un simple petit témoignage : nous revenons de l’Ile Rouge où nous venons de passer 5 semaines avec nos 3 enfants (8, 6 et 2.5 ans) pdt juillet-aout 2013…
le voyage s’est merveilleusement bien passé !
en gros :
+/-10 jours chez des amis qui bossent depuis 2 ans pour une ONG locale à Farafangana (sud de Manakara) et qui ont 4 enfants du même âge que les nôtres (avec visites en brousse,…)
ensuite 4 semaines de joyeux bourlinguages sur la route du sud-est vers Fort-Dauphin, route du sud vers Tuléar, et remontée par RN7 jusque Tana.
tous ces trajets ont été réalisés en 4x4 (quand m^me ), et on a dormi et mangé de nombreuses fois “à la vraie malgache !” (… … !) , avec les conditions sanitaires et de “confort” qui en découlent !
le voyage a été géré quasi sans le moindre stress, et juste avec du bon sens de base, et surtout, une bonne dose de prise de recul et de “prioritisation” des choses réellement importantes.
à part 1 unique gastro d’une nuit, pas le moindre incident ou ennui de santé n’est venu déranger le voyage chez aucun de nous 5.
même si un facteur chance est clairement à prendre en compte, l’humble but de ce message est de montrer que c’est possible, moyennant une préparation “matérielle” et “phylosophico-mentale” adéquate…
on est dispo pour aller + loin ds le partage d’expérience(s) si certains sont intéressés,
très cordialement,
tartoriz
Anonyme2
Bonjour,
Je suis ravie de vous lire. Nous allons sur mada mi juillet pour 3 semaines avec nos enfants de 10, 5 et 3 ans! J’ aimerai avoir quelques conseils. Nous allons à Tana , antsirabé, miandrivadzo, descente de la tsiribihina, les tsingy, morondava et belo sur mer puis retour. J’ai réservé des hôtels a chaque halte, pour les trajets on verra sur place. En lisant depuis quelques jours le forum je me demande si c’est pas inconscient de partir comme ça sans guide et de prendre le taxi brousse ou alors un guide une fois sur place? je souhaiterai des conseils sur l’oganisation , je vous remercie par avance.
Cordialement
Anonyme3
C’est vraiment inconcevable de prendre les Taxi-brousse avec 3 enfants de bas âge. C’est serré, sans confort , et fatigant car pas beaucoup d’arrêts . Vous devriez prendre le chaland aussi pour descendre Tsiribihina . Ensuite , vous seriez obligés de prendre un 4X4 pour aller aux Tsingy et Belo s/Mer.A mon avis, c’est mieux de faire la descente Morondava - Tuléar et remonter par la RN7. Nous l’avions fait l’année dernière . Une petite agence locale , qu’on a trouvé sur ce forum, a bien organisé notre séjour. Il faut bien choisir le chauffeur guide qui a une bonne 4X4. Nous pouvions vous communiquer les adresses et détails en MP.
Anonyme4
Je pense que c est plus judicieux de prendre un guide qui viendra vous accueillir a l aeroport avant de partir vers l ouest. Nous on a fait le circuit que vous voulez faire et heureusement qu on avait un guide. En plus si vous etes avec vos enfants c est mieux. Par contre je pense que mieux vaut pour vous ne pas faire la piste morondava tulear c est trop fatiguant et je pense que c est pas raisonnable avec des petits enfants. Reserver au moins un guide pour la tsiribihina et les tsingy. Apres vous pouvez le faire seul la suite de votre voyage. Sur la national 7 pourquoi pas sans guide mais pour l ouest mieix vaut en avoir.
juste au cas ou je vous donne le contact du guide avec qui nous etions parti 4 fois dont l ouest malgache : tinamadatrek@moov.mg
pipoteur9745
Si vous ne connaissez pas, il est évident qu’il vaut mieux prendre un guide au moins à partir d’antsirabe.
