A quel moment pour partir vivre à l'étranger?

Forum Expatriation

Bonjour

J’ai toujours rêver de quitter les terres française pour aller partir à vivre à l’étranger, à quel moment serait il préférable de partir vivre à l’étranger?
J’ai 19 ans toujours chez ma mère.
Les pays cible Argentine, canada , Australie, Philippines.

Il faut déjà prévoir ton visa et profiter d’un vol pas trop cher !Les visas australiens sont sympa pour les jeunes qui veulent un visa "touriste + Jpb " J’espère que tu parles anglais !

Bonjour,

Il n’y pas de “bon” moment pour partir vivre à l’étranger. Ce qui compte, c’est que tu en ais envie et que tu trouves un boulot.
Je suis partie en Chine, j’avais tout juste 20 ans et j’y suis restée 2 ans :wink:
La première chose à faire c’est de trouver un boulot (pour obtenir le visa de travail). Partir sans rien est risqué car parfois pour transformer un visa touriste en visa de travail, tu es obligée de repasser par la France (pour les pays que tu cibles, je ne sais pas, il faut se renseigner).
Tu peux également cherche du côté des VIE (volontariat international en entreprise : ce sont des vrais postes qui sont proposés, avec salaire etc.) ou du côté des CIVI (là c’est du bénévolat en général).
L’Australie peut effectivement être un bon plan avec les visas “tourisme/travail”. Ca te laisse le temps de trouver sur place.
Et comme dit précédement, mieux vaut parler anglais ou espagnol (pour l’Argentine) !

bonjour,
je suis un ex travailleur à l’étranger aujourd’hui jeune retraité.
Moi je dirais que pour partir travailler à l’étranger, en plus de l’Anglais, il faut maitriser un mêtier qui peut permettre de trouver un emploi qui peut-être mécanicien véhicules compétent avec une maîtrise parfaite de l’électronique ; maçon - carreleur - mosaïque avec la capacité de prendre un chantier seul sans besoin d’un responsable pour les calculs et directives et devis ; couvreur - zingueur maîtrisant les calculs de charpente et pouvant effectuer des devis ; boulanger - pâtissier ; boucher - charcutier - traiteur ;
Si vous n’avez pas ces bases vous trouverez peut-être un emploi mais payé au salaire minimum du pays et donc aucun avantage de partir à l’étranger pour gagner entre 200 et 500 euros par mois et vivre dans des taudis sans pouvoir se soigner si nécessaire.
Il faut partir avec un bagage qui vous permet de bien gagner votre vie, de vivre correctement et d’économiser aussi pour votre retour en France le moment venu.
Salutations.
Louis.

Il ne faut pas rêver, il faut agir. Le moment importe peu pour partir mais, c’est sûr, il vaut mieux ne pas commencer par l’hiver. Tes pays cibles sont bien différents voir antagonistes.
Argentine : je connais (je suis au Paraguay à côté). La vie n’est pas bien chère, les gens sont sociables, mais la monnaie fond comme neige au soleil. Ce qui peut être gênant pour une activité économique. Le Chili est meilleur mais la vie y est plus chère.Canada : affreusement froid et tu risques d’y être bien seul.Australie : je ne sais pas si les français sont bien vus dans ce pays.Philippines : Très beau, hautement touristique, vie pas trop chère, mais impossible d’y mener une activité économique car c’est réservé au gens du cru (achat de maison inclus)
Il faudrait donc, dans un premier temps, que tu ailles voir, le nez au vent, un pays possible. De préférence en n’étant pas seul et de façon pas trop touriste classique. Pour ma part je compte faire des périples Argentine et Chili avec mon pickup 4x4 double cabine depuis mon pays de résidence, que je ne te conseille pas, le Paraguay. A partir de mi-décembre début janvier. Si ça t’intéresse on en cause en MP.

Salut Hiver-Hiver,
Comme tu est encore jeune, je te suggère de tester avant tout le Programme Vacances Travail, qui te permettra de rester 1 an dans le pays de ton choix pour y travailler et y voyager. Ce visa est disponible dans 35 pays, et hormis les Philippines, tes 3 autres choix le propose. C’est une bonne façon de voir si tu es apte à vivre loin des tiens, ce qui n’ai pas évidant pour tout le monde. Voici la liste des 35 pays participants au PVT, peux être qu’au final, tu es testera un autres :wink:

commence peut etre par

ensuite fais des etudes ou formes toi en vue d’un travail possible à
l etranger pas la peine daller grossir les chomeurs à l etranger (car en plus tu n auras pas un sou et pas maman pour t heberger et te nourrir )

le post etait vieux je pense qu hiver hiver est soit parti soit encore chez maman :slight_smile:

Pas sure, cela met du temps à prendre ce genre de décision. Moi il m’as fallut plus d’un an avant de partir en Angleterre. Déjà d’une car mon niveau d’anglais était proche de zéro et de deux, mon compte en banque aussi :wink:

Remarque si Brexit passe, cela va être beaucoup moins facile d’aller là-bas. Me demande d’ailleurs si un ancien résident pourra y revenir sans problème ou pas!!!

Bonjour,

Nous sommes deux étudiants souhaitant répondre à votre souhait de partir vous installer à l’étranger que ce soit dans le cadre de votre vie professionnelle, de votre retraite ou d’une envie de changement de qualité de vie! Afin de cibler les besoins et exigences de chaque client potentiel et de mettre en oeuvre des solutions adaptées à chacun, nous avons préparé plusieurs questions précises auxquelles nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre.

Merci enormement pour votre aide précieuse.

Cyprien et Jordan

Lien du sondage : https://goo.gl/forms/gOmKghQHWl0Biy2z2

Sujets suggérés