4 semaines en Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro et Kosovo

Forum Bosnie-Herzégovine

Voilà le récit de 4 semaines de voyage en Slovénie, Croatie, Bosnie, Monténégro et Kosovo. Parce que j’ai adoré ces pays, je vais essayer de vous donner le maximum d’info. D’abord, quelques remarques:

  • J’y étais en basse saison (mars et début avril). Je vous déconseille fortement d’y aller en haute saison (les prix double, puis triplent dès le 1er mai et les lieux, notamment la côte, sont envahis). Par contre, y aller début mai ou fin septembre doit être optimal et vous permettre de profiter des plages. De même, sur toute la côte, à ou je ne suis restée qu’un jour ou deux, vous pourrez alors rester des jours à lézarder sur la plage ou vous jeter dans l’eau.
  • Transports: j’ai pris les bus, qui sont nombreux, pas chers et qui vous permettront d’aller (presque partout). Par contre, j’ai souvent eu envie de louer une voiture, parce que les chemins sont magnifiques, et j’aurais eu envie de fare des stops (le bus fonce…). Après, il faudra réussir à vous garer, ce qui n’est pas toujours facile (j’ai rencontré un couple d’allemands qui galérait. En général, les bus sont plus pratiques que les trains
  • Hébergement: j’ai principalement dormi dans des auberges de jeunesse (environ 12 euros la nuit), et parfois chez l’habitant (appartement ou chambre, aussi pour une dizaine d’euros). A mon avis, les appartements (il y en a des tonnes, sauf dans les capitales), sont une bien meilleure option que les hôtels. Les auberges de jeunesse ont un très bon rapport qualité prix, mais n’ont pas toujours de chambres double (si vous voyagez à 2).
  • Wifi: le wifi est partout. Il était dispo et gratuit dans tous les endroits ou j’ai dormi, dans la plupart des cafés, des gares routières, etc.
  • Langue: plus vous descendez au sud, moins l’anglais sera parlé (voir pas du tout). Mais comme les gens sont extrêmement serviables et que les questions sont bien souvent basiques (à quelle heure part mon bus pour Tirana…), on arrive toujours à se comprendre.
  • Sécurité. les gens sont extrêmement gentils et serviables, donc aucun problème, on est - à mon avis - bien plus en sécurité que chez moi (en Suisse)

Voilà mon itinéraire, dans l’ordre (pardon s’il y a des fautes dans les noms). Les détails viennent après:

  • Slovénie: Ljubljana, la côte et Piran, Bohinj, Bled, Skofja Loka.
  • Croatie: Zagreb, Plitvice lakes, Split, île de Hvar, Dubrovnik
  • Bosnie: Mostar, Pocitelj, Sarajevo
  • Monténégro: Zabljak, Kotor, Perast, Cetinje, Monastère d’Ostrog, Virpazar et lac Skadar
  • Kosovo: Prizren et Pristina

SLOVENIE
Le pays est tout petit, et j’ai choisi de loger tout le temps à Ljubljana, et de faire de excursions chaque jour. J’ai dormi à l’auberge de jeunesse H2O Hostel, que je vous recommande. Ljubljana est très jolie pour se balader.
De là, vous pouvez faire Bohinj et Bled dans la même journée, les 2 villes sont dans la même direction. Perso, j’ai commencé par Bohinj (en bus), marché au bord du lac dans la neige (super et très sauvage, ça doit valoir le coup de se renseigner auprès du tourisme pour avoir une carte des balades à faire). Puis j’ai fait en bus Bohinj - Bled (pas loin), à Bled vous pouvez faire le tour du lac à pied en environ 1heure30. Puis retour en bus.
Environ 2 heures de bus pour aller à Piran (ça doit valoir le coup de dormir si vous y aller en haute saison). Balade dans le village et grimpette pour la vue. De là, des bus longent la côte pour aller dans les autres villages. Retour à Ljubljana.
Skofja Luka: une vieille ville très jolie, aller-retour dans la journée

CROATIE
Train entre Ljubljana et Zagreb, car plus pratique que le bus (vers 9h30 le matin), la gare est au centre des 2 villes. 3 heures de trajet environ. Zagreb est une très jolie ville, on peut y passer 2 jours (selon si vous aimez les musées). De Zagreb, excursion dans un parc, celui des lacs Plitvice (entre Zagreb et Split) (regardez les photos sur Google…) A voir absolument. En basse saison, une partie du parc est fermé, mais ça vaut quand même la peine d’y aller. Et l’entrée est gratuite (en basse saison).
Pour y aller, 3 possibilités:

