Ad blue qu'est-ce que c'est ?

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Voilà ma question :

Le moteur de mon porteur (de 5 tonnes) est un 3 litres avec boite automatique.
il est réputé bénéficier de la norme Euro 6, entrée en vigueur le 1er janvier 2014.

régulièrement je dois rajouter de l’ad blue; l’ordinateur de bord me l’indique lorsqu’il ne reste plus que 1/4 dans le réservoir d’ad blue , j’en ajoute donc 10 litres pour faire le plein…

Je trouve ce liquide dans les garages sous forme de bidons de 5 ou de 10 litres, à des prix relativement faible (entre 12 et 15 Euros pour 10L) mais aussi en stations service au détail et là, c’est beaucoup moins d’un euro le litre, mais il faut un bidon propre et le transférer immédiatement dans le réservoir pour ne pas qu’il “cristallise”.

questions : à quoi sert cet ad blue ? qu’y a-t-il dedans pour qu’il “cristallise” à l’air libre ? Est-ce efficace pour éviter la pollution ? (c’est ce que m’a dit un jour un mécanicien chez qui je faisait le plein)

lors de la livraison de mon CC on m’a dit de ne surtout jamais oublier de faire le plein d’ad blue quand c’est nécessaire, sinon, le véhicule s’immobiliserait et je ne pourrais plus rouler au-delà d’une vitesse très réduite jusqu’au moment ou j’en remettrais.

Question que peut-il arriver au moteur dans ce cas là ?

merci d’avance pour vos éclaircissements

Philippe

Bonjour

Je n’y connais rien, et pourtant je réponds
:-)))
Etant curieux, je suis simplement allé sur le site Wikipedia (qui n’est pourtant pas la Bible) ici :

Déjà quelques éléments de réponse

Bonjour Fomec,

Je suis allé également sur wikipedia et j’ai trouvé bien sûr quelques informations, mais comme vous l’avez fait remarqer, ce n’est pas la bible… ici non plus d’ailleurs, mais je ferai des recoupements avec les réponses et ce que je peux glaner sur Internet.

En tous cas,merci de votre intervention
Cordialement
Philippe

:-)))

Bonjour,

les diesels polluent. Je vous rappelle qu’il y a un certain nombre d’années c’était l’essence plombée qui polluait et pas le diesel. A la télé ils disent que c’est les véhicules diesel qui sont les plus pollueurs hors il y a quelques temps j’ai appris que les usines qui produisent des batteries pour les autos polluent encore plus…!!!
Donc ils ont sorti les véhicules à l’essence sans plomb et pour le diesel il a fallu une solution différente et on met de l’adblue qui est censé diluer l’oxyde de carbone dans les pots d’échappement et donc rendre les moteurs diesel “très peu polluants”.

Si on ne met pas d’adblue on ne peut EN AUCUN cas abimer le moteur étant donné que le passage de l’adblue dans l’échappement se fait entre le moteur et l’échappement, il ne passe pas dans le moteur et ne joue aucun rôle dans le moteur.

Par contre les ingénieurs, pensant que le “quidam” qui se fout de polluer peut ne pas mettre de adblue car ça coute cher, ont posé un système électronique qui fait que : " pas d’adblue - pas de moteur qui marche ", juste pour aller dans un point de vente et avec une grosse fumée derrière qui ne permet pas de passer inaperçu.

Il est expliqué que normalement la consommation est de 5 % du carburant utilisé.

Il va falloir envisager d’acheter des véhicules essence et les mettre au GPL, ensuite quand il y aura beaucoup de véhicules au GPL ils vont nous dire que le GPL pollue etc…

Je pense à ma soeur qui a acheté une Zoé électrique, je l’ai essayé c’est pas mal du tout, ça accélére très bien, c’est relativement confortable, c’est bien fait, il y a une autonomie de 130 km. Par contre ils ont mis des pneus qui font un peu de bruit car les gens n’entendent pas la voiture arriver.
Le prix de vente est à mon avis dissuasif, environs 24 000 euros, mais il y a reprise de la vieille auto foutue à 3000 euros plus aide de l’état 6000euros .(payé avec l’argent des contribuables).le chargement d’électricité se fait à la maison sur prise lambda pendant 8 h et ça reviendrais à 4,50 euros pour les 130 km.

