4 jours à Cape Town ... ou plutôt à Hout Bay ...

Forum Afrique du Sud

C’était notre deuxième séjour. Donc pas de Table Mountain, Bo Kap, Robben Island, le marché d’Old Biscuit mill ni la Péninsule du Cap … que nous avions explorés en janvier 2015.

Mais nous avions tellement aimé Cape Town que nous voulions y revenir juste comme ça “en amis”

A l’aéroport vous pouvez, si votre heure d’arrivée le permet, aller au comptoir de Vodacom pour acheter une puce locale avec un temps d’appels téléphoniques et 1 ou 2 Giga de data pour utiliser internet partout là où vous n’aurez pas la wifi. A part sur quelques portions de pistes ou de routes dans le Kruger vous serez connectés partout. Pour environ 40 euros on a eu 1 heure d’appels et 2 Giga ce qui nous a très largement suffit pour 25 jours !

Nous n’avons pas tout utilisé! A noter qu’à l’aéroport Vodacom ne vous demande rien d’autre que votre passeport … l’an dernier en ville on nous demandait aussi une lettre de logeur …

Bon à savoir: pour les accros à la lecture, comme moi, n’espérez pas trouver un livre en français à Cape Town. Ma liseuse numérique ayant choisi ce séjour pour rendre l’âme je me suis lancée à la recherche d’un livre avec l’aide active de nos logeurs… Rien dans aucune librairie ni a l’aéroport … J’ai été dépannée par l’Alliance Française qui normalement prête mais ne vend pas mais a bien voulu me céder un vieux poche tout usé et cracra “les Hauts de Hurlevent” écrit en 1847!:frowning: Donc prenez vos précautions …

Notre Guest House: Poseidon (ex Marlin Spike) à Hout Bay, quartier ouest, tenue par deux messieurs charmants et l’aide de deux dames venant de la Town ship d’à côté. Egalement 2 chiens et 2 chats adorables et … silencieux! Hôtes et maison très très agréables, piscine, fleurs et arbustes, pelouse et une vue sur le port et la mer extraordinaire. Chaque chambre a son balcon avec chaises et petite table pour y poser son verre si on veut y rester en amoureux à chercher les phoques à la jumelle … sinon on peut descendre au rdc soit dans le jardin soit dans le coin bar nouvellement aménagé pour les occupants de la maison … Petit déjeuner complet avec fruits, muesli, fromages et oeufs cuits à votre convenance

Les lieux sont très calmes, en bout d’impasse, et la proximité de la petite town ship ( beaucoup moins importante que celle d’Imizamo Yethu ) ne présente vraiment aucun problème. Il semblerait que ces deux town ship plus ou moins imbriquées dans des quartiers riches fassent partie des moins misérables d’Afrique du Sud, le chômage y étant moindre en raison précisément des offres de travail que propose l’habitat privilégié blanc …

A part le Mariner’s warf, qui est une institution, nous avons trouvé tous les autres restos de même niveau: moyen …

A noter le magasin Spar qui est ouvert tous les jours y compris le dimanche et où on trouve de tout y compris du très bon vin …

Houtbay est un des arrêts (devant le Mariner’s warf) de la ligne bleue des bus Hop On Hop Off du Cap. Vous pouvez acheter vos billets en montant dans le bus. Cette ligne longe la côte et s’il fait beau et que vous soyez sur “le pont supérieur” , côté gauche de préférence, vous verrez magnifiquement les différentes plages du Cap. Un pur régal. Et le commentaire ( par écouteurs en toutes les langues) est très bien fait, géographique et historique … Une bonne manière aussi pour aller visiter les jardins de Kirstenbosch. … Magnifiques, prévoyez la demi journée pour vous y promener et en profiter à fond. On peut y déjeuner.

Un endroit dont on parle peu sur le forum : “World of Birds” le bus s’y arrête aussi, sinon il y a un grand parking. Nous y avons passé plus de deux heures… Un peu désordonné mais justement on a adoré ce côté oiseaux presque en liberté et mélangés … Vous pouvez entrer dans les volières, caresser les oiseaux qui en ont envie, admirer des ibis d’un rouge qui semble irréel … Egalement beaucoup beaucoup d’espèces de singes … Et vous pouvez vous laisser “envahir” ( dans une serre dédiée bien sûr, ce n’est pas obligatoire …) par de petits singes jaunes qui viennent vous câliner comme ça, pour rien, sur les genoux, sur la tête … pas besoin de leur donner des cacahuètes …

