Bonjour à tous,
J’envisage de voyager environ 6 semaines en solo/backpack en Asie du Sud Est entre début juillet et la mi août.
Je pensais passer environ 3 semaines en Thaïlande et 3 semaines au Cambodge.
Mais à force de lire forums et carnets de voyage, le choix se complique de plus en plus.
Le Vietnam me fait aussi bien envie, en substitution à la Thaïlande.
Je vous donne quelques infos sur le type de voyageur que je suis :
J’ai 22 ans et j’ai eu la chance de parcourir pas mal de pays du Moyen Orient (Jordanie, Egypte, Turquie, Israël, Cisjordanie, Oman).
Je cherche à visiter des pays où les locaux sont entiers et sincères, où les paysages (montagne, jungle, mer, fleuves) sont grandioses, où il est possible de sortir des sentiers battus sans pour autant dépendre d’un chauffeur (petit budget), où il est possible de faire de beaux treks (accompagné d’un guide ou non) et pourquoi pas un peu de plongée (ça c’est du bonus). Évidemment un peu de culturel (temples etc) aussi.
J’ai un budget d’environ 1000€ tout compris.
J’ai conscience que les transports dans cette région sont particulièrement longs, et qu’il faut prévoir large pour avoir le temps de profiter. 3 semaines dans chaque pays, quelque soit la combinaison, me semblent suffisantes. Mais si toutefois, un des deux pays d’une des combinaisons mérite plus de temps, je suis prêt à adapter la durée en conséquence.
Je peux éventuellement prendre un avion ou 2 pour accélérer les transferts.
Alors si vous avez vécu une expérience semblable, ou si vous connaissez bien cette partie de l’Asie, j’attends vos retours avec impatience !
Merci d’avance
Bonjour,
1000 € pour 6 semaines sur 2 pays, tout en profitant bien avec éventuellement un peu de vol intérieur: vous comptez passer combien de temps à chanter aux coins des rues?
Amicalement et stupéfait.
Bonsoir
Et oui le budget n est pas bien gras.
6 semaines moi je ferai ou la Thaïlande ou le Vietnam pas les 2.
24 euros par jour pour manger, dormir, se déplacer et de temps en temps se faire un peu plaisir, si en plus il te faut prendre des vols même s ils sont pas chers.
Bonne soirée
Je suis connu ici pour voyager à l’économie (et on me raille pour ça), mais je me suis étranglé en voyant votre budget « tout compris » (donc depuis Paris) pour six semaines.
Je reste à chaque fois environ 17, 18 ou 19 jours sur place. Je prends le train de province pour Paris et sur place un aller-retour en vols intérieurs pour le sud. Mon niveau de confort : fan room individuelle avec WC, douche (parfois eau froide), électricité et wi-fi. Déplacements en transports en commun, avec un peu de taxis à Bangkok. Je mange dans les cantines de rue. Quelques extras comme des rooftop bars. Mon budget de porte à porte depuis chez moi tourne toujours autour de 1300 €.
Alors 1000 € pour une durée deux fois plus longue ? Même en dormant sur une paillasse dans un dortoir sans électricité et en ne mangeant que de la street food je doute fortement. Surtout que vous aurez quelques frais :
- si vous commencez par la Thaïlande en exemption de visa, gros risque de devoir présenter un billet d’avion de sortie dans les 30 jours pour pouvoir embarquer en France. Autant donc prévoir votre passage dans le pays suivant par voie aérienne ;
- si vous allez au Cambodge, frais de visa ;
- selon le deuxième pays, il sera peut-être plus intéressant financièrement, pour le vol international, de n’utiliser que le gros hub de Bangkok, donc un vol supplémentaire pour rentrer en Thaïlande ;
- même si la plupart des temples sont gratuits, une offrande est bienvenue ;
- vous évoquez un guide et des séances de plongée.
En plus, sur une telle durée, vous aurez très probablement de faire un ou deux repas « européens », donc plus chers.
Même en supposant qui d’ici-là il n’y aura plus aucune restriction Covid, voyez également ce que vous avez comme assistance internationale. Si vous n’avez qu’une carte bancaire de base, 11 000 € de frais médicaux c’est peanuts, il vaut mieux 155 000 €. Les cartes bancaires genre Gold et supérieures font ça, sinon il va vous falloir ajouter environ 80 € à votre budget.
Je pense donc que vous devez revoir votre copie pour ce qui est du budget. On voit parfois des Occidentaux qui font la manche en Asie pour financer leur voyage, et ç’est vraiment une honte de voir ça.
Bjr,
Je ne pense pas que juillet / août soit la période idéale pour voyager dans les pays que vous évoquez.
C’est plutôt humide, et pas très favorable question balnéaire / plongée.
Le Vietnam n’a rien de somptueux en matière de plongée, plages. Le sud est assez urbanisé.
Le Cambodge n’est pas un must question balnéaire. Je ne connaîs pas Koh Rong.
Pour le budget, je rejoins les appréciations précédentes.
Je n’ai pas" sillonné " le Vietnam, la Thaïlande ni le Cambodge, mais j’y suis allé assez souvent.
Je n’ai pas fait d’études exhaustive sur la mentalité des habitants.
Difficile de dire" les viets, les thaïs;…sont entiers et sincères.
Parfois les vietnamiens m’ont parus un pau plus " durs ", mais ce n’est pas une caractéristique qui m’a marqué.
Après, vous êtes pour beaucoup, quelqu’un qui vient d’un pays où les gens " ont de l’argent ".
En relisant ce que vous recherchez dans votre voyage, je trouve que l’Indonésie et plus particulièrement Sulawesi ou Sumatra peut vous intéresser.
Assez facile de se déplacer en Bemo,( minibus, comme en Thaïlande / Vietnam / Cambodge, mais un peu plus simple et folklo ), langue, assez facile à parler (caractères latins, prononciation pas trop éloignée du français ) jungle assez bluffante dans le nord, aux alentours du lac Poso, traditions assez étonnantes, surtout en juillet / août , Pays Toraja ), plongée / snorkeling de bon niveau, même en juillet / août, aux Toggians ou Tukang Besi.
Pour Sumatra, assez belle jungle du côté de Buckitt Lawang, réserves.
Plongée / snorkeling assez corrects.
Volcans dans ces 2 iles, dont certains en activité.
Il y a plein d’îles très faciles d’accès en Indonésie.
Sinon, le Laos peut aussi présenter un intérêt.
Conseiller la Gold a une personne qui voyage un petit budget c’est pathetique.
Vous n’êtes pas sans savoir que les assurances des cartes ne couvrent pas les asymptos tant qu’il n’y a pas d’hospitalisation.
Quand aux “occidentaux” faire la manche pour financer leurs voyages, vous avez dû lire un article de presse pour generaliser.
@flodelavega :
Tout le monde ne peut acceder à la GOLD il faut un minimun de ressources.
Et comme je l’ai ecrit la couverture est loin d’ etre parfaite.
le covid est toujours d’actualité. Pas d’amelioration en vue si l’on en croit les stats du pays et d’ailleurs.
Alors votre commentaire a 2 balles de celui qui perd la face en permanence, il me passe au dessus, surtout que vous voyez des touristes faire la manche.
Vous en avez encore d’autres des raccourcis sur les touristes en Thailande ?
ENTIÈREMENT FAUX ! Chacun peut le vérifier aisément en se renseignant sur la Mastercard Gold et il pourra constater que vous dites là un gros mensonge.
Et arrêtez de me parler du Covid, je répète pour la deuxième fois (parce que visiblement ça n’imprime pas dans votre petit « cerveau ») que je parlais de l’assistance internationale en général, hors contexte Covid !
Bon, la modération, j’espère cette fois ne pas avoir à attendre plusieurs jours pour que vous fassiez le ménage. Ce membre n’est d’aucune utilité sur ce forum, vous pouvez facilement le constater, alors faites le ménage en le virant !
Quelques exemples plus récents en Thaïlande :
et de toute façon je parlais du phénomène en Asie, et l"auteur du post évoque aussi le Vietnam et le Cambodge.
Vous n’êtes pas observateur, vous vous precipitez sur la toile pour trouver un article sans l’avoir lu.
Et boum…récent ? NON de 2018
Des photos prises sur la toile de 2016, 2017 et 2018
Je me pose la question si l’emprunt de photos est autorisé ? Choquant ?
Un seul commenntaire de 2018, c’est dire que ca passionne.
De nombreux liens d’affilliation du blogeur qui n’ont rien à voir avec le sujet.
Comme quoi, faire un sujet d’un micro phénomène est tendance quand on a rien à dire.\
Quand vous ecrivez
" la manche en Asie pour financer leur voyage, et ç’est vraiment une honte de voir ça."
Faut il cosidéré que vous avez été choqué lors de vos vacances balneaires en Thailande ?