Salutations.
Louis.

Vous aurez certainement corrigé mon erreur car il s’agit d’oxyde d’azote surlequel adblue intervient et non de carbone… ha la tête, la tête…!

Louis.

Bonsoir Louis , Philippe et à tous ,

Voici , venu le temps , pour les papy blue…et les mamy blue, que nous sommes de se " schooter " à l’ adblue ! … enfin , pour être exact de schooter son véhicule diesel … à l’ adblue !

  • " Sainte connerie priez pour nous "! , le royaume des véhicules diesel vous appartient !
    J’ apprécierai de pouvoir faire analyser cette " couillonade d’ alblue " , histoire de savoir exactement ce qu’ on y balance dans sa formule chimique
    … "des fois " qu’ un matin prochain , la haut , un des géniaux techniciens du ministère( et vous savez que la haut dans le genre, on en possède un paquet de ces phénomènes là!.. ) ne se mette pas à crier :
    Au secours ! ,avec l’ alblue on arrête tout , çà pollue encore plus par tous les " bouts " !

En attendant , le génial fabricant de cette potion magique ,à trouvé le filon pour se faire des " roustons " en or ,"

  • Par ici la monnaie " msieurs dames "…et un petit flacon d ’ alblue pour le CC de papy… et de mamy blue !

L’ hiver dernier , je rappelle que l’ on a failli avoir chaud …en fait je me trompe totalement …on a plutôt failli avoir très froid l:
-Les super techniciens du ministère dont je vous parlais plus avant , avaient décidé, l’ espace d’ un délire , de nous interdire de brûler du bois dans notre cheminée ,
Cette super connerie fut annoncée en personne par leur grande chef sioux , que pour ma part j’ ai baptisé : " la Madone de Vendée " !

Naturellement , juste pour eux le temps de se dépolluer leur cerveau , (c’est à dire deux jours plus tard) , la ministre et son équipe de joyeux drilles …faisaient marche arrière !
…Franchement c’est à se demander ce qu’ ils avaient eux même" fumé" durant le week end précédent , pour arriver à nous en sortir des aussi "grosses " que celle la , en début de semaine

L ’ important c’est la rose , comme chantait le regretté Bécaud ,certes en ce qui les concerne c’est effectivement d ’ à propos , mais le problème malheureusement , c’est que depuis un bon bout de temps , on ne nous en distribue plus que les épines … !

Bon , allez, gardons le moral , et puis va savoir Philippe, pour te consoler , vérifies si parfois l’ adblue , mélangé en petite quantité à du pastis , çà ne serait pas bon pour la santé des papy blue ? …qui sait ?
Bonne soirée YVES

Bonjour Louis,

Merci pour tes explications. précises et détaillées comme à chaque fois.

En premier lieu tu dits

:" les ingénieurs, pensant que le “quidam” qui se fout de polluer peut ne pas mettre de adblue car ça coute cher,"

je voudrais juste dire que je met 10 litres tous les 4.000 km environ; le litre d’adbue, selon ou je l’achète, (garage, station service etc…) coûte à peu près 1 euros le litre, c’est à dire qu’il revient à 0,00025 Euro par km… ou encore 0,025 / 100 km, mais bon, je suis d’accord, c’est un budget.

En revanche, je comprends bien que la neutralisation de l’oxyde d’azote participe grandement à la diminution de la pollution, c’est donc une amélioration considérable par rapport à ce qu’il doit y avoir dans les rejets des pots d’échappement de vieux diesel que l’on voit encore sillonner nos routes, mais tu as raison, à ce jour, nous ne connaissons pas encore les résultats des recherches qui s’effectuent en permanence et sans doute que dans quelques temps, on nous dira que l’adblue n’est que pour très peu dans l’amélioration de la qualité de l’atmosphère,

Il est évident que nous devons nous préoccuper de protéger l’avenir de nos enfants dans tous les domaines, et si l’adblue n’est pas la panacée universelle, j’ai envie de citer deux vers d’une chanson de Jacques Brel (chez ces gens là) :

“Et que si c’est pas sûr
C’est quand même peut-être”

Bonne journée à toi et à tous
Philippe

Bonjour

Franchement, si les inventeurs avaient aussi sûrs d’eux, ils auraient dû l’appeler Ad-Green, non ?
Mais non
:wink:

