4 jours à Rome

Forum Rome

Bonjour
Aprés m’etre largement inspiré des retours d’expérience partagés sur ce forum pour préparer notre découverte de Rome, à mon tour de faire part de mon expérience de 4 jours du 12 au 15 octobre :

Le vol :
Lyon/Rome FCO easy jet horaire aller tôt le matin retour tard le soir idéal pour optimiser son planning des visites, ponctualité, service à bord RAS tant aller que retour, conforme aux prestations annoncées. Embarqués à Lyon plutot en fin, notre valise cabine avec des dimmensions tout a fait conformes a été placée sans passage au gabarit d’office en soute (sans frais supplémentaire) avec quelques autres, motif invoqué : plus de place en coffre à bagage cabine et non en raison de sa taille… OK c’est prévu, mais un peu bizare et curieuse la maniere de désigner les bagages concernés, une impression de “pifométre”, un passager au hasard pourquoi celui de devant ça passe, vous non, celui derriere vous oui ??? rien de méchant l’ avons récupéré en 10mn à Rome. Au retour aucun bagage en soute pourtant avion et coffres harchis pleins.
Ayant voulu réservé 8 mois en amont j’ai pu observer la fluctuation du tarif. Si le prix s’est progressivement envolé dans le dernier mois, c’est compréhensif mais réserver (trop) tot n’est pas toujours heureux car entre avril et fin aout la meme prestation a été régiulièrement proposée à 15/20% moins chère que le prix réglé en février…rien de méchant compte tenu du montant mais à méditer !

L’hébergement :
Pour qui est un peu marcheur et souhaite une localisation centrale pour éviter de passer du temps dans les transports en commun un bon plan trouvé via des commentaires (booking/Tripadvisor). Situé prés de la piazza Cavour/via Crezencio et du chateau Saint Ange à deux pas de l’arret du bus Sit Shuttle, pratique pour une liaison Fiumicino /Rome centre (6€), ce B and B de 8 chambres (OM2 via Boezio 6) est idéalement situé. Nous avons tout fait à pied (vatican à 15 mn, centre historique entre 15/30 mn le plus loin forum/palatin colisée en 45mn. Aussi la station de métro “Lépanto” ligne A à 10 mn à pied. Je confirme la qualité de l’accueil et des prestations. J’ai réservé directement via leur site (en italien) sans intermédiaire comme booking ou air B and B, ils nous attendaient à l’heure indiquée pour notre arrivée, nous avons laissé nos bagages en garde le denier jour aprés le check out vu l’horaire de notre vol à 21h. (lire mon commentairerécent sur tripadvisor sous mon pseudo “Lauvergnat”).

Quelques rresto-pizzeria appréciés et testés (voir mes commentaires récents sous mon pseudo Lauvergnat)

La Pratolina via Degli scipioni 248 Prati (pres OM2) Trés bien
La base Via Cavour, 270/272 colisée Tres bien
Cul de sac Piazza di Pasquino, 73 Navone Bien
Carlo Manta Via della Lungaretta Trastevere Moyen
San Marco Via Tacito Prati (pprés OM2) Bien

Les sites visités :
Forum/Palatin/Colisée : billet acheté sur place 12€ pour les 3 sites. Aucune file d’attente un vendredi matin 10h a l’entrée du forum romain intersection via dei Fiori Impériali/via Cavour (à privilégier pour débuter la visite si vous etes sans billet réservé). Une fois le forum et palatin terminé, ce billet sert de coupe file pour la visite du Colisée et évite (en principe) la queue aux guichets. Pour notre cas prés de 30mn malgré notre billet coupe file un vendredi d’octobre en plein aprés midi, curieusement pratiquement la meme longueur de file pour chacune avec ou sans billet…Un agent sur place nous indiquait la file à prendre donc pas d’erreur nous étions bien dans la bonne file Il faut savoir que vous pouvez étaler sur 2 jours votre visite des 3 sites avec 1 seule entrée pour chacun par exemple forum et platin un aprés midi et colisée lendemain matin. Attention pour l’audio/vidéo guide du forum/palatin il faut laisser une CNI en dépot et je n’avais que mon passeport bizarement refusé donc pas pu louer cet équipemet par contre OK pour le colisée…
Musées du vatican : resa enligne sur “vatican muséum” 16€ + 4€ de résa pour nous une visite un vendredi à 19h en nocturne idéal pour éviter la foule et pouvoir contempler à sa guise les fresques de la chapelle sixtine qui fait partiedes musées avec le privilége de pouvoir s’assoir sur les bancs latéraux. Certaines salles sont fermées en nocture mais vu la foultitude d’oeuvres entassées il y a de quoi s’extasier…le musée ferme ce jour à 23h les resa obligatoires pour les nocturnes (davril à octobre a voir sur le site) sont proposées toute les demies heures de 19h à 21h S’y prendre en avance si on souhaite réserver un horaire précis. Je conseille 19h car le musée est vide à votre entrée c’est confort pour visiter et vous disposez de 4h. Attention à se ménager un peu de repos avant car si l’option visite nocturne dégage du temps en journée que l’on met à profit pour découvrr d’autres sites, vers 22h si vous totalisez 25 km de marche avec les longs couloirs du musées vaticano… elle risque de générer de la fatigue et des marches de plus en plus dures à gravir, ce qui peut conduire à abréger un peu la visite…(c’est du vécu !)
Basilique Saint Pierre : aucune attente en fin d’aprés midi vers 17h 30 un jeudi. Sommes restés jusqu’a la fermeture à 18h30 c’est un régal elle se vide au fil de la derniere demi heure et vous etes au premieres loge pour comtempler ou méditer.