A 5, prendre un chauffeur guide ne vous reviendra pas beaucoup plus cher qu’en taxi brousse et vous vous arrêterez quand vous voudrez car avec un enfant de 3 ans pas malgache le taxi brousse c’est hard!!
le taxi brousse est possible et vous pouvez acheter plusieurs places par personne ça améliore le confort pour pas très cher.
la Tsirihibina en pirogue avec un gosse de 3 ans il vaut mieux qu’il n’y ait pas de soucis car c’est long et loin de tout. Il fait une chaleur à crever la journée.
Le 4x4 pour les tsingy il faut le prévoir avant de partir sur la tsirihibina.En conclusion si vous ne connaissez pas mada avec un enfant de 3 ans il vaut mieux avoir pris quelques précautions préalables car c’est pas le pays des bisounours: derrière les sourires beaucoup d’hypocrisie!!
Anonyme6
Je pense aussi que c est plus judicieux de prendre un chauffeur-guide vu vos enfants et ce que vous voulez faire
J’ai fait un circuit de 3 semaines en 2011 mais un peu moins dur, avec chauffeur-guide et 2 enfants de 9 et 10 ans (un-itineraire-a-madagascar)
Sur la nationale 7, vous pouvez envisager de vous passer de chauffeur-guide
Le taxi brousse est sympa mais vos enfants sont très jeunes et votre temps sur l’ile un peut court pour ce mode
Bon voyage
Anonyme7
Bonjour,
Je prépare un voyage à Madagascar et je suis preneur de tous contacts sur place:
agence locale
taxi chauffeur guide
Merci pour votre retour et vos conseils.
JB
Anonyme8
Bonjour
Il s’agit de l’agence Madatouring basée à Fianarantsoa avec Aurélien qui a organisé avec moi et Un chauffeur + 1 accompagnatrice du nom de Bodo (se prononce boudou)
Anonyme9
Bonjour,
je viens de m’inscrire sur ce site et j’ai vu votre message.
voilà, je vais à Madagsacar avec ma petite famille fin juin, nous serons 6 en tout, dont un bébé de 1 ans et un de trois ans.
Je recherche des adresses pour les locations de voiture (pas trop cher), car nous voudrions aller côté Belo/mer. J’ai mon cousin de Madagascar qui se joindra à nous.
Je cherche agences vraiment sur, car avec deux enfants de bas âges, je ne voudrais pas les mettre dans la galère.
Merci beaucoup et impatiente d’avoir des adresses.
Anonyme10
Vous pouvez voir sur internet directement, vius en avez pas mal qui sont des references :
Sudmadatrek
Malagasy tour
Moratravel
Espacemada
D ailleurs j ai eu des contact avec eux lors de mon 1er voyage a mada.
Apres vous avez aussi des guides independants qui sont top.
Moi j ai choisi une petite equipe de guide de fianar.
Les agences que je cite en haut sont les plus connus.
Anonyme11
Bonjour
J’avais cité Madatouring mais je suis etonnee que votre cousin ne puisse rien vous trouver sur place
cordialement
Anonyme12
Alors nous, nous sommes partis avec nos 3 enfants, 3 ANS,
5 ans,11ans. 3 semaines superbes j’y pense encore tous les jours!! Nous avons passé 1 semaine a l’hotel le dauphin vezo a belo sur mer…super!!! philippe a un site internet de son hotel très claire et vraiment peu cher. La qulalité de l’accueil, la nourriture les bungalows, la vue…rien a redire! Nous sommes partis avec l’agence de nirina grace a ce site et nous avons eu comme guide Mamy un homme super qui prend soin de ses clients mais surtout soin de son 4X4. Aucune panne et très connaisseur dans la mécanique, il le faut surtout pour faire la piste morondava-belo sur mer!!!ça remu pas mal!!!
si vous voulez plus de renseignements n’hésitez pas;
cordialement
zaz
Anonyme13
Bonjour
Nous planifions un voyage a mada avec nos 2 enfants (5 et 12 ans ) entre septembre et octobre pour 1 mois, nous serions ravis d’avoir des conseils , nous n’avons pas encore calé notre voyage on hesite entre hautes terres + cote ouest ou hautes terres + cote nord ouest …
on souhaite savoir si vous avez effectué un traitement preventif contre le paludisme et ce que vous en pensez ?