4 jours à Barcelone avec un ado des classiques au street art

Forum Barcelone, Catalogne

Barcelone – Mai 2018

Jour 1.

Valises bouclées, direction Barcelone.Nous sommes en mai, il fait gris ici, on va pouvoir profiter d’un temps ensoleillé pendant quelques jours !

Honnêtement l’Espagne ne m’a jamais fait rêver mais Barcelone est une destination facile d’accès, et qui a l’air intéressante avec un ado. En plus nous aurons du soleil et de la chaleur avant notre été français !

J’étais partie sur la réservation d’un hôtel vers la Sagrada Familia et au dernier moment j’ai changé pour l’Atlantis Hotel by atbcn près de la place de Catalogne. La raison première était la proximité de l’arrêt de l’Aérobus qui nous évitait de prendre un taxi. Je n’ai pas regretté ce changement.

Nous étions proche du centre et des transports en commun sans être étouffés par Las ramblas. L’hôtel a vraiment un très bon rapport qualité prix, nous avions une chambre donnant sur la route avec un petit balcon typique. Pas de souci d’insonorisation, chambre impeccable, petit déjeuner copieux compris… le seul hic était l’amabilité du personnel mais je me suis aperçue que cela devait être propre à la ville… donc si on doit revenir un jour, ce sera là !

Une fois installés, nous partons déjeuner/gouter au restaurant Aqistoi. Petit resto/bar sympa dans une petite rue du quartier Eixample. A priori trop tard pour déjeuner, trop tôt pour diner… il va falloir que l’on s’habitue aux horaires espagnols ! Nous prenons tout de même des empanadas pour nous caller. La déco est vraiment sympa, la note est très correcte. C’est une bonne adresse locale loin de la foule !

En route vers le quartier Gracia et le parc Güell. J’avais hésité à réserver des entrées pour la partie réglementée et après avoir lu pas mal de commentaires je m’étais abstenue. Et j’avais bien fait !

Nous sommes arrivés par le haut du parc via le jardin Juan Ponce.

Le quartier populaire par lequel nous passons nous rappelle un peu le Brésil… commerces sans vitrines donnant directement sur le trottoir, mêmes montées pénibles dans les rues… les escalators en panne… mais ouf, coup de chance nous profitons d’un ascenseur à priori privé pour gagner de précieux mètres !

La vue sur la mer et Barcelone est grandiose.

Nous suivons le chemin qui nous entraine dans une végétation luxuriante sous un grand soleil. Dommage que nous n’ayons pas de plan du parc mais tant pis. Nous arrivons ns au hasard vers la partie payante du parc. Wes, qui n’aime pas forcement les terrains dénivelés, à le sourire…ouf !

Je disais donc que je ne regrettais pas le choix de ne pas avoir pris de tickets.

De la zone arrière où nous sommes, nous voyons très bien la place de la nature (en travaux) et plus bas les toits des pavillons (que nous verrons de plus près en descendant vers l’entrée). Donc non, nous n’avons pas fait de photos avec la salamandre, ni descendu l’escalier du dragon mais nous avons évité un bain de foule et c’était très bien comme ça !

Nous profitons du quartier de Gracia et faisons une halte chez Olokuti. Non pas pour leurs produits mais pour profiter de l’arrière jardin ! Ils ont un distributeur de boissons et quelques tables à disposition. Une pause au calme bien agréable …

J’avais prévu d’aller diner chez SMS Delicies aux horaires non- stop. Il vaut mieux assurer avec mon ado ! Parfait, le resto est ouvert, super accueil, cadre moderne et sympa, bonne nourriture. Je valide le choix mais je m’attendais tout de même à des prix plus bas pour l’Espagne

Nous terminons la soirée en flânant dans les rues du quartier. Comme j’avais acheté une offre sur le site de groupon, on s’arrête prendre une glace et un dorayakis chez Kakigori. Spécialités japonaises… c’est une découverte ! En fait, de la glace avec du sirop et une sorte de pancake assez fade.