Gallerie Borghse : resa obligatoire via site “galleria borghese” 15€ Une merveille, visite Ttés bien organisé, audioguide trés bien fait. S’y prendre en avance choisir son jour et horaire durée 2h maxi et on vous invite à sortir. Attention de bien se présenter 30 mn avant l’horaire réservé pour retirer les billet réservés, et l’audioguide, si vous n’etes pas à l’heure, le billet perdu impossible entrer. Attention également le nombre de visiteurs est limité pour chaque créneau Nous avons choisi 11/13h trés demanddé ai réservé 3 semaines avant. On peut faire une simulation pour chaque jour/créneau. Un chiffre indique le nbre de visiteurs ayant deja réservés sachant que le maxi est 360. Le créneau 13/15h est plus facile a obtenir.

Musées du capitole : aucune file attente jeudi à 13h billet pris sur place 15€ agréable visite sculptures magnifiques

Eglises : les principales : Saint Jean Latran, Ste Marie Trastevere, Ste Marie Majeure, Gesu… et bien d’autres au fil de nos itinéraires

Places et Fontaines Trevi (foule du matin au soir peut etre moins le matin tôt), place Espagne ses escaliers et eglise ste trinité des monts trés prisé, Popolo, Capitole, Venizia et monument Victor Emmanuel (superbe vue depuis terrasse haute), Navona et ses fontaines, Quirinal et palais presidentiel…

Divers simplement en passant : quartier trastevere, campo dei fori, le Panthéon (entrée gratuite), Palais Barberini,villa Borghese (vastes jardins)…

Pour toutes info complémentaires je réponds même éventuellement en mail privé pour des questions trés précises n’hésitez pas
Bonne préparation aux futurs chanceux qui comme nous découvriront cette superbe ville
cordialement et bonne lecture à tous

Bonjour,

Merci beaucouop pour votre retour sur votre séjour.
Je pars pour un week end du samedi 25 mars au mardi 28 mar sur Rome. Nous allons loger à 1 arrêt de la station de métro et gare TERMINI. Je me pose la question concernant le pass OMNIA ROME sur 72 à 108 € celui si serait t il plus avantageux sachant que je souhaite visiter :

• le vatican et la chapelle sixtine (vu à 25 e les billets)
  • la villa borghese(20.5€)
  • le colisée, palantin et forum (16 €)
  • la basilique st marc (normalement gratuite mais des coupe file se vendent à 15 €)

tout cela en optimisant notre temps et l’attente dans les files …Il y a tellement de possibilité entre les pass que j’y perds je vois principalement ces deux :

Merci pour les informations et le partage de votre séjour

Laura

Bonjour Laura

Effectivement pas évident d’effectuer le bon choix parmi toutes les posibilités offertes via le net.
Avant de répondre objectivement, j’ai pris soin de découvrir , via vos liens, le pass “Omnia” que j’avais aperçu lors de mes propres recherches.
Pour ma part, j’ai bati mon projet en allant vérifier systématiquement les tarifs d’entrées sur chaquun des sites officiels de réservation en zappant les sites “commerciaux” qui proposent bien sur différents pass, tickets, packages ou visites guidées, forcément plus chers, normal,commission oblige.

Si j’ai bien compris le pass “Omnia 72h” à 108€ est un pass avec accés vatican (musées et acces prioritaire basilique + le Roma pass + accés bus jaune touristique.

Pour comparer décortiquons et prenons les tickets un par un :

• entrée musée vatican 16€ ou 23€ avec audioguide si horaire réservé sur site officiel mv.vatican.va (maxi 2 mois avant départ) il donne accés prioritaire a l’entrée du musée
  • basilique entrée gratuite sauf coupole 5 ou 7€ (bien choisir jour/heure-midi ou fin aprem pour éviter longue file attente)
  • Roma Pass 72h = 38.5€ sur site officiel www.romapass.it (équivalent au pass "Omnia/41.5€)
    Le Roma pass donne accés au transports du réseau urbain ATAC bus metro tram mais pas aux trains liaison aéroport (ex léonardo express), 2 premiers sites gratuit puis tarif reduits sur autres sites (liste sur le site web du roma pass). Il ne comprend pas les musées du vatican et ne dispense pas de la resa obligatoire pour Gallerie Borghése .
    Attention la durée se calcule de l’heure de la premiere utilisation jusqu’a minuit du 3e jour
    __Ex pour un pass de 3 jours :__1ere utilisation (transport ou entrée musée) le lundi 10h la validité expire le mercredi à minuit et non pas 3 jours complet depuis l’heure d’oblitération).
  • Galerie Borghèse : résa obligatoire un à dux mois avant www.galleriaborghese.it 18+2 frais resa =20€ avec expo temporaire
    - Colisée/forum/Palatin www.coopculture.it 12€ + 2 frais resa (resa pas indispensable si entrée d’abord au Forum le billet sert ensuite de coupe file pour le colisée)

