Bonjour !
Nous allons avec mon copain 3 semaines au Cap Vert cet été, au mois d’août. Après un atterrissage à Sal, nous partons sur Sao Vicente pour passer 9 jours sur Santo Antao, et nous irons ensuite 6 jours sur Sao Nicolau (vols intérieurs déjà pris).
J’aurais besoin de conseils sur ces 6 jours à Sao Nicolau, et plus spécifiquement sur les points de chute (sachant qu’on est plutôt actifs, et pas trop “journées entières plage”.
J’ai regardé dans les guides les différents endroits où l’on pouvait faire des randos, etc, mais je n’arrive pas bien à voir comment répartir les journées d’hébergement en fonction de ce qu’il y a à faire. L’idée serait d’avoir deux ou trois points de chute différents : Ribeira Brava me semble incontournable, mais après je m’interroge sur le nombre de nuits (3, 4 nuits ?). Idem pour Tarrafal (est-ce que 2 nuits cela fait trop ?). Enfin, je me demande s’il peut être bien de dormir une ou deux nuit dans l’est, du côté de Juncalinho, ou bien s’il est préférable de faire des balades à la journée depuis l’ouest et de rester côté Ribeira Brava.
Du coup je pensais peut-être à l’itinéraire suivant, mais je suis bien preneuse de remarques sur le sujet. Merci d’avance pour votre aide !
Nuits 1,2,3 : Ribeira Brava ?
Pour :
Vallée de Cachaço
Monte Gordo
Praia Branca et Carbeirinho
Rando vers Estancia Bras, Covoada, Faja de Baixo
Preguiça, Calejao
Nuits 4, 5 : Tarrafal ?
Pour :
Praia das Frances, Baixo de Rocha. Autre depuis Tarrafal ?
Nuit 6 : Jucanlinho ? Pour randos vers l’est, Carriçal
ptitortue2
Bonjour,
Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir mon carnet de voyage de10 jours de randos sur SN ici: http://voyageforum.com/v.f?post=6885032;#6885032
Nous étions en tente, donc pas trop d’infos d’hébergements à donner. Globalement il y a peu d’endroits avec des hébergements sur SN, à part à Tarrafal, Ribeira Brava et Juncalinho. Mais les aluguers sont nombreux (en semaine) pour en partir au matin et aller à votre départ de rando et en revenir.
Mais si vous poussez en aluguer jusqu’à Carriçal, bout du monde, je suis sûre que vous trouverez de quoi vous loger chez l’habitant! Ils sont très isolés mais très acceuillants!! Mais attention, du côté de Juncalinho et Carriçal, c’est relativement sec et désert et les chemins sont difficiles à trouver et vous ne croiserez personne pour vous indiquer le chemin!
C’est effectivmeent plus simple et plus vert du côté ouest. et il y a déjà pas mla à faire.
N’hésitez pas si vous avez des questions. Et je connais aussi très bien Santo Antao si jamais vous avez besoin d’infos.
Bone préparation
Marie
ptitortue3
et au cas où je t’ai fait remonter mon post avec mon carnet de voyage de 10 jours sur SN, sur le routard (mais pas de photo dispo)
julilou594
merci beaucoup Marie pour ce retour ! en effet j’avais lu attentivement ton post sur 10 jours en autonomie complète. Du coup tu penses qu’il est préférable de rester à l’ouest et d’aller à l’est pour une journée ou tu conseilles quand même une nuit à Juncalinho ?
Et pour tout ce qu’il y a à faire à l’ouest, est-ce que 3 nuits à Ribeira Brava et 1 nuit à Tarrafal te semblent bien ou conseillerais-tu plutôt de rester du côté de Ribeira Brava pour rayonner ?
En fait je ne cherche pas forcément d’info sur des hébergements précis mais je m’interroge sur les villes / villages où rester pour rayonner de la manière la plus facile possible (sachant qu’en effet on utilisera les aluguers, on n’a pas prévu de louer une voiture).
Merci !
ptitortue5
bonjour!
>>Du coup tu penses qu’il est préférable de rester à l’ouest et d’aller à l’est pour >>une journée ou tu conseilles quand même une nuit à Juncalinho ?
bon, perso, je vois pas trop l’intérêt d’aller juste pour un jour/une nuit à Juncalinho. Le village en soi et quelconque et il y a peu de balades à faire directement depuis Juncalinho. A aprt celle pour rejoidnre Carriçal mais qui est franchement paumatoire!!
