Bonjour, alors voila j’aurai besoin de conseils a tout ceux qui arrivent souvent à Roissy. Pour savoir si j’ai le temps ou pas entre l’arrivée de mon avion et le départ du TGV :
Mon avion arrive (théoriquement) à 10h55 à Roissy terminal 3 (Air Transat) et je souhaite prendre un billet de TGV ouigo départ 12h50 à la gare de l’aéroport.
Est-ce que j’ai le temps de récupérer mes bagages, passer à la douane, et de me rendre à la gare (par le CDGVAL ?) entre 10h55 et 12h50 ou est ce trop juste ?
Merci d’avance pour vos réponses et conseils.
Aéroport Charles-de-Gaulle: temps à compter entre l'atterrissage et l'embarquement d'un TGV?
Forum Avion
ca doit passer mais dans la vraie vie …
retard de l avion a l arrivée ,du temps pour en sortir car tu es au fond ,recuperation des bagages (si tu n’as pas de chance ta valise est la derniere) controle de securite là non plus si tu nas pas de chance 2 avions remplis à ras bord viennent d arriver aussi , la douane qui peut faire du zele
ton billet est il modifiable est tu prete à en racheter un autre plein pot ?
perso je prefere prendre mon temps me degourdir les jambes manger un morceau boire un café avant de me retaper le train mais chacun fait ce qu il veut
Bonjour,
En comptant 1h pour sortir du Terminal, il sera donc environ midi.
Compter 5/10 minutes à pieds pour la gare, puis 5/10 minutes pour l’attente de la navette CDGVAL et le transport vers le T2.
Il ne reste plus qu’à rejoindre le quai. Globalement, si l’avion n’a pas de retard, vous devriez être sur place vers 12h30
Bonjour,
Pour ma part, je ne me risque à une correspondance courte entre l’arrivée de mon avion et un transport terrestre que si le prix du billet est au raz des paquerettes car, dans ce cas, je me fiche complètement de perdre mon billet…
Exemple le mois dernier : retour de Saint Domingue avec Jetairfly, arrivée à Bruxelles. De l’aéroport, bus local 272 pour aller gare du nord de bruxelles, et là, autocar Megabus pour aller à Paris.
le billet Megabus, en promo, m’avait coûté… 1 euro !!! plus 0,50 de frais de réservation.
Autant dire que je n’en avais rien à cirer de perdre mon billet!!!
Mais l’avion est arrivé à l’heure…
Une autre fois, il y a quelques années, retour de Saint Domingue avec arrivée à Francfort (après escale à Madrid). Là, j’avais pris un billet de TGV pour aller à Paris. Et, vu le prix du billet, j’avais pris une marge horaire de 5 heures (+ temps de récupérer ma valise + temps de sortir de l’aéroport, et temps du trajet vers la gare).
Et grand bien m’en a pris !
Correspondance à Madrid ratée car l’avion en provenance de Saint Domingue était trop en retard. Bien sûr, IBERIA m’a rerouté gratuitement sur un avion suivant. J’ai refusé la 1ere proposition qui me faisait partir 6 heures plus tard que prévu !!!
On m’a donc rerouté gratuitement sur un vol lufthansa qui m’a fait arriver à Francfort avec un peu moins de 4 heures de retard. A Madrid, ça sert de parler espagnol couramment !
Et j’ai donc eu mon train…
Donc, mon opinion est que, sauf billet très économique, il faut prévoir entre les deux, à partir de l’arrivée prévue de l’avion, le temps de récupérer ses bagages + de sortir de l’aéroport + le temps de se rendre au point de départ du transport terrestre + au moins un peu plus de trois heures.
En effet, avec 3 heures de retard et plus, la compagnie aérienne doit vous indemniser forfaitairement de 250, 400, ou 600 euros selon la distance et le fait qu’il s’agisse, ou pas, d’un vol intra union européenne (attention les vols entre les départements d’outre mer et la France métropolitaine sont des vols intra union européenne).