Le mot de Wes : On a pris une glace chinoise, là on peut voir une glace qui est faite par une machine qui rape un énorme glaçon ce qui donne un truc comme ça et en plus on peut rajouter du sirop qui donne du goût à la glace. Moi j’avais pris citron j’ai adoré. D’ailleurs j’aimerais en reprendre miam.

On prend le temps de déguster tout çasur un banc de la place Vila de Gracia au milieu des familles du quartier, l’ambiance est à la détente.

Nous rentrons à l’hôtel via le Passeig de Gracia. Peu de monde. Nous avons tout notre temps pour admirer les façades illuminées des casas Milà, Batlo et Amatler.

Jour 2.

Réveil sous un grand soleil ! Super, on part de bonne heure sur Las Ramblas pour éviter les touristes.

Un tour au Mercat de la Boqueria, les échoppes commencent tout juste à ouvrir.

Le mot de Wes : Dans ce marché il y a des fruits qui ne sont pas cultivés en France, c’est pour ça que je voulais vous montrer ce fruit orange qui s’appelle « la papaye ». Moi j’adore ce fruit que l’on mange souvent au Brésil. Ca faisait longtemps que je n’en avais pas vu donc ça m’a fait plaisir de voir que ce fruit peut être trouvé facilement à Barcelone.

Nous continuons notre chemin jusqu’au bord de mer pour repartir vers le quartier Gothique. Nous prenons un petit passage pour une pause au bar El bosc de les fades. Lieu original,c’est le moins que l’on puisse dire…un style Pirates des Caraïbes de Disneyland mais version elfes et fées. Il y avait peu de monde comme nous étions en milieu de matinée, nous avons pu apprécier les détails du décor. A faire avec enfants ou ado… Mais je ne me vois pas y venir lorsqu’il est bondé !

Exploration du quartier gothique plein de charme. On se perd dans les ruelles.

L’heure de déjeuner a sonné pour nous ! On cherche l’adresse d’une sorte de lanchonette brésilienne : Cantihno Brasiliero dans une petite rue.

Accueil adorable dès que nous passons la porte, petit restaurant familial d’une vingtaine de couverts, clientèle brésilienne, on se sent chez nous ! Bon en revanche, pour les horaires ça ne va toujours pas, la cuisine n’est pas prête ! Mon Grand salive devant les salgadinhos du bar, allez on vide les plats ! Coxinas, pastels, empanadas, on prend tout ce qui reste ! Nous déjeunons au bar dans une ambiance très conviviale avec les habitués. Un excellent souvenir !

Le mot de Wes : Avec ce petit repas brésilien, dans ce petit bar, on a toucher le gros lot ! La dame qui dirigeait ce bar c’était une brésilienne donc qui dit brésilienne dit qu’on va manger brésilien. Il y avait tout, tout ce que j’aimais,aussi surtout la boisson qui m’avais manquée.

Prochain quartier : El Born. Tout aussi sympa que le précédent mais plus de monde dans les rues. J’avais pris des coupons via groupon pour des glaces surprises chez Nitrogénie. Le concept venu d’Australie est original. Les glaces sont bonnes mais un peu chères si nous avions payé plein tarif. La vapeur de l’azote liquide attire beaucoup de curieux qui entrent et sortent comme des voleurs dans la boutique… la vendeuse très sympa était tout aussi choquée que nous mais semblait habituée !

Nous quittons le centre-ville pour s’excentrer vers les quartiers El Poble sec et Montjuic.

Un premier arrêt street art au parc Les tres Xemeres. Quartier assez populaire, graffeurs dans leurs œuvres, skateurs en action, pas de touristes : on change complètement de registre avec la première partie de la journée ! Découverte de superbes murals que je rajoute dans la partie Street art Barcelone !