A mon avis, en 6 jours, vous aurez de quoi vous faire deja bien plaisir à l’Ouest.
>>Et pour tout ce qu’il y a à faire à l’ouest, est-ce que 3 nuits à Ribeira Brava >>et 1 nuit à Tarrafal te semblent bien ou conseillerais-tu plutôt de rester du >>côté de Ribeira Brava pour rayonner ?
C’est sûr que la plupart des randos seront plus accessibles depuis Ribeira Brava je pense. Mais il y a une jolie ballade à faireen A/R depuis Tarrafal en bord de mer aussi. et ça permet de voir un autre coin aussi. Donc 3 nuits et 1 nuit pourrait être bien . (4 nuits en tout…vous n’avez donc que 5 jours sur place?). Mais tout dépend. Vous arrivez en bateau ou en avion?? Cela peut changer un peu le sens de l’organisation.
Marie
ptitortue6
et je te redonne des infos sur les randos accessibles depuis Tarrafal ou Ribeira Brava, ce soir, avec la carte sous les yeux! Vous avez la carte au 1/50000 aussi? comme ça c’est plus pratique pour vous donner les numéros des chemins.
julilou597
Alors je me suis mélangée dans mes dates on reste bien 6 nuits sur place : on arrive en avion vers 13h le mercredi 10 août, et on repart en avion en fin d’aprem le mardi 16 août. Donc vu que ce que tu me dis, j’aurais tendance à partir sur 4 nuits à Ribeira Brava et 2 nuits à Tarrafal ? Ou 5 nuits Ribeira Brava et 1 nuit à Tarrafal ?
julilou598
Ah je n’avais pas vu ton dernier message, non on n’a pas la carte mais je vais l’acheter pour les randos oui ! ça se trouve en ligne c’est ça ? et merci beaucoup pour ton aide !
ptitortue9
ok!
Alors tu peux faire 4 nuits/2 nuits!
La version 2+2+2: le 10.08, tu arrives. tu te poses tranquillou à Ribeira Brava pour 2 nuits (10 et 11.08)
Ensuite tu pars 2 nuits (12 et 13.08) du côté de Tarrafal. Puis ensuite retour sur Ribeira Brava pour 2 nuits (14 et 15.08) histoire d’être sur place pour le vol de retour.
ou bien 3+2+1. Faut voir
Je regardes les randos ce soir et te redonnes qq infos/idées! par exemple pour faire une rando le jour où tu pars de R.Brava pour Tarrafal et qui pourrait t’amener un peu du côté de Tarrafal par exemple.
ptitortue10
les cartes au 1/50000 de Sao Nicolau et SAnto Antao sont indispensable si vous souhaitez randonner en autonomie sans guide.
elles se trouvent soit sur amazon soit directement sur le site
mais je sais qu’il y a des ruptures de stock en ce moment…donc meme si tu en trouves d’occasion ca fera l’affaire!
julilou5911
Je vais acheter les deux cartes, donc oui si tu as des suggestions de randos tu peux me donner les numéros. C’est très sympa, merci !
et une toute dernière question sur les 2+2+2 nuits : il est compliqué de se rendre à l’aéroport depuis Tarrafal directement ? (sachant que le vol est à 17h) : il est vraiment préférable d’être la veille sur Ribeira Brava ?
ptitortue12
Non je pense que c’est aussi tout à fait faisable de faire Tarrafal-l’aeroport le jour de votre vol!!! Il y a certainement des aluguers qui partent en temps et en heure!! Faut juste vous renseigner la veille pour être sûrs, vous mettre d’accord avec un chauffeur (ou voir avec votre hôtel) et hop! banzai!! Vous pouvez donc faire 4+2.
J’avais mis des options exemple 2+2+2 pour éviter de rester 4 jours d’affilés au même endroit, mais à vous de voir! Tout sera de toutes façons très bien!! ;o))
ptitortue13
salut! Pas eu le temps hier soir, mais je te donne des infos de randos ce soir sans faute!!!
ptitortue14
Bonsoir,
vpoilà donc quelques idées de rando sur SN:
Depuis Ribeira Brava
chemin 206: De estancia bras à Pico Agudo : prendre un transport jusqu’à Estancai Bras (sur la route entre R.Brava et Tarrafal). A l’autre bout du village prendre le chemin qui longe la mer à flanc de montagne. Vous arriverez en environ 40min-1h au village (presque) abandonné de Ribeira Funda. remonter dans la vallée en direction de Covoada (+2h30). Suivre le chemin plein Sud en direction de Pico Agudo où vous retrouvez la route. On a fait 6h avec 30 minutes de pic-nic.
chemin 105+107+108: Directement de R. Brava, prendre le chemin 105 en direction de Campinho (1h). Aller en direction de Cachaço (chemin 107) en 1h, puis prendre plein Nord (108) vers Faja de Cima et Faja de baixo (2h). voiture pour le retour. total 4-5h.
