Bonjour,
Je prévois de partir cet été avec des amis en Grèce.
J’y suis déjà allé plusieurs fois ai ai visité : la Crète, Santorin, Mykonos, Paros, Naxos, Sifnos, Milos, Folegandros, Amorgos et Rhodes.
Nous prévoyons de partir environ 15 jours et je ne sais pas encore en l’état quelles nouvelles iles visiter…
L’idéal serait d’alliers les visites avec du balnéaire et si possible un peu d’animation le soir…
Quelles iles me conseillez-vous ?
Un grand merci pour votre aide !!
Pat
Pourquoi ne pas essayer les iles de l’Heptanèse (Lefkada, Zakynthos, Kefallonia) ou encore le Dodécanèse (Samos, Chios, Mytilène)
Bonjour Caroline,
Merci pour cette réponse rapide.
Pour le 1er trio d’iles, il s’agit des iles ioniennes ?
Je pensais aussi à Corfou, qu’en pensez-vous ?
Oui ce sont des iles ioniennes ou Heptanèse…
Corfou je n’aime pas, c’est un peu trop touristique et plein d’Anglais qui viennent pour boire. CEtte ile a perdu de son authenticité, tout est “fish and chips” et écrit en anglais.
En plus il y a des bateaux de croisière qui déversent des touristes toute la journée.
Bref je ne recommande pas sauf si on aime les endroits ultra touristiques et les Anglais
Bonjour & Bonne Année,
Parmi celles que vous avez visitées, quel a été votre coup de coeur et avez vous fait toutes ces îles avec les mêmes amis ?
Si il s’agit d’une première avec vos amis, ce serait peut être judicieux de tabler sur votre propre expérience (vous savez ce que vous trouverez et vous connaissez les goûts de vos amis).
D’autre part, je ne sais pas si vous avez séjourné longtemps ou à plusieurs reprises sur une même île… certaines méritent peut être une 2ème voir 3ème visite pour découvrir encore plus ?
Je prépare également mon 4ème voyage et bien que j’ai découvert 1-2 îles différentes chaque année, je retourne aussi sur l’une ou l’autre; notamment par commodité pour les liaisons maritimes.
Enfin, si vous comprenez l’anglais, le site “Greeka.com” a une page “find your perfect location”; vous entrez une série de critères sur un simple QCM et le site liste plusieurs îles (ou régions du continent!) susceptibles de vous plaire.
C’est comme ça que j’ai trouvé MA nouvelle île pour 2016 . On n’en parle que très peu sur ce forum et elle n’est même pas référençée dans le géoguide que j’ai acheté en 2013! Par contre j’ai trouvé suffisamment d’informations sur le net (blogs, pages dédiées) qui m’ont mis l’eau à la bouche
Cordialement,
Syd’
Bonjour Pat
L’archipel du Dodécanèse peut être une alternative agréable aux Cyclades avec à titre d’exemple :
Karpathos
Tilos, Symi, Nyssiros
Patmos Lipsi et Kalymnos plus au nord
Pour notre périple 2015, nous avons été dans les Sporades (Skiathos, Skopelos, Aloissos et Skyros); Voir un résumé de notre séjour via le lien ci-après
Bons préparatifs
Cordialement
Jean Paul
Bonsoir,
A nouveau un grand merci pour vos réponses toutes très intéressantes !
Je suis déjà retourné plusieurs fois sur certaines iles des cyclades que j’avais bien aimé ou pour des raisons pratiques (comme Paros ou Mykonos).
Après oui je pourrai aussi en refaire certaines car mes amis ne les connaissent pas.
Pour le moment j’hésites entre ces différentes possibilités :
- Iles ioniennes : Leucade, Cephalonie, Zante
- Dodecanese : Chios, Samos, Patmos
- Nord Cyclades : Andros, Sinos, Syros
- Sporades : Skiathos, Alonissos, Skopelos, Skyros
Nous partirions environ 15 jours et souhaitons alterner visites, plages et si possible un peu de vie nocturne…
Je ne sais pas quelles sont les iles les plus simples en terme d’accès et de liaisons entre elles…
Qu’en pensez-vous ?
