Bonjour,
Nous avons prévu de partir (billets réservés ) au Québec les deux dernières semaines d’octobre 2016. J’ai bien lu que ce n’était pas forcément la meilleure saison mais nous partons avec des enfants (4 à 10 ans) donc pendant les vacances scolaires et la période estivale étant trop chère pour notre budget… nous n’avions pas beaucoup d’autres solutions. Nous avons 11 jours pleins sur place. Nous avons des amis à Montréal, nous pensons donc passer quelques jours sur place mais nous aimerions ensuite découvrir un peu le Québec.
J’ai lu que les parcs étaient fermés à cette période, mais quand vous dites fermés, cela signifie - t - il que nous ne pourrons pas du tout accéder aux chutes, lacs et autres sites ou bien qu’il n’y aura pas de services (restauration, visites guidée, hôtellerie. …)? Pourrons nous tout de même randonner aux abords des sites naturels?
Quels seraient, selon vous, canadien (ne), québécois(e), conaisseur (sseuse) du Québec, les indispensables pour un tel séjour à cette période?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Sophie
Vous pourrez accéder aux parcs mais ceux-ci ne seront probablement pas en bon état en raison de la pluie et de la neige qui viendra rendre les sentiers boueux, selon les régions.
Assurez-vous d’etre chaussés avec des bottes en caoutchouc et des vetements chauds et faciles à sécher.
Je vous suggère d’aller faire un tour au Zoo de St-Félicien ou au parc Omega qui sont ouverts à l’année.
Bonjour,
Je vous suggère de diviser votre séjour à Montréal en deux parties. Quelques jours à votre arrivée et gardez-vous 2 ou 3 jours à la fin avant votre départ.
Avec des enfants, je vous suggère d’aller passer une journée au Parc Oméga. Vous allez apprécier votre journée.
Rendez-vous à Québec pour un séjour de 2 jours. Vous pourrez visiter la Chute Montmorency, la basse ville, les plaines, etc…
En longeant la route 138 direction Tadoussac, vous aurez de beaux paysages et de petits villages agréables à visiter.
Les excursions aux baleines seront pour la plupart terminées. Le nombre de touristes ne justifie pas la maintenue de cette activité. Cependant, les baleines seront en partie présentes, mais il y en aura de moins en moins vue le début de la migration hivernale de certaines espèces. Je vous suggère de louer un condo Natakam pour une nuit à Essipit. Voir référence TripAdvisor. Vous êtes si près du fleuve que les baleines cognent à votre fenêtre pour vous dire bonjour.
Vous pouvez faire la demande des brochures touristiques des régions que vous souhaitez visiter à Bonjour Québec.
Bon séjour.
Paul_Qc
Bonjour
Nous étions en octobre au Québec et nous avons eu la chance d’avoir du beau temps: Mais cela varie d’une année à l’autre;
J’ai fait un carnet de retour du Québec automne 2015, cela vous donnera des idées!
Il est évident qu’en 15 jours vous ne pourrez pas en faire autant Peut-être pourriez vous aller sur le Parc Omega au dessus de Montréal (nous n’avons pas pu le faire cette fois ci) et peut-être Aller plutôt vers Le Mont Tremblant ouvert toute l’année!
Prévoyez des vétements chauds Je pense que Josée vous a donné déjà de très bons conseils!
Bonne recherche
Bonjour,
Ayant effectué des sorties scolaires durant plusieurs années avec des enfants et des jeunes, si vous me faites part des intérêts communs de vos enfants, je pourrai vous transmettre des idées d’activités.
Si vous êtes toujours là à ce moment là, fin octobre est la période d’halloween qui est bien ancré dans les moeurs canadiennes. Cela peut être une activité sympa pour vos enfants (à condition qu’ils ne soient pas effrayés). Sur Montréal est d’ailleurs organisée la marche des zombies (https://www.facebook.com/MontrealZombieWalk). C’est un peu glauque (quoique quand même fun) je le conçois surtout pour de jeunes enfants mais bon c’est la période!
En attendant voici un petit aperçu des choses à faire au Canada : http://rosedesvents-voyage.com/category/canada/
Bonne préparation de voyage.