Nous continuons vers les jardins de Mossen Costa i Lobera. Ce parc assez peu connu regroupe une concentration étonnante de cactus du monde entier. Avis aux amateurs !

Sur Mappy, l’accès était relativement simple… ce qui n’a pas été le cas ! Soit, nous n’avons pas trouvé la « bonne entrée », soit ce parc est effectivement très confidentiel. Nous avons longé la voie rapide, passé devant des cabanes de sans-abris, grimpé, grimpé…pour arriver au portail du jardin ! Je reste persuadée qu’il y a peut-être une autre entrée mais ça restera un mystère car nous avons pris le même chemin au retour…

Le jardin est vraiment splendide ainsi que la vue, le téléphérique ne passe pas loin. Peu de visiteurs, une fin d’après-midi bien agréable.

Le mot de Wes : Alors dans ce fameux parc à cactus il y a bien sur que des cactus rien d’autres mais la vue est belle. Après, les cactus c’est sec, il n’y a pas beaucoup de couleurs alors il faut aimer…

Dernière étape de l’après-midi : le Camp Nou. Pas de match de prévu mais un passage obligé pour Wes. Le temple du FC Barcelone !

N’étant pas fan je peux dire que cela vaut tout de même le détour car le stade est un peu excentré. J’ai vraiment été surprise par l’immensité du site. La boutique est superbe, l’incitation à la consommation poussée à son maximum… les prix aussi !!!

Le mot de Wes : Le Magasin officiel du Barca. Alors là, on est dans le magasin juste a côté du stade du Barca. Ils y vendent des maillots de l’équipe et plein d’autre trucs très très cher. Donc perso je vous conseille d’y aller mais pas d’acheter parce que voilà quoi c’est un peu trop cher.

Pour la soirée j’avais prévu d’assister au spectacle des fontaines magiques. Je pensais avoir le temps de faire un tour dans le quartier avant … que nenni ! Une foule dès la sortie du métro ! Zou, on fonce chez KFC en face, serveuse pas aimable mais on s’habitue…

On s’approche au plus près du bassin, c’est-à-dire collés au bassin. Un conseil… attention au vent !!! Le temps étant un peu incertain j’avais eu l’idée de prendre les Kway… nous avons été contents de les sortir ! Oui nous étions on ne peut plus proche des jets d’eau et de jeux de couleurs par contre nous avons bien été mouillés aussi !!! Je comprends mieux pourquoi il y avait des concentrations de personnes à certains endroits très tôt et personne devant !

Le spectacle est vraiment top on en prend plein les mirettes. Un petit reproche à la musique qui n’était pas forcement dans le rythme des jets … mais c’est gratuit alors rien à dire !

Le mot de Wes : Le spectacle de jets d’eau : Ce spectacle était juste magique, avec les lumières et en plus l’eau avec la lumière ça fait des formes. C’est hyper beau. Mais après il ne faut pas avoir peur d’être mouillé J

Jour 3

Aie, le soleil est parti, bonjour la grisaille… moi qui pensait profiter de 4 jours de soleil pour faire le plein de vitamines, la journée s’engage mal. Bon, au programme ce matin le quartier Example et son architecture originale. On arpente les rues la tête en l’air devant ces concours d’originalité …et on surveille le ciel aussi !

Nos pas nous mènent vers le parc Ciutadella. Pour avoir vu des photos j’avoue que j’attendais la visite du parc, de sa fontaine, son point d’eau, ses barques… J’ai été très déçue.

Ce n’était qu’un simple parc sans réelle vie. Pas de barques, une fontaine qui fonctionnait à peine… Est-ce le temps maussade et la pluie qui commençait à tomber qui m’a laissé cette impression ? Le fait en est que nous ne nous y sommes pas attardé.

La pluie redoublant, Wes devenant ronchon, j’ai opté pour un repli au Bar Santa Fe.