Merci !
Si je reprends vos possibilités:
-
Iles ioniennes : Leucade, Cephalonie, Zante : depuis Athènes prendre le bus ou louer une voiture. Les liaisons entre ces iles sont assez difficiles.
-
Dodecanese : Chios, Samos, Patmos: C’est loin d’Athenes, compter 10h de bateau environ. Sinon1h d’avion (aéroports sur Chios et Samos) Iles très sympas et différentes, peu de touristes.
-
Nord Cyclades : Andros, Sinos, Syros: Sinos n’existe pas, mais sinon ce sont les plus proches d’Athènes et les plus faciles d’accès.
-
Sporades : Skiathos, Alonissos, Skopelos, Skyros: il faut prendre le bateau à Agios Konstantinos (2h de route environ depuis Athenes) ou alors prendre un avion jusqu’à Skiathos.
Merci Caroline pour cette réactivité !
Quelques petites questions supplémentaires :
- Iles Ioniennes => Savez-vous s’il y a un vol direct au départ d’Athenes sur 1 ou plusieurs de ces iles ?
L’été également les liaisons sont difficiles entre ces iles ?
Au delà de ça, pensez-vous qu’elles puissent répondre aux critères que j’indiquais dans mon dernier message ? - Nord Cyclades => Désolé pour la faute de frappe, il s’agissait de Tinos
Au delà de la proximité avec Athènes, valent elles le coup ? - Sporades => Même question que pour Nord Cyclades sur l’intéret de ces iles
Merci !
Pat
Oui sur les iles ioniennes vous avez des vols directs depuis Athenes vers Corfou, Zakynthos, Lefkada, Kefallonia. Voir sur aegeanair.com
Les liaisons bateaux sont difficiles meme en été malheureusement. Elles répondent à vos critères,
Les autres iles valent également le coup. Elles sont toutes différentes en fait. Les Cyclades Andros Tinos et Syros sont un peu moins bondées de touristes que les autres.
idem pour les sporades, où l’ontrouve beaucoup d’Italiens et de fans du film “Mamma mia” tourné à skopelos.
J’aurai cependant une préférence pour ces dernières, qui sont malconnues (à tort!)
C’est pas une ile , bien que on peut aller à Ammouliani mais c’est tout comme.
Puis il y a énormément de belles plages, de l animation, des coins perdus.
aéroport international de Thessaloniki et puis une heure de route.
je suis allé trois étés en vacances à Chalkididi, mon meilleur souvenir c’est la
petite ile de Ammouliani.
http://www.visit-halkidiki.gr/
Bonjour,
Pour les îles ioniennes, en pleine saison il est de mon point de vue préférable d’oublier Zante qui est bondée, bruyantes y compris sur beaucoup de plage (pauvres tortues !). Beaucoup d’étrangers venant faire la fête, mais aussi d’athéniens qui viennent en vacances (un peu comme les parisiens qui s’installent en pays conquis !).
De plus nous en avons souvent parlé ici, Zante n’est pas vraiment facile à joindre depuis Céphalonie et Leucade qui elles sont très proches l’une de l’autre et reliées par un petit ferry (Fiscardo Vassiliki).
Et en 15 jours Leucade et Céphalonie c’est dèjà beaucoup, enfin tout dépend aussi de votre façon de découvrir une île.
Cordialement
Je confirme l’avis de Caroline; Les Sporades sont a priori méconnues et à tort.
Skiathos et Skopelos sont les plus animées
Skyros et Alonissos beaucoup plus calmes
Elles sont facilement accessibles en avion depuis Athènes et si le prix du vol vers Skiathos reste assez élevé (80 à 90€), l’aller ou le retour sur Skyros est très abordable (env 30 €).
En comparaison du prix et du temps de trajet comprenant l’acheminement en bus vers Agios Kostantinos + traversées en bateau rapide, je pense que l’AR en avion est assez compétitif sur la base d’un circuit identique au notre de l’an dernier.
Cordialement
Jean Paul
Merci à tous pour vos réponses détaillées !
Bon bah maintenant je vais en parler à mes amis et il ne reste plus qu’à choisir ce qui plairait à tous !!