Bonsoir Pierrot,

Vous avez raison, on ne sait pas très bien si ce système Adblue est efficace ou non, mais on connait sa composition chimique, c’est principalement de l’eau et de l’urée.

on trouve quelques explications sur le site suivant :

http://www.greenchem-adblue.fr/?1019/quest-ce-que-ladblue-

En revanche, pour acheter régulièrement des bidons de 10 litres (environ tous les 4.000 Km, comme je l’ai dit dans mon message précédent) ce produit n’est ni vert, ni bleu ni noir etc… en fait il n’a aucune couleur, on dirait simplement de l’eau.

Cordialement
Philippe

Bonjour Pierrot,

Je suis parfaitement d’accord avec ta vision, en attendant, j’espère que l’on peut quand même espérer qu’il y a des solutions qui apportent quelque chose de temps en temps, si, au cours des siècles passés, nos ancêtres avaient refusés systématiquement toutes les innovations, ou en serions nous ?

il est certain qu’il y a des inventions sans aucun intérêt et d’autre qui font faire des bonds de géant à l’humanité, et sans doute quelques unes qui font la fortune de leurs auteurs sans que l’on sache si c’est une avancée considérable ou une arnaque. c’est donc très difficile de trier le bon grain de l’ivraie tant il est impossible, à un instant T, de savoir ce qu’il va se passer, ne serait-ce que dans 5 minutes et c’est pourquoi j’ai fait référence à deux vers de Jacques Brel quelques messages plus haut et que je répète ici :

“Et que si c’est pas sûr,
C’est quand même peut être”.

Alors espérons que l’Ablue participe effectivement à la neutralisation de l’oxyde d’azote que nos moteurs “fabriquent” dans nos pots d’échappement et que nous roulons un peu plus propre que par le passé.

Comme je n’ai aucune compétence dans cette partie de la chimie, je ne peux rien dire de plus et attendre effectivement que l’on découvre un nouveau procédé “miracle”; en tous cas, je remercie ceux, dont tu es, qui ont répondu intelligemment à mon interrogation et de ce fait, qui ont participé à me rendre moins ignare sur ce sujet.

Cordialement
Philippe

L’ADBLUE est un additif qui permet de réduire les gaz d’échappement des véhicules.
Obligatoire pour les poids lourds en Europe, bientôt obligatoire sur toutes les véhicules …
Voir le lien explicatif

bonsoir nos ingénieurs ne savent pas quoi faire pour que nos voitures ne polluent plus.
la sécurité sociale ne sait pas quoi inventer pour arretrr de fumer,etc etc.
et bien pour la première question est de vendre du carburant plus propre et non de la merde.
pour la seconde question et bien ne plus vendre du tabac
c’est simple ,non!!!
ont est vraiment dans le brouillard maintenant !!!
au fait;
c’est quopi la prochaine?
vous croyé qu’il n’y a pas d’autres poluants ?
tout le monde pollue et tout le monde sent fou.
gilles

L’ADblue n’est autre qu’un composé chimique d’urée et d’eau déminéralisée qui filtre à 85% les gaz d’échappement. Qui transforme les nox en vapeur d’eau et en azote…
Ce procédé intervient au niveau de l’échappement, mais si celui-ci est perturbé, cela nuit à la bonne marche du moteur (essayer juste de boucher votre pot et regarder ce que ça fait).
Sur les poids lourds, ce dispositif est combiné avec un pot amélioré (comme un four à catalyse à la maison)… il retient les particules et quand quand il est plein, le moteur augmente un peu le régime pour chauffer le pot à plus de 700° pour brûler toute les particules…
Tout ça sans quasi sans gaz d’échappement…

Alors dire que les poids lourds polluent est presque un mythe (du moins par rapport à une voiture)

Liria

Bonjour,
Oui, c’est surtout pour plaire aux exigences des politiciens européens écolo que quand ça les arrange…
Une étude à été faîtes, lors des départs matinaux en hiver, la vapeur relâchée des moteurs poids lourds serait toxique pour l homme. Les sociétés d autoroute demande à leurs agents en cas d intervention sur la chaussée de mettre des masques!!!
Un autre scandale est en train de faire surface, que nombre de transporteurs étrangers auraient installé un boîtier électronique pour faire croire au camion que celui-ci a de l adblue, alors qu’il n en a plus, pour une raison de coût. Et ce boîtier est en vente libre sur Internet. Incroyable!!!
Ceci dit, lorsque votre niveau est bas, effectivement vous avez juste une perte de puissance et pouvez continuer à rouler.
Mais il n’y a pas de fumée blanche qu’il sort par le pot d échappement. Ça c’est uniquement l hiver par température avoisinant les 5 degrés ou en dessous.
Salutations.