Dans le centre du Cap pas mal de travaux vers la Clock Tower… qui a changé de couleur, de jaune l’an dernier elle est devenue rouge cette année … et toujours les phoques en contre bas … et l’animation à l’amphithâtre du Mainstrean Mall à côté … à ne pas manquer …

Toujours aussi la si belle route de Chapman’s pike que nous avons pu faire en nous arrêtant souvent jusqu’à Simon’s Town jusqu’au port militaire et les gros bateaux gris, cette année un sous marin …

Et Muysenberg et ses centaines de surfeurs, des enfants aux grands adultes … , beaucoup de blancs, peu de noirs , et les baraquettes de plage colorées et le sable et les rouleaux … La beauté naturelle des lieux dont tout le monde peut profiter et l’exploitation de ces lieux réservée à l’élite … une certaine image de l’Afrique du Sud

Puis envol vers le Kruger

Enjoy …

Merci pour ces infos très intéressantes ! On attend la suite avec impatience …
Je compte venir prochainement, Le Cap, Victoria falls … d autres bonnes idées ?
Plongez vous ?
Bon séjour
Fred

Juste une question, comment vous déplacez vous, bus, voiture de loc ?
Merci
FG

Bonjour Fred,

Merci beaucoup pour votre gentil retour …

Nous nous déplaçons en voiture de location. J’ai mis un post du debut de nos vacances sous le titre " de retour de l’observation des baleines …" si ça vous tente … et j’y indique que nous avons pris une premiere voiture a l’aéroport du Cap : Polo du 19 au 26 octobre: 125 euros chez Avis. Nous l’avons ensuite rendue au meme endroit et pris un vol Cape Town- Kruger International Airport a Nelspruit 220 euros/personne.

Là nous avons pris l’equivalent d’une Toyota Avanza, genre SUV un peu plus haute pour mieux voir les animaux et plus grande pour y laisser les valises dans le coffre tout le temps du Kruger … Comme on changeait souvent de camp on ne prenait chaque soir que les choses indispensables et les valises restaient dans le coffre… Je le conseille, c’est bcp moins fatigant que de deplacer les valises et il n’y a aucun risque a faire ça dans les camps du Kruger!
430 euros du 26 octobre au 10 novembre , tjs chez Avis.

Les prix peuvent varier un peu bien sûr puisqu’ils sont donnés en rand et qu’on paye en euros mais ça donne une idée. Et on peut trouver plus ou moins cher …

Contrairement a beaucoup de pays, en Afrique du Sud ça ne pose aucun probleme et ça coûte a peine plus cher, de prendre la voiture a un endroit et de la rendre a un autre. Sans doute en raison de l’étendue du pays…

Nous ne sommes pas allés aux chutes Victoria

Et non, nous ne plongeons pas, en revanche nous sommes fans de snorkeling mais n’avons jamais pratiqué en Afrique … un peu tentés mais un peu craintifs des eaux fraîches et … des requins …

Bien cordialement.

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.

Nous voyagons avec nos ados et regardons du côté de l’afs pour Octobre prochain.

Avec des ados,la piscine est appréciable mais peut-on en principe en profiter aux vacances de Toussaint dans la région du Cap ?

Merci !

Bonjour,

Nous allons très prochainement (dimanche 4/12) en Afrique du Sud.
L’agence de voyage nous avait dit pas de vaccin et là j’ai un doute, sur plusieurs sites, j’ai vu que pour Kruger il valait mieux avoir un traitement anti-paludisme.
Avez-vous pris quelque chose ?

D’avance merci.

Sandy

Bonjour Sandy,
je vous réponds très vite car vous êtes prête à partir …,
Votre agence a raison, pas besoin de vaccins pour l’Afrique du Sud…
MAIS pour la region du Krüger il est absolument conseillé de prendre un traitement antipalu. Regardez sur le site de l’institut Pasteur …,Votre médecin vous dira lequel vous convient le mieux de la malarone ou son générique ou du doxypalu selon votre état de santé général …
Nous avons pris du doxypalu la veille d’entrer dans la région du Krüger

Bonnes vacances

Merci pour cette réponse !

