Achat camping car à Montreal ou en France ?

Forum Québec

Bonjour,Je souhaite organiser un voyage de 6 mois en Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis) en famille (nous sommes 5). Nous souhaiterions voyager en camping car.
Le 1er point à voir est l’achat du camping car. Vaut-il mieux l’acheter en France et le faire transiter en bateau ou directement à Montréal ?
Si vous avez fait l’expérience je serai ravie de recevoir vos conseils.
Merci

Bonjour,

Pour voyager en camping car (Véhicule Récréatif) vous avez simplement à louer le véhicule ici selon le nombre de jours que vous voulez l’utiliser. Une seule règle à respecter pour une question d’assurance. Vous devez passer au moins une nuit ici avant de pouvoir louer le véhicule.

Faites une recherche sur Google pour trouver des entreprises de location. Utilisez les mots de recherche suivants «location véhicule récréatif Montréal» Voici une entreprise qui offre différents formats de véhicules http://fr.canadream.com/montreal

Au plaisir.

Paul

Acheter un camping car en France (mème d’occase) plus le transport maritime, c’est de la folie douce, sur un plan financier.Abandonnez cette idée biscornue.
Comme dit plus haut cela va faire cher mème en achetant un engin au Canada, la meilleure solution c’est encore de louer; le Canadien vous a répondu et il a grandement raison.
De mon point de vue , je me demande si vous n’avez pas intéret à acheter une grosse voiture et à faire les petits motels puis revendre la voiture en partant.
N’oubliez pas que sur le continent nord américain, toutes les formes de camping sont fortement réglementées ((Canada USA et mème Mexico):
-il faut subvenir à l’entretien du véhicule.
-le budget essence est important (bien que le carburant soit moitié prix de la France)
-il faut se rendre dans des terrains (RV parks payants)
-il vous faut réfléchir à la saison aux US, toujours de Mai à Septembre également pour le Canada.
-attention aux frais d’assurance élevés
-il faudra faire les courses (parfois aller au restau coute moins cher que de faire sa pitance).
Il est interdit de passer les nuits sur les bords des routes, sur les parkings des grandes surfaces( exeption pour les parking Wal Mart), interdit de stationner la nuit sur les parkings autoroutiers.
-certaines impossibilités de se rendre dans les villes ou parcs.
Bref, ce mode de transport vous mange énormément de temps au détriment
des temps de visites.Personnellement, depuis 35 années , j’écume le continent nord-américain avec ma voiture (nous ne sommes que deux) et je fais les petits motels et restau, tous sont corrects pour des prix bon marché; j’ai visité 35 états américains, deux provinces canadiennes de l’est et une bonne demi-douzaines d’états méxicains (sans aucun problème.) Ayant un domicile sur place dans l’Ouest(aux US) cela évidemment simplifie beaucoup de problèmes.
Par ailleurs, attention, vous parlez d’un séjour de six mois, vous allez avoir de l’administratif à régler:
-visas, permis de conduire.
-billets d’avions AR.
surtout pas d’erreurs sur ces poste, que ce soit les administrations canadiennes ou américaines,les bavures sont sévèrement réprimandées ( ce n’est pas l’anarchie à la française)
Vous etes dans une affaire compliquée, mais pas insurmontable, vous avez du pain sur la planche

J’avais oublié de vous dire:
-une année vous faites un voyage au Canada et une autre année aux USA
c’est plus raisonnable

Vous pourriez envoyer un courriel à la Fédération Québécoise de Camping et de Caravaning www.fqcc.ca À mon avis, c’est une bonne ressource pour obtenir vos réponses. Normalement il faut être membre, mais je suis certains qu’il se feront un plaisir de vous aider. La fédération organise régulièrement des itinéraires à travers le Canada et les USA. Au Québec, le monde du «Camping» est une grande famille.

