Bonjour, je cherche à savoir si Portofino reste accessible fin juillet pour une belle promenade où si les lieux sont envahis par les touristes à tel point qu’on ne peut ni se garer, ni se promener sans se cogner dans quelqu’un. Enfin, est-ce que c’est un lieu agréable en journée, fin juillet ?Merci
Bonjour Larana,
Alors la voiture c’est à oublier fin Juillet car une seule route mene à Portofino et il y a un parking avec un nombre de place limité donc si c’est plein, y’a plus qu’à retourner à Santa Margherita Ligure. Perso je vous conseillerais de vous garer à Santa Margherita et d’y aller en bus (ligne 82), à pied (5km le long de la mer) ou avec le bateau qui part du port de Santa.
Sinon si vous etes des marcheurs, vous pouvez faire la rando Camogli - San Fruttuoso (petit village accessible seulement par la marche ou par la mer) - Portofino. Ca se fait aussi en bateau…
Tibo
Merci pour ces infos qui confirment ce que je pensais. Oui, nous pouvons marcher 5km (1h) le long de la mer mais j’avoue que votre suggestion concernant
San Fruttuoso est séduisante. pouvez-vous me dire ce que vous avez préféré entre Portofino et San Fruttuoso ? Nous sommes en étape sur le promontoire et disposons de 3h avant de poursuivre notre route.
De rien, avec plaisir
San Fruttuoso est un endroit superbe ! egalement pour la baignade.
J’ai déjà fait la rando entière, entre Camogli et Portofino via San Fruttuoso ca prend bien 5/6 heures. La partie que je préfère et le plus joli (selon moi) est le parcours Camogli - San Fruttuoso. De temps en temps je me la fais et je rentre en bateau.
Voila un petit lien pour vous faire une idée des temps : http://www.portofinotrek.com/trek/40-da-san-fruttuoso-di-camogli
Pendant la période estivale, il y a des bateaux toutes les heures depuis San Fruttuoso pour Camogli (jusqu’à 19h), le billet coute 8 euros.
Vous n’etes sur le promontoire que pour 3h ?
Oui car nous devons ensuite être à 20h près de Lucca, en Toscane.Vous me suggérez de me garer à Camogli, d’aller à pied à San Fruttuoso et de rentrer en bâteau, c’est ça ?
Hummmm 20h à Lucca, je crois que ça va etre un peu alors short niveau timing et que vous courrerez après le temps :-(. Il faut 1h30 environ pour faire Camogli ou Santa Margherita jusqu’à Lucca.
A quelle heure vous pensez etre à Camogli le matin? Dit moi (on va se tutoyer hein ;-)) un peu combien de temps t’es sur place et je vais te proposer différents trucs et tu choisiras ce qui te convient le mieux :-).
(Hum… devoir titrer chacune de ses réponses, voilà un truc qui m’exaspère sur ce forum pourtant très bien au demeurant…) Bref.
Merci pour ta réponse.
Nous serons au promontoire vers 11h je pense c’est pourquoi j’estime qu’il y aurait moyen de passer une bonne demi-journée sur place. Nous sommes 6 adultes, 2 voitures et niveaux de marche différents donc l’idéal c’est de pouvoir garer les voitures à 1h30 max de San Fruttuoso pour une marche de 3h grand max, le temps de pique-niquer et de profiter du paysage parce qu’on ne sera pas en mode “rando sportive”.
Merci
Ahah en effet, c’est un peu chiant ces titres lol.
Alors d’après le timing que tu m’a donné, je pense que c’est faisable la Camogli/San Fruttuoso ou Portofino/San Fruttuoso. Je l’ai faite avant hier sous une chaleur étouffante, on a mis 3h/3h30 sans faire trop de pauses. Le problème c’est que si vous garez la voiture à un endroit, vous etes un peu contraints de faire une boucle (pas trop large lol).
Alors deux solutions :
_ Arrivée 11h Santa Margherita Ligure, parking, vous rejoignez Portofino en bateau ou en bus, puis vous faites la rando jusqu’à San Fruttuoso et ensuite vous rentrez en bateau à Portofino ou Sta Margherita (rando 1h50, difficulté moyenne)
_ Arrivée 11h Camogli, parking, et vous commencez la rando jusqu’à San Fruttuoso et retour Camogli en bateau (rando 3h/3h30, difficulté moyenne avec des passages escarpés, ne pas avoir trop le vertige)
Je pense tout de même que Portofino mérite quand même d’être vue. Par contre c’est un peu St Trop’ donc les restos c’est assez chic ou bon marché mais attrape touristes… Selon moi avec la première option, vous pourrez profiter sans trop vous préoccuper du temps et voir Portofino, voit un peu toi ce que tu préfères
Ta deuxième option me paraît pas mal, nous fuyons la foule, je n’aime pas du tout l’ambiance St Trop. Donc, je vais d’abord m’assurer que mes compagnons de voyage n’ont pas le vertige…
ça me plaît le fait de prendre le bateau pour l’aller ou le retour. Je pense d’ailleurs plus le prendre à l’aller parce que si je leur mets la pression avec un horaire en marchant à l’aller, je pense que ça ne va pas le faire.
en effet, faire marcher le groupe avec la carotte ça le fait pas trop :-).
