Je prévois d’acheter une maison avec piscine en Thailande ,les prix sur le net sont résonnable .J’aimerai savoir si une personne pourrait m’expliquer les formalités de cet achat :
La terre ne pouvant se vendre aux étranger quelle sont les possibilités et le coût pour cette achat entretien ,assurance ,frais divers.
Merci pour votre retour.
Margot
paul132
Salut
Vas tu t y installer à l’année ou est ce seulement pour tes congés??
paul133
Salut
Est ce pour une installation définitive ou seulement qd tu seras en congés??
margotte.th4
Bonjour ,
On l’occuperas dans un premier temps seulement 2 mois par an et dans 3 ans pas plus de 6 mois par an .
As tu déjà acheté en Thailande ce genre de bien immo?.
Cdlt
cnx5
bjr
puisque voussavez que l’on ne peut etre propriétaire du terrian - acheter une maison sur un terrain qui ne vous appartient pas c’est déjà … ensuite les promoteurs avocat et autres bricoleurs surpalce en fait vous proposent une solution pour contourner l’esprit de la loi thaie
a savoir creer une société ( dont vous etes actionnaire minoritaire) et qui est alors propriétaire du terrain et qui vous loue la maison
d’une part quelle validité sur la société ( et les frais )
quelle validité si vous etes minoritaire ( l’avocat va evidement avoir tous pouvoir )
quelle transparence puisque vosu allez signer tous les documents officiels en langue thaie - vous aurez une '‘traduction’'en anglais mais qui n’aura strictement aucune valeurlegale
enfin
1// le moindre litige se regle suivant les lois du pays -
2// il n’y a quasimentpas de plan d’occupation des sols donc rine n’empeche votre voisin d’ouvrir un bar karaoke ou un atelier de reparation de mobylette ou un centre de tri d’ordures
3// si vous n’y etes pas en peranence donc personnel d’entretien gardiennage etc … et gestion de la villa en étant à 10 000 KM ?
ensuite chacun ait ce qui lui plait plait plait
un seul conseil - louez quand vous venez en vacances et louez si vous venez vous installer pour 6 mois ou plus
paul136
Re
Ce qu explique CNX est vrai, mais vous devez savoir aussi que les normes de construction ne sont pas celle de la France ,de même pour les garanties en cas de malfaçons…
Pour y venir un maximum de 6 mois par an, louez c est le mieux et si vos moyens vous le permettent, louez la à l année, c est le mieux.
cnx7
bjr
pour la construction ce n’est pas le probleme majeur - car comme en France normes ou pas , c’est de l’architecte et du chef de chantier que cela depend - les ouvriers qualifiés existent en Thailande- par contre si vous n etes pas sur place a compter de la conception et à fortiori pendant la construction - ou si vous n’avez pas un controleur qualifié et de confiance sur place – comme en France , vous aurez alors toutes les chances de n’avoir pas de grande qualité
Dans votre cas, se pose evidemment si vous achetez une maison existante la
question de conception, de realisation ( isolation thermique - traitement des eaux )d’ entretien
De plus la gestion d’une construction en climat tropical - chaud et humide ( a fortiori au bord de mer) et les problemes specifiques au climat ( termites , animaux sous les toits , rats qui grignottent les cables - ) sont des critères que vous ignorez generalement )
Il suffit de constater qu’en Thailande il existe tres peu de constructions de plus de 30 ans d’age - et de constater dans la majorité des cas - a Bangkok ou dans les autres grandes villes – qu’on rase un immeuble pour en reconstruire un neuf - la renovation est une exception (ou un cas particulier historique ou artistique )
et donc un investissement immobilier se calcule sur une tres courte periode un étranger n’achete pas une maison pour la transmettre en heritage a ses enfants avec une plus value ( sauf celle eventuelle du terrain) Perso pour avoir fait construire ma maison ici et avoir passé 6 mois tous les jours sur le chantier - et etant de plus en partie du metier, le resultat est plus que satisfaisant
mais l’entretien est quotidien !
ocram8
Bonjour Margotte,
Pour Info:
J’ai acheté en 2012 ,une villa avec piscine ,maison revendu cette année à un couple Franco-Thai .
L’achat c’est fait en deux temps le montage d’une compagnie au DBD (departement business developpement) et ensuite le terrain et “la maison” ont été enregistré au land office sur cette compagnie .
Tous les actes de creation de compagnie ainsi que le compromis d’achat ont été traduit avant signature .
Comme la loi thai l’exige deux actionnaires Thai détenaient 51% des actions de la compagnie et avaient signé un document de cession en blanc.
Cette maison m’a été vendu loué avec un couple d’Anglais qui sont resté 1 an 1/2.et donc une rentabilité dès le début et qui n’était pas le but de cet achat.
Au niveau des frais:
Montage de la socièté et Land office environ 10.000 bts + 30.000bts.
chaque année mon avocat établit un bilan coût 17.000 il est un peu plus cher mais compétent dans son job.
Entretien de la maison prix mensuel :
entretien piscine 2 à 3 fois par semaine 1200 bts chlore compris, Menage intérieur et ext :1000 bts mensuel ,électricité 400 bts en période ou je ne suis pas présent sinon 4000: 5000 bts à cause de la clim eau 350 bts pour 10 m2.
Taxe poubelle 500 bts et nouvelle impot pour les socièté 1500 bts à payer chaque année en mairie.
Assurance à l’année pas obligatoire 7000 bts.
Petit lotissement de 6 maisons et pas de frais de copro.
en tant que compagnie l’eau et l’electricité se paie plus cher que pour les Thai .
La revente c’est effectué assez rapidement ,j’ai revendu légerement plus cher en sachant que j’ai refait une cuisine compléte moi même (merci Ikéa )et un carport pour mon véhicule.
Les acheteurs ont repris la compagnie et le coût du transfert 50% + plusvalue et avocat m’a couté 60.000 bts.
Je peux dire que cette maison à part l’entretien mensuel ne m’a pour ainsi dire rien coûté ,les périodes ou je n’étais pas présent mes amis ainsi que la famille ont pu en profiter et donc aucun regret.
villa à 3 Km de la mer secteur Huai Yai (Pattaya). Mon voisin à mis en location pour une maison équivalente le loyer mensuel est de 30000 bts.
L’achat en socièté semi-dormante est une pratique tolérée et connue de l’état Thai en cas de contrôle renforcé ,il y a un risque de devoir vendre rapidemment et donc sûrement à perte ,le gouvernement ne laissant peu de délais .
Dernier point important ,Ma banque SCB n’a pas accepté d’effectuer le transfert de la vente sur mon compte en France raison invoqué les Thai compagnie sont refusées .
Seul la Bangkok Bank où je n’avais pas de compte a accepté le virement avec un maximum de 1.000.000 bts en liquide par semaine.
Ocram.
margotte.th10
Bonjour
Merci pour vos avis et réponses. Je vais prospecter en juin sur Huahin et peut être effectuer la solution d’achat avec une compagnie.
Merci Ocam pour tes réponses détaillées qui me serviront au cas ou!!!. et d’ailleurs très jolie cette photo de maison.
Conaîtriez vous un avocat sérieux sur Huahin ?.
Bonne journée .
Margotte
mac_kenitt11
Juste une remarque Margotte, si vous faites cela achetez une maison de qualité avec piscine, pas un bungalow, qqchose du genre de la photo d’OCRAM car si vous ne faites pas de petite plus value c’est une affaire à pure perte.Faut penser aussi que pour entrer dans ce système il faut dans sa tête que ce bien il va pas falloir le garder 20 ans car avec le climat tropical une maison vieillit vite et entrera rapidement dans la sphère de la moins value, surtout avec l’essor immobiler à côté. Un exemple, ma maison à Phuket achetée neuve il y a 9 ans 5,5 millions de bahts. A côté de chez moi on construit depuis 2 ans des maisons neuves d’une surface équivalente vendues autour de 6 millions de bahts. Mon espoir de plus value est donc dérisoire…malgré tout ce que te diront les agents immo qui veulent juste faire du business…
cnx12
Bjr
si vous trouvez une maison qui vous convient louez la avec un bail de1 ou 3 ans
et si au bout de cette période vous pensez que c’est bien -
et que en 3 ans vous avez commencé a comprendre un peu comment fonctionne ce pays, quelle est l"évolution de votre quartier, ou se situe le projet d’autoroute qui va passer a 300 m de chez vous, a ce moment alors reflechissez a un achat
Bonne chance
((PS - resident depuis bientot 30 ans en Thailade ))
cnx13
bjr
compte rendu tres interessant et qui a le grand merite detre objectif
pour clore l’histoire- que se passe til une fois que vous avez rapatrié le montant de la vente - vis a vis du fisc francais ?
mac_kenitt14
La réponse est simple, en France seules les plus values sont taxées donc si on rapatrie l’argent en France se tenir prêt à fournir acte notariés d’achat et de revente traduits par personne assermentée. La différence + sera à déclarer mais pas forcément taxée, cela dépend du laps de temps entre les 2 transactions, la législation change régulièrement.
ocram15
Bonjour ,
En ce qui concerne le virement qui est arrivée en plusieurs fois sur mon compte en France ,j’ai bien sûr averti mon banquier des motifs de ces virements .
J’ai toujours en possession les documents de demande de virement fait en 2012 pour cet achat ainsi qu’une attestation du land office de cette vente.
J’ai aussi vendu mon véhicule et demandé une facture au garage .Comme ces transactions sont récentes moins de 2 mois ,il n’est pas exclu que le fisc me demande la provenance des fonds prochainement.
Mon gendre me disait lorsque que l’on fait un achat immo dans un pays si loin avec une barrière de la langue ,des lois qui sont différente des notres ,il faut considérer cette achat comme un jouet avec lequel on s’est fait plaisir ,certe honéreux mais il ne faut pas s’attendre à gagner de l’argent .
Il ne faut pas oublié aussi qu’en ne vivant pas en permanence moins de 6 mois par an ,on se pose des questions une fois en France si l’entretien de la maison est fait correctement,surtout quand on connait un peu le pays.
Dans l’entretien de la piscine ,j’ai oublié de compter 3 camions d’eau de 2 m2 tous les 10 jours soit 6 m2 au prix dans la région de 150 bts par camion de 2 m2.
Comme disait CNX quand vous faites des travaux ,il faut être présent un exemple :une fois que ma cuisine était monté un carreleur Thai me pose le carrelage mural plutôt que défaire les prises ,il a fait des découpes tout autour des prises ,je lui fais la réflexion ,il n’a pas apprécié ma critique ,il est parti manger le midi ,je ne l’ai jamais revu depuis.
Ocram
margotte.th16
bonjour
Mon achat de villa c’et effectué il ya 2 mois déjà, achat en socièté .Un grand merci à Ocram qui m’a été d’un grand secour en MP .