Paul

Merci tonton Cristobal (c’est rigolo comme nom ça ! :-))Vos conseils sont intéressants. Bien sûr vous avez raison sur de nombreux points. Faire un voyage par an me semble plus adapté et plus simple à organiser. J’avais très envie d’une grande aventure mais au fil de nos réflexions aux uns et aux autres (les enfants voient parfois des éléments qui nous échappent totalement) je crois que voyager pendant les 8 semaine d’été peut déjà être une belle aventure.

J’ai visté l’ouest des Etats-Unis et je me suis promis d’y retourner quand j’aurais des enfants. Les parcs nationaux sont hallucinants de beauté. Dans mon souvenir les hébergements proposés sont restreints et l’idée du camping car pour être au plus proche de la nature me semblait sympa. Vous feriez comment vous ?

En tout cas merci beaucoup pour votre angle de vue.

Pour etre au plus pres de la nature, le camping est sans doute la meilleure option Que ce soit aux Us ou au Canada les parcs nationaux offrent souvent des endroits pour camper tres sympas.

Bonjour,

J’espère que je n’arrive pas trop tard !
Pour un voyage de 6 mois en Amérique du Nord, je vous conseille d’acheter votre camping car , si possible au Canada pour éviter le transfert en cargo. Mais cela veut dire aussi qu’il faut prévoir du temps en début et fin de voyage pour l’achat et la revente du CC (Canadream propose des contrats de reprise si vous achetez chez eux ainsi qu’une assistance pendant toute la durée où vous serez propriétaires du CC). Pour 5 personnes, il faut compter environ 30 000 dollars Canadiens pour un bon CC. Au bout de 6 mois, vous pourrez le revendre et récupérer une grosse partie de la somme investie. La location d’un CC revient environ à 1000 dollars la semaine soit 24000 dollars pour 6 mois, le kilométrage illimité n’est pas toujours inclus, il vous faudra une autorisation pour passer la frontière entre Canada et USA et ce sera difficile voir impossible d’aller faire un tour au Mexique (dommage !!!). Et les 24000 dollars seront …perdus !!!
Nous avons testé les 2 solutions: l’Ouest des USA en location voiture+hôtels et l’Ouest du Canada en location de camping car : même s’il faut se rendre dans des campings , la solution camping car revient moins cher , surtout à 5 car il faut penser aussi au budget nourriture . Le resto à 5 pendant 6 mois risque de vous coûter cher ! En camping car vous êtes plus libres et pas besoin de réserver: le 1er arrivé est le 1er servi et vous serez au cœur des parcs nationaux au plus proche de la nature ! Partir 6 mois sera un voyage que vos enfants n’oublieront pas : c’est la fois court et long, en camping car , ils auront un petit chez eux , c’est à mon avis la meilleure solution …
Bon voyage et au plaisir,
Sylvie

Bonjour à tous,

Je confirme qu’il n’y a pas de problèmes pour voyager en camping car aux USA-Canada. Nous l’avons fait pendant 4 mois de septembre à décembre 2013 avec nos 2 enfants de 2 et 4 ans. En gros notre parcours : Edmonton-Vancouver-San Franscico-Floride-Montreal.
Vous pouvez le contacter en MP pour des infos et consulter le blog que nous avons tenu à jour : http://commeunroman.fr.
Le camping-car avec lequel nous n’avons eu aucun pb est à Montreal sur le point de passer le controle technique et sera en vente très prochainement autour de 4000CAD je pense. N’hésitez pas à me contacter également pour des détails et photos. Nous souhaiterions vraiment le transmettre à d’autres voyageurs.
Fabien

des photos ici :
https://www.flickr.com/photos/21931503@N07/sets/72157649072946056/

Bonjour!
Volà je souhaite partir cet été pendant 6 semaines en camping car . Nous voyageons à trois, deux adultes et un enfant de 11 ans. Nous aimerions partir de Quebec, aller en Gaspésie, descendre au US - chicago, et tirer vers l’ouest , Wyoming, grands parks et San Francisco.
Je cherche des conseils: vaut il mieux acheter et revendre après? ? louer?
j’ai vu les photos du van et vraiment ça semble cool! est il toujours en vente? Qu’en est il de l’assurance? des paiers pour aller du canada aus us? Nous ne partons pas longtemps et du coup, ne dois je pas plutôt miser sur la sécurité - nous ne sommes pas très mécano! et louer?
cordialement à tous!
marie

