Bonjour,
Je viens d’être adopté par le compagnon de ma maman (à 27 ans), j’ai donc pris son nom de famille.
Mais voilà, la procédure étant longue (demande il y a 1 an 1/2 et changement effectif que maintenant). J’ai réservé des billets pour la Thailande fin août et mon passeport est à l’ancien nom (celui de mon géniteur), ainsi que les billets.
Quid : cela risque t il de poser problème à la police aux frontières ?
En vous remerciant par avance.
Si le nom sur le passeport et celui sur les billets n’est pas le même, oui, évidemment que ça pose problème.
Bonjour
Si votre ancien nom est sur votre passeport ET vos billets alors il n y aura aucun probleme. Il faut juste que le nom sur le passeport et sur les billets correspondent. C est la seule chose qui compte.
Il n y aura un probleme que si le nom sur le passeport et le nom sur les billets présentent une différence. Ce qui n est pas le cas selon vos explications (a moins que j ai mal compris).
Concernant la PAF, est ce que votre passeport avec votre nom précédent a été annulé ou pas ? Bien que votre cas soit tres spécifique, je ne pense pas que le changement issu de la procédure ne vous posera de probleme a la PAF non plus.
Un grand merci pour votre réponse.
Comment savoir si son passeport a été annulé ?
Merci
Bonjour
Pour ma part, c etait assez simple, quand j ai eu mon nouveau passeport, l agent a simplement découpé partiellement le précédent donc destruction physique.
Dans votre cas, je ne saurai vraiment pas dire car c est assez spécifique mais je suppose que le probleme se pose aux femmes entre leur nom de naissance et leur nom de mariage si il leur reste le passeport précédent apres un mariage et un éventuel changement de nom. Et je ne pense pas que le fait de prendre le nom du mari va annuler leur passeport précédent (sauf destruction).
Pour cela, je ne pense pas que vous risquez un souci si les noms billet et passeport correspondent.
Mais je ne suis pas agent de l état civil et vous dit simplement ce que j en pense.
Bien a vous
Si on choisit de faire mention du nouveau statut de femme de…, alors un nouveau passeport est établi et l’ancien détruit.
Toutefois, le nouveau passeport ne fera mention en barre de lecture que du nom de naissance puisque le nom de l’heureux élu n’est que d’emprunt , voire d’usage.
Mariée ou pas, une femme ne perd pas sa seule identité : celle de sa naissance.
Regardez comment est libellé votre passeport.
Si votre nom de naissance est celui qui figure dans la barre de lecture électronique, votre billet est valide.
C’est la seule identité qui sera rattachée au contrôle en cas de litige.
Il arrive que des femmes mariées ne portent que le nom du Monsieur sur leur propre billet.
Après lecture du passeport, un employé peut l’accepter sans souci.
Par contre, au niveau international cela n’est jamais garanti.
Un grand merci à tous, je suis aller à la source chercher la réponse, la voici : la PAF de l’aéroport de Nantes m’a juste dit qu’il devrait pas avoir de problème car mon billet et mon passeport comporte le même nom de famille. Il m’a aussi dit que cela était normal de pas pouvoir faire le changement avant le départ mais qu’il faudrait le faire au retour afin d’être dans les clous vis à vis de la loi (pour info on risque une amende si le passeport est pas à jour sur les noms de famille)
Qui le sait si vous n’avez pas besoin de justifier votre nouvelle identité ?