Je l’avais noté sur ma liste de restaurants/bar brésiliens de la ville. Il y a des matinées mal engagées qui virent d’un seul coup ! J’ai senti les bonnes ondes dès que nous sommes entrés ! Le patron est la personne la plus charmante que j’ai rencontré à Barcelone. Qu’il soit brésilien y est certainement pour quelque chose. Il était encore trop tôt pour déjeuner mais voyant notre désarroi il nous a proposé de nous assoir et d’attendre que la cuisine soit prête !

Il a préparé un misto-quente à Wes en attendant une succulente feijoada. Ce restaurant est vraiment top. Si nous devions revenir à Barcelone, il deviendrait notre repère. Sans parler de la note… quasiment rien pour ce que nous avons mangé et surtout l’accueil ! Nous avons eu du mal à partir.

Le mot de Wes : Le repas du midi ! Vous avez devant vous un plat qui est très très bon j’adore ça. J’aimerais bien savoir en faire mais c’est compliqué comme tout les plats brésilien. Rien que de revoir la photo, ca me donne trop envie .

Le temps s’arrange, nous en profitons pour repasser par le parc Ciutadella. Sans pluie, il est peut-être plus beau… bof, toujours pas.

Nous remontons vers le quartier de Barceloneta. Nous nous arrêtons au resto La Carioca également sur ma liste pour leurs spécialités brésiliennes « tapioca ».

La localisation dans une zone restaurée me surprend par rapport à ce que j’attendais. J’imaginais un petit espace familial un peu sombre entre deux immeubles colorés… on se retrouve devant un restaurant très branché avec des prix assez élevés ! Wes prend une galette de tapioca et moi un bol d’açaï… c’était pas mal mais on paie surtout le concept et ce n’est pas ce que j’avais imaginé !

Nous avons enchainé par la visite de l’hôpital Sant Pau. Le temps restait menaçant mais nous avons pu visiter une grande partie sans pluie.

C’est vraiment La visite surprise du voyage ! Ce lieu est superbe, quelle merveilleuse architecture! Toujours en rénovation, peu visité, (tant mieux pour ceux qui y vont) il demande à être connu. Nous y passons presque deux heures, il y avait une belle exposition mise en valeur par la luminosité des lieux.

La pluie nous rattrape à la fin de la visite. Vu le ciel nous avons peu d’espoir que la situation s’arrange rapidement…

Nous avons des billets réservés pour la Sagrada Familia en fin d’après-midi.Nous sommes impatients ! En attendant, nous nous abritons dans la cafeteria Sabor do Brasil à mi-chemin. Boissons délicieuses : une deuxième açaï de la journée pour moi (mais celui-ci est bien meilleur !) et un multi-fruits onctueux pour Wes. Bonne adresse à garder !

Nous voici donc en route vers la Sagrada Familia sous les averses. Bon ok, je m’attendais à voir des touristes mais pas à ce point ! Jusqu’à maintenant on était un peu passé à côtés de la foule et nous étions en plus hors saison estival.

Nous voilà donc, attendant notre créneau sous la pluie sans possibilité de s’assoir, au milieu d’une foule d’imperméables et de Kway. Notre enthousiasme était un peu entamé… nous faisons le tour de la basilique, moins impressionnés que nous le pensions mais le temps n’aide pas.

Et ce n’était rien à côté de la visite qui nous attendait !!! Nous entrons enfin ! Et là, une marée humaine nous emporte, nous bouscule, des bras s’agitent dans tous les sens pour prendre des selfies et cie… C’est à peine si nous regardons la basilique autour de nous.

Wes file s’assoir sur un banc disponible, je parcours les allées me sentant plutôt gauche au milieu de ce brouhaha qui ne s’arrête jamais ! Avec les rayons de soleil, l’intérieur doit être magnifique, sous la pluie, beaucoup moins. Oui c’est joli mais toute cette foule gâche le plaisir de découvrir…

Le mot de Wes : La sagrada familia est un monument religieux très connu.Normalement avec le soleil ça fait des reflets avec les vitraux. Malheureusement quand j’y suis allé il pleuvait donc il n’y avait pas de reflets. Bref sinon c’est une église rien de spéciale à part masse de touristes qui te poussent.

