Bonjour
Aprés m’etre largement inspiré des retours d’expérience partagés sur ce forum pour préparer notre découverte de Rome, à mon tour de faire part de mon expérience de 4 jours du 12 au 15 octobre :
Le vol :
Lyon/Rome FCO easy jet horaire aller tôt le matin retour tard le soir idéal pour optimiser son planning des visites, ponctualité, service à bord RAS tant aller que retour, conforme aux prestations annoncées. Embarqués à Lyon plutot en fin, notre valise cabine avec des dimmensions tout a fait conformes a été placée sans passage au gabarit d’office en soute (sans frais supplémentaire) avec quelques autres, motif invoqué : plus de place en coffre à bagage cabine et non en raison de sa taille… OK c’est prévu, mais un peu bizare et curieuse la maniere de désigner les bagages concernés, une impression de “pifométre”, un passager au hasard pourquoi celui de devant ça passe, vous non, celui derriere vous oui ??? rien de méchant l’ avons récupéré en 10mn à Rome. Au retour aucun bagage en soute pourtant avion et coffres harchis pleins.
Ayant voulu réservé 8 mois en amont j’ai pu observer la fluctuation du tarif. Si le prix s’est progressivement envolé dans le dernier mois, c’est compréhensif mais réserver (trop) tot n’est pas toujours heureux car entre avril et fin aout la meme prestation a été régiulièrement proposée à 15/20% moins chère que le prix réglé en février…rien de méchant compte tenu du montant mais à méditer !
L’hébergement :
Pour qui est un peu marcheur et souhaite une localisation centrale pour éviter de passer du temps dans les transports en commun un bon plan trouvé via des commentaires (booking/Tripadvisor). Situé prés de la piazza Cavour/via Crezencio et du chateau Saint Ange à deux pas de l’arret du bus Sit Shuttle, pratique pour une liaison Fiumicino /Rome centre (6€), ce B and B de 8 chambres (OM2 via Boezio 6) est idéalement situé. Nous avons tout fait à pied (vatican à 15 mn, centre historique entre 15/30 mn le plus loin forum/palatin colisée en 45mn. Aussi la station de métro “Lépanto” ligne A à 10 mn à pied. Je confirme la qualité de l’accueil et des prestations. J’ai réservé directement via leur site (en italien) sans intermédiaire comme booking ou air B and B, ils nous attendaient à l’heure indiquée pour notre arrivée, nous avons laissé nos bagages en garde le denier jour aprés le check out vu l’horaire de notre vol à 21h. (lire mon commentairerécent sur tripadvisor sous mon pseudo “Lauvergnat”).
Quelques rresto-pizzeria appréciés et testés (voir mes commentaires récents sous mon pseudo Lauvergnat)
La Pratolina via Degli scipioni 248 Prati (pres OM2) Trés bien
La base Via Cavour, 270/272 colisée Tres bien
Cul de sac Piazza di Pasquino, 73 Navone Bien
Carlo Manta Via della Lungaretta Trastevere Moyen
San Marco Via Tacito Prati (pprés OM2) Bien
Les sites visités :
Forum/Palatin/Colisée : billet acheté sur place 12€ pour les 3 sites. Aucune file d’attente un vendredi matin 10h a l’entrée du forum romain intersection via dei Fiori Impériali/via Cavour (à privilégier pour débuter la visite si vous etes sans billet réservé). Une fois le forum et palatin terminé, ce billet sert de coupe file pour la visite du Colisée et évite (en principe) la queue aux guichets. Pour notre cas prés de 30mn malgré notre billet coupe file un vendredi d’octobre en plein aprés midi, curieusement pratiquement la meme longueur de file pour chacune avec ou sans billet…Un agent sur place nous indiquait la file à prendre donc pas d’erreur nous étions bien dans la bonne file Il faut savoir que vous pouvez étaler sur 2 jours votre visite des 3 sites avec 1 seule entrée pour chacun par exemple forum et platin un aprés midi et colisée lendemain matin. Attention pour l’audio/vidéo guide du forum/palatin il faut laisser une CNI en dépot et je n’avais que mon passeport bizarement refusé donc pas pu louer cet équipemet par contre OK pour le colisée…
Musées du vatican : resa enligne sur “vatican muséum” 16€ + 4€ de résa pour nous une visite un vendredi à 19h en nocturne idéal pour éviter la foule et pouvoir contempler à sa guise les fresques de la chapelle sixtine qui fait partiedes musées avec le privilége de pouvoir s’assoir sur les bancs latéraux. Certaines salles sont fermées en nocture mais vu la foultitude d’oeuvres entassées il y a de quoi s’extasier…le musée ferme ce jour à 23h les resa obligatoires pour les nocturnes (davril à octobre a voir sur le site) sont proposées toute les demies heures de 19h à 21h S’y prendre en avance si on souhaite réserver un horaire précis. Je conseille 19h car le musée est vide à votre entrée c’est confort pour visiter et vous disposez de 4h. Attention à se ménager un peu de repos avant car si l’option visite nocturne dégage du temps en journée que l’on met à profit pour découvrr d’autres sites, vers 22h si vous totalisez 25 km de marche avec les longs couloirs du musées vaticano… elle risque de générer de la fatigue et des marches de plus en plus dures à gravir, ce qui peut conduire à abréger un peu la visite…(c’est du vécu !)
Basilique Saint Pierre : aucune attente en fin d’aprés midi vers 17h 30 un jeudi. Sommes restés jusqu’a la fermeture à 18h30 c’est un régal elle se vide au fil de la derniere demi heure et vous etes au premieres loge pour comtempler ou méditer.
Gallerie Borghse : resa obligatoire via site “galleria borghese” 15€ Une merveille, visite Ttés bien organisé, audioguide trés bien fait. S’y prendre en avance choisir son jour et horaire durée 2h maxi et on vous invite à sortir. Attention de bien se présenter 30 mn avant l’horaire réservé pour retirer les billet réservés, et l’audioguide, si vous n’etes pas à l’heure, le billet perdu impossible entrer. Attention également le nombre de visiteurs est limité pour chaque créneau Nous avons choisi 11/13h trés demanddé ai réservé 3 semaines avant. On peut faire une simulation pour chaque jour/créneau. Un chiffre indique le nbre de visiteurs ayant deja réservés sachant que le maxi est 360. Le créneau 13/15h est plus facile a obtenir.
Musées du capitole : aucune file attente jeudi à 13h billet pris sur place 15€ agréable visite sculptures magnifiques
Eglises : les principales : Saint Jean Latran, Ste Marie Trastevere, Ste Marie Majeure, Gesu… et bien d’autres au fil de nos itinéraires
Places et Fontaines Trevi (foule du matin au soir peut etre moins le matin tôt), place Espagne ses escaliers et eglise ste trinité des monts trés prisé, Popolo, Capitole, Venizia et monument Victor Emmanuel (superbe vue depuis terrasse haute), Navona et ses fontaines, Quirinal et palais presidentiel…
Divers simplement en passant : quartier trastevere, campo dei fori, le Panthéon (entrée gratuite), Palais Barberini,villa Borghese (vastes jardins)…
Pour toutes info complémentaires je réponds même éventuellement en mail privé pour des questions trés précises n’hésitez pas
Bonne préparation aux futurs chanceux qui comme nous découvriront cette superbe ville
cordialement et bonne lecture à tous