45 USD frontière thai pour visa Cambodgien...

Forum Cambodge

bonjour

le 23 aout j’ai failli etre victime comme le reste du bus qui me transportait d’une arnaque bien organisée en passant la frontiére Thai vers le Cambodge:
a)le bus nous debarque tous à la frontiére Thai devant un bureau en plein air avec des officiers cambodgiens qui nous demandent en baths !..l’équivalent de 45 USD
b) etant déja allé eu Cambodge et ma compagne étant Cambodgienne je fais valoir que le visa est de 30 USD, ce qu’elle lui repete en Khmer…
c) trés énérvé l’officier nous dis d’aller nous faire voir…( sous entendu pas de visas pour le Cambodge…)
d) étant en territoire Thai ( le point a son importance…) nous montons un escalier juste derriere ou les officiers thai valident notre sortie puis des gens sympas nous indiquent la vrai douane Khmer un peu plus loin…
e) Là le tarif est affiché à 30 USD ( on me reclame bien sur 5 USD our la photo, ce que je refuse puis on laisse tomber de me demander les 5 USD ) et on me donne un récipissé pour les 30 USD ( ce que n’auront jamais les autres passagers du bus majoritairement japonais pour les 45 USD qu’il auront payé en Bath…)
f) ma compagne se plaint en Khmer au chef de poste de douane Khmer de ce qui s’est passé précédement et il lui réplique laconiquement que tout cela se passe en terrotoire Thai…donc hors de sa juridiction…
g)le 8 septembre je repasse dans l’autre sens et je peux faire la photo qui suit et que je vais commenter: aprés le porche en premier plan ( à gauche puisqu’on roule comme cela en Thailande) se trouvait le faux guichet voleur Khmer, ensuite les marches qui montent à la douane Thai qui est au premier puis 200 m plus loin, sur la droite la douane Khmer, la vrai.
h) au total sur une soixantaine de passagers à 15 USD l’arnaque ca fait 900 USD le bus ( combien de bus par jour?..:))

CONCLUSION POUR PAYER LE VRAI PRIX DU VISA:
1: arrivé à la frontiére Thai, ne jamais prendre de visa Khmer AVANT d’etre passer à la douane Thai et d’avoir recu votre tampon de sortie du territoire
2: marcher ensuite 200 metres vers le Cambodge ( sur la droite) et là faites votre visa à 30 USD dans le vrai poste puis remplissez un formulaire d’entrée dans le territoire Khmer et faite vous tamponner le passeport
3: ne vous laissez pas impressionner par les indications de la compagnie de bus complice et qui met la pression ( qu’elle soit Thai ou Khmer) et qui disent dans leur prospectus que le temps en douane est d’une heure maximum… ils n’ont pas le droit de vous abandonner au poste frontiére , gardez bien votre ticket;
4: circulez ya rien à voir…:slight_smile:
R

Bonjour
Ce faux “bureau de douane” est signalé depuis très longtemps sur les forums
Je suppose que vous parlez du PF de Poïpet, car ce n’est même pas précisé
Donc c’est bien de ne pas avoir suivi comme un mouton
Le principal est déjà de savoir à l’avance que le prix est de 30 $, pas plus et qu’il vaut mieux déjà avoir une photo avec soi au bon format. Sinon 1 ou 2 $ de plus
Aux aéroport de Phnom Penh et de Siem Reap, c’est 30$, donc aucune raison de payer un riel de plus ailleurs
C’est bien de l’avoir une nouvelle fois raconté ici, merci

Bonjour
J’ai l’intention de partir avec mes photos.
Pouvez-vous me dire quel est le format demandé?
Merci

Bonjour
Pile poil le “format passeport” : 35 x 45 mm

Qualité : La photo doit être nette, sans pliure, ni trace.

Format : La photo doit mesurer 35 millimètres de large sur 45 millimètres de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36 millimètres (soit 70 à 80% du cliché), du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).

Luminosité, contraste et couleurs : La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan.
Une photo en couleurs est fortement recommandée.

Fond : Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair, gris clair). Le fond blanc est interdit.

Tête : La tête doit être nue sans chapeau, foulard, serre-tête ou autre objet décoratif.
La tête doit être droite et le visage dirigé face à l’objectif

Regard et expression : Le sujet doit fixer l’objectif. Il doit adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée.

Visage et yeux : Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts.

Lunettes et montures : Si vous avez des lunettes, vous n’êtes pas obligé de les porter sur les photos.
Par contre, si vous les portez, les lunettes doivent respecter les conditions suivantes : la monture ne doit pas être épaisse et ne pas masquer les yeux,
et les verres doivent être ni teintés, ni colorés et sans reflet.