  1. Zagreb - Plitvice - Zagreb dans la même journée
  2. Zagreb - Plitvice - Split dans la même journée (ou vice-versa)
  3. Passer une nuit dans le parc

De Zagreb, il y a un bus à 6h30, puis à 9h30. Compter 2 heures 30 de bus. Pour le retour, bus vers 16h30 et 17h30.
Si vous poursuivez sur Split, il faudra prendre le bus de 6h30, car le bus de l’après-midi est vers 14h30
Si vous dormez sur place, les hôtels ne sont pas bon marché (mais pas hors de prix non plus,

Le parc est grand et magnifique, si tout est ouvert, prévoir une grande journée. Il y a 2 entrées, les bus s’arrêtent aux 2, à l’aller comme au retour. Vous pouvez marcher entre les 2 (super chemin), environ 1 heure 30.

Split : trajet en bus de Zagreb, jolie ville et jolie vieille ville, possibilité de balades autour de la ville pour la vue. Le lendemain, excursion sur l’île de Hvar. Il y a des bateau le matin, et le retour en fin d’après-midi (horaires selon les saisons). je suis allée sur cette île car c’était la seule facilement accessible en basse saison. Mais il y en a plein d’autres, donc renseignez-vous à votre auberge ou au port, selon ce que vous souhaitez y faire, y dormir, etc. Je vous conseille dans tous les cas d’aller au moins sur une île, c’est super joli.

Dubrovnik: environ 5h30 de bus depuis Split. La vieille ville est magnifique, on peut prendre un téléphérique pour voir la vue, faire des balades, etc. J’ai dormi dans la vieille ville d’abord, puis dans un appartement un peu en dehors. Perso, je conseillerai plutôt de ne pas dormir dans la vieille ville (il n’y a que des trucs touristiques, pas de supermarché, rien, mais bcp de bruit), mais plutôt juste en dehors, ce qui vous permet d’avoir les avantages d’une ville non-touristique (des prix plus ou moins normaux dans les cafés et resto, des supermarchés, etc), et d’être tout près de l’animation.

BOSNIE
Mostar: bus entre Mostar et Dubrovnik. J’ai dormi chez Majda, Majda’s romm ou Majda Hostel, que je recommande. Dans cette ville, tous les hostels sont en fait chez des particuliers, qui ont transformé leur appart en auberge de jeunesse, ou quelque chose d’approchant. Ils vous proposent tous de venir vous chercher à la gare des bus: ce n’est pas pour rien: acceptez!! Il n’y a pas de nom sur les rues, et j’aurais été incapable de trouver toute seule le lieu. La vieille ville de Mostar est très jolie. L’autre intérêt, est de faire le tour que bcp d’Hostel (dont Majda) propose, soit d’aller visiter les villages des environs en une journée. Je suis juste allée à un d’entre eux par mes propres moyens (faute de temps), mais le tour m’a été recommandé par d’autres voyageurs.
Sarajevo: je suis restée 3 jours à Sarajevo, j’ai adoré… La ville mêle mosquée, églises orthodoxe, vestige de la guerre, ambiance jeune et festive. Bref, je vous la conseille fortement. Mostar et Sarajevo sont bien reliées en bus.

MONTENEGRO
Zabljak: petite ville de montagne à l’entrée du parc Durmitor et du fameux lac noir, je vous le conseille absolument! En pleine saison, possibilité de rester plusieurs jours, car il y a plusieurs balades ou randos à faire. J’ai dormi dans une chambre chez l’habitant au hasard, car il n’y a pas d’auberge de jeunesse. Vraiment super beau, mais pas mal de bus depuis Sarajevo (environ 8 heures, mais la bus au Monténégro ne sont pas stressés…)
Kotor: j’ai passé 3 jours dans la superbe baie de Kotor. J’ai visité et je me suis baladée un jour, pour admirer la vue. Il y a une forteresse tout en haut, sur laquelle on peut grimper.
Le 2ème jour, j’ai été passé la journée à Cetinje, où il y a un monastère, des musées, des anciennes ambassades. Il y a aussi le parc du Lovcen, qui était encore recouvert par la neige lors de mon passage, mais il y a quand même possibilité de marcher un bout et d’avoir une superbe vue (un taxi peut aussi vus y emmener)
Le 3 ème jour j’ai été à Perast, petit village très joli à 20 minutes de Kotor, de là vous pouvez aller sur une île.
Je vous conseille tout ça. J’ai dormi dans la vieille ville de Kotor (même principe que Dubrovnik, mais en plus petit, à Old town hostel ou quelque chose comme ça. Je vous le recommande. De même, il y a plein de chambres chez l’habitants en dehors de la vieille ville.
Monastère d’Ostrog: The highlight de mon voyage pour moi, à ne manqur sous aucun pretexte. Si vous n’avez pas de voiture, ce n’est pas accessible par bus, mais: le plus simple est de dormir à Podgorica. De là, vous prenez un bus qui va à Cetinje (il y en a plein et tout le temps). Vous dites au chauffeur que vous allez au monastère, et il vous laissera au bord de la grande route, là ou part l’embranchement pour le monastère. La dame de mon hostel m’avait écrit en macédonien sur un papier " la demoiselle va au monastère d’Ostrog, merci de la laisser à l’embranchement", au cas ou mon chauffeur ne parlerait pas anglais.

