Ayant éventuellement un projet d’expatriation avec des enfants vers Neuchatel, je souhaiterais avoir des retours d’expérience concernant l’accueil réservé aux Français par les Suisses, dans la vie quotidienne (restau, ciné, administration…) et dans les écoles pour les enfants. Mes enfants sont métissés franco-asiatiques. Y a t il des tensions palpables comme semblent l’indiquer certains sites Internet ? ou sera-t- on bien accueilli et intégré ?
Nous avons aussi des chats. Est ce que les animaux sont bien acceptés dans les lotissements de villas individuelles?
Merci d’avance pour vos réponses
helveticus2
Well, ces questions reviennent souvent (je me demande d’ailleurs ce qu’elles font sur un forum dédié au voyage et pourquoi j’y réponds, mais passons), pas facile d’y répondre.Pour faire simple, les Suisses ne sont pas différent des autres à savoir, nous avons notre proportion d’intolérants et d’idiots comme tout le monde. Reste que la majorité (du moins je l’espère fortement) ne fait pas partie de ces catégories.Neuchâtel est un cas un peu particulier (j’y vis depuis ma naissance). A la fois un canton qui a voté à plus de 80% pour l’Europe (donc ouvert), mais aussi un canton frontalier => cela génère un gros trafic de voitures à la frontière et des tensions autour des places de travail. De mémoire, juste pour la douane du Locle, c’est 60’000 voitures qui y transitent chaque jour, les Loclois sont quelque peu « lassés » (euphémisme quand tu nous tiens) de cela. En clair, le frontalier n’est pas accueilli à bras ouvert, il n’est pas non plus lapidé.Dans votre cas, c’est différent, vous parlez d’installation en Suisse, ce qui « passe mieux » aux yeux de mes compatriotes.Au niveau de l’école, jamais entendu de problème, Dieu merci, les enfants restent des enfants (il n’y a que nous pour être assez bête pour s’arrêter à des bêtises comme la nationalité).Pour les chats, aucun souci particulier.Enfin, niveau intégration, cela dépendra beaucoup de vous et aussi….de Lady Luck (le voisinage, on ne le choisit pas…).Bonne chance et bonne réflexion !