Attention lorsque vous achetez un timbre : vérifiez que ce n’est pas un timbre comportant un qrcode (ex : bymypost), car celui-ci ne permet pas à la poste (correos) d’acheminer votre courrier. Ce sont en effet des entreprises privés qui ont leur propre boite à lettres (seulement au niveau des lieux de vente).
Nous nous sommes fait avoir et les cartes ne sont jamais arrivées.
Mais où avez-vous vu ces boîtes aux lettres et où avez-vous acheté ces timbres qui n’en sont pas ??? Précisez l’endroit pour que d’autres touristes ne se fassent pas arnaquer !
Je vis en Espagne et n’ai jamais rien rencontré de tel !
Les timbres s’achètent dans les bureaux de tabac ( estancos) et nulle part ailleurs.
En Italie cette poste privée existe mais il n’y en a pas plus ici qu’en France.
j’ai vu ces timbres à Mallorca dans plusieurs estancos (comme je me débrouille en castellano on a pris la peine de m’avertir) et surtout dans les villes touristiques en Italie (Firenze, Venezia) où j’ai du aller dans un bureau de poste pour avoir des timbres “officiels”.
Les timbres officiels en Espagne sont marques Correos. Comme dit avo6 on les achète dans les bureaux de tabac. Ou dans les bureaux de poste. Ou cela arrive parfois dans les boutiques qui vendent des cartes postales ou ils ont quelques timbres pour dépanner les touristes. Bien préciser la destination pour le prix du timbre, un timbre pour l espagne sera moins cher qu un timbre pour la France et arrivera à destination si c est pour la France. Une lettre envoyée depuis l espagne met environ 7 à 10 jours pour arriver en france…
À côté de ça (je ne le savais pas malgré mes séjours en Espagne depuis les années 60 avec mes parents), comme il y a d autres opérateurs pour le courrier que Correos, il arrive que les boutiques pour touristes vendent des timbres d autres opérateurs : swisspost, bypost, postbyme. etc… Dans ce cas ils ont la boîte aux lettres de ces opérateurs privés dans la boutique ou à l exterieur de la boutique avec marque dessus swisspost, bypost ou postbyme… Si vous mettez un timbre de ces opérateurs prives dans une boîte à lettres Correos la lettre n arrivera jamais, elle partira au panier… Il est précisé aussi qu une lettre avec un timbre d un opérateur privé mise dans la boîte à lettres de cet opérateur privé n est pas sûre d arriver à destination…
Le mieux : acheter un timbre Correos et mettre la lettre dans une boîte aux lettres Correos…
Et ne pas se compliquer la vie avec des timbres avec qrcode et des lettres qui n arriveront jamais à destination. Avec Correos je n ai jamais eu de problèmes…
Vraiment nous ne fréquentons pas les mêmes endroits : il n’y a aucune de ces boîtes dans tous les quartiers de Barcelone que je fréquente ni dans les autres villes d’Espagne où je me rends .
@avoe6…je n en ai jamais vu non plus en Espagne, mais apparemment ça existe et il ne doit y en avoir que dans les endroits et les stations balneaires ultra touristiques. Ils marquent que ces boîtes à lettres de courriers privés se trouvent dans les boutiques où ces timbres à qrcode sont vendus ou devant la boutique… J ai appris juste aujourd’hui que ça existait, je ne le savais pas avant et sur des sites de timbres en Espagne on montre en photo ces boîtes aux lettres. Elles ressemblent exactement aux boîtes aux lettres des Correos, certaines sont jaunes, ont la même forme, la même hauteur mais au lieu qu il y a marqué en haut Correos il y a le nom de l opérateur postbyme par exemple. Et d autres boîtes aux lettres d autres opérateurs, toujours sur le même modèle que celles de Correos mais elles sont vertes…
Personnellement je n en ai jamais vu, après avoir parcouru la catalogne presque entièrement et le reste de l espagne…
Oui il faut ne pas être du tout observateur pour se laisser berner de telle façon. ?..
Bonjour
Quand on achete des cartes postales, on achete les timbres en meme temps, logique!
