Achat d'une petite maison en Crète

Forum Crète

Bonjour à tous

Connaissez vous un moyen efficace de recherche pour un achat immobilier direct particulier sans passer par une agence ?
J’ai essayé par agence; C’est assez incroyable les tarifs pratiqués !!! Il nous prennent vraiment pour des " américains" !!!
Merci de vos réponses.

bonjour,

sur ce même forum, bien sûr, sous-rubrique expatriation, existe une discussion (28 messages) pouvant répondre à vos interrogations.

la prudence est de mise car je pense exactement la même chose que vous, c’est vraiment désagréable de se faire prendre pour un américain.

le conseil primordial qui ressort ici et là; louer avant d’ acheter.

anogia

J’ai suivi tous les posts mais aucun ne donne de méthode de recherche. C’est surtout orienté sur les frais et démarches administratives.
Ce qu’il me faudrait c’est au moins une adresse mail de départ.
Je vais tenter Mairie de Chania.
En tout cas merci Anogia
Bonne route.

bonjour karengada,

je vous propose une autre piste; c’est vrai que sur le forum crète les informations sont maigrelettes; par contre sur le forum grèce aux sous-rubriques expatriation et achat, il y a pas mal de vécu; c’est à dire des francophones qui se sont lancés dans l’aventure; pour certaines ou certains cela c’est fait sans trop de complications, pour d’ autres cela a été un vrai chemin de croix, ou un parcours du combattant, c’est selon.

il y a peut-être des spécificités liées à la crète; mais bon en lisant tous les témoignages des routards,et je pense notamment à ceux de christi@n et Taxidi qui sont très détaillés, vous aurez pas mal d’informations.

bonne recherche.

anogia

Je ne veux pas te décourager, mais si tu veux traiter directement avec un particulier tu as intérêt à parler couramment le grec.
Et même s’ils parlent français ou anglais… ils vont t’imposer leur avocat, et c’est les emmerd’ assurés ! Les Grecs adorent faire un procès pour tout et n’importe quoi, le plus gros problème étant l’absence de cadastre qui fait que ton voisin pourra revendiquer des m² sur ton terrain une fois la vente conclue.

Il y a des journaux de petites annonces mais il faut comprendre et être capable de répondre en grec.

Oriente-toi plutôt vers des agences tenues par des Français qui connaissent bien le terrain et pourront suivre tes intérêts.

Enfin, c’que j’en dis…

Bonjour,

Tu as raison sur tous les points d’après mes contacts: Je crois que c’est le Grec qui a inventé la galère !!..
Mets mon projet en stand by.
Merci Lavrendia

Bonjour

La Crète coté juridique et Avocats n’est pas forcémment la brousse (du moins pas plus qu’ailleurs, y compris parfois même en France, si si j’insiste…) comme l’allusion que j’ai lue plus haut. Certes il peut y vaoir des difficultées mais qui ne sont pas insurmontables l’Europe ayant grandement facilité les choses pour ses ressortissants.

Le corps des Juristes que je connais très bien (…) tant en France qu’en Grèce ont fait pour la plupart des EPU en France et en particulier à la Sorbonne qui pour eux reste une “référence planétaire” (lol)

Le choix d’un Avocat n’est jamais imposé, et de toutes facons il vous faudra comme en France un notaire. Le Droit Civil Grec est en général comparable au Droit Civil Français en sachant que là aussi l’europe étant passé par là, les juridictions locales tiendront compte dans leurs attendus du ressortissant Européen.

Quoi qu’il en soit et en cas de doute, ou bien de conseils n’hésitez pas à rentrer en contact avec le Consulat de France à Héraklion où la Consul est Maître Sophie Tsandiraki, qui parle couramment le Français est Avocate de Formation qui à fait une partie de son Droit en France. Elle est charmante et toujours de bon conseil face aux diverses situations auxquelle vpous pourrez être confrontérsonne quand vous ne connaissez personne ou pas grand monde sur place :

CONSUL DE FRANCE HERAKLION
22, Critovoulidou
712 02 Heraklion, Crete GrèceTél fixe : (+30) 2810.285.618E-mail : tsantirakhs@her.forthnet.gr

Bien cordialement

Sujets suggérés

Services voyage