Un petit A/R (voiture) vers Preguiça (un peu apres l’aeroport) vaut la peine si vous avez qq heures à dispo: joli village de bord de mer, avec ancienne muraillet canons.
chemin 201+202+204: de Cachaco à Praia Branca en apssant apr le Monte Gordo: voiture de R. Brava à Cachaço. là le chemin est fléché, un peu sur les hauts du village, vers la droite. Il y a une piste carossable qu’il faut suivre . A un moment donné, dans la forêt il y a un petit chemin qui monte à gauche au milieu des tortois pour aller au sommet (2h). Quand j’y étais: zero vue, beaucoup de brouillard, très froid et un vent à décorner les boeufs!, retour par le meme chemin pour retrouver la piste. suivant l’heure il y a des gardes et il faut payer l’entrée pour le parc. Une fois redescendu du sommet, continuer sur la piste puis chemin jusqu’à Ribeira dos calhaus puis Tope Matin. Là on arrive à un carrefour des chemins et il faut prendre celui qui part vers Praia branca, sur la gauche et qui remonte tranquillement vers le col. C’est fléché sur une pancarte en bois! dernière descente vers praia Branca. Ils étaient en train de construire une route il y a 1 an. 6h30 avec la pause.
A Praia Branca : mieux vaut y arriver tot pour avoir la chance de choper un aluguer (transport collectif) vers Tarrafal par le bord de mer.
J’imagine que cette rando peut aussi se faire dans l’autre sens en ayant dormi à Tarrafal, et arrivée à Cachaço.
Depuis Tarrafal: Chemin de bord de mer vers le Sud pour rejoindre la belle plage de Baia debaixo de rocha en environ 1h30. farniente.
voilà quelques idées!!! mais vous y verrez plus clair quand vous aurz la carte détaillée sous les yeux!!
marie
julilou5915
Merci beaucoup Marie pour toutes ces infos, c’est super ! J’ai hâte de creuser toutes ces idées avec la carte
ptitortue16
Pas de quoi!!
Je précise que là j’ai cumulé des chemins pour faire des journées de rando, mais elles sont presque toutes tronçonnables et vous pouvez très bien n’en faire qu’une partie si vous ne voulez marcher que 2-3h. La route ne passe jamais très loin et vous devriez pouvoir revenir sur R.Brava sans souci.
ptitortue17
Au sommet du Monte Gordo!!! ;o))) Certes c’était en janvier et il fait plus froid et humide qu’en juin, mais faut s’attendre à tout!!!
oui en effet je pense qu’il y en a plusieurs qu’on coupera en deux ! Et merci pour la photo j’espère qu’on aura un peu plus de soleil (on part en août donc saison des pluies mais d’après ce que j’ai compris ce sont souvent des courtes averses et il fait qd meme beau. Enfin j’espère !
ptitortue19
Ah mince! je sais pas pourquoi je pensais que vous aprtiez en juin.
Alors oui, Aout,c’est “en theorie” le début de la saison des pluies…mais bon, qui peut prédire la meteo!!!
certes, c’est pas la mousson, mais il peut y avoir des bonnes averses malgré tout. Et les chemins peuvent facilement devenir glissant voire impraticables car ça ravine beaucoup. donc si les locaux vous disent de ne pas passer, vaut mieux écouter!
Mais ça peut aussi être jsute qq gouttes, ou rien du tout! donc faudra aviser sur le moment!!!
L’an dernier en aout: rien. et qq averses en septembre, le gros des pluies en octobre.
Marie
Anonyme20
Bonjour, je fais suite a cette discussion qui m’interesse beaucoup ( nous partons egalement 3 semaine au cap vert et aimerions faire 6 jour a sao nicolau ) pour savoir avec quelle compagnie de vol etes vousaller a sao nicolau , je ne trouve que le ferry…
Merci pour votre reponse
Margayx
willemspie21
Binter a repris TACV et est maintenant la seule compagnie aérienne entre les îles du Cap Vert. Plus facile de réserver sur le site de Binter Canaries.