Or il est presque impossible d’acheter des timbres “corréos” chez les marchands de cartes. Ils n’ont que des timbres pour acheminements “privés” qui ne fonctionnent que via les boites correspondantes.
Il est tres difficile de trouver les timbres officiels “correo” : seulement dans les bureaux de postes (pas tres nombreux et ouverts seulement le matin…
Si vous voulez envoyer des cartes postales commencez par trouver des timbres officiel, et achetez les cartes apres (mon conseil)
Cordialement.
moi je fais le “chemin” contraire: j’achète des cartes, je les écris, et le dernier ou l’avant dernier jour quand j’ai tout écrit je vais pour les timbres dans un bureau de poste - ou, quand je fais uneexcursion dans un coin moins touristique j’essaie d’y acheter les timbres dont j’aurai besoin.
ET DANS TOUS LES BUREAUX DE TABAC NOMBREUX ET OUVERTS TOUTE LA JOURNÉE
A Mallorca ce n’était pas toujours le cas (ni d’ailleurs à Firenze ou Venezia où on n’offrait QUE les timbres privés)
Les bureaux de tabac sont obligés de vendre les timbres de l’État, sans quoi il faut les signaler
Signaler , c’est bien joli, mais quand on est en vacances, ça ne donne pas de timbre…
Cordialement.
Mais aller au plus proche oui…
Et si il n’y en a pas…
Il y en a plus que des bureaux de tabac en France…d
Oui, mais en France, il n’y a qu’un type de timbre, pas ces pieges à touristes.
Et les marchands de cartes postales en ont.
Personnellement en Espagne je n ai jamais vu de timbres à qrcode ou que ce soit, ni en catalogne ou je réside, ni dans d autres régions espagnoles…et ce depuis des dizaines d années… Des bureaux de tabac il y en a partout en Espagne, dans chaque village, dans chaque quartier des villes… Il y a aussi des bureaux de poste dans chaque village ou villes… Il n y a jamais eu aucune difficulté à acheter des timbres en Espagne… Si c est arrivé une fois qu une boutique pour touristes vendent un timbre à qrcode, c est extrêmement rare. En vivant en Espagne je ne savais même pas que ça existait… En France les gens achetent leurs timbres chez les marchands de journaux, bureaux de tabac ou aux bureaux de poste et pas ailleurs. En Espagne c est pareil, les gens achetent leurs timbres aux bureaux de tabac ou aux bureaux de poste et pas ailleurs…
Si vous fréquentiez un peu les endroits touristiques, vous verriez qu’il n’y a que chez les marchands de cartes postales il n’y a QUE des timbres “alternatifs” et rien d’autre.
En tant que Français on est habitués à acheter les timbres en meme temps que les cartes :
…et voila le piege est refermé.
Bien sur tout le monde ne vient pas au monde en sachant qu’il faut se méfier des vendeurs de cartes postales…tout le monde…
Cordialement
Le but de ce post est donc de prévenir les touristes qu’il y a un piege à…Dans certains pays
Bonjour
Si vous faites une recherche “arnaque timbres en Espagne” vous trouverez des dizaines et des dizaines de post concernant ce piège.
Cordialement
En faisant “arnaques timbres espagne” on voit qu il y a eu il y a 2 mois une discussion sur le routard Baleares au sujet de timbres vendus à Mallorca dans une boutique avec sur le timbre un monument suisse… (Swiss)…méfiez vous si vous voyiez marqué Swiss sur un timbre… toutes les discussions sur les arnaques aux timbres ont lieu sur les Baleares et Canaries. Et une en andalousie.
Il y a aussi eu une" gigantesque arnaque au timbre" en 2006 impliquant 2 sociétés d investissement en philatélie et 350.000 personnes lésées pour un montant d escroquerie de 100 millions d euros !!!.. Et 9 personnes arrêtées… Je ne me souviens pas de cette escroquerie… Peut être que “avo6” oui… Mais quelle idée d investir dans des timbres…
Bonjour
En fait il y a 339 messages de touristes se plaignant des timbres en Espagne, c’est loin d’etre négligeable.
Je crois qu’il est normal de prévenir les gens, car en France on n’a pas ce probleme.