Salut
Ca n’a donc pas changé. Piqure de rappel très utile.
En lisant ton info, j’ai vécu la même chose il y a qq années. Mais à la différence, qu’on m’avait prévenu, et que pour couper court à tout pbm, j’avais fait faire mon visa cambodgien à Bangkok. Mais tous les passagers du bus ont en effet payé un tarif bien supérieur…
Je ne suis plus repassé par ce poste, puisque plus tard, je venais du Laos et j’avais fait faire mon visa à Vientiane (dans la journée, la dernière fois, et des gens très sympas, des Cambodgiens quoi) justement pour éviter tout tracas. Le passage de certains postes frontières est toujours un peu délicat, certains douaniers te font bien sentir que c’est eux qui ont le pouvoir, limite menace, et que tu dois te soumettre si tu veux entrer … et mouton, mouton, ce n’est pas si simple … parfois je trouve que ça craint et qu’il vaut parfois mieux céder car on ne sait pas trop ce qui est vrai, faux, ce qui a pu changer depuis le départ de France, ce qui est risqué… quand on se retrouve seul sur le poste frontière. Mon conseil, si vous en avez le temps, faites faire votre visa dans le pays précédent pour éviter tout tracas.
Gilles

En effet
Ou un e-visa
Mais c’est 30 + 7 $
Le prix de la tranquillité ?
:wink:

http://www.mfaic.gov.kh

Bonjour Renaud et merci pour ce renseignement !

Je connaissais les arnaques de visa avec les bus qui venaient de Bangkok (ou autres) et qui vous arrêtaient dans un faux bureau à 15min de la frontière mais je ne savais pas qu’ils avaient à présent un bureau au poste frontière même !

Photo du bureau à 10min de la frontière côté Thaïlandais où le bus s’arrête pour vous faire faire votre visa. Perso, si vous ne voulez pas de soucis, dites que vous avez déjà votre visa et faites le quand même au poste frontière même (après être passé par le bureau Thaï). C’est vrai qu’ils sont parfois “rudes” et même menaçants mais il faut pas se laisser faire :wink:

Poipet est connue pour ses nombreuses arnaques mais en étant bien renseigné et en ayant du caractère on peut passer à travers ce filet.

je rajouterais (puisqu’on parle d’arnaques) et pour ceux qui désirent prendre un taxi passé la frontière et étant du côté Cambodgien, de ne PAS prendre la navette gratuite (bus) qu’ils vous poussent à prendre. Cette navette vous amènera à ±6km à une station de bus et de taxi où vous serez un peu pris en otage car vous n’aurez pas le choix que de prendre les taxis sur place au prix qu’ils demandent.

Ils en profitent également pour vous proposer de faire votre change là (il y a des bureaux de change à l’intérieur du batiment), ne faites SURTOUT pas votre change là car vous y perdriez beaucoup. Le taux est vraiment pas bon.

Si vous désirez prendre un taxi, négociez le à la sortie du poste frontière du côté droit du rond point il y a des taximans.

Attention, il faut savoir que vous payerez toujours un peu plus cher car ceux ci doivent donner un bakchich à la police sur place.
Essayez de le négocier à ±30$ ou 35$ (pour Siem Reap).

Dans l’autre sens, pas de problème, un taxi se réserve à son logement la veille et le prix est de 25$ pour faire Siem Reap - Poipet. Pas de problème également au poste frontière pour sortir du Cambodge et rentrer en Thaïlande.
Vous avez également un comptoir de taxi côté Thaïlandais qui pratique des prix fixes pour vous amener à Bangkok devant votre logement (ou autre). Le prix était de 1900 baths, je ne sais pas si ça a changé :wink:

En tout cas mille merci Renaud pour cette information utile ;)))

bonne journée

Amicalement

Iza

Merci Iza pour ces précisions
Le souci est que l’initiateur du sujet ne dit pas de quel poste-frontière il s’agit !
Ou alors j’ai mal lu
Ce serait quand même très préférable
J’ai imaginé Poïpet à cause de tout ce qui s’est déjà raconté pour cet endroit
Mais je n’en suis pas certain, puisque toi-même ne confirmes pas

Bonjour Christian,

J’ai encore écris trop vite en oubliant un point important comme l’endroit où ça se passe, Merci Christian de le faire remarquer car sans ça, les recommandations ne servent pas à grand chose hihihih.

Donc il s’agit de Poipet (Aranyaprathet)

J’ai regardé la photo de Renaud en l’enregistrant et en l’agrandissant et il s’agit bien de Sa Kaeo Province où se trouve Poipet.

C’est bien de Poipet qu’il s’agit donc :wink:

Je te souhaite une belle journée à toi et également aux forumeurs

Amicalement

Iza

le 12 septembre 2015 à 09:37 dans Arnaques Cambodge
Voir aussi : Poipet

c’est dans l’arboressence de la recherche…:slight_smile:
Renaud

Effectivement , sujet maintes fois débatu .

C’est sûr , pour les primos arrivant “captifs” des bus ça peu être "chaud "

On fait du passage de cette frontière un obstacle difficile à franchir ,
psychose entretenue par les témoignages pratiquement tous identiques de voyageurs s’étant fait piégés .

Avec toutes ces mises en garde ,un minimum de préparation devraît permettre de contourner ces arnaques .

Je passe régulièrement cette frontière , je prends toujours le train de Bkk , puis un tuk-tuk jusqu’à la frontière .Les formalités aux deux postes frontières se font facilement , on se défait sans problème des racolages après le passage au poste Thaï , il arrive même que personne ne vous accoste .
(Quand vous arrivez seul vous intéressez moins de monde , moins juteux qu’un bus de 30/40 personnes ).
Et comme l’indique iza , une fois au Cambodge prendre un taxi au rond point .

Sujets suggérés

Services voyage