Bonjour Marie,

Pour 6 semaines je ne pense pas que ça vaille le coup d’acheter un cc, il ne faut pas être pressé pour ça. par contre je ne sais pas si pourrez trouver une compagnie qui vous loue un véhicule au québec que vous laisserez à San Franscico. D’ailleurs perso votre parcours me parait long pour 6 semaines, vous allez manger des journées de route.
A vu d’oeil je choisirai peut être une location pour le quebec 2 semaines, vol vers l’ouest des US, une loc pour visiter les PN et san franscico 1 mois. Il y a vraiment beaucoup de merveilleux endroit à visiter à ouest des US et je crainds que vous en “perdiez” beaucoup de jours entre toronto et ouest si vous traversez.
Sinon, non, le cc n’est pas vendu et non, pas besoin d’être bricoleur, je ne m’y connais pas du tout en mécanique ;o). c’était de la mécanique très basique !
Bon we
Fabien

Bonjour
Permettez-moi juste de réagir à l’emploi du mot “anarchie” qui est tout a fait incorrect dans ce sens. ANARCHIE signifie absence de pouvoir et non pas bordel ambiant comme vous semblez le dire. La France est TRES loin d’être anarchique, helas pour nous.
Pour dire “désordre” utilisez plutôt le mot “anomie”, cela nous heurtera moins.
Utiliser le noble mot “anarchie” pour dire bordel ou maison de fou (la France), c’est un peu comme si vous disiez un film en Negre et Blanc. Oui ça peut choquer, c’est inaproprié et c’est tout à fait mal à propos.
Merci pour votre attention.

Je vous autorise a etre choqué et mème indigné.Bonne journée.
Ceci réglant le problème du demandeur concernant l’achat du camping car

À l’inverse de cette discussion, nous planifions un séjour d’un an en Europe en camping-car. Nous jonglons avec l’idée de traverser le nôtre mais envisageons également d’acheter en France (ou autre) et revendre après. Je crois comprendre qu’il y a des contraintes d’assurances, de carte grise (?), de besoin d’une adresse en France pour l’immatriculation. Bref nous commencons nos recherches et cela semble être la galère en ce moment.
Nous apprécierions quelques conseils ou adresses ou expériences afin de démêler nos 1001 questions.
Merci à l’avance.
Le projet est pour juillet 2017. Cherchons un c.c. de 6 mètres de dimension et nous sommes 2 adultes.

Ce serait plus efficace de mettre votre post dans le forum de la France… non?

Oups, merci. Je suis nouvelle… !! Je vais faire des recherches dans ce sens.

Bonjour
Ou en etes vous de vos recherches?
Peut etre pourrais je vous aider dans les démarches en France(mon adresse par exemple)
Actuellement,je réfléchis pour effectuer les démarches pour passer 6 mois par an au Canada pendant 5 ans voir + en achetant un véhicule récréatif sur place que je pourrais laisser en hivernage 6 mois tous les ans
Merci pour votre aide
Kénavo de Bretagne
Jean Paul

Bonjour. Merci pour votre offre (votre adresse) mais nous sommes presque prêts. La demande de visa français est en cours… Si vous recherchez un camping-car au Canada, ici au Québec le Safari Condo et Roadtrek sont très populaires.
Bonne préparation.

Bonjour, je n’arrive pas à acceder au blog commeunroman.com :frowning: et j’aurais eu plein de question à vous poser… Sur comment avez vous trouvé, acheté, assuré votre véhicule, sur la difficulté d’obtenir un visa B2, sur le budget, sur les bons plans pour trouver des endroits où dormir… Ce serait super d’avoir un retour de votre expèrience! Nous avons le projet de partir 6 à 8 mois en 2020… Merci d’avance :slight_smile:
Camille

Sujets suggérés

Services voyage