Acceuil des habitants

Forum Tour du monde

Salut les gars

Je voudrais savoir par curiosité et pour avoir l’idée

Ou vous avez été le mieux acceuilli et les habitants les plus sympa et ou vous avez été le moins bien acceuilli et avez eu l’impression qu’on vous dérangeais ?

Merci pour vos réponses , sa me donnera peut-être quelques idée

Anthony

parmi les pays que j’ai visités (pas très nombreux) Hongrie catastrophique, Prague (pas tout le pays) pas fameux (mais ceux qui vous aident le font avec beaucoup d’effort, normalement ce sont les personnes cultivées avec bonnes connaissances de l’anglais), Paris pas fameux non plus…très bon accueil en Italie (sauf Rome), en Allemagne, en Espagne (mais je parle leurs langues du moins à un niveau B1)

Dommage , parce que la Hongrie m’intéressait pas mal , mais peut-être êtes-vous tombé sur de la malchance ?

je n’ai eu aucun souci en Hongrie (enfin : Budapest) où on est toujours tombé sur des gens agréables
à Naples : super relations avec les gens du quartier et là où on se baladait et se baignait.
rome bof cracovie bof (mais sans soucis non plus)
maroc : très bien
afrique de l’ouest très bien sauf sénégal ou trop rapport à l’argent : si tu payes les trucs “touristes touristes” : que des sourires si tu veux faire autrement : plus rien
Irlande : très chouettes relations

Les pays où j’ai le plus apprécié les locaux (et du coup, il s’avère que c’est aussi les pays que j’ai le plus aimé tout court), dans l’ordre : Colombie, Guatemala (le nord surtout), Bolivie, Finlande.

Ceux où j’ai parfois eu un peu de mal :

  • Nicaragua - certains endroits commencent à être très fréquentés par une certaine catégorie de touristes américains qui polluent un peu l’accueil en instaurant une relation avec l’argent que j’ai trouvé parfois malsaine. Ceci dit, ça reste très localisé à certaines régions
  • le nord du Pérou, où les locaux vivent souvent dans une extrème pauvreté mais sont aussi bien conscient des différences de niveau de vie avec leur voisins d’Equateur. Du coup, parfois une sorte de rancoeur vis à vis des touristes de passage. Situation très différente sur l’Altiplano, où les locaux semblent sereins (et donc accueillants) avec leur tout petit lopin de terre et leurs 3 poules, de même que dans les lieux plus fréquentés du centre et sud où le touriste fait parti du décor.

Fès -Maroc décembre 2016
Je suis à Fès à la recherche d’un hôtel .
Un marocain ( 25-30 ans ) viens vers moi .
Si tu recherches un hotel j’en connais un .
Ok
250 mètres de marche dans le ruelles
Arrivée à destination :
Alors tu me donnes combien pour le service rendu ?

Kamphaeng Phet -Thaïlande février 2017
Je marche dans une rue trimballant mon sac à roulettes de 17 kgs
Une jeune thaï ( 20 ans ? )s’arrête en moto à ma hauteur :
Where does you go ?
Bus -station
Ok ,come with me …sur la moto
arrivée à la gare routière ( 3 kms ) je lui demande :
How much ?
Nothing .
J’insiste …No -no you are welcome ,free for you ,you friend .

Autre pays ,autre moeurs ,autre culture

Bonsoir

Pour le Marocain j’avoue sa m’a un peu fait rire :stuck_out_tongue: , un petit profiteur , mais heureusement pas tous sont comme sa , sa peut arriver a tout le monde
Finalement sa s’est terminé comment ?

Les Asiatiques sont réputés pour être un peuple très chaleureux et acceuilants

Bonjour,
L’accueil dans un pays dépend aussi de la façon dont vous vous présentez et saluez.
Je ne sais pas si je vous aurais souris si vous m’aviez dit “salut les gars” en arrivant chez moi.
En tous cas, de l’autre côté de l’écran, j’ai soupiré et tiqué.
La moitié des gens sur ce forum sont des filles… que la tournure de votre salutation ignore. Ce genre de petits détails, y compris dans une culture qui est la votre a priori, peut handicaper vos relations avec les habitant(e)s. Quel que soit le pays.
Au début je n’ai pas voulu vous répondre, et puis je me suis ravisée : une petite explication ne coûte rien et vous ouvrira peut-être les yeux. Un “salut tout le monde” vous ouvrira plus de portes…
Cordialement.

Bonsoir

J’y réflechirai la prochaine fois même si ce n’est pas vraiment à ce sens-ci que je voulais saluer les gens , c’était juste ma manière de saluer , après je ne suis pas contre ce que vous dites et respecte votre avis sur le saluement .

Anthony

Tant mieux, c’est le but de ce forum : échanger, partager, afin de chacun progesser.
A l’étranger, on est peut-être plus enclin à s’ouvrir que chez soi… se remettre en cause, c’est pas toujours évident, mais vous le faites, bravo !
Bonne journée

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres

  1. si on parle la langue du pays ou pas

  2. l’âge ( on peut se méfier davantage des jeunes, je me souviens d’un voyage en Allemagne de l’ouest dans les années 70 où nous n’avons pu dormir qu’au camping même avec de gros orages, jamais de place dans les “frei zimmer” pour nous qui voyagions dans une 2CV, avions une tenue un peu hippy, etc.) en revanche l’année où j’ai eu 60 ans c’est comme si on m’avait collé une étiquette :" vieux donc proie facile" en quelques mois deux tentatives de vol à Madrid et Saint-Petersbourg et … à Istanbul trois fois volé!!! L’âge moyen c’est mieux…

3)"l’apparence si elle est soignée ou pas, autrefois c’était très mal vu en Inde et dans d’autres pays d’être mal ou pas rasé pour un homme, idem pour l’état des vêtements, des chaussures,etc.

  1. si on respire l’aisance ou la prospérité c’est plus facile que si on inspire la pitié

  2. selon le passé historique entre le pays d’où vous venez et celui où vous vous rendez, la Hongrie par exemple a été sérieusement amputée par le Traité de Versailles voulu par la France…

  3. les problèmes raciaux, religieux, ethniques sont évidemment importants dans certains cas…

  4. le tempérament des autochtones, il est évidemment plus facile d’entrer en contact avec des Madrilènes que des habitants d’Helsinki…

  5. si le pays, la ville voire le quartier est très fréquenté par les touristes ou pas. À Venise on vous traitera sûrement plus mal autour du Rialto ou de la ferroviaire qu’au bout de Castelló, je l’ai vécu.

et plein d’autres auxquels je ne songe pas en ce moment.

Si je dois absolument dégager des constantes c’est au Maroc que j’ai été le moins bien traité à tel point que je n’y suis jamais retourné depuis près de 40 ans et c’est dans les pays latins (sauf le Mexique) où je me sens le plus chez moi mais je parle aussi leur langue ( en- dehors du roumain et pourtant je m’y suis senti très bien aussi )…

Sujets suggérés