9 mois de voyage? tour du monde? tour d'Asie + Océanie?

Forum Tour du monde

Bonjour,

J’envisage un voyage avec ma compagne pour une durée de 8/9 mois à partir de mi-décembre jusque début septembre.

Initialement, les pays que nous aimerions visiter sont les suivants :
-en asie : Birmanie / Laos / Cambodge/ Thailande / Inde / Indonésie
-océanie : Nouvelle Zelande / polynésie Française / Australie
-Amérique cenrale/ du sud: Argentine / Bolivie / Chili/ Mexique

Le sachant, je m’interroge s’il est pertinent d’envisager un tour du monde (option n°1) ou plutôt faire un combiné Asie-Océanie par exemple posisble (option n°2) ou uniquement l’Asie (option n°3) en intégrant d’autres pays supplémentaires comme le japon, la malaisie ou le vietnam .

L’idée étant de profiter pleinement du voyage et de la culture de chaque pays. En effet, j’ai peur qu’en prenant l’option n°1 en passant par les 3 continents, je sois content d’avoir fait “un tour du monde” mais frustré d’avoir baclé quelques pays ou être passé à côté de moments inoubliables que l’on peut vivre quand on prend plus de temps dans chaque pays.

Quel option me conseillez-vous?

Je suis également preneur de votre avis sur les choix des pays que j’ai fait et sur ceux qui mériteraient selon vous d’être intégrés au voyage.

Merci d’avance,

Nico

Bonjour jigsaw-world,

13 pays en 8/9 mois, cela va être la course. On ne voyage vraiment pas de la même façon lorsque l’on part pour un long voyage que lorsque l’on part pour quelques semaines.

Nous sommes partis en voyage pendant un an (je ne parle pas de TDM car nous avons choisi de nous concentrer sur l’Asie et l’Océanie) et nous aimons rester parfois quelques jours au même endroit à simplement flâner et profiter.

Le point positif avec votre “option Asie” est que vous allez pouvoir réduire considérablement votre budget “déplacement” car vous pourrez vous déplacer par voie terrestre d’un pays à l’autre en grande majorité ou si vous devez prendre l’avion, vous pourrez le faire avec Air Asia ou Nok Air qui proposent des tarifs très compétitifs.

Il faut aussi que vous choississiez une solution qui soit adaptée à la météo. Quand souhaitez-vous partir ? Je vous conseille le plannificateur A contre sens afin d’établir une première esquisse d’itinéraire et de budget.

Déterminer l’itinéraire du voyage est sûrement la meilleure partie de la préparation mais c’est surtout le point sur lequel il faut faire le plus de concessions. Une autre technique est de lister chacun le ou les 2,3 pays que vous ne voulez pas louper puis organiser votre itinéraire autour de ces choix.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Marion
Notre blog : We Are Not Trees

Vous avez votre réponse !
Nous on avait prévu un tdm en 13 mois. Mais on s’était dit aussi qu’on se refuserait de courir. Du coup, au bout de 3 mois, il est devenu évident qu’on allait devoir renoncer à un continent. A 6 mois, on a décidé aussi de renoncer au ‘concept tour du monde’. Pas facile pour moi, juste d’abandonner une simple phrase ‘j’ai fait le tour du monde’. Mais c’est un choix qui s’est finalement imposé tout seul et sans aucun regret. A la place de notre tdm, on a fait un magnifique tour des Amériques. On a traversé le Mexique en 2,5 mois alors qu’on pensait le faire d’une traite en 15j. On est resté un mois en Colombie et, alors qu’on pensait au départ éviter ce pays, c’est celui qu’on a préféré…
Et il y avait toujours encore tellement de choses ‘à voir’ dans les pays qu’on a traversé !
Bref, prenez le temps, car sans même parler des ‘choses à voir’, ce n’est qu’en prenant le temps de se poser qu’on s’imprègne vraiment, qu’on vit vraiment l’endroit où l’on est !

Donc oui selon moi, AmSud OU Asie OU Oceanie voire éventuellement votre sélection Asie et une peu de l’Oceanie ou l’inverse, mais ça implique un cout supplémentaire d’avion entre les deux continents.

Hello Nico!

Je te conseille pas plus de 2 continents, et c’est déjà beaucoup.

En combinant Asie et Océanie tu peux passer d’un continent à l’autre sans à avoir un billet d’avion trop cher, donc c’est une bonne option. Par contre l’inde est un gros morceaux qui prend déjà 1-2 mois.

Connaissant surtout l’Asie (nous tenons une chaîne Youtube de voyage) je te conseille

Birmanie: 3 semaines max

Laos: 2 semaines

Cambodge: 2 semaines

Thailande: 1 mois

Indonésie: 1 mois

Inde: 2 mois

Là t’es déjà à 6 mois… :slight_smile: juste avec l’Asie! Et l’ayant fait, c’est déjà un rythme soutenu!

En espérant que ça t’aides. Je profites pour te laisser une vidéo de notre chaîne Youtube sur l’Asie, je suis sûr que cela t’aideras pour tes choix.

Bon voyage!

Salut Nico,

En 9 mois tu peux faire un “tour du monde”, nous en finissons un (aujourd’hui snif). Mais je pense en effet qu’il faudrait alors enlever des pays de ta liste. La il y en a trop. Ça te coûtera aussi plus cher que si tu prends les autres options.

Si tu tiens à tous les pays d’Asie de ta liste et que tu comptes refaire des voyages (même court) dans le futur je conseillerais donc plutôt l’option Asie ou Asie/oceanie.
Aller en Australie à partir d’asie ne coûte en realite pas très cher. Il y a des vols low cost. De Singapour par exemple.

Hello,
On s’est pose la meme question, sur les memes continents. En fait finalement on a decide de n’en garder que deux pour pas courir:
L’oceanie car c’est loin et que c’est plus facile de le faire de cette maniere et l’asie plutot que l’amerique latine car moins cher et plus facile de se deplacer…
Pour les billets d’avion on ne pouvait pas pretendre a un tour du monde car on a commence par l’oceanie (en janvier pour l’ete) donc on a pris un aller retour modifiable depuis auckland (1000 euros) puis des vols internes/moyen courrier pour nz, australie et asie et un billet retour vers auckland a la fin et depuis auckland on a fait un aller retour pour la polynesie francaise. Je sais pas si ca fait du sens :slight_smile: en fait j’ai fait des tetris de dates et c’etait moins cher que tout ce que les agences me proposaient… on a paye 1300 euros pour tous ces vols ‘internes’. donc en tout 2300 euros pour tous nos avions.
J’ai documente un peu toutes mes recherches dans mon blog si tu veux jeter un coup d’oeil: www.ballerinasandsneakers.wordpress.com

Sujets suggérés