J’avoue être fort indécis pour la seconde semaine de mon voyage dans l’Ouest du Canada du 15 juin au 5 juillet 2018 à bord d’un SUV standard avec mon épouse.
Ma 1ère semaine se déroule dans le Sud de la Colombie Britannique et se termine à Jasper après la visite des Rocheuses.
La 3ème semaine se fera sur l’île de Vancouver, Victoria et Vancouver.
Entre les 2, mon coeur balance. J’ai 6 jours complets à partir de Jasper avant de prendre le bâteau à Prince Rupert pour faire l’Inside Passage vers Port Hardy.
J’ai le choix entre la traversée de la Colombie Britannique Est-Ouest qui me permettra de faire peu de kilomètres (1.500 km) et de faire des arrêts à Prince Georges, Smithers, Hyder et Prince Rupert (https://goo.gl/maps/g365RkbBWER2)
Par contre, j’ai la possibilité de monter dans le Yukon jusqu’à Watson Lake via Dawson Creek, Fort Nelson et Muncho Lake. Pour redescendre via Cassiar, Good Hope Lake, Hyder et Prince Rupert, … mais le kilométrage s’élève à 2.600 km pour ces 6 jours. (https://goo.gl/maps/3r8AU5smtbU2)
Je suis plus habitué à voyager en Europe avec des journées de +/- 300 km avec arrêts balade, photos, visites etc … Mon incursion vers le Yukon élèverait sensiblement ce kilométrage.
Mon choix se porterait vers le Yukon, histoire de rouler dans des paysages impressionnants (du moins je crois !) mais il y a plusieurs réserves :
le kilométrage qui me semble important mais le soleil se couchera tard
la probable monotonie des routes, mais l’envie de rouler vers le Grand Nord est là
je ne pourrai pas aller plus loin dans le Yukon. La boucle White Horse via Carmacks fait 1.200 km de plus donc … (https://goo.gl/maps/iHEoFUKKFzt)
j’espérais avoir la chance de voir une aurore boréale mais pas à cette période sans doute et probablement pas à cette latitude …
mon passage à Hyder est trop tôt dans la saison pour espérer voir le spectacle avec les saumons
Alors voilà, si des experts du pays pouvaient me donner leur avis sur l’intérêt de passer par White Horse, je les en remercie vivement
D’un autre côté, 6 jours complets entre Jasper et Prince Rupert via Prince Georges … cela me semble peut-être un peu long. Avez-vous des idées à partager pour compléter ces journées ? Je vous en remercie d’avance !
Bons voyages et merci pour votre aide,
Patrick
etrefal2
La boucle par la route de l’Alaska et la route Stewart-Cassiar peut être vachement monotone sauf pour Stone Mountain / Muncho Lake dans le nord de la Colombie Britannique et à quelques endroits entre Fort Good Hope et Iskut. Entre Watson Lake et Whitehorse c’est beau mais assez ordinaire.
Vous aurez peut-être l’impression de rouler vers le grand-nord mais ça sera plutôt du genre gros camions et véhicules récréatifs éléphantesques. Et vous ne verrez pas grand’chose du Yukon.
Je ne me risquerais certainement pas à faire des centaines de kilomètres de gravelle sur la Campbell entre Watson Lake et Carmacks. L’enfer poussièreux et valonneux aux milliards d’épinettes et mouches noires. Pas un endroit pour être dépressif sauf si vous voulez vous isoler de la civilisation.
