Bonjour à tous,
Voilà ma question :
Le moteur de mon porteur (de 5 tonnes) est un 3 litres avec boite automatique.
il est réputé bénéficier de la norme Euro 6, entrée en vigueur le 1er janvier 2014.
régulièrement je dois rajouter de l’ad blue; l’ordinateur de bord me l’indique lorsqu’il ne reste plus que 1/4 dans le réservoir d’ad blue , j’en ajoute donc 10 litres pour faire le plein…
Je trouve ce liquide dans les garages sous forme de bidons de 5 ou de 10 litres, à des prix relativement faible (entre 12 et 15 Euros pour 10L) mais aussi en stations service au détail et là, c’est beaucoup moins d’un euro le litre, mais il faut un bidon propre et le transférer immédiatement dans le réservoir pour ne pas qu’il “cristallise”.
questions : à quoi sert cet ad blue ? qu’y a-t-il dedans pour qu’il “cristallise” à l’air libre ? Est-ce efficace pour éviter la pollution ? (c’est ce que m’a dit un jour un mécanicien chez qui je faisait le plein)
lors de la livraison de mon CC on m’a dit de ne surtout jamais oublier de faire le plein d’ad blue quand c’est nécessaire, sinon, le véhicule s’immobiliserait et je ne pourrais plus rouler au-delà d’une vitesse très réduite jusqu’au moment ou j’en remettrais.
Question que peut-il arriver au moteur dans ce cas là ?
merci d’avance pour vos éclaircissements
Philippe