6 jours autour de Reykjavik fin novembre

Forum Islande

Bonjour,
Je serai à Reykiavik du 23 au 29 novembre 2020 (donc 5 jours 1/2 sur place) où j’ai réservé un hébergement pour toute la durée du séjour.
Quelles seraient les visites envisageables à cette période ?
Sachant que j’aimerais voir :

• le cercle d’Or
  • visite de Reykiavik
  • le blue lagon
  • la péninsule de Snaefellsnes
  • la visite d’une grotte ou une randonnée sur un glacier (cela est-il possible depuis Reykiavik en une journée? )
  • la lagune glacière Jokulsarlon, le parc de Skaftafell, Skogafoss et Vik. Je pense que pour ces dernières visites, il vaut mieux réserver un hébergement et prévoir 2 jours mais faut-il réserver à l’avance une location ou puis-je en trouver une sur place au dernier moment ? Peut-on visiter librement ou faut-il réserver des excursions ?
    Merci pour vos conseils et vos retours d’expériences

Bonjour Ovaly84,

Aurez-vous une voiture sur place ?

Pas de soucis pour visiter le cercle d’or sur une journée en faisant l’aller-retour depuis Reykjavik soit avec vos propres moyens en louant une voiture soit via une société d’excursion.

Pour la visite de Reykjavik, je ne prévoirais pas une journée entière mais plutôt au fil des 5 jours de voyage des fins de journée en ville. Concernant le blue lagoon, réservation obligatoire !

Pour la partie sud de l’île (de Vik à Jokulsarlon), en effet il est souhaitable de changer de logement. Les distances sont importantes. Je vous recommande également de réserver à l’avance. C’est également dans cette région que vous trouverez des grottes de glace naturelle.

Pour la péninsule de Snaefellsnes je connais moins mais il me semble que des excursions à la journée depuis Reykjavik sont possilbes.

Si besoin, voici des articles qui pourraient vous intéréssez :

Reykjavik, Cercle d’or et blue lagoon : https://perspectives-de-voyage.com/lagon-bleu-cercle-dor-et-plongee-sous-marine-visiter-lislande-et-reykjavik-en-un-weekend

Région de Vik : https://perspectives-de-voyage.com/vik-sud-islande

Région de Jokulsarlon : https://perspectives-de-voyage.com/vatnajokull-glacier-islande

N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Bonjour MMAV,
Merci pour ces réponses et pour les liens vraiment très intéressants !
Oui, nous aurons un véhicule que je vais réserver très rapidement.
Il me semble que les circuits que nous avons prévus sont tous loin de Reykiavik, lorsque nous rentrerons le soir, il fera déjà nuit. Pourrons-nous apprécier la capitale en la visitant seulement de nuit ?
Quels villages me conseilleriez-vous pour loger près de Jokulsarlon ?
Mon séjour étant court, pensez-vous que je devrais supprimer la péninsule de Snaefellsnes ?
Merci encore,

Bonjour Ovaly84,

Fin novembre, il fait jour de 10h30 à 16h environ donc même en rentrant relativement tôt de vos excursions, vous risquez de ne pas profitez de Reykjavik en journée.

Selon moi, ce n’est pas très grave car là n’est pas l’essentiel d’un voyage en Islande. C’est un pays qui se découvre surtout au travers ses grands espaces et ses paysages hors du commun. Mais ce n’est que mon avis ! Si vous aimez vraiment découvrir les villes dans ce cas, consacrez y un peu plus de temps. Quoi qu’il en soit, Reykjavik reste une “petite ville” qui se visite assez rapidement. C’est tout à fait compatible par exemple avec le blue lagon dans la même journée.

Pour le blue lagon, essayer d’y aller en milieu d’après-midi pour découvrir et profitez de l’endroit de jour puis de nuit. C’est vraiment très sympa !

Pour le logement proche de Jokulsarlon, regardez ce que vous trouvez le long de la route numéro 1. Le village de Hof n’est par exemple pas très loin. Sinon, Jokulsarlon est à 2h30 de vik, l’excursion peut se faire dans la journée d’autant qu’il y a plein de chose à voir sur la route.

Bons préparatifs, le départ est proche !

Pourriez-vous me conseiller une agence de location de véhicule et quel type de véhicule choisir ? même si je ne pense pas m’éloigner de la route n° 1.
Merci

Durant mon voyage, j’ai loué mon véhicule auprès de la société lotus car rental https://www.lotuscarrental.is/ . Aucun problème, tout c’est très bien passé, la voiture était en parfait état. Il existe de nombreux autres loueurs à l’aéroport de Reykjavik, n’hésitez pas à comparer les prix. Pour le type de véhicule, si vous ne sortez pas de la route 1, la location d’un 4x4 n’est pas indispensable. Quel que soit le type de véhicule, il sera de toute manière équipé de pneu à clous qui permettent de circuler facilement sur des routes gelées et/ou enneigées.

Je vous recommande quand même de louer un véhicule dans lequel vous vous sentirez en “sécurité”. A mon avis, ce n’est pas le plus agréable de faire beaucoup de route dans des conditions inhabituelles dans une petite voiture citadine. Mais plus vous louerez une grosse voiture, plus elle sera chère… Comparez les prix et surtout faite comme “vous le sentez”. La route en Islande fait aussi partie du voyage et il est important de s’y sentir bien !

Quand à lieu votre départ exactement ?

Merci beaucoup
La date approche ! Je pars le 22 novembre.

Dans une semaine vous y serez presque ! Je vous envie !

Bons derniers préparatifs et profitez en surtout :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage