8 jours à Vancouver et ses environs - besoin de vos avis sur notre itinéraire

Forum Canada

Bonjour,

mon ami et moi partons fin Septembre pour 8 jours à Vancouver (du 23 septembre au 1er octobre).
Nous avons ébauché un itinéraire mais afin d’optimiser ce voyage tout en prenant le temps, je souhaitais vous le soumettre afin que vous y apportiez vos conseils, des améliorations parce qu’entre ce qui est faisable sur le papier et dans la réalité, il y a toujours une différence…
Samedi 23 : arrivée tardive à Vancouver
Dimanche 24 : Visite de la ville (Stanley parc…)
Lundi 25 : visite de la ville
Mardi 26 : départ matinal pour Vancouver Island avec une arrivée à Nanaimo et route vers Tofino (Cathedral Grove)
Mercredi 27 : Tofino, Pacific Rim, Ucluelet
Jeudi 28 : Départ vers Victoria, visite de la ville et excursion pour voir les baleines
Vendredi 29 : départ matinal pour Whistler et la route Sea to Sky Highway
Samedi 30 : matinée à Whister et retour à Vancouver dans la journée
Dimanche 1 : matinée à Vancouver et départ

Pour le moment, ce ne sont que les grandes lignes. Nous avons prévu de louer une voiture à notre arrivée sur Vancouver Island.
Mes interrogations se portent principalement sur le séjour à Vancouver Island. Nous aimerions profiter, prendre un peu le temps là-bas, comment l’organiseriez-vous? pour ma part, je ne me rends pas compte des distances routières, est-ce pertinent d’ariver à Nanaimo et repartir de Victoria ou l’inverse?
Juste une dernière précision, je suis en fauteuil roulant, j’ai lu et je me suis rendue plusieurs fois au Canada (Québec) et je sais que le pays est très adapté mais sur Vancouver Island (toujours!), j’ai un peu de mal à trouver des hébergements accessibles sur la côte ouest, si vous avez des bons plans, on est preneurs!
Merci à tous!

La cote ouest de l’ile Vancouver (VI) n’ont pas beacoup des routes ou villes! Pour la plupart en la sud (Sooke) at Tofino-Ucluelet.

C’est plus facile de visiter Whister, puis, VI, et a retourner a Vancouver de Victoria que votre itineraire originale (ou Vancouver-Victoria-Tofino-Nanaimo-Whistler-Vancouver). En Septembre, je voudrais omettre Whistler…

Je vous remercie pour votre réponse mais je ne comprends pas très bien si vous nous déconseillez d’aller à Whistler parce que nous y allons fin Septembre? Vous pensez que ça n’en vaut pas la peine!?!
Concernant Vancouver Island, nous sommes très intéressés par la partie ouest de l’île et après réflexion nous pensions arriver par Victoria, passer la journée là-bas y dormir et le lendemain prendre la route pour Tofino, passer la journée sur la route et faire de nombreux arrêts, le lendemain visiter Tofino’et Ucluelet et le lendemain partir de bonne heure pour rejoindre Nanaimo et ensuite prendre la route pour Whistler!
Ça vous paraît faisable?

Bonjour,

En 8 jours, j’irai juste sur l’île en plus de la ville de Vancouver (si vous tenez à la ville plus d’une journée). Sinon, cela va faire bcp, bcp de kilomètres et peu de temps pour se poser…

Notre carnet avec ce que nous avons parcouru dans ce secteur est par là…

Si vous louez la voiture uniquement sur l’île, comment envisagez-vous d’aller à Whistler ?

Belle prépa de votre voyage
Madikéra

Whistler est un vile nouveau (moins de 40 ans pour les plupart) et si vous n’allez pas pour les ski (pas de niege en Sept) or VTT… Si vous aimez les randonees, je vous conseille a rester en Squamish et visitez le montagne Stawamus Chief. Vous n’avez les temps pour les randonees en WHistler.

Si vous voudriez visiter le cote Pacifque, ll y’a de route (Pacific Marine Circle) par Sooke et Port Renfrew (beaucoup des petities randonees par le mer).

Tous les route sont faisable mais si ils y’ont moins circulation entre Horseshoe Bay (ferie de Departure Bay a Nanaimo) et Whistler que Tsawwassen (ferie de Swartz Bay en Sidney/Vicoria) et Whistler (vous avez traverser Vancouver).

Merci à vous deux pour vos conseils,
suite à vos remarques, nous avons légèrement modifié notre itinéraire, le voici :
1er jour : arrivée tardive
2ème jour : visite de la ville
3ème jour : journée sur la Sea to Sky Highway jusqu’à Squamish et retour le soir à Vancouver
4ème jour : départ pour Victoria et excursion pour voir les baleines
5ème jour : route vers Tofino
6ème jour : Tofino/Ucluelet/pacific Rim
7ème jour : Hot Springs Cove et journée repos à Tofino
8ème jour : retour à Vancouver et après-midi en ville ou dans les environs de Vancouver
9ème jour : matinée dans la ville et départ.

Qu’en pensez-vous? Il est vrai que nous n’avons pas prévu de randonner donc peut-être est-ce inutile d’aller jusqu’à Whistler mais cette route nous intéresse beaucoup donc c’est pour cela que nous conservons une journée là-bas! Pensez-vous que c’est trop? la route n’a pas l’air trop longue donc on s’est dit que l’aller/retour était faisable dans la journée et puis suite à vos remarques, on s’est également dit que ce serait préférable de prendre la voiture à Vancouver et non sur l’île (je pensais que les voitures de location pouvaient sortir de l’île mais je ne me suis pas bien penhée sur cette question!)

Voilà, merci encore pour vos conseils qui nous seront très utiles!

Bonjour,

La route entre Vancouver et Whistler et passant par Squamish est une route voie rapide genre autoroute en bien des endroits et nous concernant n’a guère présenté d’intérêt. Après Whistler par contre, nous l’avons fortement appréciée…

Pour vous en faire une idée, il y a nos vidéos de routes du jour, par exemple par là…

Concernant les gondolas (télécabines), il faut aussi se dire que le météo peut être empêchante. Nous avions prévu de monter à au moins deux et à l’arrivée ce fut aucune…

Si vous avez envie d’aller à Squamish, je ne reviendrai pas à Vancouver et dormirai en proximité du départ du ferry à Horseshoe bay. En partant tôt le matin, vous aurez le temps d’aller jusqu’à Tofino ou Ucluelet. Puis je reviendra par Victoria.

Belle suite de prépa
Madikéra

Merci encore,
le problème dans ce que vous nous suggérez et qui parait logique après réflexion mais…nous avons déjà réservé les 3 premières nuits à Vancouver!
Le reste du séjour est encore à définir et donc à réserver mais nous sommes tombés sur un hotel accessible et à un prix abordable donc les 3 premières nuits sont à Vancouver d’où le retour le soir!
Par contre, J’ai besoin de précisions dans ce que vous dites à propos de la route : vous dites qu’il s’agit d’une autoroute? Je pensais que la Sea to Sky Highway était une sorte de route touristique avec plein de choses à voir aux alentours!
Quant à Whistler, on l’a enlevé du programme suite aux observations faites par terenz mais du coup on hésite à nouveau…
Je suis un peu déboussolée car j’ai vraiment envie qu’on en profite sans rester constamment le derrière dans la voiture…
Avec les contraintes, qui sont les nôtres que feriez-vous?
Merci

Re,

J’annulerai au moins une des nuits à Vancouver (quitte à perdre la résa si c’est en théorie impossible), si ce n’est deux et je regarderai les petits films dont je vous parle pour me faire une idée de la réalité de cette route :slight_smile:

En allant de Vancouver à Squamish, il y a des arrêts comme la vieille mine ou 1 point de vue mais la plupart du temps on roule…

Madikéra

Re-bonjour,

pour faire suite à votre dernier message je ne pense qu’on puisse annuler l’hôtel sans frais donc tant pis, ça nous fait un peu plus de route mais mon ami avait très envie de profiter de Vanciuver aussi donc ça nous fait une soirée de plus là-bas et après direction Vancouver Island pour 3 jours de nature…
Je vais continuer à peaufiner le voyage, et si j’ai des interrogations je n’hésiterai pas à revenir vers vous… :slight_smile:

Bonjour,

Personnellement je me focaliserai sur Vancouver et son île. Whistler nous l’avons fait ça reste très chère et si il pleut ça devient vite très triste car aucun paysages ne sera à vue dans les montagnes…

Si ça peut vous aider voici nos étapes sur Vancouver, Victoria, Pacific Rim (je vous rajoute au passage Whistler au cas ou…)

Victoria
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/06/26/34012946.html

Pacific Rim
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/06/30/34031010.html

Whistler
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/07/08/34046933.html

Vancouver
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/08/20/34206056.html

Notre sortie pour voir les baleines
http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/le_whale_watching/index.html

N’hésitez pas pour toutes questions :wink:

Bonjour!
Le monde est petit parce qu’au tout début de mes recherches sur le voyage, j’avais déjà consulté votre blog (fort bien fait!) qui m’avait déjà donnée plein de bonnes infos donc je vous remercie à nouveau pour vos conseils!
Pour Whistler, c’est vrai que les différents commentaires nous font hésiter mais déjà nous avons renoncer à y passer une nuit, donc je pense que nous déciderons au dernier moment si nous y allons ou pas…si on y va ce sera sur un des journées passées à Vancouver (la ville)
Pour l’excursion, je suis entrée en contact avec Eagle Wing Tours à Victoria et apparemment le fauteuil ne pose pas de problème donc tout se dessine petit à petit…du coup on est très impatients!
Je n’hésiterai pas à revenir vers vous pour la suite de l’organisation…

Merci encore et Bonne journée

Merci pour le blog ! :slight_smile: Contente qu’il puisse vous aider. Je comprends votre impatience nous étions dans le même cas l’année dernière à la même époque ^^