C’est 8 km de montée, mais c’est juste sublime. Perso, je l’ai fait à pied, j’ai mis 2heures 15 (mais je suis une bonne marcheuse). Si vous avez la flemme, il y a des taxis qui attendent à l’embranchement, ou faites du stop, les gens sont très cool. J’ai adoré faire cette marche, et atteindre ce monastère hallucinant était génial. Pour le retour, il y a aussi des taxis (j’ai marché, et des voitures se sont très vites arrêtées d’elles-mêmes pour me prendre). Quand vous arrivez sur la grande route, hélez un bus pour le retour (il y en a plein) à Podgorica.

Virpazar et lac Skadar
A ne pas louper non plus à mon avis. A nouveau, vous pouvez dormir à Podgorica. Ensuite, bus ou train (le train est moins cher) jusqu’à Virpazar. Là, vous pouvez faire un tour en bateau sur le lac, ou grimper sur les collines des alentours pour la vue (ce que j’ai fait). Il parait qu’il y a un endroit encore plus beau, c’est la ville de Rijeka, mais elle n’est atteignable qu’en taxi (pas une ruine si vous êtes plusieurs)

KOSOVO
j’y ai juste passé 2 jours, un à Prizren (super, mérite le détour), et un à Pristina (rien de bien fou mais mérite le détour si vous êtes dans le coin. Y aller depuis Kotor est plus intelligent que depuis Podgorica (4 heures de bus à la place de 8). A Prizren, j’ai dormi dans la seule auberge, Hotel City center ou quelque chose du genre, je vous le conseille!

Ouf, ce poste est super long et comprend plus de pays que ce que le forum dit, mais bon, je pense que ça peut servir!! Dans tous les cas, je recommande fortement tous ces pays, mon coup de coeur étant la Bosnie.

Clara

Votre récit m’a rappelé de bons souvenirs
Moi aussi j’ai eu un coup de coeur pour la Bosnie et ses habitants
Une autre fois je vous conseille la Macédoine
Ce pays est délicieux et accueillant
J’espère que ce récit incitera d’autres routards à visiter ces pays accueillants
Merci pour le partage
Alain

bonjour
je recherche des plans et horaires de lignes de bus pour le Monténégro car visiblement c’est le meilleur choix pour se déplacer. merci de votre aide

Bonjour,

Je suis actuellement à Prizren et je souhaite pouvoir rejoindre Kotor en bus. Vous parliez de 4 heures au lieu de 8. De quelle ligne bus parlez-vous ?

En esperant avoir une reponse rapidement, je fais mon depart apres demzin de Prizren…Merci

Bonjour,

Je commence à préparer un voyage en Europe de l’est de plusieurs semaines pour le printemps 2015 et je vous remercie pour tous ces renseignements.

Mon itinéraire va me mener notamment dans les balkans et je voulais avoir des renseignements que les compagnies de bus à consulter, notamment pour les voyages internationaux (Serbie - Croatie, Slovénie - Croatie, Croatie - Bosnie, Montenegro - Albanie ).

J’ai un peu de mal à trier le grain de l’ivraie parmi les diverses compagnies que je trouve sur le net.

Merci d’avance.

Cordialement,

Max

Bonjour Clara,
Nous partons cet été pour un voyage en Slovénie, Bosnie, Monténégro et Croatie.
Mais nous avons du mal à trouver des informations sur les tarifs des trains et bus, vous parlez d’un train entre Ljubljana et Zagreb quel était son prix? connaissez-vous le prix des transports en général?
Avez vous réservé vos trains avant le départ ou sur place?
Très cordialement,
Manon

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