“tout le monde pollue et tout le monde sent fou” ; cher Gilles, certaines pollutions sont inodorantes ; mais effectivement mon vieux J5 diesel atmo sentait un peu. Quant au sang fou qui semble alimenter les cerveaux du ministère de l’écologie depuis quelques décennies, nous n’en doutons pas :wink:
Philippe

De toute façon, le problème du diesel, c’est que son rendement n’est optimal que si il est à température…
Donc à froid, il ne brûle pas tout et s’encrasse… même chose dans les bouchons…

Re,
Tout à fait, et comme il y a de plus en plus de bouchons dans les grandes et moyennes villes, dû là aussi à une politique de l autruche, en supprimant bons nombre de transport ferroviaire dans les campagnes ( je suis de Clermont-Ferrand et il y a une gare mais presque plus de trains) , et que les gens n habitent plus dans les centres villes, trop cher, mais à la périphérie…
Donc on fait croire aux utilisateurs de véhicules qu’ils sont les fautifs en cas de pollution, mais jamais aux erreurs de politiciens…

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis sur ce sujet, je ne sais pas si ce système de AD-blue est efficace ou non et je comprends bien les explications des professionnels sur le plan technique et chimique, en effet, si cela se passe comme cela, ce serait un plus pour la lutte contre la pollution.

En tous cas, il y a un argument qui ne tient pas vraiment la route, en effet à raison de 0,41 euro le litre, ce n’est pas cette dépense qui doit enrichir les différents protagonistes si l’on tient compte des taxes, et des quelques intermédiaires de cette filière.

Pour ce qui me concerne, 10 litres achetés en vrac dans les stations services, me permettent de faire à peu près 3000 km, c’est à dire (0,41/ 3000) = 0,000137 euro du Km… pas de quoi en faire un drame et si cela peut contribuer à polluer moins, c’est acceptable.

Cordialement
Philippe

Bonjour,
Si vous voulez faire une petite économie, acheter l ad blue dans un garage poids lourds, 2 fois moins cherde qu’en station service.
Salutations.

Salut Philippe,
Erreur de calcul mon cher Philippe : 10lx0,41/3000=0,00137.
J’espère que tu n’as pas eu cette épreuve au brevet la semaine dernière ?..
En ce moment je fais de la randonnée en montagne, pas besoin d’Ad-bleu…
tout va bien !..À +
Guy

Bonjour Guy,

Grrrr Grrr voilà que je ne sais même plus faire une opération de clacul simple !!!
je te remercie de m’avoir corrigé, j’essairai, la prochaine fois d’être un peu plus attentif !!!

je me souviens que pratiquement sur tous mes carnets scolaires était écrit une fois sur deux :

pourrais mieux faire s’il était moins étourdi et plus appliqué !!!

C’est vrai que je passais beaucoup de temps à regarder les montagnes par les fenêtres, et plus tard, à l’adolescence, je regardais aussi les filles, alors que veux-tu, ce n’est pas étonnant que je me trompe encore dans mes calculs car je continue à regarder les montagnes … et les filles… mais chuuuuut !!!

pour ce qui est des randonnées en montagne, c’est l’une de mes passions et je te souhaite de belles balades
sans ad-blue mais avec le ciel bleu

Amicalement
Philippe

Bonjour à tous!
**TOTAL ose vous le dire:**L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée.http://www.total.fr/pro/carburants/adblue/qu-est-ce-qu-adblue.htmlL’URÉE est un produit bon marché, utilisé dans les engrais bas de gamme (acidifiant), car le moins cher !Il serait d’une qualité hors du commun : info ou Intox ???http://infodiesel.fr/blog/production-distribution/comment-est-distribue-ladblue/