Eagle Wing Tours est une très bonne compagnie de whale watching, nous les avons croisé lorsque nous avons rencontré une baleine à bosse au large de Victoria avec Orca Spirit Adventure (excellent compagnie également par laquelle nous sommes passés)

Pour Whislter je pense que vous faites le bon choix, surtout regardez la météo car si il pleut ça ne vaut franchement pas la peine (nous avons eu deux jours de pluie là-bas et par moment on s’est un peu ennuyés…) Par contre si il fait beau je pense que les randonnées au sommet du Mont Whistler (celle du mur de glace notament) doit être grandiose (beaucoup de personne nous en avait parlé avec beaucoup d’enthousiasme)

Salut ! Je suis allée dans l’ouest canadien l’été dernier et je crois bien que mes articles pourraient t’aider. J’ai passé près de deux semaines à Vancouver alors j’ai beaucoup d’activité à proposer, mais tu veras selon tes intérêts ! article sur vancouver !Pour ce qui est de l’île de Vancouver, j’ai fait Tofino et Victoria en 3 jours, mais pas de temps à perdre. Je suis arrivée par Nanaimo (4h de route jusqu’à Tofino) et je suis revenue par Victoria à aussi environ 4h de route de Tofino. Regarde ce qui est le plus avantageux pour toi avec la location d’auto, car je sais que c’est plus dispendieux la ramener d’un point A à un poinbt B que aller retour à la même place. Dans ce cas, je sais que le frais du traversier est plus dispendieux avec une voiture, mais tu pourrais la louer de Vancouver et visiter Whistler avec la même voiture !

http://letempsdevoyager.com/ile-de-vancouver-tofino-victoria/ Pour ce qui est de l’accès au fauteil roulant je crois que tu devrais trouver ton aise dans la région de Ucluelet, la wild pacific trail est facile d’accès. Pour le reste je n’ai pas trop prêter attention. Je me souviens que Tonquin beach a un accès par escalier… Sinon pour avoir une meilleure vue c’est préférable d’avancer sur la plage jusqu’au bord de l’eau. En général j’imagine que tu vas bien te débrouiller ! Cathedral grove a un sentier assez aménagé pour un fauteil roulant. Bon voyage :smiley:

4 mois sont déjà passés depuis le dernier post et, tellement de choses se sont passées depuis que je n’ai pas eu le temps de vous remercier pour le dernier message.

Le départ approche, nous y sommes dans 15 jours, nous avons définitivement abandonné l’idée d’aller à Whistler.

Notre programme se déroulera ainsi :

• Les 3 premières nuits à Vancouver

• le 1er jour sera, je pense, consacré à Dowtown et le Stanley Park

• le 2nd à Kitsilano et Yaletown, Granville Island,nous récupérons la voiture en fin d’après-midi à West Broadway

• le lendemain matin nous partons pour Vancouver Island, direction Victoria, et nous passons la journée là-bas, nous ne savons pas encore si nous faisons une excursion pour voir les baleines ou si nous explorons la ville et ses alentours.

• Le lendemain, journée road-trip direction Tofino avec multiples arrêts dont Cathedral Grove (si vous avez d’autres idées, on est preneurs!)

• Nous dormons 3 nuits à Tofino, nous allons visiter le Park Pacific Rim, Tofino et Ucluelet pendant les 2 jours passés là-bas, nous nous sommes renseignés sur les randos accessibles et nous allons tenter de faire du canoë.

• Le 3e jour, nous partons tôt pour rejoindre Nanaimo et ensuite nous rentrons à Vancouver où nous passerons la dernière journée et le départ sera le lendemain.

J’ai conscience que le départ et l’arrivée pour Vancouver Island ne sont pas très logiques, mais bon maintenant on ne peut pas le modifier donc on va faire avec…

Maintenant, que nous y voyons plus clair, si vous avez des idées d’endroits à visiter sur la route (je pense au parc près de Horseshoe Bay, Cypress Provincial Park, est-ce que ça vaut le coup de faire un détour?) ou bien s’il y a d’autres endroits autour de Tofino que nous pouvons voir pendant notre séjour et auquel on ne pense pas, on est toujours avides de bons conseils!

Merci

Hello,
Voici des infos toutes fraiches de Victoria, l’ile de Vancouver et de Vancouver si tu es intéressé par des infos avant ton départ ! Je te conseille de visiter autour de Victoria, on l’avait fait et on avait adoré. Après pour le reste je n’ai pas grand-chose à dire, l’itinéraire me semble cohérent. Prends des vêtements un peu chaud et imperméables au cas où :wink:
Pierre

Bon voyage, et merci d’avance pour le carnet de voyage ! :wink:
Nous partirons à vancouver en juillet prochain ainsi que sur l’île de Vancouver et nous sommes friands de votre retour d’expérience.

Merci beaucoup, nous hésitons encore pour la balade en bateau pour les baleines, tout dépendra du temps et comme nous restons qu’une journée à Victoria, on a aussi envie de découvrir la ville…on vous racontera tout ça à notre retour!!!

Sujets suggérés

Services voyage