Nous sommes ressortis avec une grande déception trainant un sentiment de tristesse et d’étouffement. Avec le recul je peux dire que cette visite est notre pire souvenir de Barcelone (et voir de nos voyages !).

Nous rentrons diner à la brasserie El Glop dans le quartier Eixample.

Ce n’était pas le plan initial mais vu le temps et la déconvenue de la visite de la Sagrada nous avons préféré rentrer à l’hôtel et déjeuner pas trop loin. Le restaurant est relativement bien noté. Nous avons eu le droit à une table bancale que nous avions réussi à bloquer. Une serveuse a fait une fixation sur l’alignement de la table et nous la remettait bancale à chaque passage pendant le repas… Plutôt agaçant. Ce que nous avons mangé n’était pas extraordinaire, je commande des spécialités de charcuterie… l’assiette est légère !

Jour 4. Dernier jour.

La météo ne s’arrange pas.

Nous arrivons pour l’ouverture du musée des illusions. Il n’y a quasiment personne… un vrai coup de chance ! Nous passons plus d’une heure dans ce lieu original et nous amusons comme des fous dans les mises en scène ! Le fait que nous étions peu de visiteurs à joué pour beaucoup. Je pense que cet endroit assez concentré doit être infernal à certaines heures ! En tout cas, bien que n’étant pas fan des lieux préfabriqués pour les touristes, cela reste un très beau souvenir à faire en famille !

Le mot de Wes : Comme vous pouvez voir c’est moi dans « le royaume des œufs » j’essaie de sauver l’œuf qui allait tomber… Je trouve ça original. Celui là je l’aime bien mais ce n’est pas le seul il y a un tas d’autres œuvres de ce style.

Nous arpentons le quartier El Raval qui se réveille doucement. Le street art sur les rideaux de fer est vraiment top !

Comme notre vol est en fin d’après-midi, nous avons le temps de partir à l’autre bout de la ville pour la Feria de Abril au parc del Forum. Le temps maussade rend les visites assez fades. Nous arrivons encore trop tôt pour déjeuner ! Autant être constants jusqu’à la fin du voyage !

Quelques personnes en costumes locaux dans les allées, barnums assez mornes, animations fermées, des danseurs de flamenco s’agitent sur des parquets pour se réchauffer… Frigorifiés, nous nous arrêtons enfin au premier stand ayant une paëlla de prête ! Elle est bonne, quelques clients sont dispersés sous le grand barnum, dommage je m’attendais à voir plus de monde !

Le mot de Wes : Quand nous sommes allés en Espagne, ils fêtaient un évènement où on mange de la paella. Les habitants s’habillent pour danser le flamenco et voilà. Malheureusement je sais plus comment cette fête s’appelle. Sinon j’ai bien aimé à part la paella que j’aime pas trop mais n’empêche il y avait une bonne ambiance.

Par contre, quelques murals sympas aux alentours, c’est déjà ça…

Nous trainons vers la fête foraine qui n’est pas plus animée en ce samedi après-midi puis prenons le tram vers le centre commercial Les Glories à coté de la tour Agbar avant de terminer notre voyage dans le quartier Poblenou.

Nous finissons sur une belle note surprenante dans ce quartier. Nous n’avons malheureusement pas assez de temps pour arpenter les rues de street art et nous contentons d’une partie du quartier avec la fameuse Tio Che Orxateria.

L’orxateria ne nous a pas emballé… il faut peut-être essayer plusieurs fois pour se familiariser avec ce gout particulier….