Ce n’etait pas une question vitale mais la présence de piscine fait souvent augmenter le tarif du logement alors si on ne peut pas en profiter …

Contente de voir que les tee shirts étaient de sortie pour vous !

coucou MARINO, on se retrouve encore, cette fois ci pas à Maurice (forum), mais AS où nous partons le 26/12. Je suis en train de regarder un peu partout pour prendre des infos en plus des guides achetés, et un élèment m’intrigue, la dangerosité du pays! comme tu es déjà venu deux fois, as tu eu l’imression qu’on était dans le bronx à ses mauvaises heures, ou, faut il comme partout, être simplement prudents?? Nous serons à jo’bourg avec un guide, mais après un passage à Victoria fall’s, nous serons livrés à nous même avec des vols intérieurs, des voitures de location etc… Si tu as des conseils, je suis preneuse:)

Coucou Michele,
Oui c’est amusant de se retrouver comme ça sur plusieurs forums: Maurice, la Guadeloupe, Les Maldives ( bien qu’il me semble que tu y aies renoncé? ) et maintenant l’Afrique du Sud …
En fait si nous sommes allés deux fois a Capetown et sa région nous sommes allés déjà quatre fois en Afrique du Sud … Et a chaque fois en autotour. La premiere fois le sejour avait été réservé par une agence: vols, voitures, hébergements etc … mais sur place nous etions “livrés a nous mêmes” comme tu dis et ça n’a posé aucun problème … pour les voyages suivants nous avons tout organisé seuls par internet, bien sûr.

La sécurité: je dirai qu’en journée il faut être prudent comme a peu près partout dans le monde , ni plus ni moins. Prudent quand tu retires de l’argent au distributeur, prudent quand tu es avec ton sac au milieu d’une foule dans un marché etc … Fermer ta voiture et ne rien laisser d’apparent … comme d’hab quoi …
Mais, non ce n’est pas le Bronx …
En revanche la nuit il est déconseillé de se promener a pied ou en voiture dans certains endroits et d’une manière générale il faut éviter de circuler en voiture la nuit.
Mais il faut savoir que la sécurité est un problème pour tout le monde en AdS donc qu’il n’y a aucune gêne a demander à sa guest house ou son hôtel ce que l’on peut faire ou non … on te dira si c’est “safe” pour aller a pied au resto ou au centre commercial ou pas …
Nous n’avons jamais eu envie de “visiter” Joburg , a tort ou a raison, donc je ne peux pas en parler. Mais puisque vous y serez avec un guide ce sera sans problèmes
Dans les camps du Krüger il n’y a aucun problème d’insécurité pas plus que dans les réserves privées. Il faut juste faire attention aux animaux :slight_smile:
On s’est baladés seuls dans la journée un peu partout dans Capetown que ce soit Bo Kap ou d’autres quartiers sans avoir jamais de sentiment d’insécurité pas plus que sur la côte jusqu’à kleinbaï . Ou de l’autre côté jusqu’a la pointe de Good Hope .On est allés dans les restos d’Houtbay le soir…
Idem la région de Santa Lucia … le marché de la ville zoulou de Mtubatuba par exemple

Cette année on s’est arrêtés a Acornoeck une petite ville pauvre, normale on a envie de dire, sans quartier entouré de murs ou de grillage donc ni blancs ni township, on s’est baladés dans le marché pour acheter des fruits, peu de gens parlaient anglais mais quand on arrivait à faire comprendre qu’on était français les gens étaient ravis - la France c’est le foot! - et vraiment aucun problème. Les gens étaient curieux et gentils. Mais on ne l’aurait pas fait à la nuit tombée. Comme partout trop de pauvreté crée l’insécurité.

Vous allez vous régaler! Ce que j’ai pu lire de tes posts sur les forums me dit que vous ne rencontrerez aucune difficulté …
Tu verras c’est surprenant l’Afrique du Sud si peu africain parfois, du moins comme on imagine l’Afrique, et c’est vraiment un très beau pays. Et vous arrivez a la saison des mangues, des fruits de la passion et tous ces fruits qu’on ne trouve jamais aussi bons ici …
Le seul bémol: l’apartheid, et ses conséquences , toujours présent même si officiellement supprimé …

Quel est votre programme?