Nous n’avons pas opté pour le roma pass, pas rentable pour nous car avons peu utlisé les transports dans Rome tout se fait facilement à pied pour un marcheur “lambda” avec un hébergement central. De plus pas évident de tout caller dans le temps imparti (impossible d’avoir 72h pleines voir + haut)
A vous de voir pour le pass “Omnia”, chacun ses critéres de choix bien sur, je respecte, perso je trouve un peu abusif 15€ de coupe file pour une visite de la basilique vaticane qui est Gratuite (comme toutes le églises de Rome) ou 10€ pour St Jean de Latrans qui est gratuite à l’exception du cloitre (5€ en octobre).
Je peux vous transmettre un topo sous “Word” de notre séjour, encore plus complet que celui de mon post précédent (qq tuyaux et astuces).
S’il vous interresse juste me communiquer votre adresse mail perso en “mail privée” sur ce forum.
Bien cordialement
Alain

si on fait tout à pieds , c’est que justement on ne fait pas tout , un peu comme si on éliminait d’une visite de paris tout ce qui a été construit après 1800
-déjà dans le domaine vieilles pierres , on ne fait pas st jean de latran et st paul hors les murs , les 2 plus belles églises après st pierre , on ne fat pas ostia bien mieux conservée que le forum , on ne fait pas le seul pont romain resté comme à l’époque ( le pont nomentano ) ainsi que les parcs archéologiques de l’est de rome

• on zappe pratiquement toute la rome contemporaine alors que rome est la grande capitale la plus contemporaines d’europe et donc quelques sites architecturaux que , contrairement aux églises et antiquités , on ne peut voir qu’à rome : par exemple l’EUR , le quartier Coppede , l’auditorium , la grande mosquée
    -on zappe aussi les quartiers de la vie nocturne , de la restauration et du shoppng des romains

Évidemment M Giorgio que l’on ne peut découvrir Rome totalement a pied et à fortiori en 4 jours mais si vous relisez la demande exprimée dans le post initial elle concerne des sites tous situés dans l’hyper centre historique de Rome. C’est dailleurs assez judicieux de regrouper ses visites en fonction de leur éloignement lorsque l’on ne dispose que de qq jours pour visiter une capitale quitte à revenir ulterieurement pour compléter par dautres quartiers/sites. Chacun consacre à son voyage la durée qu’il lui est possible, un retraité n’aura sans doute pas les mêmes contreintes qu’un actif. Et puis déplacement à pied, en transport en commun où en voiture particulière chacun son choix. Pour moi à pied et en transport en commun jamais en voiture particulière pour de l’urbain et surtout pas à Rome !

Merci beaucoup pour votre réactivité et patience ! Effectivement je n’ai pas l’intention de prendre les transports en commun hormis pour me rendre au Vatican et en cas d’extrème fatigue.
C’est notre premier séjour dans la capitale, je souhaite forcement visiter les lieux les plus connus et majestueux :D. au dire de pas mal d’amis un séjour ne suffit pas, j’ai des collègues qui y sont retournés plus de 5-6 fois tellement ils ont été sous le charme.
Au vu des prix que vous m’indiquez je pense qu’il serait mieux que je prenne mes billets à l’avance de mon côté.
j’ai vu qu’un trajet en métro ne coutait qu’1.50 € ou 6 € à la journée si vraiment on a besoin.

maintenant je me pose encore une question, y a t il certaines visites qu’il vaut mieux faire en guidée ? j’ai pu lire parfois qu’il n’y avait pas beaucoup d’indication au vatican et qu’on peu se perdre dans le colisée+forum+palantin.
En ayant regarder il y a des opérators qui propose des visites en groupe entre 20 et 30 € (sans le billet d’entrée que certains se chargent de réserver au prix que vous m’avez indiquer) pour des visites de 3 heures.

je suis interessée pour le complement sous fichier word, merci beaucoup pour le partage, je vous envoi mon mail en privé.

Merci mr Giorgio pour vos informations complémentaires, si nous arrivons à boucler nos visites on essayera de s’y perdre un peu… sinon c’est pas grave on y reviendra, car au vu des photos et des témoignages je sens déjà que je vais adorer notre week end ! :slight_smile:

Bonjour,

A mon tour de marcher dans vos pas.
Nous partons avec ma femme, du 13 avril au 16 avril, une foule de visite s’offre à nous et en lisant les différents récits et en parcourant le guide du routard qui fera parti du voyage je constate que pour une première fois et en si,peu de temps mon voyage va ressembler à beaucoup d’autre, (avec peu être en plus la bénédiction Urbi et orbi le dimanche),dont le votre puisque j’ai retenu le même B&B et le même crénaux horaire pour la même compagnie aérienne.
je suis intéressé par votre “topo” que je vais intégrer à ma préparation.

A bientôt

Sujets suggérés

Services voyage