Cordialement.
339 messages de touristes se plaignant au sujet de timbres sur 50 millions de touristes annuellement en Espagne, hors pandémie, et 20 ou 30 millions dans pandémie pour 2020. .!!!.
Mais vous avez raison tous problèmes doivent être signalés, c est le but d un forum.
N achetez vos timbres en Espagne que dans les bureaux de tabac et bureaux de poste.
Cordialement.
Les timbres postes espagnoles c est simple, il y a marqué espana et correos. Il n y a ni qrcode ni Swiss ni autre chose. Et le prix pour la France je sais pas, 1€60 ou plus ? Ça a du augmenter. Je fais tout maintenant par SMS, les cartes plus personne n en veut…
Bonne continuation dans la discussion… (sans moi, je vaque à autre chose)…
Où peut-on trouver ces messages ? Je voudrais poser la question à leurs auteurs sur le lieu où ils les ont achetés et me charger de le signaler à Correos.
En tout cas l’arnaque est bien ciblée et ne doit concerner que des lieux fréquentés par les touristes parce que j’ai posé la question à tous mes amis espagnols et ils sont tous tombés des nues.
Il suffit de faire une recherche sur google ou en haut de la page “forum de l’espagne” en tapant “arnaque timbres en espagne”…vous verrez que c’est quelque chose qui a beaucoup fappé les touristes peu habitués à ce genre de pratique.
Et il est bon de les mettre en garde.
J’ai acheté un timbre dans une boutique souvenir au cœur de Seville (juste a côté de la cathédrale). La vendeuse a bien voulu me vendre un timbre sans explications particulieres. Je poste ma carte postale le jour même dans un bureau de poste (Correos).
Le lendemain j’achète de nouveau une carte postale dans une autre boutique souvenir au centre de Seville, au moment de demander un timbre la vendeuse me dit que les boutiques de souvenirs ne sont pas autorisees à vendre des timbres officiels correos. Elle me dit d’en acheter en bureau de tabac ou en bureau de poste directement.
Dans la première boutique souvenir ( timbre d’entreprise privée), en partant j’ai vue qu’il y avait une boîte aux lettres au sol sans trop me poser de questions. Je pense donc que c’était la boîte aux lettres de l’entreprise privée de mon timbre. Je n’ai eut aucune info de la part de la vendeuse.
Je joint une photo du timbre si cela peut aider.
Voilà une vendeuse intelligente qui vous a dit d acheter des timbres officiels au bureau de tabac ou à la poste… Les cartes avec des timbres de sociétés privées n arrivent pas toutes à destination même mises dans les boîtes à lettres de ces sociétés et celles qui sont mises dans des boîtes aux lettres correos avec des timbres d entreprises privées partent à la poubelle…
Restez officiel, n achetez que des timbres officiels Correos, dans des bureaux de tabac et dans les postes.et mettez votre courrier avec le timbre Correos dans les boîtes à lettres jaune Correos…
Bonjour,
Eh bien je viens d’acheter ce type de timbres à un office de tourisme de Barcelone en achetant des cartes postales. Inutile de dire qu’on ne m’avait pas prévenue!
C’est mon 1er jour en Espagne. De ma vie. Et non, je ne me suis pas posée la question de savoir si le transporteur serait privé ou public au moment de l’achat. Je pensais que c’était la Poste, point.
J’ai vérifié le net uniquement parce que je voulais savoir pourquoi il y avait des boîtes aux lettres jaunes et bleues à Barcelone, pour ne pas me tromper. Et maintenant je me rends compte que c’était carrément les timbres qui étaient mauvais.
Super.
Ce n est pas grave …vous allez acheter des timbres où est marqué “correos” dans des bureaux de poste ou dans des bureaux de tabac et vous renvoyez des cartes postales que vous mettez dans les boîtes a lettres jaunes ou est marqué “correos”…
Maintenant les gens envoient plutôt des photos par SMS ou par mail…et de moins en moins de cartes postales mais les photos électroniques on ne les garde pas tandis que les cartes postales restent parfois dans les familles pendant plusieurs générations…