Votre idée de prendre votre temps entre Jasper et Prince Rupert avec un petit détour, à Kitwanga vers Stewart et Hyder me parait bien plus intéressant. Il y a moins de circulation sur la Stewart-Cassiar et de très belles vues. Même si vous en feriez la partie la plus monotone, c’est tout de même plus beau que les 800 kilomètres monotone de la route de l’Alaska entre Prince-George et Fort Nelson. Au retour vous pourriez prendre la route Nisga’a: très sauvage.
gopat3
Merci Etrefal pour votre avis. Je me demande aujourd’hui si la composition de mon itinéraire global tient la route. N’aurais-je pas dû descendre de Jasper vers Whistler via le parc de Wells Gray puis aller sur l’île de Vancouver ? (cétait en fait ma 1ère idée)
Ma 1ère semaine = Vancouver, Osoyoos, Okanagan Valley, Revelstoke, les parcs Kootenay, Yoho, Banff et Jasper. Je vais prendre en considération ce que vous pensez de ce voyage vers le Nord …
Je dois creuser pour cette transversale vers Prince Rupert en espérant y voir de belles choses. 6 jours me semblent long … Je devrais peut-être prolonger d’un jour à Jasper.
Votre message est en tout cas fort intéressant et positif (et je vous en remercie) concernant cette transversale, sauf peut-être ceci :“Même si vous en feriez la partie la plus monotone,”.
Je suis preneur pour tous vos conseils
Bien à vous
etrefal4
Selon moi, 3 semaines pour voir tout ça, c’est super rapide. Prolonger votre séjour à Jasper est une excellente idée. Je dirais même que votre première semaine étant très chargée, ajouter 2, 3 jours serait correct. Vous ne regretterez pas de faire Jasper à Vancouver par Whistler. C’est super beau.
gopat5
Pensez-vous que ma seconde semaine n’est pas idéale ? L’idée était de voir ce coin de Colombie Britannique, peut-être Hyder, et la région de Prince Rupert. Puis l’Inside Passage et aborder l’île de Vancouver par le Nord. Il me semblait que cette option allait me faire voir un autre type de paysages.
Si non, de Jasper c’est passer par Clearwater et le parc Wells Gray, Whistler, puis descendre sur la côte et aborder l’île au niveau de Powell River (cela fait 3 traversiers).
Choix difficile …
etrefal6
Si vous êtes confortable avec un rythme rapide comme celui de la première semaine, je crois que monter vers le nord pour la deuxième serait tout indiqué. C’est ce que je ferais. Paysages différents et variés par rapport aux montagnes rocheuses. Et le détour ves Hyder peut se faire en une journée, bien que j’y resterais deux s’il y a des ours. Faudra bien coordonner avec le traversier de Prince Rupert à Port Hardy, 0730 jours pairs du 20 juin à la fin juillet. Bons préparatifs!
gopat7
Grand merci Etrefal pour le temps pris pour vos interventions et pour vos conseils avisés.
jmarco458
Bonjour
Entre Jasper et Prince Rupert il y a
le détour vers Barkerville dans les Cariboos au sud de Prince George
Fort St James au nord-ouest de Prince George
plusz d’info sur mon blog à la page suivante.
La route de Yellowhead demande 2 jours pour faire des visites entre Prince George et Prince Rupert. La région est intéressante de Smithers jusqu’à Prince George et le petit détour de la “route des totems” est assez rapide.
avec un peu de temps la vallée de la Nass est un détour recommandé au nord de Terrace.
Plus d’info sur mon blog à la page suivante.
si vous avez encore davantage de temps, vous pouvez vous donner un avant-goût d’Alaska en allant à Stewart-Hyder. Prince Rupert et ses environs ne sont pas dénués d’intérêt non plus.
Donc il est assez absurde de manger du bitûme sur des milliers de kilomètres de détour vers le nord et de passer à côté de tout cela.
Bonne préparation
gopat9
Bonjour,
Votre Blog est une véritable mine d’informations. Je m’y plonge déjà !
Merci pour vos réponses qui me confortent donc à faire la transversale.
Bonne route à vous
gopat10
Cher JMarco45,
Pensez-vous nécessaire de réserver les hôtels entre Jasper et Prince Rupert ?
Votre blog montre en effet pas mal de choses intéressantes à voir.
Je souhaiterais me balader à l’aise sans contrainte de réservation.
Mon périple dans cette zone s’étend du 23 au 27 juin 2018.