Ensuite concernant Camogli, si vous avez le temps, faites y un tour, je trouve ce village vraiment mignon. C’est celui que je préfère aux alentours de Genes.
Pendant la rando au fait, vous verrez qu’il y a quelques montées assez pentues, mais pas dangereuses du tout, les fumeurs arriveront en haut en tirant la langue lol. Et après y’a quelques passages où faut se tenir à une chaine, mais t’inquiètes pas rien, de bien méchant. Faites le en chaussures par contre (je vous le dit car en claquettes, c’est chaud, et je sais de quoi je parle lol). Allez je me tais et je vous laisse un peu le suspens de la rando et des panoramas.
Franchement en partant vers 12h on va dire, le temps de visiter un peu Camogli, en la jouant traaaaaaaaaaanquille vous etes à San Fruttuoso pour le bateau de 17h. A 18h vous etes en voiture pour Lucca.
Vous partez quand au fait?
Merci :-)Je pense que ça va le faire.
C’est pour samedi 28.
Merci vraiment pour tous tes conseils !
Tu as l’air de TRES bien connaître
Profitez bien alors. Et un conseil, si vous vous baladez à Camogli, mangez la focaccia di Recco :-).J’habite à Genes et je vais de temps en temps me balader à Camogli, c’est pour ça que je me permets de te conseiller ainsi
Bonnes vacs et fait nous un petit feedback quand tu rentres pour nous donner tes impressions
Merci
Bonjour
à tout le monde!
Je
prends part à votre discussion car j’ai vu que vous avez cité mon
site web portofinotrek (merci!). Je partage les conseils de Tibo, il est bien
évident qu’il connais très bien les sentiers du Parc de Portofino.
Ici vous pouvez voir l’itinéraire San Rocco di Camogli- San
Fruttuoso
http://www.portofinotrek.com/trek/lang-fr/mappa/22-san-rocco-san-fruttuoso.html,
il faut ajouter 20/30 minutes de marche pour atteindre San Rocco de
Camogli http://www.portofinotrek.com/trek/10-camogli-san-rocco.html
Autrement
on peut rejoindre San Fruttuoso de Portofino Vetta, où on peut
facilement garer la voiture mais la randonnée est moins suggestive
que celle de Camogli et il faut revenir au point de départ à pied.
Je
reste à votre disposition pour toute information et pardonnez-moi pour mon français.
Bon, je me suis décidée. Nous allons allés en voiture à Camogli et prendre le bateau jusqu’à San Fruttuoso. Il me reste à trouver les horaires et le prix pour ce sea trip. Ensuite, retour à pied à Camogli via San Rocco. En espérant qu’on arrivera à faire tout ça en 4 h.
Très bien!
Tu peux voir les horaires (linea blu) et le prix du bateau de Camogli à San Fruttuoso: http://www.golfoparadiso.it/public/index.htm
Nous avons fait hier la rando San Fruttuoso - Camogli en sens inverse (je la préfère) et je te confirme que tu dois prévoir environ 3 heures et demie. Je te conseille une bonne paire de chassures car il y a certaines passages glissants.
Je confirme les dires de nugni
Bonjour,
Dans mon voyage prévu en Mai prochain, je réserve une journée pour la visite de Portofino. J’aimerais si possible accéder en bateau à partir de Santa Marghérita.
Pourriez vous me dire à quel endroit je pourrais, sans crainte, laisser mon véhicule pour la journée (Trafic amenagé avec carte grise camping car) et pas trop trop loin du port pour aller prendre le bateau à pied ?
D’avance merci
Poluche
bonjour
lors de mon voyage prévu en mai prochain, je réserve une journée pour la visite dela région de Portofino. Je souhaite y aller en bateau à partir de Santa Margherita.
Pouvez vous m’indiquer un parking où je puisse laisser mon véhicule pour la journée sans crainte ? (Trafic aménagé carte grise camping car).
Merci de votre aide.
Poluche
Bonjour,
Je serai avec mon ami au camping à Sestri Levante. Je voudrais également visiter Camogli et ses environs. Voici ce que nous avons prévu de faire et dites moi ce que vous en pensez en terme de faisabilité sur une journée :
Arrivée en train à Camogli
Rando jusqu’à San Fruttuoso
Bateau jusqu’à Portofino
Bus jusqu’à Santa Margherita
Train jusqu’à Sestri Levante.
Merci par avance de vos réponses,
Stéphanie
oui ç est bien projetè et faisable. il faut seulement tenir compte que le sentier pour s fruttuoso ( comme touts les autres) et bien denivelè, il faut remonter a ca 550 m et puis re-descendre a niveau mer.
Bonjour
J’aimerais savoir si la randonnée depuis san fruttuoso à Camogli ou Portofino est envisageable avec un bebe de 5 mois en fin de journée? Est-ce ombragé ? Si oui, quel est le parcours recommandé ? Nous adorons marcher et avons très envie de découvrir ce parc national mais difficile de savoir si c’est raisonnable
Merci beaucoup pour vos conseils