facile. Inverie est situé dans une baiesublime, au pied des montagnes. Vous pouvez loger au Bunkhouse de laFondation Knoydart. Il y a aussi une poste-épicerie et un pub trèsétonnant, The Old Forge. Le Knoydart est une magnifique péninsulesituée entre deux des plus beaux lochs d’Ecosse, le loch Nevis et leloch Hourn (j’ai laissé quantité de photos du Knoydart sur le ForumEcosse). Le Knoydart est peu connu, parce que très isolé, et très isoléparce que très montagneux, et délimité par deux lochs dont l’un , leloch Hourn est une sorte de fjord.
Vous pouvez aussi prendre le ferry pour Skye (belle traversée aussi)Vousarriverez à Armadale. Il y a des bus dans l’île de Skye. Attentionquand même aux horaires. Vous pouvez ensuite revenir de Skye en prenantle bus jusqu’à Kyle of Lochalsh, où vous trouverez la ligne de cheminde fer Kyle of Lochalsh-Inverness (Inverness sans intérêt) et changer àInverness pour Edimbourg, d’où vous pouvez rentrer sur Londres par letrain de nuit et rentrer rapidement par Eurostar.
Glencoe est certes intéressant,vous pouvez y aller en aller-retour àpartir de Fort Willaim, mais mes plus beaux souvenirs d’Ecosse,ce sont le Knoydart et la région Torridon-Kinlochewe-Loch Maree ).
Calamity Jane

Désolée, je n’ai pas vu que vous partiez très prochainement , et quevous avez donc vos billets d’avion.Mais ce que je dis du réseau ferréreste valable.
Calamity Jane

Merci Doudous74 pour ces précisions sur Glencoe : effectivement je pensais que la passe de Glencoe se situait au niveau du village de Glencoe. Je vais me renseigner sur les bus qui font le trajet.

Merci Calamity Jane pour ces infos ferroviaires : nous arrivons en avion à Edimbourg, pour cette fois le pass ne va pas être intéressant mais c’est noté pour une prochaine fois, car il y en aura forcément une !
Un passage par Skye semble un peu compliqué pour une journée, sans voiture, j’ai peu qu’on passe la journée entre bateau et attente de bus et qu’on ne voit pas grand chose de l’île : pour ce premier séjour nous nous en tiendrons donc à Edimbourg-Fort William-Glencoe et Mallaig et nous partirons au moins une semaine à Skye et pour notre prochain séjour écossais.

Merci encore et vivement la semaine prochaine !

Bonjour, Si vous n’avez pas un sac très lourd sur le dos, c’est une aimable promenade de descendre du train à Bridge of Orchy où le West Highland Way coupe la voie ferrée, et de marcher jusqu’à Knigshouse où vous êtes quasiment au pied du Devil’s Staircase et tout près de la passe de Glencoe. Pour quoi ne pas monter au Devil’sStaircase et ne pas rejoindre Glencoe à pied puis Fort William pour reprendre le train pour Mallaig? La partie Bridge of Orchy - Kingshouse traverse Rannoch Moor. Selon moi, c’est le plus beau du WHW. Large chemin facile, belles montagnes. Vous pouvez regarder la photo Ecosse numéro 8, et la 9 comme publicité pour le Knoydart, bien que malheureusement je sois une piètre photographe.
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage