bonjour,
je prépare mon séjour à chora sfakion entre le 21.08 et 29.08.2017. pour cela j’ai besoin de votre aide.
je recherche les navettes maritimes pour Loutro (prix, temps) et Agia roumeli
est-ce des destinations agréables pour passer une journée ? peux ton manger sur place ?
j’ai vu qu’il y avait aussi les gorges d’imbros pas loin. combien de kilométres font elles ? quel temps est à prevoir comment les faire ? nous aurons une voiture de location pour la semaine.
Si vous avez d’autres idées de ballades … allez y je suis preneuse !
par contre c’est notre 4éme séjours en Crete et nous ne voulons pas faire beaucoup de kilométres.
si vous avez des bonnes adresses pour manger… allez y
et pour dormir aussi
merci d’avance pour votre aide
laurence
glen-coe2
Salut Dimanche 5 mars 2017
En haute saison, tu as des rotations Sfakia Loutro Agia Roumeli. Pour les ferries, prix OK. Pour les prix et timetable voir le site de la Cie ANENDYK
-Passer la journée à Loutro, est sympa… sauf que le patelin est envahi en cette saison et perd bcp de son charme. Loutro est accessible à pied, en 3 h tranquille avec grande plage au milieu. A Loutro, tu as pls restos (Helios et Blue House sympas et bons) , rooms (Statris) , et 2 ou 3 mini épiceries chères. Par contre, à partir de Loutro tu peux réaliser de nombreuses randos. En hors saison le patelin est très très agréable… on y passe facilement 3 nuits chaque fois.
-Agia Roumeli est un cul de sac. Grande plage de galets, hôtels, restos, épiceries. En rando tu peux faire un AR dans les gorges de Samaria. En haute saison, dans la journée, après midi, le patelin est petit à petit envahi par les randonneurs qui descendent les gorges de Samaria. C’est une invasion de touristes épuisés, assoiffés, affamés, braillards, hurlants… à fuir selon moi. Mais après 17h le patelin est d’une incroyable quiètude. y aller à pied depuis loutro (5/6 h) est très sympa.
Les gorges d’imbros, en gros 7 km, tu les descends en 2h environ, d’imbros à Komitadés. Après tu as 3 km de goudron pour retrouver Sfakia. Aucune difficulté. On monte en bus à Imbros, puis tout le reste à pied.
Dans ce coin tu peux faire bcp de randos depuis Anopoli, au-dessus de Sfakia . a Anopoli, Anopoli Rooms nommé parfois Taverna Anopoli est le lieu de séjour parfait. De là rando vers : Loutro, gorges d’Aradena, Livaniana, et la rando Agios Iannis vers le fameux balconi (très très belle rando)
Sinon, dans le coin, Sougia est aussi une bourgade qui se prète à la rando : Lyssos, gorges Irini, AR sur le E4 vers Agia roumeli.
Salut
Gilles toujours soumis à relecture (145 ème jour) par les Autorités du GDR … BIG BRO still watching me…
glykofiloussa3
Bonjour,
il ya plusieurs bateaux par jour pour Loutro et Agia Roumeli de la compagnie maritime Anendyk.
Horaires en été, prix et destinations sur leur site anendyk.gr.
Loutro est aussi accessible par des bateaux privés au départ du port de Chora Sfakion.
Loutro est très agréable pour déjeuner (ancien village de pêcheurs transformé en faux village cycladique) mais pas vraiment de plage. Sont accessibles à pied les plages de Marmara à l’Ouest et celle de Glyka Nera à l’Est par le sentier E4.
A Agia Roumeli: bôf. C’est le village d’arrivée des randonneurs des gorges de Samaria qui ont faim et soif et très mal aux pieds (beaucoup n’ont pas les chaussures adéquates).
Pour profiter de cette côte sauvage, programmez plutôt une journée pique-nique de Sougia jusqu’au site archéologique de Lissos (AR facile et bien balisé mais on peut aussi prendre un bateau-taxi) gratuit dans un environnement boisé magnifique.
Gorge d’Imbros: départ du village d’Imbros, randonnée facile,2h-2h30 de marche pour 8 Km.
Mais la sortie est à 4km de Chora Sfakion et où récupérer la voiture? Tavernes et taxis à la sortie des gorges.
Chora Sfakion redevient calme après l’arrivée du dernier bateau et le départ du dernier bus, le front de mer est plein de petites pensions et de tavernes qui ont l’habitude d’accueillir des randonneurs. Il y a même une petite plage (Vrissi) avec kayaks de mer.
Compter de 70€ /j pour un hôtel avec vue sur mer à 40 pour une chambre simple en pension.
A faire: visite du village d’Anopoli en altitude et des gorges d’Aradena avec retour par Loutro,
en voiture: le plateau et le village d’Askifou et la côte en allant vers l’est: chateau de Frangokastello, nombreuses plages et criques jusqu’à Matala.
Bon séjour.
jorline254
merci pour votre réponse rapide et très complete. elle va me permettre de mieux prévoir nos excursions.
nous avons sélectionné l’hotel Livikon pour notre séjour
le connaissez vous ? si oui qu’en pensez vous ?
encore merci
laurence
glykofiloussa5
Bonsoir, je vais dans celui d’à côté, moins cher mais l’hôtel Livikon a des chambres de charme et un grand balcon. Ils sont tous le long d’une rue piétonne qui domine une petite plage (escaliers pour y descendre). Bon, quelques mobs le matin qui livrent mais vous apprécierez le calme de ce petit bourg une fois les autobus tous partis.
Le soir, dans les tavernes, mantinades crétoises à la lyre (chansons) des Sfakiotes qui descendent d’ Anopoli en pick up pour se détendre.
Dans mon souvenir (2015), petits déjeuners pantagruéliques avec du vrai jus d’orange à volonté (et pas du Tang coupé à l’eau des hötels all-inclusive).
Si, un soir, vous voulez diner à Loutro, les bateaux-taxi circulent la nuit aussi.
Vous rencontrerez beaucoup de Français(es) randonneurs dans ce coin de la Crête.
Très bon voyage.
PS: pour les moins de 40 ans, le tang était une poudre aromatisée à l’orange, au goût très… chimique, qui sévit encore en Grèce pour désaltérer les touristes à peu de frais.
charley756
Bonjour,
Merci pour vos conseils très interessants.
Nous allons pour la première fois en Crète mi Mai pour une semaine et souhaiterions pouvoir nous poser quelquepart, quite à louer une voiture et visiter les alentours dans la journée.
Pensez vous que choisir Chora Skafion comme point de chute serait une bonne idée ?
Vous souvenez vous du nom de votre hotel voisin du Livikon ?
Merci pour votre aide !
Charley
glykofiloussa7
Bonjour,
C’est l’hôtel Samaria:
(+30) 28250 91071 hotel-samaria-sfakia-crete.com
Vous aurez une chambre avec vue sur mer à l’hôtel Livikon pour moins de 40€ en mai.
En plus des randos et de Loutro-Anopoli-Sougia déjà cités, on peut louer des kayaks de mer pour presque rien sur la petite plage de Sfakia et partir se baigner à Sweet water Beach en longeant la côte ou les petites plages à l’est du port.
Avec une voiture, vous irez partout, les bus sont rares en mai et ne fonctionnent que sur les horaires scolaires (départs tôt le matin et retour en début d’après-midi).
Bonne préparation de voyage.