Adblue est un produit sensible aux conditions météorologiquesIl est conseillé de le stocker dans des bidons ou contenants prévus à cet effet (acier inoxydable et ou plastique en accord avec le aus 32), de préférence dans des conditions normales de température entre -5° et 25°C pour éviter des pertes de qualité et de les conserver à l’abri du rayonnement solaire direct. Au-delà de 30°C, le produit se décompose. En dessous de -10°C, il gèle. Les contenants en cuivres, alliages ou galva sont déconseillés. Le produit peut être conservé au moins 12 mois si les recommandations de stockage sont respectées (à l’abri du soleil et du gel) et l’emballage d’origine non entamé.Avec une température de conservation constante maximale de 10°C, AdBlue peut être conservé un minimum de 36 mois. Pour une température de conservation jusqu’à 25°C, il peut être conservé au moins 18 mois, et jusqu’à 30°C pendant 12 mois.https://hoefer-shop.fr/adblue/comment-choisir/http://fr.skoda.be/services/adblueDonc en été par 40°C au soleil……et si -15°C……même si dégradation pas instantanée…**Il est vrai que l’on nous dit aussi :**l’AdBlue cristallise à -11°C et se décompose en ammoniac à partir de 80°C (quelques traces à partir de 40°C).Donc à -11°C, on fait quoi ???http://www.charvetlamurebianco.fr/pro/traction/adblue.html

Ces techniques qui permettent de se jouer des réglementations (NEUTRALISER le ADBLUE)…mais uniquement Poids lourds !
https://www.lesechos.fr/07/02/2017/LesEchos/22378-069-ECH_ces-techniques-qui-permettent-de-se-jouer-des-reglementations.htmL’Adblue, ce liquide anti-pollution que les amoureux du diesel vont détester****Des réservoirs sous-dimensionnésParue le 9 mars et relayée par le magazine allemand WirtschaftsWoche, l’étude néerlandaise souligne que les véhicules équipés de SCR actuellement sur la route ne sont pas aussi “propres” que ne le soutiennent les constructeurs. Pour preuve, la taille des réservoirs d’AdBlue est trop réduite pour couvrir réellement tous les cas de dépollution annoncés. Alors le TNO pointe-t-il une nouvelle escroquerie très rentable du secteur automobile?http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/l-adblue-ce-liquide-anti-pollution-que-les-amoureux-du-diesel-vont-detester-963658.htmlLe logiciel de VW injecterait plus d’urée anti-NOx durant les tests pollution aux USA. Mais pourquoi VW a-t-il empêché ses autos de le faire dans la vie réelle?https://news.autoplus.fr/Volkswagen/Volkswagen-Diesel-Test-antipollution-Ad-blue-affaireVW-1497438.htmlhttps://forum.quechoisir.org/arnaque-adblue-seat-cannes-t16599.htmlFraude au NOx: un double Dieselgatehttps://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/edito/fraude-au-nox-un-double-dieselgate-2017.html L’AdBlue est la marque sous laquelle est commercialisée la solution AUS32, (solution aqueuse à 32.5% d’urée) injectée à l’échappement, en amont du pot catalytique afin de réduire les oxydes d’azote (NOx).Elle est utilisée par les véhicules diesel équipés de la technologie SCR pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (Sélective Catalytic Reduction). La norme ISO 22241 Cette norme comporte 4 parties :ISO 22241-1 : Exigences de qualité,ISO 22241-2 : Méthodes d’essai,ISO/DIS 22241-3 : Manipulation, transport et stockage,ISO/DIS 22241-4 : Interface de remplissage.Ces normes définissent le niveau de qualité exigé par l’Union Européenne dans la préparation de la solutionhttp://www.sgsgroup.fr/~/media/Local/France/Documents/Flyers%20and%20Leaflets/SGS_OGC_ADBLUE_A4_FR_V4_335_LR.pdf

Bonjour à vous

Je pense que notre chimiste M lavoisier en son temps avait bien défini le principe, “sur terre rien ne se crée, rien ne se pert, tout se transforme”. Donc adblue vous pouvez en récupérer dans l’urine des bovins qui est pour partie de l’urée et de l’eau. De toute façon la diminution de nox est transformée en ammoniaque. Un jour futur il ne faudra pas avoir de rejet de ce poluant !!!

riri du 14

Sujets suggérés