C’était notre deuxième séjour. Donc pas de Table Mountain, Bo Kap, Robben Island, le marché d’Old Biscuit mill ni la Péninsule du Cap … que nous avions explorés en janvier 2015.
Mais nous avions tellement aimé Cape Town que nous voulions y revenir juste comme ça “en amis”
A l’aéroport vous pouvez, si votre heure d’arrivée le permet, aller au comptoir de Vodacom pour acheter une puce locale avec un temps d’appels téléphoniques et 1 ou 2 Giga de data pour utiliser internet partout là où vous n’aurez pas la wifi. A part sur quelques portions de pistes ou de routes dans le Kruger vous serez connectés partout. Pour environ 40 euros on a eu 1 heure d’appels et 2 Giga ce qui nous a très largement suffit pour 25 jours !
Nous n’avons pas tout utilisé! A noter qu’à l’aéroport Vodacom ne vous demande rien d’autre que votre passeport … l’an dernier en ville on nous demandait aussi une lettre de logeur …
Bon à savoir: pour les accros à la lecture, comme moi, n’espérez pas trouver un livre en français à Cape Town. Ma liseuse numérique ayant choisi ce séjour pour rendre l’âme je me suis lancée à la recherche d’un livre avec l’aide active de nos logeurs… Rien dans aucune librairie ni a l’aéroport … J’ai été dépannée par l’Alliance Française qui normalement prête mais ne vend pas mais a bien voulu me céder un vieux poche tout usé et cracra “les Hauts de Hurlevent” écrit en 1847! Donc prenez vos précautions …
Notre Guest House: Poseidon (ex Marlin Spike) à Hout Bay, quartier ouest, tenue par deux messieurs charmants et l’aide de deux dames venant de la Town ship d’à côté. Egalement 2 chiens et 2 chats adorables et … silencieux! Hôtes et maison très très agréables, piscine, fleurs et arbustes, pelouse et une vue sur le port et la mer extraordinaire. Chaque chambre a son balcon avec chaises et petite table pour y poser son verre si on veut y rester en amoureux à chercher les phoques à la jumelle … sinon on peut descendre au rdc soit dans le jardin soit dans le coin bar nouvellement aménagé pour les occupants de la maison … Petit déjeuner complet avec fruits, muesli, fromages et oeufs cuits à votre convenance
Les lieux sont très calmes, en bout d’impasse, et la proximité de la petite town ship ( beaucoup moins importante que celle d’Imizamo Yethu ) ne présente vraiment aucun problème. Il semblerait que ces deux town ship plus ou moins imbriquées dans des quartiers riches fassent partie des moins misérables d’Afrique du Sud, le chômage y étant moindre en raison précisément des offres de travail que propose l’habitat privilégié blanc …
A part le Mariner’s warf, qui est une institution, nous avons trouvé tous les autres restos de même niveau: moyen …
A noter le magasin Spar qui est ouvert tous les jours y compris le dimanche et où on trouve de tout y compris du très bon vin …
Houtbay est un des arrêts (devant le Mariner’s warf) de la ligne bleue des bus Hop On Hop Off du Cap. Vous pouvez acheter vos billets en montant dans le bus. Cette ligne longe la côte et s’il fait beau et que vous soyez sur “le pont supérieur” , côté gauche de préférence, vous verrez magnifiquement les différentes plages du Cap. Un pur régal. Et le commentaire ( par écouteurs en toutes les langues) est très bien fait, géographique et historique … Une bonne manière aussi pour aller visiter les jardins de Kirstenbosch. … Magnifiques, prévoyez la demi journée pour vous y promener et en profiter à fond. On peut y déjeuner.
Un endroit dont on parle peu sur le forum : “World of Birds” le bus s’y arrête aussi, sinon il y a un grand parking. Nous y avons passé plus de deux heures… Un peu désordonné mais justement on a adoré ce côté oiseaux presque en liberté et mélangés … Vous pouvez entrer dans les volières, caresser les oiseaux qui en ont envie, admirer des ibis d’un rouge qui semble irréel … Egalement beaucoup beaucoup d’espèces de singes … Et vous pouvez vous laisser “envahir” ( dans une serre dédiée bien sûr, ce n’est pas obligatoire …) par de petits singes jaunes qui viennent vous câliner comme ça, pour rien, sur les genoux, sur la tête … pas besoin de leur donner des cacahuètes …
Dans le centre du Cap pas mal de travaux vers la Clock Tower… qui a changé de couleur, de jaune l’an dernier elle est devenue rouge cette année … et toujours les phoques en contre bas … et l’animation à l’amphithâtre du Mainstrean Mall à côté … à ne pas manquer …
Toujours aussi la si belle route de Chapman’s pike que nous avons pu faire en nous arrêtant souvent jusqu’à Simon’s Town jusqu’au port militaire et les gros bateaux gris, cette année un sous marin …
Et Muysenberg et ses centaines de surfeurs, des enfants aux grands adultes … , beaucoup de blancs, peu de noirs , et les baraquettes de plage colorées et le sable et les rouleaux … La beauté naturelle des lieux dont tout le monde peut profiter et l’exploitation de ces lieux réservée à l’élite … une certaine image de l’Afrique du Sud …
Puis envol vers le Kruger …
Enjoy …