Nous reprenons le chemin de l’Aérobus avec un sentiment mitigé sur la ville. Les quartiers ont certes une vraie identité avec des coins sympas (hors des hordes de touristes) mais entre la météo très capricieuse et des habitants peu accueillants, nos meilleurs souvenirs sont encore nos rencontres avec les restaurateurs brésiliens ! Barcelone oui mais au rythme du Brésil !!

Et les photos se trouvent par ici …
https://sylweslevasiona4mains.blogspot.com/2020/06/4-jours-barcelone-mai-2018.html

Votre prochain voyage sera le Brésil. Tout ça pour ça…!!!.. Vous étiez en Espagne et dans une région que l on appelle la Catalogne et ses habitants s appellent des catalans… Pour bien s intégrer et aimer son voyage il faut savoir où on va. C est comme si moi au Brésil je passe mon temps à chercher des restos français, aucun intérêt autant rester en France. Et essayer de voir la France partout où j irais au Brésil et n être heureuse que lorsque je serais avec des français… C est pour cela que je vous ai écrit tout ça pour ça. Ne cherchez plus le Brésil allez y, et cela vous évitera beaucoup de tracas…
Sinon pour vous remettre les pieds sur terre, donc vous étiez en Catalogne, en Catalogne les catalans parlent le catalan plus que l espagnol. Et mangent des plats catalans. La paella est une spécialité de la région de Valencia… Ce n est pas une spécialité de Catalogne. Et les dames qui s agitent sur un plancher avec des robes à froufrou s appellent des andalouses de la région d andalousie et leur danse s appelle le flamenco…
Bon voyage au Brésil… Ne tentez pas un autre voyage cela ne servirait à rien… Direct le Brésil…
Signee une catalane, moi…

Bonjour,
Nous sommes franco brésiliens donc le Brésil nous en connaissons déjà un tout petit bout… Nous sommes habitués à voyager dans de nombreux pays, à faire de super rencontres de toutes nationalités (en mangeant local). Il est vrai que nous profitons de nous arrêter dans des restaurants brésiliens en voyage lorsque nous pouvons car nous n’en avons pas à proximité en France et que c’est une occasion. Mais le Brésil reste le Brésil et est introuvable ailleurs bien sur…

En lisant votre post je reste sur l’idée que j’avais : Barcelone est une très belle ville, parfaite pour les jeunes qui viennent faire la fête et le tourisme de masse mais les catalans que nous avons rencontrés étaient froids voir indiférents et le plus bel accueil que nous avons eu reste dans les restaurants brésiliens (et nous avons aussi pris nos repas dans des restaurants locaux). Cela reste notre expérience personnelle.

Difficile de juger sur 4 jours. Vous êtes partis avec une idée préconçue “honnêtement l Espagne ne m a jamais fait rêver”… Vous avez fait une exception pour Barcelone et l on sent votre "désintérêt " pour tout ce qui n est pas brésilien… Les portugais sont un peu comme vous… Pas fadas de l Espagne. Je connais le Portugal depuis mon adolescence et je vais chez une “mamie” tous les 2 ans et j ai vécu plusieurs années au sud de la Guyane dont au village Cacao proche du Brésil et je connais le Bresil… Ce que je ne comprend pas c est pourquoi 4 ans après votre voyage à Barcelona vous mettiez un long texte pour dire que le Brésil est super… Pourquoi ? C est Bolsonaro qui vous a payé pour le faire ? Jajaja… Vous savez l extreme droite en général et l extrême droite brésilienne n est pas beaucoup apprécié en Espagne pays socialiste ni en Catalogne région independantiste de gauche… C est vrai que j ai trouvé bizarre que vous fassiez la promo du Brésil dans la rubrique espagne Catalogne du routard… Mais bon… Bon. Voyage au Brésil…

meu Deus do ceu! Não acredito o que voce esta dizendo! A otra catalana tem razão : voce não tinha que vir aqui! Eu acho que tem un problema com a saudade do Brasil, si gosta somente do Brasil não é preciso viajar em otros paises !!!

Sujets suggérés

Services voyage