N’hésite pas si tu as d’autres questions… si j’ai des réponses je me ferai un plaisir …

Bien cordialement. Joyeux Noël et bonnes vacances …

bonjour Marino, et oui on se suit, mais toi tu as pris de l’avance:). Quelle mémoire!! nous avons effectivement renoncé aux maldives car un peu de manque de temps et que ça coûte cher!! Je veux bien que le rêve ait un prix, mais quand même… nous avons fait notre circuit exclusivement au SRI LANKA et c’était top. Nous aimerions bien y retourner pour visiter le grand Nord, mais avant il y a tant d’autres destinations, qu’on est un peu perdu. Entre le temps disponible pour partir, mais surtout des souxxxx, il faut faire des choix et je trouve qu’on s’en tire pas trop mal même si nous aimerions partir… toute l’année!! Nous sommes allés au Sénégal et effectivement, nous ne pensons pas trouver la même ambiance en AS. c’est ce qui va faire le charme de ce nouveau voyage découverte. Tu m’as bien rassurée, car j’avoue avoir été un peu stressée ces dernières heures . Je me demandais si nous avions fait le bon choix. Donc une prudence de base et ça devrait aller!. Nous allons rester deux jours sur johanesbourg et ensuite partir deux autres journées jusqu’aux chuttes Victoria. Ensuite retour avec escale vers Durban. Nous allons après une pause pour le 31, remonter vers la réserve de Hluhluwe où nous resterons deux bonnes journées. Nous avons fait ce choix, car nous sommes allées en Tanzanie et nous avons gardé de tels souvenirs, que nous ne voulions pas revoir ce qu’on avait dejà vu. Cette réserve a retenue notre attention car elle était plus à dimension humaine et renfermait les derniers rhinos blanc. Elle n’est pas non plus loin de Ste LUCIA où nous allons aussi rester 2 ou 3 jours (snorkelling en vue). Après retour vers Durban et Hop avion vers le CAP. Pendant quelques jours nous allons nous ballader en remontant vers Hermanus ( hélas trop tard pour les baleines), la route des jardins, repartir ensuite vers Franschhoek pour finir à HOUT BAY pour 5 jours. Tout ceci semble prometteur et notre regret, ne pas avoir plus de temps pour rejoindre Jo’bourg/Durban par la route par exemple… Mais bon, une autre fois?? si tu as en mémoire des petites restos sympas sur HOUT BAY, des conseils culinaires pour découvrir les incontournables, je suis preneuse. Encore une petite question, tu es parti avec des euros?? des Dollars?? Tu as fait du change sur place ou finalement beaucoup prennent ces monnaies?? MERCIIII A bientôt. PS: le prochain départ est pour où et quand??

Oui mais si nous sommes un peu en avance pour certains voyages nous le sommes encore plus pour l’âge !!! Ceci explique cela …

Bien sûr a Houtbay vous ne pouvez pas manquer le Mariner’s warf pour y diner … les autres ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable.
Si vous allez jusqu’a Hermanus et qu’il fasse beau vous pourriez dejeuner chez Dutchies, pas tant pour la nourriture, bien mais pas exceptionnelle, que pour l’emplacement en bord de mer… Ce n’est pas intimiste loin de là mais populaire au bon sens du terme, beaucoup de locaux … sympa vraiment
et apres, poussez jusqu’a de Kelders, on ne sait jamais, s’il reste une baleine elle sera là ! cherchez Cliff road c’est la route du bord de mer c’est magnifique on peut se balader et s’asseoir sur les rochers, prendre les jumelles il peut y avoir des dauphins et des phoques…
Sur la route entre Cape Town et Hermanus n’hesitez pas a vous arreter a Betty’s Bay pour voir les pingouins. Il y en a bcp plus qu’a Boulders, c’est bcp moins commercial et si vous allez jusqu’au bout, vous verrez aussi plein de damans …

J’espère que vous aurez plus de chances que nous à Hluhluwe pour les rhinos noirs … on a bien regardé mais pas vus … pourtant ils y sont en effet …
en revanche je te recommande l’Isimangaliso Wetland Park au depart de Banghazi gate on y a vu bcp bcp de choses … et si vous allez boire un verre au Ski Boat vers 17h30/18h vous pourrez voir les crocos et les hippos sortir de l’eau … et vous risquez aussi en rentrant chez vous a la nuit de rencontrer un hippo en train de brouter la pelouse… en plein centre ville … c’est pas une blague ça nous est vraiment arrivé …

Nous n’avions pas pu nous baigner a Cape Vidal quand nous y etions, trop de vagues … mais ce n’est pas toujours le cas bien sûr. Tu me raconteras le snorkeling

Nous retirons des rands aux distributeurs ( ATM) il y en a un ou deux a l’aéroport par ex et un peu partout et payons tout soit en rands soit en CB. Si tu as une mastercard ils prennent moins de frais que la Visa !

Prochain voyage prévu: les Maldives a la mi janvier … c’est completement addictif pour le snorkeling …

Bonnes vacances. Enjoy …

Sujets suggérés

Services voyage