L’indemnisation forfaitaire peut être réduite de 50 % si la compagnie vous reroute avec un vol qui vous permet d’arriver avec plus de 3 heures mais moins de 4 heures de retard.
Ca peut donc compenser la perte de votre billet de train.
Voir mon blog là (faire un copié collé) :
Mais, vu la forte marge horaire à prévoir, l’option autocar avec correspondance rapide, vu son faible prix, me paraît devoir être considérée.
Cordialement
Comme le dit le correspondant précédent, il y a la théorie et la pratique…
N’oubliez pas le principe qui veut que si une chose a la moindre possibilité de mal tourner, elle tournera mal.
J’ai eu le cas récemment, vol Chicago - Paris et correspondance TGV vers Bruxelles. 4 heures de retard au départ de Chicago et pas loin de 5 heures à l’arrivée à Paris.
Comme je devais rencontrer quelqu’un à l’aéroport, j’avais prévu large et le TGV retenu partait 7 heures après l’heure normal de mon arrivée; J’ai dû annuler la rencontre et courir pour avoir mon train !
Mais j’ai été rapidement indemnisé par Air France.
Donc, comptez au moins 3 heures si le vol est do’rigine européenne et au moins 4 si vol intercontinental. Le temps de manger un morceau, boire un petit verre et surtout de ne pas stresser.
et le titre de votre message : “on s’en tape”
Bonjour,
Si ça peut vous faire plaisir, vous pouvez vous taper autant que vous voulez. Je m’en voudrais de vous priver de ce plaisir !
Mais, autant que j’en sache, nous n’avons pas élevé les vaches ensemble, et donc rien de vous permet de me tutoyer.
Par ailleurs, même si vous avez envie d’être agressif (!!!), rien ne vous interdit de commercer votre message par “bonjour” et de terminer par une formule de politesse
Et plutôt que de dire “on”, dites “je” car rien ne vous permet d’affirmer que vous parlez tant en votre nom qu’au nom des autres.
Ce n’est pas parce que le temps nécessaire à une correspondance trajet aérien/trajet terrestre, et les différentes options possibles pour l’organiser, ne vous intéressent pas que ça n’interesse pas les autres.
Courtoisement
Moi vos longs commentaires et votre expérience m’intéressent.
Ceux “qui s’en tapent” n’ont qu’à pas les lire.
Merci de continuer à les écrire.
Bonjour,
Et merci pour votre commentaire yilian4.
C’est tout de même dommage que certains tentent de décourager, pour on ne sait quel motif, certains contributeurs de partager leurs expériences.
Heureusement qu’il y en a qui, comme vous, viennent rectifier le tir…
Cordialement
Merci pour vos réponses, aujourd’hui les trains autres que Ouigo qui me semble juste, sont affichés.
Et j’ai un train à 14h38 ou après 17h20, en atterissant à 10h55 le train de 14h38 me semble raisonnable, qu’en pensez-vous?
Si je prends le train de 14h38 prendriez vous le billet non modifiable (40 euros) modifiable sous condition (70 euros) ou modifiable (136 euros) car si on loupe le train il n’y a que le modifiable qui fonctionne si j’ai tout compris?
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour,
Tout dépend de votre destination finale : si le billet n’est pas cher, ce n’est pas grave si on rate le train.
Pour un vol à destination de l’Union Européenne, et à condition qu’il s’agisse d’une compagnie aérienne européenne, vous n’avez droit à indemnisation forfaitaire que si votre vol arrive à sa destination finale avec 3 heures de retard ou plus…
Donc, s’il s’agit d’un billet de train cher, il est préférable de ne prendre qu’une correspondance faisable avec, jusqu’à 2 heures et 59 minutes de retard.
Ou alors, vous pouvez prendre le risque d’une correspondance rapide, donc en présumant que le vol arrivera à l’heure, en prenant un billet d’autocar (eurolines/isilines ou ouibus), lesquels sont très économiques. Donc pas d’importance si on perd le billet : le temps de trajet allongé est compensé par le fait de ne pas tenir compte d’un éventuel retard de l’avion dans le calcul de son horaire de correspondance
Cordialement